8406799508_3d9ac69555_z

ma couverture chevron au crochet (tuto inside)

couverture motif chevron au crochet couverture bébé chevron au crochet couverture bébé chevron au crochet

Pour son premier Noël, j’ai choisi d’offrir (enfin le père Noël… hum hum) un cadeau spécial à Armand. Un truc qu’il garderait et utiliserait un moment. Un cadeau spécial, fait avec amour,  qui serait sa madeleine de Proust lorsqu’il regardera des photos quand il sera adulte. Oui, je me fais un peu mon film là mais bon… c’est ça les mamans.

J’ai donc voulu lui faire une petite couverture au crochet, avec un motif chevron.
Pour les couleurs, j’ai choisi d’intégrer quelques lignes moutarde, de façon irrégulière, aux noires et blanches. Et comme vous le voyez sur les photos, j’ai fini avec une outligne turquoise en mails serrées.

Ce modèle peut sembler compliqué, mais ce n’est pas du tout le cas. J’ai choisi de le faire en brides car c’est moins long qu’en mails serrées (même si c’est moins joli…). Mais pas le choix, il fallait que ce soit terminé pour Noël !
Le plus long, c’est la réalisation de la looongue chainette et surtout, pour moi, la première ligne de brides (correspondant au deuxième rang) qui définit toute la “structure chevron” de l’ouvrage. Il faut compter et ne pas se louper mais surtout, l’ouvrage n’a aucune contenante et je trouve pas galère de faire des brides dans une chainette moi…
Puis à partir du troisième rang (la deuxième ligne de brides), c’est du gâteau ! ça se crochète tout seul, dans compter. Il faut juste un peu de vigilance pour ne pas manquer les augmentations et diminutions permettant d’obtenir l’effet chevron.

Pour celles qui souhaitent se lancer, voici le diagramme (excusez sa qualité mais je l’ai retrouvé dans mes archives, probablement agrandit à multiples reprises, initialement trouvé sur le net – dont je n’ai pas retrouvé la source et je m’en excuse également). D’ailleurs, je le trouve inversé et j’aurais du le retourner. Pour moi, le “1″ devrait se situer à gauche…
diagramme motif chevron au crochet

Les connaisseuses seront se servir du diagramme. Pour les autres, je ne prétends pas vous apprendre mais vous donne quelques infos pour décrypter le diagramme et démarrer votre ouvrage.
1/ Crocheter un chainette avec un nombre impaire de mails (dont trois mails en l’air permettant de monter le rang de brides suivant). J’ai choisit de faire mes chevrons d’une longueur de 29 mails dont j’ai fait ma chainette dans un multiple de 29 (+3).
2/ Le second rang est fait de brides, d’une hauteur de 3 mails en l’air. Comme le montre le diagramme, crocheter la première bride dans la quatrième mail en l’air de votre chainette. Monter vos brides dans la chainette (c’est ça la partie chiante) jusqu’à obtenir le nombre de mails souhaitée pour la longueur du demi chevron (14 -2). Pour moi, 12 brides.
Les trois brides suivantes sont coulées ensemble pour généré les creux.
A nouveaux 12 brides puis une mail en l’air et une bride dans le la même mail (pour créer la pointe).
Répéter le motif jusqu’à la fin du rang. Puis 3 mails en l’air pour permettre de tourner l’ouvrage et monter le rang suivant.

3/Une bride dans la première bride du rang (même bride que la “bride base” des trois mails en l’air). Et c’est enfin partie pour le rang suivant ! bien plus simple que le précédant. Plus besoin de compter, vous vous repérez au rang suivant pour appliquer vos diminutions et augmentations. Monter autant de rangs que vous souhaitez (fonction de la longueur de la couverture).
Pour info, j’ai fait trois rangs de brides dans une même couleurs.

Désolée, je me rends bien compte que je ne suis pas une pro pour vous expliquer tout ça mais j’espère que ça vous aidera un peu et surtout que vous pourrez vous appuyer sur le diagramme.

Il y a quelques jours, j’ai décidé de faire ma propre couverture. Une bien grande, rien que pour moi. Trois couleurs : vert turquoise, châtaigne et jaune fluo. Toujours en brides et non en mails serrées car j’aimerais la terminer avant le printemps !

couverture chevron au crochet couverture chevron au crochet couverture chevron au crochet

 



There are 81 comments

Add yours
  1. miss thelma

    rhooooooo c’est vraiment trop beau!! les couleurs (de celle d’armand ou de la tienne sont top!!)

    ca donne vraiment envie de se mettre au crochet mais la pour le coup ca me semble un poil compliqué

  2. BUMCAT

    Mon dieu rien que de voir le patron ça me démotive, le crochet/tricot et moi on est fâché, mais putain c’que c’est beau ce que t’as fait, j’aimerai en faire autant :)

  3. Choufleurlajolie

    Superbes, elles sont magnifiques. Très bon choix de couleurs pour les 2.
    Je vais apprendre le crochet avec Maeva, peut être qu’un jour moi aussi je vais pouvoir me faire une jolie couverture!!!

    • morganours

      c’est cool ! oui je pense que dans ce que va vous apprendre Maëva il y a des brides. Tu seras capable de faire ce modèle ;)

  4. jesussauvage

    je vais me lancer je crois…une grande pour mon lit! (donc en brides hein! hihi) merci pour le tuto morgane!
    c’est vrai qu’avant de commencer le crochet je t’aurai dit que les explications (pas seulement les tiennes, de crochet en général) sont en chinois ahah! mais une fois qu’on a commencé et pigé le truc,tes explications sont clairs je t’assure!! merciiiiii !!! j’ai hate, je vais vite aller acheter la laine (j’hesites sur les couleurs) :)

    • morganours

      ah désolée picholine, je ne suis pas très réactive. Je ne sais plus, je n’ai pas noté. Fais au feeling. Tu t’arrêtes quand la longueur te convient. Sachant que tu dois respecter les calculs et que la chaine de base est toujours plus longue que l’ouvrage final car le premier rang de mailles serrées va resserer le tout. Effet accentué par le motif chevron.

    • morganours

      Des pelottes phildar de 50g en acrylique. Elles sont premier prix et surtout peuvent se laver sans crainte en machine. Apres, tu utilises ce que tu veux mais l’important est de veiller à ce que tous des filles soient d’un calibre identique.

  5. Maman Crotte

    Merci pour ce tuto. Je vais le mettre à profit très vite je pense. J’avais justement de la Lambswool de Phildar que je ne savais pas … travailler. Je pense que ce sera idéal !
    Encore Merci !

  6. DIY : 2 plaids au crochet (granny square vs chevron)

    [...] Mes 2 couvertures au crochet, une granny square multicolore et l’autre à chevrons gris/mint/rose. La première a été mon tout premier essai au crochet, elle est pour Lily-Rose sur son futur lit de grande, 154 carrés,1m30 sur 1m05 ! J’ai assemblé les carrés au fur et à mesure comme expliqué ici. Et la deuxième traine sur le canapé (et on va bientôt la ranger tellement il fait chaud), elle a pile la bonne taille pour se couvrir à deux vautrés devant Vampire Diaries ! J’ai préféré crocheté la granny square car les zigzag c’est joli (et facile !) mais c’est trop répétitif ! Par contre, il n’y a quasiment aucun fils à rentrer dit-elle avec le sourire ! Prochain projet : un autre plaid, cette fois avec des sunburst granny square (on va dire que ce sera notre jeté de lit bientôt je vais plus savoir quoi en faire !) ! J’ai aussi crocheté une petite guirlande pour le salon, un coussin pour le tipi de Lily-Rose, une couverture pour le lit de mes poupées, des napperons, … Je vous montre bientôt ! Le tuto du plaid granny square c’est ici et celui du plaid chevron là ! [...]

  7. Elodie

    Merci merci pour ce diagramme (perso je les comprends mieux que les explications en général ;) )
    Est-ce qu’à ton avis on peut partir sur le même schéma en remplaçant les brides par les mailles serrées ?
    Bon je m’emballe je m’emballe, mais je suis à fond dans le crochet pour mon futur bébé ! déjà une petite paire de basket, en cours des petites bottes après un bonnet viking (avec traduction à faire) des amigurumis et la couverture !! lol et j’ai aussi mon mariage à finir de préparer :D je sais je suis dingue !!
    Enfin bref MERCI POUR LE PARTAGE !!!

    • morganours

      sans problème, même diagramme avec des mailles serrées. Certe c’est plus joli mais c’est aussi plus long!
      avec ce programme, j’espère que tu en ai au début de ta grossesse ^^

      • Elodie

        Au début de la grossesse ? hummm non ^^
        suis plutôt au début du 7ème mois lol
        mais ça avance vite mauvais temps + arrêt de travail = crochet devant Roland Garros :)

  8. Mommy Dream

    J’ai envie de te remercier infiniment pour ce tuto, bah oui, voilà, j’ai créé moi aussi mon premier gros plaid de cette façon et j’en suis fan, j’ai envie d’en faire des tas !

  9. sonia

    Bravo pour ces très jolies réalisations…Et merci pour les informations, c’est grace à des personnes que toi que j’ai appris le crochet..Et ton travail me donne bien des idées….Merci et bravo encore

  10. Celia

    Salut!

    en train de crocheter le fameux plaid:

    à la fin de la 2éme etape “A nouveaux 12 brides puis une mail en l’air et une bride dans le la même mail (pour créer la pointe)

    il faut faire une maille en l’air et une bride dans l’avant dernière maille?. car moi il men reste une maille chainette…

    • morganours

      je ne sais pas trop si je comprends bien. Si tu arrives à la fin de ta chainettte de base, ne forme pas de “coude” à cet endroit, tu peux faire une bride simple de plus ou laisser ta maille “en trop” non crochetée. Elle disparaitra dans la bordure que tu corchetteras à la fin.

  11. celia

    Merci pour ta réponse… jai réussi par contre en fin de rangs mon dernier chevron n’est pas “complet” (moitié environ 7 mailles) est ce gênant pour la suite, les bords seront ils droits qd même? merci

  12. laurenceb

    Je vais a mon tours me lancer dans ce plaid ! Te souviens tu du nombre de pletotes que tu as utilisé ? Et si oui la taille du plaid?

    • morganours

      ohlala je n’en ai absolument aucune idée… mais d’expérience, je n’en achète jamais assez et je retourne toujours me réapprovisionner. Donc mon conseil, soit tu achètes une laine classique dans des couleurs qui sont dans les collections permanantes pour éventuellement revenir, soit tu fait le plein (8-10 pelotes de chaque couleur) en gardant le ticket de caisse pour te les faire reprendre si tu ne les utilises pas ;)

  13. lily

    OHHHHH trop belle , tu réalises aussi des couvertures sur commande ?

    Au faite petit tirage sur mon blog spéciale kids, atelierl.blogspot.fr
    Bisous bisous

    hate de recevoir ta rep !

  14. Lumane Envolée !

    Hello miss
    Je suis en train de suivre ton tuto pour réaliser un plaid pour mon bébé J’ai suivi le diagramme, mais je ne sais pas comment je me débrouille, je finis toujours par avoir un décalage, en gardant bien mes 5 mailles, puis trois mailles en une, puis 5 mailles, puis deux mailles dans une même maille…Mon souci se situe au niveau des bordures: je finis toujours par avoir une maille de moins sur chaque rang, malgré les deux dernières mailles du rang dans la même maille…Du coup, ça ne fait pas joli. J’essaie de tricher, de rajouter des mailles en fin de rang, mais ça ne rend pas bien. Cela fait déjà plusieurs fois que je défais tout et refais…Comment fais-tu pour avoir toujours le bon nombre de maille ??? Où est-ce que je me loupe à ton avis ?

    Merci d’avance pour tes précieux conseils !
    Bises (très beaux, tes plaids)

    • morganours

      je ne vois pas trop et je ne me souviens plus de si j’avais rencontré un problème de ce genre… ca fait un moment que je ne suis plus sur ce modèle, je vais faire des essaies pour tacher de te répondre

  15. Lumane Envolée !

    Bonsoir ! Ne te fatigue pas, j’ai fini par trouver d’où venait mon problème !! A force de faire, défaire, refaire… Je me suis aperçue que j’avais bien fait plusieurs fois 29 mailles en l’air pour le départ, mais une fois que je faisais mon premier rang, je terminais ce rang par une “descente”. Et tout le schéma tombe à plat ! Alors j’ai diminué juste un peu le nombre de mailles en l’air total, et j’ai fini par réussir à terminer ce premier rang par une “montée”. Et depuis, plus aucun souci, j’enchaîne les rangs sans déformation !! Mais je te remercie de m’avoir répondu (rapidement en plus) et surtout d’avoir été prête à retenter le truc !!
    Dès qu’il est terminé, je te montre ça, et je fais un lien vers ton tuto, bien qu’il n’ait visiblement pas besoin de moi pour être archi-connu sur la blogosphère !
    Bises

  16. Abra

    Bonjour, j’essaye depuis des heures a comprendre un truc a mon avis simple comme pas possible, mais impossible a trouver pour moi! C’est au niveau du deuxième range juste après la chaînette, j’arrive a crocheter les pointes qui vont vers le haut mais pas celle qui vont vers le bas, je comprend pas comment faire …

    Merci d’avance!

  17. Abra

    Re bonjour,
    Ne vous embêtez pas, 10 mn après avoir envoyé mon message j’ai trouvé la solution a mon problème, je crois que je suis un peu fatiguer parce qu’il n’a rien de plus simple! Enfin je me pardonne, c’est mon premier projet crochet!
    Merci quand même!

  18. Enora

    C’est amusant, je cherche un tuto sur le net pour une amie qui voudrait réaliser un plaid à chevrons comme le tien… Comme le mien (dont je ne sais plus où j’ai trouvé les explications) publié aujourd’hui sur mon blog… Sur le même fauteuil que le tien… ;)

  19. Caroling-stones

    Elle est juste AMAZING cette couverture !
    Je rêve de faire la même taille adulte mais je n’ai jamais touché au crochet (sauf finitions tricot)
    Crois-tu qu’elle est à ma portée ? : /

    • morganours

      franchement le modèel est très simple. Uniquement à base de brides. Je le trouve accessible aux débutantes sans problème.

  20. mélodie

    Comment vous dire merci?? Les couvertures sont magnifiques!!!!!!!!!!!!Je vais tenter d’en faire une, grace a vos explications!
    Je suis tombé par hazard sur votre blog et ne le regrette pas!!!

  21. Lucie

    Bonjour Morgane, Je suis en train de me mettre au crochet et je dois être un peu maso mais j’aimerais beaucoup pouvoir crocheter ce plaid chevrons pour le Noël de ma maman… Je suis ce qu’on peut appeller ” une débutante qui commence à se débrouiller” :) . Je cherchais ce genre de tuto pour me lancer, merci beaucoup !! Je voulais savoir combien de tempsil t’a fallu pour crocheter ces plaids ? (surtout le plaid taille adulte ( si tu l’as fini :) ? Merci beaucoup à toi. Lucie

    • morganours

      bonjour Lucie, bravo ! c’est un super projt pour débuter. Je suis désolée mais je n’ai aucune idée du temps que j’ai mis à la faire…
      A savoir si tu peux la terminer pour Noël… oui c’est faisable si tu ne fais que ça de tes soirées ^^
      bon courage

  22. Amandine

    Bonjour Morganours,

    Merci pour ton tuto de couverture chevron
    Je ne connaissais pas ce point et tu m’as tenté
    Dis moi, qu’à tu pris comme laine pour ta couverture adulte? car j’ai du mal à trouver de la fluo comme toi
    En tout cas, un grand merci pour tout.
    Bisous
    Amandine


Post a new comment