tawashi, testé et approuvé ( + tuto)
Depuis quelques mois, dans ma cuisine, j’ai remplacé mon éponge par des tawashis.
Ces petites “lavettes” d’ origine japonaise, réalisées au crochet (ou au tricot), peuvent s’utiliser en remplacement d’un gant de toilette ou d’un éponge.
N’utilisant pas de gant de toilette, je n’ai pas eu envie de les faire entrer dans ma salle de bain… j’imagine ça un peu trop “irritant” pour ma peau. Par contre, comme je trouvais que le mot “éponge” s’affichait un peu trop souvent sur ma liste de courses, j’ai eu l’envie de les tester pour faire ma vaisselle.
Un soir, j’ai donc prix mon crochet #3 et une pelote de “laine” 100% acrylique. Ceci n’est pas un détail car l’acrylique limite le développement bactérien grâce à son séchage rapide.
J’ai voulu une forme tubulaire pour pouvoir y glisser la main et aussi avoir une bonne épaisseur si je l’utilise de façon classique (ce qui est le cas en fait).
J’en ai crocheté plusieurs pour pouvoir les laver en machine régulièrement.
Après 4 mois d’utilisation je suis très satisfaite !
Je n’en ai pas encore jeté un seul… alors que j’utilisais 1 éponge par mois.
De plus, j’ai l’impression que c’est bien plus hygiénique vu que je peux les laver très souvent.Les points au crochet apportent un relief au tawashi qui permet de bien frotter la vaisselle pour décoller tous les aliments. Alors bien sur, je ne m’attaque pas au plat à gratin avant de l’avoir fait tremper…
Le seule truc que je regrette un peu par rapport aux éponges, c’est que le tawashi ne fait pas autant mousser le liquide vaisselle. Au début, ça me perturbait pas mal mais je m’y suis faite.
Si vous aussi avez envie de tester ce substitue d’éponge économique et éco-responsable, j’ai pour vous un tuto très simple.
Il vous faut :
Une pelote 100% acrylique
Un crochet correspondant à la taille de la laine
Une paire de ciseaux
Monter une chainette de 40 mailles.
Crocheter 3 mailles en l’air de plus, correspondant à la hauteur de bride.
Crocheter tout le rang en brides.
Débuter le rang suivant par 3 mailles en l’air puis crocheter tout le rang en brides.
Procéder ainsi jusqu’à crocheter 8 rangs.
Replier l’ouvrage sur lui même pour assembler les deux largueurs ensembles en mailles serrées.
Cela forme un tube.
Dans une autre couleur (ou pas), crocheter les bords du tube en mailles serrées. Sur un des deux cotés, faire un attache en crochetant une chainette de 10 mailles en l’air qui sera rattacher à l’ouvrage à l’aide d’une maille coulée, pour que la chainette forme une boucle.
Couper et renter les fils.
(tuto illustré par le tawashi mint et noir. Le noir et blanc est réalisé sur le même principe mais en mailles serrées au lieu des brides, pour plus de rigidité)
J’espère que vous vous laisserez tenter par ce petit test des tawashis… j’attends votre retour avec impatience !
c’est génial. merci pour cette super découverte. jai tenté le crochet mais la première fois fut désastreuse. je ne veux pas rester sur un échec … peut être que commencer par ces tawashis serait la bonne option; ça n’a pas l’air très compliqué.
génial, je ne connaissais pas et j’aime beaucoup l’idée. Bon j’ai un stock d’éponge (chéri en a ramené du travail) mais je note et peut être que cela me donnera envie de retenter le crochet ^^
Je suis une grande consommatrice d’éponges, durée de vie max 3 semaines. Et encore je les passe au lave-vaisselle lors d’un programme à 70°C, mais rien n’y fait je trouve ça crasseux une éponge.
Je vais peut-être tester ton DIY.
ah j’adore l’idée en tous cas ! je fais tout ce que je peux chez moi pour limiter le conso et le gaspillage donc forcément MAIS je ne sais pas crocheter. juste tricoter :(
zut !! il faut vraiment que je m’y mette.
mais c’est génial!!!!!
je teste et je reviens te dire mais je sens que je vais adorer
Génial ce DIY ! Vais peut-être me lancer plus sérieusement dans le crochet …
J’adore! moi c’est Camille Lilacam qui m’en a offert une tricotée par ses soins et je trouve ça super agréable!
offerte
J’en ai tricoté 4 en forme d’étoile et mon homme (car c’est lui qui fait la vaisselle! Oui oui!) ne veut pas les utiliser.
Il est persuadé que cela ne marche pas aussi bien que les éponges.
Je vais cacher les éponges à la maison, il sera obligé de les utiliser ^^
Merci pour ce test convaincant !
Une excellente idée que je vais m’empresser de tester dès ce soir et exit les éponges^^
En plus, j’ai plein de pelotes à demi utilisées dont je ne savais pas trop quoi faire, c’est parfait.
Merci pour ce DIY et cette belle découverte!
Je ne me suis pas encore lancée dans le tawashi bien que j’ai gardé un tuto tricot (je ne suis pas crochet) !
Mais dans le m^me ordre d’idée, je teste depuis 1 mois des petites lingettes tricotées en microfibre pour me nettoyer le visage , et ça allège aussi ma liste de courses !!
J’adore ce parti pris !!
Je ne connaissais pas du tout, mais c’est vrai que c’est assez tentant. Faudra que je teste mais en version tricot. Sinon je me dis que ça peut se faire en tissu, non? Sur le principe des lingettes lavables pour le visage.
Pour la vaisselle, tu peux doubler la laine avec de la ficelle pour avoir une sorte de grattoir pour récurer. Voir aussi en crocheter un qu’en ficelle. ;)
Déjà vus sur plusieurs blogs mais jamais testé. J’ai déjà une éponge en micro-fibre réutilisable (lavable en machine) mais je testerais bien ça pour alterner.
annhh c’est chouette, c qd même bcp plus beau et fun qu’une simple éponge ;)
pas mal du tout et tellement plus joli qu’une éponge claissque
Quelle belle idée et bel article, j’avais essayé il y a longtemps un petit carré plat crocheté censé remplacer l’éponge mais il y avait du coton dans le fil et comme tu le dis ça ne sèche pas bien…alors je vais me lancer avec la forme tubulaire et de l’acrylique. Et je partage ton avis sur le besoin de guillemets au mot LAINE quand il s’agit d’un fil 100% acrylique !!!
J’ai une dent contre les éponges depuis plusieurs années, depuis que je suis rentrée du Japon en fait. Je n’ai jamais été fan de la texture de nos éponges occidentales, je ne peux pas les toucher sans gants tellements ça me degoute et les jette au bout de 15 jours. Mais les éponges japonaises sont étonnantes, elles ressemblent à des rectangles de mousse dans un filet, elles sont douces, colorées, lavent super bien la vaisselle et je les utilise aussi pour faire le ménage! Comme je n’ai pas encore eu l’occasion de retourner au Japon, je fais le plein sur Rakuten!
[…] un stock de manière à ne pas en manquer pendant que je les lavais. Je vous invite à aller voir le tuto de Morganours qui vous expliquera très bien comment en faire de ce style. J’ai même essayé de reproduire la […]
Une petite forme toute simple et bien sympa, merci pour le tuto.
Hello !
Merci pour le tutos c’est top! J’en ai fais qq uns, mon prochain objectif est de trouver un tissu qui fait mousser (j’avoue que mon mec et moi sommes un poil frustré.es du manque de mousse qd on fait la vaisselle..)
Si jamais vous avez des idées, keep in touch ! Moi je vais tenter avec des vieux collants résilles ou des vieux gants de toilette..
LA bise!
Bonjour,
J’aime beacoup l’idée des Tawashi et je vais commencer à en faire mais surtout apprendre le crochet !
Par contre, j’ai vu que vous conseillez d’utiliser de l’acrylique et c’est là que je pense que vous faites erreur.
Non par concernant ces avantages mais suite à son impacte sur l’environnement.
Il faut savoir que les fibres synthétique tel que le polyester et acrylique ne peuvent pas être traitées par les stations d’épuration.
Je vous mets quelques liens pour exposer les faits mais aussi pour penser à d’autres matières plus neutres :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_acrylique
http://www.actualites-news-environnement.com/27292-fibres-plastique-oceans.html
https://antigonexxi.com/2013/02/19/chaud-ethique-et-ecolo-yes-we-can/
Je fais mes tawashi avec des vieux collants que je coupe en lanières Ça fonctionne super bien, même sur le plat à gratin enceassé
pfff y a que des meufs, et l’égalité des sexes alors!?!
J’aime l’idée mais moi je suggère de tricoter ou crocheter certains rangs avec de la crinoline (plus rude que de la tulle) avec la laine. Je vous garantie que ça nettoie en grand les chaudrons très sale.
ah merci pour l’idée ! faut que je teste ça
Je n’ai jamais utilisé d’éponge pour la vaisselle. Depuis que je suis enfant et encore maintenant ce sont des morceaux de tissus à recycler. Ils sont lavés souvent puis jetés quand ils sont usés. Pour la toilette, le gant est lavable et ne “gratte” pas quand il est mouillé.
Il n’ y a rien de nouveau sous le soleil.
[…] blogueuse Morgan Ours propose une autre version de l’éponge crochetée. Toujours avec un fil d’acrylique mais cette fois en forme de gant pour éviter tout […]