0C3B7033

DIY un savon exfoliant pour le corps

Cette année, j’ai envie de vous proposer plusieurs DIY pour fabriquer vos cadeaux de Noël. J’ai pas mal d’idées dans ma hôte !
Pour ce deuxième tuto en collaboration avec Urban outfitters, j’ai utilisé un de leur moule en silicone pour fabriquer des savons exfoliants.
Je teste ma réalisation sous ma douche tous les matins depuis deux semaines et j’en suis ravie. Ces savonnettes sont de parfaits exfoliants pour le corps et des petits cadeaux handmade faciles à réaliser.

diy savons exfoliant cadeau noel fait maison

Matériel (pour la réalisation de 6 savons hiboux) :

Un moule en silicone hiboux
Trois savonnettes classiques
Un couteau économe
Une cuillère à soupe
Une casserole (vous pouvez utiliser une casserole alimentaire car le savon part entièrement au lavage)
Du son de blé
Des huiles essentielles

diy savons exfoliant cadeau noel fait maison

Réduisez les savonnettes en lamelles à l’aide de l’économe pour faciliter la fonte du savon.

diy savons exfoliant cadeau noel fait maison

Faites fondre le savon dans la casserole placée sur un feu doux. Remuez régulièrement durant cette étape.
Il est nécessaire d’ajouter un peu d’eau, mais attention, cela fait mousser le mélange sans le liquéfier. Ajoutez de toutes petites quantités, progressivement, en remuant en continu. Veillez à ce qu’il ne reste plus de morceau de savon. La préparation reste pâteuse.

diy savons exfoliant cadeau noel fait maison

Hors du feu, versez l’équivalent d’un petit bol de son dans le savon fondu.

diy savons exfoliant cadeau noel fait maison

Remuez la préparation pour bien répartir le son dans le savon. Vous pouvez également ajouter quelques goûtes d’huiles essentielles pour modifier l’odeur (et les vertus) de vos savonnettes. Moi j’ai utilisé de l’eucalyptus pour son odeur dynamisante et ses vertus antibactériennes (parfait pour luter contre les microbes hivernaux !)

diy savons exfoliant cadeau noel fait maison

Remplissez les moules à l’aide de la cuillère. Veillez à bien tapisser le fond du moule afin que le motif ressorte parfaitement.

diy savons exfoliant cadeau noel fait maison

Laissez sécher durant 6 à 12h avant de retirer les savonnettes du moule.

diy savons exfoliant cadeau noel fait maison

Vos savons exfoliants sont maintenant prêts à être utilisés (ou emballés en attendant Noël).

DIY a retrouver en version anglaise  sur le blog UK d’Urban Outfitters.



There are 100 comments

Add yours
  1. Perrin Pimpim

    Super idée ! C’est tout simple mais ça fait son effet ! Merci de le partager. J en imagine déjà en forme de madeleines ;)
    Crois tu qu on puisse remplacer le son par d autres céréales ? Genre riz ou graine de sésame ?

  2. Chrys

    Merci merci pour ce super DIY ! Cette année, je veux aussi faire encore plus de home made alors ça me fait une super idée de plus :) et à moindre coût !

  3. Katy

    Bonjour,
    super idée de cadeau que je suis en train de réaliser.
    impossible d’avoir une pâte, seulement des paillettes, qualité de savonnette ?
    du coup, j’ai rajouté un peu d’eau et là, j’ai une belle pâte :)

  4. ellays

    super idée! les moules sont à tomber! quel savon utilise tu? oui parce que j’ai bien envie de tenter, mais sans Tallowate de sodium dans les ingrédients de la savonnette ( un sel de suif saponifié composé de graisse de ruminants, généralement de bœuf ou de porc, et de soude dixit wikipédia). je vois bien de l’huile essentielle de thym, mais il y en a sans doute des plus appropriées.

  5. MARIE

    Bonjour,
    Super idée que j’ai testé… j’ai un souci le savon ne devient pas une pate quand il chauffe, il reste en morceau et du coup quand je mets dans les moules ça ne se colmate pas… Une solution ??
    Super Site ! Merci pour toutes vos idées.

  6. Vaness

    Bonsoir,

    Quel type de savon utilisez-vous ? J’ai essayé avec du savon de marseille neutre et je n’ai jamais obtenu une pâte. Le savon sèche et se remet en morceaux dès que l’on remue…
    Merci de votre aide ;-)

    • morganours

      j’ai utilisé des savonnettes classiques… par du savon de marseille. Mais j’avoue que j’ai ajouté un peu d’eau. Tu peux tester mais ajoutes en en petite quantité et régulièrement car ça mousse. J’espère que ça fonctionnera.

  7. camille

    Hello!
    J’ai essayé d’en faire ce soir et même problème… le savon (de marseille) ne forme pas de pâte et forme des morceaux..
    Une solution?

    Merci pour cette idée au top !

    • morganours

      oui je suis désolée que ça ne fonctionne pas avec le savon de marseille. Je n’ai pas testé avec ce type de savon donc je ne sais pas comment te répondre. Peut être fallait il ajouter un corps gras type “huile d’amande douce” pour aider ? mais c’est juste une idée comme ça. Il faudrait que je teste

  8. Vaness

    Bonsoir,

    Je n’arrive pas à répondre à la suite de mon premier post et de votre réponse. Merci bcp pour vos conseils, j’ai utilisé des savons pour bébé au lieu du savon de marseille et mis un peu d’eau… J’ai obtenu une belle pâte… Avec de l’he de cannelle de ceylan, dans des moules en silicone forme gâteau, j’attends le résultat une fois démoulés !!!
    Merci encore, bon week-end

    • morganours

      j’ai de mauvais retour des gens qui ont testé avec le savon de marseille. Donc je te conseille d’utiliser des savonnettes blanches plutot

  9. Baldinette

    Bonsoir,

    J’ai une soirée où l’on doit faire des cadeaux maison. J’ai tenté ton savon, mais avec un pain de savon d’alep, et en bah à mon avis c’est mauvais comme idée, je vous redis après séchage ;)

    • morganours

      j’ai l’impression que celà ne fonctionne qu’avec des savon du même type que les miens. Les autres ne doivent pas suporter d’être chauffer peut être

  10. Veronique

    c’est très joli sur la photo mais dans la réalité ça ne donne pas du tout le resultat escompté. Je suis très deçue, je dois trouver une autre idée de cadeau…

  11. emiliemilie

    Ben moi aussi, mon expérience de savon maison a bien ratée. Le savon n’a jamais voulu fondre donc je n’ai pas obtenu de préparation pâteuse et au final un liquide maronnasse s’est formé au fon de la casserole mais mon savon n’était toujours pas fondu!! les mystères de la saponification. Et pourtant j’avais utilisé un savon basique! mais il est vrai pas une savonette!!
    Je retenterai l’expérience noel prochain avec des savonettes!
    Merci qd même pour le tuto! je me suis qd même bien amusée
    Emiliemilie

  12. Mina

    Bonjour!

    Je confirmes qu’avec le savon de marseille, si on met un peu d’eau ça rattrape le truc !
    Par contre j’aimerai utiliser avec des savonnettes comme les tiennes, pour une deuxième “fournée” !! Quelle marque as-tu utilisé ? Est ce que se sont des savonnettes sans marque, qu’on trouve à mono ou carrouf?
    Merci pour ta réponse j’ai trop hâte de les offrir demain!!

  13. Mina

    Bonjour!

    Je confirmes qu’avec le savon de marseille, si on met un peu d’eau ça rattrape le truc !
    Par contre j’aimerai utiliser avec des savonnettes comme les tiennes, pour une deuxième “fournée” !! Quelle marque as-tu utilisé ? Est ce que se sont des savonnettes sans marque, qu’on trouve à mono ou carrouf?
    Merci pour ta réponse j’ai trop hâte de les offrir demain soir !!

  14. elodie

    je n’arrive pas a obtenir la pate j’ai mis le savon palmolive et j’ai rajouter l’eau parce qu’il etait dur comme tu avait dit dans l’un de tes commentaire combien de temps faut t’il faire chauffer

  15. Eve

    je viens de tenter ces petits savons exfoliants pour mettre au pied du sapin. Moi aussi je n’arrivais pas à faire fondre les savonnettes. Finalement en lisant les com, j’ai rajouté un peu d’eau et ça a enfin marché :) Merci pour ce tuto original et facile. Joyeuses fêtes!

  16. Camille

    Et pour les retardataires comme moi … N’hésitez pas à mettre vos savons au congélateur une petite heure ! (ou même dehors…) résultat garanti ! :) Merci pour ce tuto au top, il y aura pleins de hiboux sous notre sapin !

  17. Rola57

    Coucou…. g tellement adoré ce DIY que j’ai commandé sur Urban….ces tronches de chouettes sont adorables et cette idée de savon home made c un bonheur ! G pris du savon hydratant bio et patchouli+orange pour les huiles….g hâte….çà sèche….^^ Je suis archi fan, merci merci tout plein ! bisous ;-) <3

  18. Lola

    Super idée, mais je l’ai fait et sa m’a tout cramer …Casserole irrécupérable !!!
    Pourtant je mélangeais toutes les minutes le savon à l’étape de la fonte mais …

  19. Marine

    Salut MORGANOURS ..!!!
    j’ai adoré ton idée du savon, j’ai voulu le faire pour le cadeau d’anniversaire de ma meilleur amie mais le savon ne voulais pas fondre du tout à la casserole, ça m’a fait un patté cramé comme un aliment qui aurais pourris .. : (
    Dommage psk ton idée est super bonne et les photos de ton résultat est juste magnifique !!
    Merci quand même !!

    • morganours

      ah je suis désolée… tu n’es pas la première avec qui ça ne fonctionne pas. Je ne sais pas du tout pourquoi mais il semble que ça ne fonctionne pas avec tous les savons.

  20. constance

    Coucou

    J ai tester deja j ai pris du savon de marseille donc j me suis plantee j ai recuperer avec un peu d eau comme les coms le disent. Apres mon moule n etait pas assez profond donc pas super. Mais c est ma faute lol. Combien de goutes d huile mets tu stp ? Merci pour la recette biz

  21. Cecile

    Bonjour! Je souhaitais cette année faire mes propres cadeau de noel. En cherchant des idées sur le net je suis tomber sur votre article, devant la simplicité de la recette et le coût très faible je me suis lancer dans l’expérience. Premier essaie peu concluant j’ai eu des morceaux de savon très sec pas du tout une pate. Au vu des commentaires j’ai ajouter un mug d’eau et en 5 min j’ai eu ma pate. J’ai ajouter de l’extrait de parfum de fruit de la passion et ajouter de l’huile d’amande douce pour son côté hydratant. Résultat dans 12h. Je referais un essaie en mettant des épices comme de la cannelle pour noel et pourquoi pas du colorent à essayer. Merci pour cette méthode :).

  22. ingrid

    bonjour, j’adore ses petits savons. Puis je remplacer le son par du sable fin de mer?
    le sable est un très bon exfoliant.
    merci pour cette idée, trop mignon!!!!

  23. Cerise

    Bonsoir,
    Merci pour ce tuto fabuleux ! Mon copain et moi comptons faire des savons artisanaux pour noël mais avec la soude et tous ces calculs très précis j’ai un peu peur… Ton tuto me semble être une parfaite alternative ! Mais je voulais te demander, penses-tu que l’on peut rajouter de la cire d’abeille ?
    Merci d’avance :)

  24. Lisa

    Bonjour, J’aimerai tenter pour mes cadeaux de noel. Au vu des commentaires ça ne marche pas avec le savon de marseille, quel marque as tu utilisé ? penses tu que les monsavon ou autre dove marchent ? Merci en tout cas pour cette recette :)

    • morganours

      bonjour, c’était il y a un an alors je ne me souviens pas du tout de la marque… désolée. Mais de souvenir c’était une marque de distributeur

  25. Coco

    Bonjour !
    J’ai essayé, mon savon est super ! Mais mon moule empeste le savon :/ J’ai essayé de le nettoyer avec du liquide vaisselle, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, il n’y a rien à faire. Avez-vous eu ce problème ? Si oui, comment l’avez vous nettoyé ? Merci :)

    • Coco

      En fait c’est bon. Au cas où d’autres personnes aurait le même problème, il suffit de laisser le moule en silicone 24h au congélateur puis de le passer un peu au four à 200° !

  26. Béatrice

    Salut!
    1: Combien dois-je mettre de son?
    2: Suis-je obligée de mettre de l’huile essencielle? Si oui, la quelle?
    3: Est-ce que l’eucalyptus sent bon?

  27. noemystere

    Pour les personnes n’ayant pas de son de blé, je propose du marc de café (effet anti-cellulite en prime). Par contre en terme d’odeur je ne sais pas ce que ça donne. Je teste ce soir !

  28. Maude

    Bonjour ! J’ai testé ces savons ! J’ai choisis deux savons basiques hydratants, je les ai bien fait fondre mais je pense qu’il ne faut pas s’arrêter de mélanger, je dirais que la préparation ainsi que le passage dans les moules doit être très rapide car le savon se durcit vite. Je pense pour ma part que jai un peu trop doser sur le son de blé, peut être devrais tu préciser quelle quantité de son mets tu pour une certaine quantité de savon. J’espère que les miens ne se casseront pas lors de l’utilisation. Pour l’odeur je n’ai pas le rendu attendu.. j’ai quand même insister sur l’huile parfumée à la lavande. Je pense aussi que l’on peut rajouter des colorants alimentaires ?
    En tout cas c’est une chouette idée!
    Merci et bonne journée

    • morganours

      je pense que si tu utilises des colorants alimentaires, tu risques de teindre ta peau à chaque utilisation. Il faut trouver des colorants spécifiques pour savon.

  29. Céline

    Bonjour,
    J’ai testé avec des savons de la marque d’un distributeur, pour que ça fonctionne mieux, il faut mettre de l’eau. Sinon, je suis plutôt satisfaite même si c’est pas nikel mais pour une première ça passe. Je compte en offrir à Noël, des idées pour l’emballage ??
    Merci!

  30. Helene

    Bonsoir, je viens de tester la “recette”, bon j’aurais dû lire les commentaires avant m’enfin soit ce n’est pas grave, j’ai donc réaliser cette super “recette” facile, et bien naturellement je me suis plantée de savonnette et donc j’ai obtenu une pâte assez dégueu d’aspect qui ne tenait absolument pas dans les moules… par dépit j’ai tout flanqué dans la baignoire et je me suis fait couler un bon bain, au fur et à mesure les morceaux de savons se sont ramollis et j’ai pu modelé quelque chose d’assez sympa :) et donc voilà le récit de mes péripéties dont tout le monde se fiche éperdument, tout ça pour dire que rien n’est perdu tout se transforme :D Merci BEAUCOUP pour ce partage et BONNE FÊTES DE FIN D’ ANNÉE

  31. MANU

    Bonjour?
    merci bcp pour votre tuto idée GéGNIALE !!!! =) je viens de tester avec du savon FA senteur citron ( parce que j’avais que ça sous la main ) et ça a l’air d’avoir fonctionné !!! encore merci
    bonne journée !!

  32. Léna

    Bonsoir Morganours ! J’ai découvert cet article il y a peu, j’ai lu tous les commentaires et je me disais : plutôt que de rajouter de l’eau, ne pourrait-on pas utiliser du lait ?? Qu’en penses-tu ? Bisous ! J’adore ton blog, il est plein de belles photos et de belles idées !!

  33. estelle

    Bonjour je souhaiterais également créer des savons mais est ce qu’a votre avis je peut utiliser ces types de parfums pour bougie ? Merci

  34. Perle

    Super le diy perso j’ai utilisée les savons d’hôtel qu’on a tous chez soi cacher dans une trousse de la salle de bain ne nous mentons pas et ça marche super ! J’ai pris les blanc à vue hein pas de chichi et j’avoue qu’il y en a un qui n’a pas voulue fondre à ce demander de quoi il était fait perso je n’avais pas de son de blé du coup j’ai pris mes graines de sésame et pour les senteur il y a mandarine et citron. J’ai clairement galerer à faire le paquet mais bon je trouve que ça vaut le coup merci pour cette recette !

  35. marie

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce “tuto” magnifique, cela fait un moment que j’hésite à ma lancer mais avec des explications si claires et si bien imagées, je vais plonger, surement ce WE.(je suis nouvelle dans le home maison)

    Je suis devenue comme beaucoup accro à votre site et vous envoie toutes mes félicitations pour votre travail; tant sur le plan cosmétique que “webmestre”

  36. Mélusine

    Elle est mignonne tout plein cette bouillotte. Les miennes, je les rempli avec du blé et un peu de fleurs de lavandes pour la bonne odeur.
    J’ai aussi fait un chauffe-lit d’un mètre de long par 25 cm de large, deux coutures dans le sens de la longueur de façon à faire 3 boyaux pas cousus jusqu’au bout pour permettre le remplissage. Une fois le blé dans les boyaux, j’ai cousu les boyaux jusqu’au bout et fermé le sac, j’ai réparti le blé dans le sens de la longueur et j’ai fait 3 coutures dans l’autre sens, (le sens de la largeur) pour les maintenir en place. J’ai fait une housse à peine plus grande. Pour pouvoir le passer au micro-ondes, je le roule en boudin. Dès qu’il est chaud, je le déroule dans le lit et bonne nuit à tous !

  37. Mélanie

    Bonjour. Perso je les ai fait pour Noël mais je les ai emballes trop rapidement. Il faut bien attendre qu’ils sèchent car les miens ont eu tendance à moisir.


Post a new comment