8505438582_1d5dde74ef_z

Tuto pattern triangle au crochet (DIY!)

tuto triangles au crochet

Je vous ai préparé un tuto crochet très tendance…
Oui, on rêve toutes de se blottir dans la Remix Blanket de Ferm living… et qui n’a pas bavé devant ce coussin monoprix ?!
Bref, c’est la géométrie addiction!

Mais quoi de mieux que le DO IT YOURSELF ?! (les cadeaux)
J’ai donc pour projet de vous proposer une série de DIY autour de la thématique GÉOMÉTRIE.
Au programme losanges, triangles, cubes 3D…. au crochet, en tissu ou à la peinture pour tissu…
C’est parti pour aujourd’hui, on attrape son crochet #3 et des pelotes de 50g…

tuto triangles au crochet

Pour mon projet, j’ai crocheté 3 grands triangles de chaque couleurs. A vous de faire vos calculs pour un projet plus grand tel un plaid…Crocheter une chainette de 41 mailles.

Rang 1 : Débuter par une maille en l’air (ml) puis crocheter le rang(rg) en mailles serrées (ms). Une ms sur chaque ml de la chainette initiale.
Rg 2 : 1ml, on saute la première ms du rg précédent et on crochète tout le rg en ms, et on s’arrête une à une maille en l’air de la fin du rg. Celà permet de créer la diminution.
Rg 3 et suivants… : idem Rg 2 jusqu’à diminution à une seule ms.

tuto triangles au crochet

Les “petits triangles” à angle droit permettent d’obtenir des côté droits pour l’ouvrage. Dans mon projet, j’ai besoin de deux de ces triangles dans chaque couleurs.

Crocheter une chainette de 21 mailles.
Rang 1 : Débuter par une maille en l’air (ml) puis crocheter le rang(rg) en mailles serrées (ms). Une ms sur chaque ml de la chainette initiale.
Rg 2 : 1ml, on saute la première ms du rg précédent et on crochète tout le rg en ms, jusqu’à la dernière ml (pas de diminution de ce côté).
Rg 3 : 1ml, piquer dans la première maille du rg précédent et faire une maille serrée. Il ne faut pas de diminution de ce coté afin de garder tous les rg alignés et former l’angle droit du triangle. Faire tout le rg en ms et s’arrêter un maille avant la fin du rg. De ce côté, on veut une diminution.
Rg 4 et suivants… : idem Rg 3 jusqu’à diminution à une seule ms.

patron triangles au crochet

Tous les triangles sont crochetés, il faut maintenant les repasser afin de faciliter l’assemblage.

patron triangles au crochet

tuto crochet par morganours

Positionner les triangles pour avoir une vision globale de votre ouvrage avant de débuter l’assemblage. Cela permet de voir qui s’assemble avec qui mais aussi de déceler une erreur de couleur ou un oublie de triangle, avant de démarrer.

tuto triangles crochet en photo

tuto triangle au crochet

tuto tiangles au crochet

On garde le même fil pour assembler les triangles suivants (3 et 4). Pas de gaspillage de laine, pas de perte de temps, pas de fil à rentrer à la fin…

tuto triangles au crochet par morganours

tuto triangles au crochet par morganours

L’étape “rentrer les fils” à la fin d’un ouvrage n’est pas vraiment la plus passionnante. J’ai donc pour habitude de crocheter autour de fils qui pendouillent pour m’éviter un maximum de fils à rentrer à la fin.

tuto crochet by morganours

tuto trinagles au crochet by morganours

assembler triangles au crochet

Pour les triangles 5 et 6, on est obligé de prendre un nouveau fil d’assemblage. On positionne les deux triangles à la suite pour pouvoir les crocheter en une seule étape. Idem pour 7 et 8.

tuto couverture triangles au crochet

tuto coussin triangles au crochet

Il ne reste que les triangles 9 et 10 à assembler.

tuto pattern triangle crochet

On rentre les (quelques) fils qui dépassent, un coup de fer à repasser et c’est fini ! Moi, je vais en faire un coussin pour mon bébé d’amour.

tuto triangles au crochet

On peut également faire un ouvrage avec uniquement des triangles à angle droit. Selon les couleurs que l’on utilise, ça peut donner ça ou ça…   Tout est possible !

 



There are 41 comments

Add yours
  1. Annouchka

    C’est beau!!!

    Oui mais moi je suis une quiche, je ne sais (toujours) pas crocheter!

    Je pense donc qu’il va falloir que je te passe une commande spéciale car mon canapé ou le lit de Lucien en réclame un!!!

    C’est pas une bonne idée , non , hein, si?!

    • morganours

      ahaha et la version patchwork tu serais faire ? bon, pourquoi pas… mais il va falloir être patiente ! je bosse sur tellement de choses en même temps que j’ai peur que le printemps arrive avant mon plaid ! tu veux quelle taille ?

      • Annouchka

        un coussin rectangulaire (tu vois c’est petit ^^) et pour les couleurs je te dirais quand tu auras le temps pour le commencer !

        • morganours

          tu as revu tes envies à la baisse non ?! pas de problème, j’ai toujours un petit truc à crocheter le soir et ce sera ton coussin alors ;)

    • morganours

      camille tu es trop généreuse de compliments envers moi ! non mais oh ! gniii
      je vais me faire un calendier de l’avant moi ;)

  2. 100de

    Très très sympa mais j’ai décidé de finir mes encours avant tout nouveau projet mais je crois que mon écharpe commencé cet été sera pour l’hiver prochain….

  3. jesussauvage

    Je suis fan Morgane! vraiment!
    Super TUTO ! les explications sont claires, les photos sont parfaites (ta table tu sais je l’aime!et les couleurs et la typo et les petits doigts d’Armand…TOUT quoi!)…
    Bravo Morgane! Vivement la suite!!! :)

    • morganours

      oooh merci ! tu es gentilles Sandra. Ca fait longtemps que je voulais faire ce genre de tuto mais je ne pratiquais pas du tout photoshop. Mes copines “bloggasses” m’ont encouragée et montré quelques trucs.
      Mon mari m’a épaulé dans mon apprentissage (il maitrise grave… mais je voulais apprendre à le faire moi même). Il était là, patient pour répondre à mes questions de cerveau d’huite “c’est quoi déjà pour sélectionner le truc ?!”
      et voilà, je suis vraiment contente car je l’ai fait toute seule et que c’est vraiment le résultat que je souhaitais. Bon, ça demande du temps… entre les photos, le crochet en lui même, photoshop et la rédaction du tuto. Un peu frustrant dès fois de ne pas publier plus souvent… mais il me semble compliqué de faire ce genre de post tous les jours ^^
      des bisous

  4. miss thelma

    ha yes!!!! trop chouette!!!!

    voila qui donne envie de se remettre au crochet!
    j’avais envie de faire un truc dans le style mais en tricot mais j’eesaierais bien en crochet du tricot!
    merci!

  5. Madame Bazaar

    dis, tu saurais pas par hasard faire du tricot et le même triangle aussi parfait en tricot non???
    il est superbe. et l’assemblage rend super bien.
    bonne fin de semaine!!

  6. Dugand

    Bonjour,
    Merci de partager vos créations. J’aime beaucoup ces formes géométriques.
    Je vois également un joli petit napperon sur lequel repose une plante. Je le trouve très joli.
    j’aimerai le réaliser aussi, car, en ce moment je fais des dessous de verre. Où puis-je trouver le tuto ? Merci par avance

  7. Blabla

    Bonjour, le tuto des triangles au crochet me donne envie de commencer. Je vois également sur les images un joli napperon. J’aimerai le réaliser. Mais comment avoir ce tuto peut-être l’avez-vous ? Comment me le procurer ? Merci


Post a new comment