0C3B8382

Ce petit village de San Felices…

Là haut le temps flotte et tu te laisses vivre. Là haut, il y a des ânes, des moutons et presque dix chiens. Là haut, les gens sont accueillants et sourient aux enfants. Là haut, tu peux gratter la terre, escalader des ruines de greniers à blé et regarder les coccinelles. Là haut, tu manges comme eux, les légumes du jardin et le cochon du coin.
Là haut, tu te demandes pourquoi tu n’y passerais pas tout le reste des vacances, juste à sourire, à vivre, à respirer l’air frais en regardant les enfants heureux.

Là haut, c’est San Felices. Le village où vit à la famille d’Anita.
Je suis tombée sur cette casa rural au fil de mes recherches. Je me suis laissée guider sans trop savoir où je les amenais tous. Ouf, ils ont adoré.
Pourtant, il ne s’y passe rien. Il n’y a rien de particulier à faire… je crois que c’est ça qui nous a plu.
Pour y arriver, on en prend plein les yeux. Les amandiers en fleur, les lignes incroyables du paysage, ces trois mamies édentées à qui je demande le chemin et qui me confient ne jamais voir passer personne, ce petit village d’Aguilar au charme désuet… bref, la route fait partie du voyage.

Mon envie initiale était de nous faire sortir un peu de Tudela, de voir un petit village espagnol et d’épargner notre porte-monnaie pour une nuit. Au final, nous aurions pu y passer tout notre séjour, sans aucun problème. A reviendra…

Anita est toujours là, elle supervise, elle trône dans le restaurant familial, elle sourie aux enfants et ne loupe rien de ce qui se passe de l’autre côté de la fenêtre.
Son fils s’occupe du bar et du service à table…
La fille d’Anita a pris le relais. Elle s’occupe de tout et s’occupe de vous.
Elle parle bien mieux français que je ne parlerai un jour espagnol mais ne l’avoue pas !

Nous avions réservé une chambre par famille, nous avons eu un appartement… pour 50€ par famille.
La déco est certes plus “rustique” que les autres hôtels de notre séjour, mais je trouve que ça fait partie du charme espagnol. Cette “vraie vie” nous correspond bien au final.
J’avais un peu l’ impression d’être hébergée chez une cousine éloignée de la famille espagnole de mon mari…

Si l’aventure vous tente, je vous conseille d’accéder à San Félices par cet itinéraire, un peu plus long, plus vallonné,  mais à voir absolument :
A partir de Tudela, prendre la N121 en direction de Tarazona. Suivre la N122 puis récupérer la N113 jusqu’à Cervera del Rio Alhama. Là, la route n’a plus de numéro… mais il faut suivre la direction d’Aguilar del rio Alhama. Là, arrêtez vous ! Ce village est figé dans le temps… promenez vous dans le rues, levez les yeux vous admirez les habitations au charme suranné. Il y a même des niches creusées dans la falaise ! Greniers à blé ? habitations troglodytes ?
San Félices est le village d’après, et la Casa de Santos y Anita se trouve sans problème, grâce à quelques panneaux stratégiquement positionnés.
Au retour, un paysage totalement différent vous attend. Plus plat, plus vaste… presque “ouest Américain”. Des éoliennes au loin et d’immenses fermes.
Pour cela, à partir de San Félices, continuez en direction de Castilruiz. A Matalebreras, vous récupèrerez la N122 en direction de Tarazona puis Tudela.

Toutes les infos sont sur le site de Santos y Anita ou sur Tripadvisor.
Et n’hésitez pas à lui téléphoner, elle adaptera au mieux ses chambres à vos besoins.
Dernier conseil, dîner sur place ! Une cuisine simple, familiale, bon marché et bonne vous attend.

et puis forcement, on a fait quelques photos…

 



There are 11 comments

Add yours
  1. pince mi et pince moi

    ce qui me frappe le plus dans toutes les photos que tu as posté ici ou sur instagram, c’est que ces endroits paraissent désertiques. On a l’impression que ce sont des villages fantômes et que la vie la plus proche se trouve à des centaines de kilomètres. ça ressemble parfois beaucoup à l’amérique du sud

  2. aloÿse

    Voilà longtemps qu’un destination ne m’avait pas donnée à ce point envie de démarrer l’auto et de partir sans attendre.
    J’espère pouvoir y passer quelques jours d’ici peu.

  3. sweetmillie

    Merci! merci! merci!!!!! c’est exactement le genre d’endroit où nous adorons nous “perdre” dans le temps avec les ours! Je garde précueisement cette adresse! :)

  4. stephanie¨

    Merci pour cette découverte. On hésitait pour nos vacances et tu nous as décidé: ce sera l’Espagne et je crois que ce sera bien! bise du nord

  5. Aurore

    Bonjour,
    Merci pour ce superbe compte rendu. Je suis tombée tout à fait par hasard sur ton blog, en voyant un post de “jesusauvage”, et ça fait des semaines que je me demandais où nous pourrions partir cet été… J’adore l’Espagne, j’en suis amoureuse, je n’ai jamais visité cette région là, et du coup, en 10 minutes on s’est décidés! j’ai montré ton post à mon compagnon, et on sait ce qu’on fait cet été! bon par contre on part du nord est de la France, le trajet sera long alors maintenant on va pouvoir rêver d’un bel itinéraire…
    Cordialement
    Aurore

  6. jesussauvage

    Cette article est superbe Morgane…il m’a mis la larme à l’oeil…tu en parles si bien…à la hauteur de ce que ce village a représenté pour nous, il le mérite tant…tes mots m’ont fait revivre en l’espace d’un instant ces doux moments avec vous, sous le soleil couchant. Merci Morgane, encore. (Je fais appel à toi pour planifier toutes mes prochaines vacances, tu es incroyable!! ;D )


Post a new comment