la chine de la honte

Oui, vous avez bien lu le titre… j’ai honte d’avoir ramené autant de choses à la maison en une seule chine chez Emmaüs.
J’aime chiner, j’aime l’adrénaline que procure la vue d’un objet fantastique, j’aime fantasmer dans la voiture sur ce que je vais découvrir… mais je n’aime pas consommer de façon déraisonnable. J’adore découvrir les trésors de chines sur les blogs de mes copines. J’aime les photos “butins” qui fleurissent les jours de vide grenier dans mon stream instagram… mais moi, je ne suis pas du tout à l’aise d’étaler mes trouvailles.
Je préfère les photographier mis en scène dans leur nouvelle vie plutôt qu’en tas “trophée de chasse” (même si il m’est arrivé de le faire).

Alors pourquoi ce post ? Peut être pour répondre à des personnes qui me disent que je chine en cachette ?!
Je ne veux pas jeter un pavé dans la mare, ce n’est pas mon genre. Je veux juste donner mon avis et mon vécu sans juger personne, juste vous dire mon ressenti vis à vis du vintage et des trésors de chine.

Je chine depuis toute jeune, contaminée par ma mère et élevée aux balades chez Emmaüs et autres brocantes du dimanche (sans parler des visites de décharges publiques…). C’est mon style de vie, ça fait partie de ce que j’aime depuis toujours.
J’aime me promener seule et balayer du regard les rayons d’Emmaüs, fouiller les  cartons, caisses et autre tas dans l’espoir d’y dégoter “la merveille”.

J’explique souvent que j’ai beaucoup de chance en chine et que par conséquent je dois me restreindre dans mes sorties. En effet, je m’auto-prive de vide grenier et de visite Emmaüs surtout. J’y trouve tellement de choses… et j’ai souvent du mal à les laisser, à les reposer pour quelqu’un d’autre. Mais je m’y force et j’y arrive maintenant un peu. Et ça surtout grâce à mon mari qui ne supporte plus d’être envahi.
Oui c’est dur… et ça a été difficile de me dire de ralentir ce plaisir, cette habitude de vie . Mais surtout, ça m’a amené à réfléchir, à ouvrir les yeux. Je dis “ça”, mais je pense “il”. Lui, mon mari qui me fait avancer.

Je ne chine pas pour consommer raisonné. J’avoue, ce n’est pas moi. Je chine car j’aime le vintage et les sensations que cela me procure. Mais je ne veux pas avoir un rapport d’hyper consommation avec le vintage.
Et ce jour là, quand j’ai vidé mon coffre, malgré les trésors qu’il contenait, j’ai eu honte de moi. Honte de ce butin qui s’affichait sous mes yeux…



There are 21 comments

Add yours
  1. bliss7734

    En chinant on dépense peu et cela permet d’assouvir notre besoin de consommation. Difficile de se défaire de ce truc de “posséder”!

  2. camille

    oui parcequ’en fait la différence elle est où, qu’on surconsomme vintage ou pas, on surconsomme toujours… ce qui est chouette c’est de garder un côté sentimental aux objets… ne pas les multiplier, c’est aussi leur donner plus de valeur. enfin à mon sens. gros bisous morage (cela dit c’est vrai que tu as une chance insolente hihi)

    • morganours

      morage ?! ahaha
      oui, imagine une chaise pour enfant, seule possé sur un peu parquet contre un mur gris vieilli… juste ça, plus un vieux jouet à roulettes aux peids. C’est beau hien ?!
      ben j’en suis totalement incapble car à coté il y a une étagère pleine, des bacs plein, une tapisserie chargée et des cadres… ahhaah

    • camille

      morage !!!! ahaha ! la bonne blague. moi aussi j’en suis bien incapable! mais je t’avoue que de trier mes affaires en vue du déménagement et ne garder que l’essentiel, ne fais pas de mal nn plus:-)

  3. Eve

    Ben tu chines comme tu veux, et moi j’aime bien ta vision. Et puis non tu ne chine pas en cachette, tu chine à ta façon !!!
    C’est vrai que le dimanche ça fait un peu la compet du plus beau butin, mais moi j’adore découvrir ce que les autres ont chinés alors je vois ça plutôt comme un échange. Enfin, en ce qui me concerne !
    Merci pour ce post de toute franchise ;)

    • morganours

      avec plaisir Eve ! oui, mon idée est bien de dire ce que je ressens me concernant et comme toi, j’aime découvir la chine des autres car je ne me sens pas du tout en compétition. J’aime les objets et je suis toujours heureuse de voir ce qu’on peut dégoter (ce que les gens laissent partir en les vendant une bouchée de pain).

  4. Stephane

    Je m’attendais a un billet subversif, qui se moque de cette passion ridicule de posseder plus que les copines et de le montrer sur les reseaux sociaux. Aujourd’hui c’est chez emmaus parce que c’est la mode, demain ce sera va savoir ou… Le seul truc d’une mode qui leur restera (et encore) ce sont les tatouages, tous quasi identiques tous faits par la meme personne ou par une personne qui font comme elles : qui pompent leur style sur quelqun d’autre, dans l’intention d’avoir mieux que la copine.

    Chiner c’est meme pas consommer, c’est au delà. C’est partir avec besoin de rien, mais partir quand meme avec l’intention d’acheter.
    C’est faire partie d’une masse bêlante qui veut paraitre cool, mais qui a force d’acheter de la merde a prix d’or pour s’inventer une vie sur facebook fait monter les prix des choses simples que ne pouvaient s’offrir que de vrais pauvres.

  5. OUIOUIOUI studio

    J’aime beaucoup ta vision des choses. Chez Emmaüs, je pense aussi aux gens qui ne pourront pas l’acheter parce que je suis passée avant, mais je me dis que je fais aussi une bonne action (pour moins culpabiliser). Maintenant, j’essaye de + en + de me raisonner et de prendre ce dont je vais réellement me servir mais c’est parfois dur. Le seul remède que j’ai trouvé…faire comme toi, moins de sorties “chineries”. Après…te t’inquiètes pas et n’aies surtout pas honte! Chacun chine comme il lui plaît :) Bises. Marlène

  6. EDNA♥♥♥

    Bonjour ma Belle! Je ne trouve pas du tout indécent de montrer tes trouvailles, bien au contraire! Le fait de dénicher plein de jolies choses pour pas chères est plus qu’honorable.C’est du moins ma façon de voir les choses. Par contre, je n’aime pas l’étalage d’achats onéreux sous prétexte que c’est telle marque ou tendance. Je suis comme Toi, j’aime chiner,celà procure un plaisir inexplicable pour les non initiés. Et la démarche de montrer n’est pas d’en mettre plein la vue (pour moi), mais de partager et donner envie aux autre de s’y mettre, du moins moi ça me motive encore plus de me lever tôt quand je vois tout ce que l’on peut trouver pour ma cher.
    Je n’ai pas la chance d’avoir un super Emmaüs, je suis allée une fois à deux Emmaüs à Toulouse mais moins chanceuse que Toi!
    Alors, bonnes trouvailles!♥♥♥

  7. Charlie les Yeux Bleus

    C’est exactement comme le dit Bliss7734, je vais chiner chez Emmaüs parce que j’aime ça mais aussi pour assouvir mes pulsions shopping et ne pas faire pleurer mon porte feuille. C’est triste à dire alors moi aussi je réduis mes visites chez Emmaüs. Après j’ai un mini appart donc ça limite déjà pas mal les choses :)

  8. Fay

    Pourquoi ne pas te faire plaisir, acheter/chiner en quantité. Et par la suite, vendre à la brocante ce qui ne t’est pas nécessaire !

  9. ellecritique

    Oulalala que je me retrouve dans ce post pour la chine “limite compulsive” de vieilles pièces (et de la reccupération sur le trottoir aussi) et pour le “il” qui me raisonne et encore j’ai de la chance (et la malchance) de vivre dans Paris donc je suis beaucoup moins sollicitée niveau brocante …

    La bisette

    Laure // Elle critique .com

    ps: Honte à toi c’est sur mais comment aurais-tu pu resister à toutes ses merveilleuses trouvailles !

  10. ni[D]

    Moragne,
    Il ne manquerait plus qu’on ne puisse pas se faire plaisir dans la vie!!!! Il faut ABSOLUMENT que tu fasses comme tu le sens, si tu as envie d’aller chez EMMAUS : vas-y ! Si tu as envie de faire un petit vide grenier : vas-y !
    Moi je suis comme toi j’adore ça, donc je comprends PRECISEMENT ce que tu ressens quand tu tombes sur des “petits trésors” qui font battre ton coeur…si on me demandais d’arrêter, je serai vraiment très triste…
    Le fait de ne plus avoir de place, c’est un autre débat !
    Alors je t’en pries, continues à chiner le coeur léger et le sourire aux lèvres!
    Christelle

  11. Icelollies

    Ahhhhh une ravagée de poussette je suis pareil c est sur de se restreindre….mais ça s entasse du vite!!!!!!
    C est bon d avoir des amoureux qui mettent le holà!!!
    Ça fait les yeux plein de bulles les trésor de fond de tiroirs ❤❤❤❤❤❤

  12. Maman Vintage

    C est vrai que si tu as des années de chine derrière toi et qu additionné a ça tu es chanceuse .. Il doit y avoir beaucoup de jolies choses chez toi .
    Peut être que du coup tu culpabilises plus ? Moi je ne me sens pas encore trop envahie, ça me laisse encore un peu de repis héhé
    Après si tu as l impression que de photographier nos petites pioches cela fait trophée de chasse , montre les nous en action alors ;-)
    Pour ma part , j’aime beaucoup voir les photos des “butins ” des autres , c est un partage , un échange et puis on peut troquer en plus , c’est chouette ça ! N’est ce pas Morgane ? Ahah

  13. louloute

    cette chaise haute que de souvenir ! Ikeeeea ! Dire que jetais resté coincée dedans XD
    Merci ca ma encore rappelé un souvenir :)

  14. sabine

    Comme toi, les vieux objets me chauffent le cœur. Mais maitenant, je vais plus à Emmaüs, juste pour voir car je n’ai même pas le temps de restaurer ou nettoyer et finalement ça s’entasse et mon mari râle.
    Enfin je dis ça mais samedi j’ai quand même craqué pour un cube photo plastique. mes parents l’ont et il y a les photos de mes frères, sœur et moi enfant ;)


Post a new comment