DSCF6494

DIY, moderniser de la vaisselle Duralex

Je mangeais mes petits suisses au sucre dans un petit ramequin vintage… en l’observant, j’ai pris conscience des motifs géométriques qui l’habillaient. Ces motifs qui me rappellent tant les vases Bloomingville ou autre abat jour en papier plié. Il me suffisait juste de les imaginer en blanc et le tour était joué.

Je suis donc partie en quête d’un petit service Duralex lors de mes sorties chez Emmaüs. Il ne m’a pas fallu longtemps pour constituer une petite collection. Normal, on en a tous eu, tous vu… chez nos grands mères ou à la cantoche !

Pour ce DIY il vous faut donc de la vaisselle Duralex vintage (ou autre marque) aux motifs géométriques.
Des bombes de peinture aérosol mate.
J’utilise toujours des bombes  de peinture destinées à l’origine pour le graffiti. Elles ont une meilleure tenue que celles pour le bricolage, l’application est facilité par leur haute pression, ce qui permet d’éviter les coulures.  Et surtout, le choix de couleurs est incomparable !
Ma chouchoutte c’est la 94 car elle est mate. Vous pouvez également utiliser de la peinture brillante si vous aimez le rendu.
Je remarque juste que le mate accroche mieux sur les surfaces bien lisses comme le verre et que je n’ai jamais de problème de coulure.
Ici j’ai utilisé un nude appelé (R-V102 ORANGE DALAI) , un vert (R-V199 VERT JAVA) et du blanc (R-9010 BLANC) qui viennent de la boutique South Painters.

Vous pouvez utiliser sans problème les verres usés, ayant un aspect blanchâtre. Cela ne change en rien le résultat final.

Bombez la face extérieure de la vaisselle. Toujours en extérieur, avec un masque dans l’idéal.
J’utilise une caissette ou un carton et je fais attention au sens du vent pour ne pas avoir un retour de spray vers moi.
Passez éventuellement une seconde couche, si nécessaire.

Ne laissez pas les bombes de peinture en plein soleil ou au froid. Rentrez-les entre chaque utilisation.

Changez de feuilles de protection lorsque vous changez de couleur. Cela évitera les transfères de couleur.

Laissez sécher à l’extérieur durant plusieurs heures, puis à l’intérieur, durant 24h avant de les manipuler sans risque.

La peinture étant à l’extérieur, vous pouvez toujours utiliser cette vaisselle pour un contacte alimentaire. Cependant, cela reste fragile aux chocs et au lavage.
Je conseille donc de les utiliser pour la déco, en vase, vide poche, corbeille à fruits…

 


There are 169 comments

Add yours
  1. jesussauvage

    Hanlalalala terrible!!! Le DIY parfait! Tout ce qu’on aime en ce moment sans trop dépenser! Je suis fan fan fan! Comme les autres je vais courir chez Emmaus (çà me donnera une bonne excuse^^), je veux mon vide poche/saladier aussi! Bravo pour cette brillante idée Morgane! (En même temps comme toutes les autres hein hihi) Je suis troooooop fan!!! (et les couleurs…heu…comment être original…parfaites!)

  2. merci ginette

    Alors là SU-PER ! Vraiment top, je crois que je vais faire l’essai, je vais justement chez Emmaus jeudi, on verra si je trouve du Duralex, mais il y a de grandes chances ;)

    • morganours

      ah ouais ?! j’en ai laissé plein… je n’ai pris juste que celà pour faire ce DIY
      merci Céline !
      ces verrres vont donc devenir le nouvelle vintage-graal ?! ihih

  3. Sophie

    Super super joli!
    J’adore mes vieux saladiers de Mamie Suzie mais là, ils vont predre un bon coup de jeune ;-)
    Juste une question : où me procurer cette peinture sur le net?
    Bravo encore :-)

      • Sophie

        Effectivement… (je ne t’avais pas prévenu, je suis bloooonnnddeeee!!!!!). Bon, le plus difficile maintenant : choisir les couleurs parmi cette palette incroyable! A la recherche des tendances à venir donc…

  4. Virginie citronnade

    Totalement bluffée par ce DIY ! Cette semaine je compte aller chez Emmaus donner un peu de vaisselle et de linge de maison, je vais donc en profiter pour partir à la recherche du graal ^_^ j’adore les couleurs que tu as choisi ! Si je pouvais me faire un vase et un vide poche, ça serait top ! Merci pour l’idée !! Bisous bisous.

    • morganours

      c’est rigolo, j’ai découvert ton nouveau blog ce midi (mais depuis le travail, je n’ai pas pu te laisser un message).
      J’espère que tu trouveras ton bonheur chez Emmaüs!

    • Virginie

      Ah mince ! J’espère que ce n’est qu’un bug ! Faut toujours qu’il y ait des soucis avec les commentaires sinon c’est pas drôle ^_^ à bientôt, bonne journée !

  5. Kahina

    Je vais pas être original …….c’est génial, je vais essayer , un jour, entre couches, biberons, repas, linge………
    Merciiiiii

  6. OUIOUIOUI studio

    AHHHH c’est juste trop joli!!!!!!!!!!! Je n’avais jamais remarqué ce beau motif avant! J’ai un sucrier duralex dans ma SDB qui me sert de boîte à bijoux… hmmmmm je crois bien qu’il va y passer ^_^ Merci Morgane. Très chouette idée!

  7. Lillirouge

    Je crois que ce DIY va remporter un franc succès et va se propager sur la toile et dans les interieurs de plusieurs d’entre nous. J’avais très envie de tenter sur mes pots à confitures, mais je n’avais pas pensé à cette vaisselle. Le rendu est dingo et ton choix de couleurs est tip top !
    Excellente journée à toi,

  8. yeahyeahgirl

    tellement je kiffe j’ai envie de crier et de sauter partout !!! je veux ça pour ma maison pastel, rooooo bordel je ne tiens pas en place, je suis déjà sur le bon coin à taper frénétiquement ‘duralex’ et je tape mal, je mets ‘drualex’ et forcément ça trouve pas !!! Morgaaaaaaaaaaaaaaaaane, tu m’as tuée, je t’aime !

  9. Kim

    T’as eu une méga bonne idée et le rendu est génial ! J’adore ! Non pardon, je rectifie J’A-DO-REUH !
    Les couleurs choisies sont vraiment jolies et même en blanc c’est canon !
    J’ai hâte de faire le tour des brocantes pour me constituer ma propre petite collection !

  10. melineline

    Haha la Montana, qu’est ce que j’ai pu en utiliser ! des couleurs trop belles, une bonne tenue, et en plus elles ne sont pas très chères !
    En tous cas, complètement fan de ce DIY ! on ne penserai pas, au premier abord, que cette vaisselle old school peut donner un rendu aussi graphique !

  11. Béné

    C’est une super bonne idée !! Comment recycler des trucs un peu moches (soyons honnêtes) en truc vintage super class !
    Si seulement j’avais lu ton post avant de donner mes vieux verres moches….

  12. pince mi et pince moi

    Yaaaaaah ! C’est THE bonne idée, que je n’aurais jamais eu. Je suis fan aussi des MTN 94, j’en ai tout un stock, elles coutent que dalle et elles sont de bonne qualité. Elles sentent la banane en plus je trouve. Samedi je file chez Emmaüs.

  13. nincompoopy

    C’est beau, simple, efficace ET dans l’air du temps à peu de frais ! C’est ce que j’appelle le DIY par-fait (réalisable par tous j’entends :) Aaaah vivement que je puisse gambader de nouveau sur les brocantes & vide greniers ! Bravo Morgane :)

  14. JULIKA

    Rho, la trop bonne idée! J’avais prévu une petite escapade aux Petits Riens demain (les Emmaüs belge), je ferai donc un petit détour par le rayon vaisselle… Merci Morgane :)

  15. roxanne

    Ok j’adore, mais d’où vient ton ananas (le blanc évidemment) ? J’en cherche un depuis un moment et ne trouve pas le modèle parfait !

    • morganours

      merci Roxanne
      c’est un ananas en céramique Pols Potten. Il vient du concept store Bensimon de Toulouse. Il existe aussi en laqué or.

  16. Dias laure

    Bonjour, effectivement c’est juste SUPLIMISIME, j’ai une question: peut on le faire sur du bois, bois stratifié style ikea ou pas… Merci d’avance pour une réponse

  17. Dias laure

    Pardon pour cette très grosse faute d’orthographe , sublimissime, je suis déjà allée sur le site, il y a une très grosse gamme de couleur, je vais me régaler, merci pour ta super idée

  18. Béline

    Merci pour cette idée et le tuyau de la bombe de peinture. Je vais rajouter une ligne sur ma liste de trucs à fouiner chez Emaus ;-) Mais en attendant j’ai déjà un grand vase de ma mamie que j’utilise souvent pour les gros bouquets ( les rameaux fleuris en ce moments) car c’est le seul qui est suffisamment lourd pour résister aux caresses du chat qui adore s’y frotter/gratter. Ça sera plus joli que ma custo au masking tape fluo!

  19. Covima

    Mais quelle super idée ♥♥♥ Je n’y aurais jamais pensé, vive la blogo et ses créatrices pleines d’idées ! Et là Emmaüs va mettre de grands panneaux “Duralex out-of-stock” à l’entrée de ses magasins…

  20. sullaluna

    Merci pour cette jolie idée !!! J’en ai plein mes placards je vais me précipiter sur l’achat de ces magnifique bombes que tu conseilles parce que je suis fan du résultat le mat est magnifique <3

  21. Aline

    C’est magnifique, super rendu. Je voulais peindre des bocaux le Parfait et je me demandais justement s’il fallait peindre l’intérieur ou l’extérieur. J’ai ma réponse!

  22. mabricole

    Je n’ai pas résisté très longtemps moi non plus! Emmaus n’a jamais du vendre autant de duralex!
    pour un aperçu du résultat en denim, malachite,banana joe et doré mat…c’est par là : mabricole.canalblog.com! Merci pour l’idée!

  23. Delphine

    Bonjour Morgane, Bravo!
    J’adore également ton DIY mais je craque particulièrement sur tes vases- pots de fleurs à visage, pourrais-tu nous dire où tu les as trouvés et qui fait ces beautés?!
    Merci de ta réponse.

  24. Marylou

    Merci pour le partage, c’est vraiment superbe. Le rendu mat donne de la douceur aux arêtes des objets. je pense que je vais relooker le saladier et le plat à apéritif que j’ai gardé et qui me viennent de ma grand-mère, puis j’irai fouiller chez ma mère et chez ma tante (lol)…
    mille mercis et bonne journée.

  25. Notrunivers

    Merci pour ce chouette tuto! Le rendu est vraiment hyper réussi !
    Je devais justement aller chez Emmaüs mardi, j’ai trouvé trois coupelles apéro rectangulaires. Il y avait aussi un petit saladier, j’aurais dû…
    As-tu tenté depuis une couche de vernis mat pour aider à la tenue? Je vais peut-être essayer ça…

  26. NAnne

    Une idée juste géniale!
    J’ai couru en acheter! Le commerçant n’a pas vraiment compris pourquoi je dévalisais son rayon duralex…
    Ils tronent à présent dans mon salon comme cache pot à succulentes et dans ma cuisine comme corbeille à fruits!
    Encore merci pour cette superbe idée, je ne verrais plus jamais les saladiers de ma maman comme avant…

  27. DIY #30 |

    […] On a tous eu de la vaisselle Duralex étant petit. Peut-être que votre grand-mère l’utilise toujours. Et on en voit pas mal dans les petits restaus ou bars hipster branchouilles. Si vous ne les voulez pas à votre table, peut-être les préfèrerez-vous dans une version plus moderne ? Ici, ils sont peint par Morgane, et utilisés comme corbeille à fruits (ou autre). En voilà, une bonne idée ! Toutes les astuces sont par là. […]

  28. Charline

    Bonjour!!! c’est une super idée!! mais petite question: peux tu boire dans les verres? La peinture part elle apres plusieurs lavages?

    • morganours

      oui tu peux boires dedans mais le lavage peut vraiment habimer la peinture, tout comme les chocs répétés sur la table ou contre d’autre vaisselle… Moi je les garde pour la déco, pour faire raciner des boutures, pour y ranger mes crochets ou des crayons…

  29. Les Curieuses

    C’est sous les conseils de Lilikus que nous venons de visiter ton blog et ouahou ! quelle bonne idée cette custom de Duralex, très bon choix de couleurs, le rendu est superbe !
    Au plaisir de te lire.

    Les Curieuses

  30. perrine

    Je viens de faire ce diy que javais dans ma to do list depuis un bon moment et j’adore merci pour cette super idee !

  31. François

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre blog: une merveille!!!!!
    Utiliser ces bombes est une excellente idée pour redynamiser et customiser de la vieille vaisselle.
    Même si, effectivement, on ne consomme pas directement dans les verres, on peut toujours boire avec une paille ou autre, mais ça rend moins attrayants les efforts. Merci d’avoir partagé cette idée.


Post a new comment