mes chouchouplantes : les petites nouvelles
Vendredi dernier, je suis allée faire un tour dans une jardinerie pour voir ce qu’ils avaient en plantes grasses. Je suis toujours à la recherche de nouvelles variétés de succulentes ! Je les adore, j’en suis gaga !
Et puis là, j’avais un bon prétexte… je devais faire des repérages pour un petit sujet DIY et succulentes que je prépare pour fêter le printemps.
Je n’ai pas acheté tout ce qu’il me fallait, mais je suis ravie car ils ont vraiment du choix ! Donc j’y retourne cette semaine.
Bon, je n’ai pas pu repartir les mains vides. Dans les jardineries, je suis comme Brigitte B. dans une SPA !!! Je me sens investie de la mission d’adopter toutes ces petites orphelines. Le pire, c’est quand je vais chez Ikea, car j’ai trop mal au cœur de savoir ces plantes les racines dans un substrat misérable. Il faut que je les ramène chez moi pour les rempoter et leur sauver la vie. Oui oui, sérieux.
Donc, j’ai été raisonnable au final. Je n’en ai adopté que 3 (ou 4).
Pour commencer, je vous présente ma Tillandsia. Je pense que c’est une Caput Medusae.
C’est une petite plante aérienne qui vit de l’humidité ambiante qu’elle capte avec les poils qui la recouvrent. En pratique, il faut la brumiser légèrement 2 fois par semaine.
Ensuite, c’est une Senecio Herreanus qui a fait chavirer mon cœur. Je possédais la même il y a quelques années mais je l’ai perdue suite à un déménagement. J’avais réussi à bouturer cette succulente à partir d’un “chapelet” prélevé sur une plante dans une serre… Le problème, c’est que cette plante est assez lente à pousser et il faut des années avant d’obtenir un si beau résultat en partant d’une bouture. Donc je n’ai pas hésité, surtout que je n’en ai pas souvent croisé dans les jardineries.
En troisième, c’est une petite potée de Sedum que je vois bien dans une vasque sur ma terrasse. En effet, cette succulente est tout à fait résistante au froid et vit en extérieur. J’attends juste d’être certaine que l’hiver soit parti avant de la rempoter. Elle, pousse très rapidement et évolue en tapis. J’adore !
Sa couleur rouge est engendrée par la baisse des températures et le vert reprendra le dessus dès le printemps.
J’ai plusieurs succulentes lui ressemblant dehors, mais cette ci est une version “miniature” à laquelle je n’ai pas pu résister.
Il y a quelques jours, je laissais un com sur un post d’Hélène dans lequel apparaissait une plante que je recherche depuis un moment. Et vendredi, elle était là, Ceropegia woodii m’attendait !
J’aime son coté pelé et ses petites feuilles en forme de cœur. Il faut aussi que je lui trouve un joli contenant pour pouvoir la rempoter.
elles sont belles toutes!
merci Elisa <3
La prochaine fois que je monte il faut que tu me donnes un cour sur les plantes grasses et que j’en ramène car impossible d’en trouver chez moi.. Elles sont toutes belles, je comprend que tu ai craqué !
avec plaisir ma poulette ! je vais te faire un petit panier garni avec notice d’entretien ;)
hooooooolala moi aussi je suis FAN de succulentes, cactés et plantes grasses, j’en avais une tripotée, malheureusement beaucoup sont mortes (les pauvres) pour cause de mauvais traitements (moi, plus tard Max)
J’avais une corne de cerf (dead), une qui dégouline avec des boules Senecio rowleyanus (dead), plein de plantes avec les boules oranges genre lentilles d’eau, le truc de malade qui tient jamais.
Chez Ikea je reviens toujours avec une plante, souvent celle en forme de coeur…..elle ne tient jamais, au final je n’ai pas la main verte, même les cactus crèvent, j’ai donc arrêté le massacre jusqu’au prochain jardiland, je sais que je craquerai (pauvres plantes)
un nertera! voilà ça me reviens :) et puis je suis jalouse aussi krirkrirk
un nertera ? je ne me souvenais pas du tout du nom. Tu as une super mémoire ou tu as encore le pot avec la plante morte sur le balcon ? ihhi
si ça peut te rassurer,
– je n’ai jamais réussi à garder en vie “les boules oranges genre lentilles d’eau” … je pense qu’il faut vraiment des conditions particulières.
– Armand adore mes plantes et m’en a déjà abimé par mal. C’est la guerre ici ! faut pas toucher les plantes de maman. NON !
– Les plantes ikea meurent systématiquement si on ne les rempote pas. “leur terre” c’est de la merde et elle n’est pas assez nourrissante pour les faire vivre. Il faut les rempoter tout de suite.
courage ! perciste car les succulentes sont tout de même très tolérantes ;)
Il y a toujours eu des tonnes de succulentes chez ma mère, je trouve ça magnifique, j’adore, mais hélas je ne dois pas avoir la main verte, chez moi, les plantes finiessent toujours pas crever, il doit y avir un truc que je n’ai pas encore compris dans leur fonctionnement^^ Mais ça fait un an 1/2 que je tiens en vie une Crassula Hobbit et une Echevaria donc je ne perd pas espoir! :) Tes photos sont toujours aussi jolies!
merci marie ! tu vas y arriver, je n’en doute pas !
tu t’es tentée par la fille de l’air ;)
oui elle m’a fait de l’oeil ;)
elles sont très jolies!
moi j’adore celle qui pousse comme un tapis!
je te ferai une petite bouture ;)
Elles sont belles tes Chouhouplantes et tes photos sont toujours aussi chouettes, j’adore cet effet “poudré “
merci Céline ! tu as aussi de jolis spécimens… et ton avocat je l’adore !
C’est super beau !!!
merci !
Pinaise, j’ai honte j’ai plein de plantes à rempoter depuis des lustres!!!
C’est jamais le bon moment lorsque j’y pense :)
Je dois avoir quand même la main verte car elles sont toutes en bonne santé et je rêve d’avoir un groooos cactus!
Lucien ne s’y interesse pas du tout donc bon peut être un jour!
Longue vie à tes petites succulentes!!!
ca c’est de la chance ! Armand est vraiment attiré par ça. Il a même mis des petits morceaux qu’il avait arraché, dans sa bouche ! arrrrrg
Le gros castus ?! je vois bien ça chez toi oui ! moi ce n’est pas mon truc.
J’aime beaucoup les deux plantes retombantes. Elles ont besoin de beaucoup de lumière ? Je ne voudrais pas les sacrifier car ma maison est assez sombre et j’ai déjà fait pas mal d’essais pas vraiment concluants…
En tout cas, le rendu chez toi est très chouette !
ah oui c’est vrai que la lumière fait tout… peut être que tu peux leur trouver une petite place par trop loin de la fenêtre ou d’un vélux ? Parfois une suspension permet de les avoir pret de la la lumière sans que ça ne gene trop ;)
Elles sont trop trop belles !
merci merci
Ah les plantes grasses…. Je possède également une demoiselle avec les feuilles coeur qui dégringole mais pas autant de courage que toi pour retenir tous ces noms un peu complexes !
il faut te faire des petites étiquettes ;) tiens tiens… une idée de DIY !
purée tu m’as captivée avec cet article! j’ai adoré, tu les aimes, tu en parles bien, c’est normal! en revanche je t’avoue que j’ai totalement flippé sur la première photo. on s’attend à ce que ce truc bouge non? (non ça doit être moi!) et concrètement, tu le poses où ton monstroplante? bisous belle des champs!
ahha non ça ne bouge pas. Je l’ai possé sur un petit napperon en dentelle. Comme ça, sur une étagère.
et puis c’est quoi des succulentes? tu me diras je pourrais chercher sur google, mais je suis sure que tu m’expliqueras mieux!
les succulentes ce sont des plantes grasses. C’est la même chose sauf que c’est leur nom “officiel” on va dire ;)
Juste un mot pour dire que j’aime beaucoup ton blog et que je te piquerai bien ton Senecio!
merci pour ce petit mot mais je le garde !
moi pareil j’adore les succulentes !
et tu les as tellement bien raconté.
Tes photos sont superbes, tu as quel apn et objectif ?
réponds moi plutôt sur mon mail, j’ai peur d’oublier de revenir.
Bonne journée.
fait !
je crois que j’ai la même passion que toi, moi c’est leur couleur vert-bleutée qui me plait, j’étends même cette passion aux fougères de même teinte, merci pour le nom “Ceropegia woodii” que je cherchais depuis longtemps!
ah les fougères c’est beaux mais je n’en ai pas. J’ai tenté deux fois mais elles séchaient alors que je ne pense pas les avoir mal traité…
Moi aussi je suis fan des succulents surtout celle qui pendouille de partout. Les formes rebondies, la texture j’adore!
rien de plus beau…
[…] un seul depuis cet article, je crois que j’ai rattrapé mon retard ! A cause (ou grâce) à Morganours j’ai découvert les succulentes et j’en suis tombée amoureuse, mais impossible […]
[…] je suis loin d’avoir le niveau et la collec de Morgane, mais je suis déjà contente que les succulentes ai survécu plus de quelques semaines chez moi, […]
Bonjour Morganours, ton site est superbe et comme toi, j’adore les succulentes mais je suis débutante en la matière et je ne sais pas trop comment “m’en occuper”. Ma fille m’en a offert 4 pour mon anniv’. Elles sont magnifiques ! Elles les as pris chez Kuentz sur internet. Tu connais ce site ?
Dans le lot, il y a un senecio herreanus, comme le tien mais bien plus petit, dans un pot de 6 cm de diamètre. Je l’ai posée sur une étagère près de la fenêtre, dans la cuisine. Il a de la lumière, je pense qu’il s’y sentira bien. Vu ton expérience et à la vue de ton superbe Senecio, ha oui, il est splendide….si tu as des infos à me communiquer pour l’entretenir et le “nourrir” ça me ferait plaisir que tu partages ton expérience car j’aimerai bien le garder très longtemps, si possible ! Pour info, j’ai pris des photos et mis sur ma page FB “Lucy Ottoki, photographe amateur”. Merci tout plein et à bientôt ! Bon week-end !
bonjour, je ne fais rien de particulier pour lui… juste de l’eau et de la lumière en effet. De temps en temps je le taille lorsqu’il est trop long. Voila, tu sais tout !
Merci Morganours. Je tenterai de le garder le plus longtemps en vie, comme ça, alors. ;)
1ere fois que tombe sur un de tes articles!
Franchement j’ai bien aimé .
il faudrait que tu rajoutes des photos de tes petites chouchoutes. Ça serait top ;)