le cas du calendrier de l’avent
Lorsque Eve nous a proposé de partager un projet commun autour du calendrier de l’avent, j’étais loin de penser aux fêtes de fin d’année. Nous avons réfléchi ensemble, cherché des supports, des façons de vous proposer un chouette DIY à décliner sur nos différents blogs. Les filles ont été très réactives pour vous laisser le temps de préparer le votre avec leur aide.
Moi, j’ai vu les DIY “calendrier de l’avent” fleurirent sur les blogs, en UNE d’hellocoton, sur instagram… et j’avoue que ça m’a un peu fait flipper. J’ai vu ça comme une course à la meilleure maman, la meilleure blogueuse, le plus beau DIY de la blogo… bref, ça m’a coupé l’herbe sous le pied.
Il faut dire que l’année dernière, le cas du calendrier de l’avent m’avais fait pas mal réfléchir…
Armand trop jeune pour en profiter, j’avais entrepris de confectionner un calendrier pour Clément, le fils de mon mari. Clément avait un peu plus de 7 ans et comme tout enfant de parents séparés, il n’est pas présent avec nous tous les jours.
Super fière de lui faire ce cadeau, je me suis décomposée quand j’ai découvert qu’il avait ouvert les paquets avec plus d’une semaine d’avance. J’étais en colère, j’en ai même pleuré. Bref, il avait pris de l’av(e)ance sur les jours où il ne serait pas là.
Mon mari m’a fait comprendre que ce n’était pas plus bête de prendre de l’avance que de rattraper son retard… et une discussion avec ma mère m’a permise de comprendre que je mettais Clément en difficulté avec ce fameux calendrier.
Le temps qui passe est une notion compliquée à intégrer, même pour un enfant de cet age. Mais au delà de ça, je le mettais face à son absence, face à cette séparation qu’il vivait chaque semaine.
J’en avais donc conclu que ce n’étais pas une bonne idée de faire un calendrier de l’avent à un enfant qui ne peut pas l’ouvrir tous les jours.
Et voilà… je n’y ai pas pensé quand je me suis embarquée avec les filles. J’avais mis tout ça de coté. Et ça m’est revenu au moment de faire le choix des surprises à y glisser.
Plein de questions… tout arrêter, en faire deux (car Armand est dans les starting blocks cette année !), grouper les jours, lâcher prise et le laisser faire comme il le sent… mais je ne veux pas non plus que ces cases vides ou pleines soulignent son absence…
J’ai donc choisi de faire un calendrier de l’avent pour la famille. Nous l’ouvrirons donc tous ensemble, tous les soirs.
Avec l’aide de notre planning, j’ai glissé 3 ou 4 chocolats par boite, fonction du nombre de personnes présentes dans la maison ce jour là. Clément est à la maison le mercredi et son père l’accompagne à l’école le jeudi. Connaissant le filou, j’ai entrepris de glisser un quatrième chocolat dans les boites à ouvrir un jeudi… il devrait apprécier quitter la maison avec le goût du chocolat dans la bouche…
Merci à Créavéa pour nous avoir offert les boites utilisées pour nos DIY.
Et merci aux copines pour ce projet ! Des bisous Eve, Camille et Cécile.
Et si ça intéresse quelques retardataires… le pdf de mes numéros est téléchargeable ici !
C’est tres joli
merci Nathalène ^^
J’aime l’honnêteté de ton billet. Tu es une super maman, une super blogueuse, une super “DIYeuse”, pas besoin de concours ni de résultat, je le vois tous le jours, sur chaque billet, sur chaque photo d’Armand, sur chacun de tes sms et des photos qui les accompagnent parfois, pour mon plus grand bonheur. Et les questions que tu te poses et que tu oses livrer ici en sont la preuve.
Alors ce calendrier te ressemble, il a cette touche de vintage, de fantaisie et d’originalité qui te caractérise et tu as relevé le défi de vos emplois du temps avec brio! Bravo!
merci Sandra pour tes mots. Oui, je n’ai pas à cacher mes difficultés, au contraire, peut être qu’une autre se sentira moins seule face aux siennes.
merci pour tes sms, tes mots ici et ailleurs.
bisous ma copine
J’aime beaucoup ce que tu as écrit, c’est très très vrai !
En tous cas ton calendrier est canon, comme d’hab quoi :)
j’aime beaucoup beaucoup, ton calendrier et ta reflexion. merci
joli billet plein de sincérité, j’espère que ce calendrier sera un moment de plaisir pour vous tous cette année (et il est trop canon!)
Morgane, la fée, la super maman. ton calendrier est beau ( ah, tous ces pompons) et j’aime ta franchise et sincérité . il m’a surtout ému, comme jamais . tu as touchée mon âme . (l’année prochaine, mes 2 petits bouts ne seront avec moi qu’une semaine sur 2, mais je trouverais bien une idée , hein ! ) . des bisous forts forts
Très joli billet… Et ton clendrier est superbe! Quelle collection de pompons! Et j’adore l’idée d’un calendrier ‘pour la famille’, c’est un très beau geste! T’es une super maman et Belle-maman!
Il est top !
C’est mon préféré avec ce concept de boites (les autres sont chouettes aussi hein). Car l’idée des tirettes est sympa et l’agencement vertical donne une tout autre dimension.
Et ton texte qui accompagne ce DIY fait réfléchir… merci !
tu es si vrai et si sincère dans tes billets que ça rapproche virtuellement car je crois que beaucoup en ont assez de la blogueuse qui montre que le beau et le parfait de sa vie, l’abondance de vêtements, d’objets…
Partout en France et ailleurs, on est loin de pouvoir s’offrir ce luxe.
J’aime les choses simples MAIS qui font du bien aux yeux et à l’esprit, accessibles, comme je trouve sur ton blog.
Je suis d’accord à 100%…de la verticalité de ton calendrier à la sincérité de tes mots…tout est vrai et spontané chez toi et c’est ce que j’aime le plus; Merci Morgane. <3
Il est canon ce calendrier. J’aime ton billet oh comme je l’aime celui ci ! Je me retouve tellement en toi là avec mes moments de solitude et ces moments difficiles à gérer étant “belle maman” aussi ! C’est pas facile tous les jours et tout comme toi j’ai réalisé un calendrier pour Evane (qui est pas là tous les jours ) et je me suis posée les mêmes questions. j’èspére qu’il ne m’en voudra pas de pas pouvoir l’ouvrir ses jours d’absence.Tu es tellement juste et simple et c’est se qui fait la beauté de tes posts. J’aimerai tellement te rencontrer. Une belle personne j’en suis certaine <3
Il est canon ! et ton billet et très touchant et sincère comme à ton habitude. Bisous poulette
très joli calendrier de l’avent, super coloré.
Tout est déjà dit, mais je ne peux m’empêcher de laisser un commentaire… Le challenge du calendrier de l’avent m’a fait la même impression, l’angoisse! Tes mots sont vrais et touchants! Gérer l’absence/présence des uns et des autres n’est pas facile surtout dans ces moments là! Tes photos et tes textes sont plein de beau, de simplicité, de sens et de goût! Merci d’égailler mes journées avec des couleurs bien à toi.
[…] mon article "le cas du calendrier de l’Avent", mais c’était déjà pris par Morganours et son planB. Alors j’ai fait du supra simpliste comme […]
Ben oui je le trouve si joyeux!!!!!!!!et cette course effrénée je suis d’accord ….
Alors moi j aime les trucs fou-dingue et il l est….becsdoux ***
Il est très chouette! Et je le trouve différent de tout que l’on et ça c’est plutôt un bon point… Et j’ai le même sentiment que toi, cette course au plus beau calendrier me fait un peu flipper! bises
Oh je ne l’avais pas vu ! Il est adorable, super idée de faire des petits tiroirs avec les boites d’allumettes. Bravo.
j’adore! magnifique!
J’aime beaucoup ton article. Je me retrouve pas mal dans ce que tu dis sur la difficulté de se lancer dans certains projets parce qu’ils font écho à ce qui est difficile à gérer dans nos vies. Je trouve qu’on n’en parle pas assez de tout ça… Non, tout n’est pas lisse derrière les jolies photos bien léchées que l’on publie sur nos blogs. Et c’est parfois dur de voir chez les autres bloggueuses une apparente “facilité” à faire certaines choses avec ses enfants notamment, des trucs géniaux…
Je suis maman d’une jolie princesse de 5 ans et demi, et lorsqu’elle était plus jeune, j’avais un peu de mal avec tout ça. Maintenant, je m’attarde beaucoup moins là dessus. Mais c’est bon de lire ce genre d’article, vraiment! Tu parles vrai, Morgane, et ça, j’adore.
PS: j’adore les pompons et le petit garçon à genoux!