DSCF5788

un tuto pour réaliser son premier tissage

Il y a quelques mois, je partageais ici mes premiers tissages.
Depuis, j’en ai réalisé plein d’autres, grâce au métier à tisser que m’a offert mon mari pour mes trente ans.

J’ai reçu beaucoup de mails, beaucoup de commentaires sur instagram ou ici pour me poser des questions sur les techniques de tissage, le métier ou la laine que j’utilisais. Ne pouvant pas répondre à tout le monde individuellement, j’ai décidé de faire un post pour répondre à ces questions.

Je ne vous cache pas que la crainte de vous donner “mes secrets de tissage” était plus forte que l’envie de partage au début. Puis j’ai réfléchi et j’ai évolué la dessus. Je n’ai rien inventé, même si je suis venue au tissage sans technique mais plutôt de façon intuitive.
Je n’ai pas ma possibilité de faire du tissage une activité rémunératrice mais je compte bien continuer à proposer des collections de façon ponctuelle.
J’ai  compris que ce qui faisait que mes tissages étaient les miens est plus les motifs que j’imagine, les laines que j’utilise, les couleurs que j’accorde… et vous accompagner pour réaliser les votre ne m’enlèvera pas ça. (c’était l’instant confidence…)
Je souhaite donc vous transmettre l’envie d’essayer,de passer à l’acte.  Pour cela, je vais vous donner les techniques que je pratique et mes petites astuces.

J’ai réalisé mes premiers tissages sur du carton. Un simple morceau de carton sur lequel j’ai coupé de petites fentes pour monter ma trame de fil. Cette technique m’a permise de mettre au tissage sans investir dans un métier ou à en bricoler un avec du bois et des clous et de découvrir que j’aimais vraiment ça. Bref, je vous conseille vraiment ça si vous avez envie de goûter au tissage sans forcement savoir si vous aller accrocher ou en faire des dizaines par la suite.

Conseils généraux :

Quelle laine ? quels fils ?
Je répondrai “tout ce qui vous plait”. Le tissage permet vraiment d’utiliser n’importe quels fils sur le plan de la matière, épaisseur ou solidité. Débutez avec ce que vous avez en stock et complétez avec un ou deux achats de laine un peu plus originale qui apportera un petit plus à votre tissage. Moi je craque pour les laines de différentes épaisseurs et matières, avec des pompons, des paillettes ou des poils… le genre de laine très laide avec lesquelles on refuserait de se tricoter un pull mais qui est parfaite pour apporter du relief au tissage.
Les fils de couleurs dégradées ou d’épaisseur irrégulière vous permettront aussi d’obtenir un effet sympa.
Enfin, un fil très fin demandera plus de temps de travail pour une même surface qu’un fil plus épais. Mon conseil est de mélanger les deux pour donner du relief et de l’originalité à votre tissage.
Et surtout, gardez l’esprit récup’ en fouillant les fonds de placard de vos grands mère ou en chinant des pelotes en vide grenier ou chez Emmaüs. Les tissages ont l’avantage de ne pas demander de grandes quantités d’une même laine. Acheter des pelotes solitaires ou même des fins de pelotes est possible alors profitez en.

Organisation !
Ne débutez pas votre tissage totalement en free style. Je sais, c’est un peu comme la notice d’un appareil photo que l’on n’a pas envie de lire avant de l’utiliser… mais débuter par une petite réflexion ne fera que vous faciliter la tache.
Je vous conseille donc de faire un petit dessin du tissage que vous souhaitez réaliser. Cela vous permettra de définir les motifs et les fils qui leur correspondent. Du coup, vous aurez tout sous la main et vous n’aurez plus qu’à suivre votre schéma. (Je ne vous montre pas mes dessins, il sont trop vilains ! ihi).
Bien entendu vous pouvez vous inspirer de ce que font les autres mais créez vos propres modèles apportera de l’authenticité et de l’originalité à vos tissages. J’insiste vraiment la dessus, soyez vous et soyez inventifs.

 

Le tuto :

Choisissez un morceau de carton bien solide et faites des petites fentes espacées d’environ 1,5mm. Le plus important étant surtout la régularité entre les fentes. Mais pas de stress, un peu de free style apporte son charme au tissage.

Réalisez une trame à l’aide de fil de couture, bien solide. Montez un nombre de fils paires afin de tomber juste au moment de nouer et fixer le tissage.

Dans le cas d’un tissage “artisanal”, il manque de quoi rabattre le fil. J’ai donc eu l’idée d’utiliser un peigne pour m’aider dans cette tache.

Préparez un longue aiguillée de laine.  Pour cela, utilisez un grosse aiguille à laine, comme ici , ici ou ici ou encore mieux, de longues aiguilles à tisser comme ici.

Le tissage consiste à faire passer un fil dans une trame de fils. Pour cela, le fil doit être glissé entre les fils de trame en passant une fois dessus, une fois dessous. Ces gestes feront que le fil sera maintenu et coincé dans la trame.

J’ai glissé une feuille de papier pliée de façons a , d’une, surélever les fils du carton, et de deux, garder une “marge” de fil, ce qui sera utile à la fin pour nouer le tissage.

Une fois arrivé au bout, repartez dans l’autre sans en veillant à inverser le passage de votre aiguille par rapport au rang précédant. (dessus.dessous/dessous.dessus)

C’est la que le peigne intervient ! Il va vous servir à rabattre le dernier fil pour obtenir un ouvrage serré.

Faites autant de rangs que vous le souhaitez (en suivant votre dessin initial).
Je vais maintenant vous montrer comment réaliser les diminutions qui vous permettront de réaliser les formes et motifs.
Faites sortir le fil de la trame, à l’endroit où vous souhaitez débuter votre diminution.

Repartez dans le sens inverse, jusqu’à terminer la ligne.

Tissez des rangs en faisant “demi tour” entre deux fils de trame de façon à créer votre diminution.

Vous pouvez maintenant compléter le “vide” par le second fil, de couleur différente.

Vous serez confronté à un problème de jonction. En effet, si vous “faites demi tour” en passant simplement par dessus le premier fil qui se trouve dans le sens de votre rang, vous constaterez un espace qui fera que la jonction avec l’autre couleur ne sera pas parfaite. Pour éviter cela, moi je “triche” en englobant le fil arrière (vous comprendrez mieux en regardant les deux photos suivantes et la position de l’aiguille sur la trame de fils).

Faites des diminutions et des augmentations… dessinez vous envies.
Lors du changement de fil, laissez un extrémité de fil pendre sur le coté. On s’en occupera à la fin.
Pour faire des sortes de “moustaches, je fais simplement traverser des fils en laissant pendre leurs extrémités dans le vide. Pour les fils avec pompons, c’est très simple. Il vous faut simplement faire ressortir les pompons à travers les fils de trame. J’adore l’effet que ça donne !

Faire un triangle.
Placez votre fil dans la trame, en laissant dépasser un bout vers l’arrière. Celui ci sera maintenu ensuite grâce à une couture  à la main.  Pour que le triangle soit au milieu de votre ouvrage, comptez le même nombre de fils de chaque coté.
Faites une diminution de chaque coté de la fin de votre rang. Pour obtenir un triangle plus long, vous devez faire deux rangs à la suite identiques. Cela allongera votre triangle (comme vu sur les photos).

Une fois à la pointe du triangle, traversez la trame pour passer à l’arrière de l’ouvrage.

Vous pouvez faire une petite encoche dans le carton pour y glisser le bout de laine, afin d’éviter que votre pointe ne se défasse. Vous éviterez aussi d’emmêler vos fils.

Complétez ensuite les cotés du triangle avec une couleur choisie. Arrêtez vous à la pointe. Puis passez au tissage de l’autre coté.

Retrouvez le tissage de la totalité de la longueur, une fois arrivé à la pointe du triangle.

Vous pouvez aussi intégrer un fil d’une autre couleur pour quelques rangs sans couper le fil des rangs précédents. Vous repartirez ensuite avec le même fil.

Mon tissage est maintenant terminé, c’est le moment de couper les fils de trame (au niveaux des encoches) et de les nouer deux par deux à la basse du tissage. Faites un double nœud pour plus de solidité.

Si les fils sont très longs il est joli de les laisser pendre. Ici j’ai choisi de faire des nœuds… les finitions vous appartiennent alors faites ce qui vous passe par la tête.

Faites de même en nouant le haut du tissage. Vous pouvez ensuite nouer ces fils autour d’une baguette ou encore ramener les fils ensemble pour en faire une accroche.

J’aime laisser les fils pendre sur le coté. Mais pour ceux que je ne veux pas garder, je les couds à l’arrière du tissage. Pour des tissages plus grand, aux fils plus gros, il est aussi possible de faire rentrer dans l’ouvrage à l’aide d’une aiguille.

Mon petit tissage est maintenant terminé. J’ai l’habitude de fixer les miens sur une branche, mais ce n’est pas la seule technique. J’insiste vraiment, mais trouvez votre propre style, inventez vous propres finitions, vous en serez d’autant plus fières.

Oh, j’allais oublier de répondre à la grande question “d’où vient ton métier à tisser”. Il n’apparait pas sur ce post, mais les techniques sont similaires, hormis l’utilisation de navettes et d’un peigne permettant de séparer les fils pour faciliter le tissage. Le montage des fils de trame varie en fonction du métier, mais reste assez intuitif. Mon mari m’a offert le métier à tisser de chez butinette. Les explications fournies avec sont incompréhensives mais j’ai réussi à monter mes fils en laissant le livret de coté (un autres tuto?!). Vous pouvez aussi vous procurer un métier plus petit qui, au niveau des réalisations sera similaire de celui en carton que je viens de vous présenter. Mais plus confort c’est certain ! Il existe d’autres boutiques vendant d’autres modèles de métiers à tisser, qui j’imagine sont très bien aussi. Mais je ne vous en parle pas car je ne les ai pas testé.

J’espère que mon tutoriel vous aura donné envie de passer à l’acte. Qu’il aidera celles qui m’ont demandé des conseils ou simplement satisfait la curiosité des autres. Justement, les autres, celles qui n’ont ni le temps, ni la fibre créative, ni pelote de laine sous la main… j’ai pensé à vous !

Ce petit tissage sera à gagner dès demain sur le blog ! En attendant de pouvoir jouer, je vous souhaite une très bonne soirée ! Une soirée tissage peut être ?

 



There are 165 comments

Add yours
  1. Audweysoomoogette

    Super tuto et je comprends que trop bien la difficulté de donner ses astuces ….. ;)
    Tu m’as donné l’envie de m’y mettre et j’espère bien apporter toute mes envies et ma propre Touch’ aux miens !!
    Tes tissages déchirent et on connaît tous ta marque d’à toi ….. Inégalable <3

  2. nouf wonderland

    c’est juste magnifique. bravo, bravo, bravo, bravo ^_^
    tes tissages ont un style incroyable, très poétique.
    c’est très généreux de ta part de partager ton savoir sur cette technique.
    combien de temps mets tu pour en faire un comme celui ci ?

  3. Céline

    Waouh!!!! Ton tuto est absolument génial!!! Il donne vraiment envie de tester!
    Quel talent, bravo!!!! Et merci pour ce partage ;)

  4. Pauline

    Merci morgane pour toutes les astuces créatives que tu partages ici et sur faisletoimeme.net.

    Tu es une source d’imagination et de créativité. C’est évidemment grace à toi que j’ai découverts les tissages modernes et je t’en remercie. Je suis heureuse de pouvoir compter l’un de tes tissages parmi mes objets de deco.
    Comme tu le dis si bien, tes tissages ne ressembleront à aucun autre car ton univers est parfaitement marqué à chaque fois.

    À demain alors.

    Pauline

  5. tsha

    Tout lue, tour retenue…

    J’essaierai bientôt. .. j’ai justement de la laine à pas savoir quoi en faire et qui correspond à la couleur de mon salon …

    Bravo en tout cas pour tes réalisations et merci de nous faire partager ce tuto.

  6. Cassandre*

    Comme tu le dis dans ton article et je confirme : oui, tu m’as donné envie de tisser ! Peut être que je me lancerais ce week end ! :)
    En tous cas, merci beaucoup pour ce tuto et bravo pour ton joli tissage :)
    Bonne soirée !

  7. Charlotteofraises

    Merci madame pour les astuces….faut juste que j’apprenne à me servir de mon métier à tisser maintenant et que j’arrive à trouver un peu de temps surtout mais ça me motive encore plus <3

  8. bliss7734

    Ce qui est sûr c’est que tu as un vrai talent que personne ne pourra te voler ! Merci pour le partage, j’ai comme beaucoup d’autres eu envie d’essayer quand tu nous as présenté tes tissages, ça tombait bien j’avais chiné un petit métier, j’ai adoré tisser. Hélas j’ai du mal à trouver le temps pour continuer, mais je ne désespère pas !

  9. ICELOLLIES

    Merci pour toutes ces explications …ton tissage est merveilleux …ça a l air passionnât mais je crois que tu les fais si bien que ta prochaine série je m en offrirai un des tiens …parceque faire aussi bien ça ça être dur….bravo et merci mdame*

  10. vanessa

    Super merci pour le partage.
    J’ai trop hâte d’essayer, tu m’as bien fait sourire avec les pelottes récup chez mamie, parce que justement j’en ai ramené un plein sac à Noël. Mais j’ai laissé les laines les plus grosses scrogneugneu, car à la base je l’es ai prises pour faire du crochet. Mince si j’avais su, qu’elle idote!

  11. DeboBrico

    Je trouve ça très généreux de ta part de nous livrer tes petits secrets de fabrication mais honnêtement même bien expliqué ça parait un peu long pour une impatiente comme moi… Mais comme j’adore je crois que je t’en commanderais un la prochaine fois que tu en proposera!!

  12. Béline

    J’arrive ici par hasard grâce à IG et je suis drôlement contente. Le blog est chouette, le tuto super clair et l’idée très sympa et originale. Je reviendrai! Et des demain pour tenter ma chance.

  13. Gaëlle

    C’est génial ! J’adore !!! Tu sais quoi ? je mets ta page en favori pour regarder les conseils et reproduire ce genre de tissage. C’est amusant car hier j’ai justement fait des sous-verres en laine tissée (mais de manière tout à fait irréfléchie, en “amateure”). Voir tes tissages me donne envie d’essayer quelque chose de plus imposant et joli… Je me suis abonnée aussi sur le tableau pinterest pour m’inspirer. Vraiment bravo !!

  14. sweetmillie

    chouette!!!! Mon grand voulait aller à l’atelier tissage justement dans son école, et il n’y avait plus de place. Je vais pouvoir lui en faire un en tête à tête. Merci pour le tuto! Je me suis permise de le poster en lien sur ma page Facebook. ;)

  15. Gaëlle

    C’est encore moi hi hi plus je regarde, plus j’adore !
    Est-ce qu’on peut faire la trame avec de la laine fine ou du fil de coton ? Ca me semble épais pour du fil de couture, moi je n’ai que du fin qui risque de casser !

  16. charline

    Yahouh!
    SUPER tuto, franchement MERCI de nous livrer tous tes secrets comme ça, c’est rare!
    Je m’y met dès maintenant!
    Merci encore!!

  17. caroline

    Tu sais quoi? Vraiment chapeau pour ton partage… même si j admire tes tissages et ton univers si particulier, je trouve que ce que tu viens de faire est super et c est ce que j admire le plus en te lisant. Laisser libre cours a sa générosité et surtout entraîner les autres dans son sillage c est GRAND. J ai trié mes bouts de laine ce matin et grace a toi je sais ce que je vais en faire, merci!

  18. Olivia

    Ahhhh ma liste de DIY glanés sur ton blog ne fait que s’allonger et je ne trouve pas le temps mais celui-ci dépasse toutes mes attentes. Je ne sais pas ce que j’en ferai (pas sûre que l’homme de la maison apprécie de voir un tissage au mur) mais Diable que ça donne envie.
    Merci d’enchanter nos journées.

  19. karische

    Merci Morgane pour ce superbe tuto et aussi pour ta sincérité que j’adore. Tu dis des choses que beaucoup ressentent mais n’osent pas dire. Tes messages sont d’autant plus porteurs qu’ils sont empreints d’authenticité.
    Tu me donnes bien l’envie d’essayer le tissage. Je termine un gilet au crochet ( en laine laide ;-)) et je m’y mets!
    Bises

  20. calicocha

    Oh, merci, c’est génial de partager ça ! Et tu as raison, tes tissages sont uniques, c’est le choix des couleurs et des matières qui change tout…

  21. julie et ses box

    Tu m’as donné envie d’essayer, ton tuto est super. Je vais essayé d’en faire un pour la chambre de baby quand on aura fait les peintures et mis le papier peint pour être dans les tons :-) La bise julie

  22. Maï

    Super !
    J’ai récupéré à Noël un métier à tissé (qui ressemble au vôtre d’ailleurs) que mon père avait eu dans un lot lors d’une vente aux enchères (!) et je ne savais pas du tout comment faire tout ça.
    Je vais essayer de boutiquer un truc du coup pour ma louloute.
    Merci beaucoup d’avoir divulgué votre savoir mais surtout transmis l’envie !

  23. Beb

    Je viens de découvrir enfin ton tuto.
    Quelle générosité et quel ingéniosité!
    Le tissage a l’air aussi addictif que le crochet ! Merci, merci !
    Dès que j’ai du temps….
    Et tu as raison….tes tissages resteront uniques, ils portent “ta patte” !

  24. So_Piquante

    Super Tuto, vraiment très bien expliqué.
    Merci beaucoup pour le partage !
    Maintenant je n’ai plus qu’à m’y mettre.

  25. Anaelle

    Merci pour ce tuto il est genial et ce genre de déco est tout a fait mon style!!!
    Par contre, tu as une idée de comment son fait les tapis avec tout ces poils et fil qui ressorte sur le devant dans les tapis de Maryanne Moodie? “Shag weaving” cela s’appelle j’ai l’impression, c’est aussi très beau.
    En tout cas encore merci. Je decouvre ton blog et il est vraiment super!
    Bisous doux

  26. Amel

    Je découvre également ton blog, un vrai coup de coeur ( et d’autant plus avec ce tuto de tissage). Je suis licier (je fais des tapisseries) et pour une autodidacte tu te débrouilles très bien! Tes tissages me font penser au travail de Sheila Hicks ( peut- être que tu connais déjà ces petites tapisseries). J’ai hate de découvrir tes nouveaux tutos, photos…etc.

  27. Chrystelle

    Bonjour Morgane :)
    Je reviens te voir ici pour te dire que je me suis lancée grâce à toi et ce super tuto et ça m’éclate réellement !!
    Merci merci merci !
    Bonne continuation à toi

  28. Béa

    Bonsoir !
    Merci pour ce super tutoriel ! J’étais déjà sensible à la pratique du tissage, j’en avais déjà fait étant plus jeune, c’est sur que ça donne très envie de s’y replonger !
    Comme sont noués les fils au dos du carton ? Est-ce que chaque fil vertical est un seul fil (noué au dos) ou bien est-ce que tu fais un espèce de zigzag en passant devant, puis derrière, puis redevant, etc pour obtenir tes lignes verticales ?
    Je ne sais pas si je suis très claire…
    Merci d’avance pour ta réponse !

    • morganours

      oui je comprends très bien ta question. Sur celui çi, j’ai fait des allés retours mais si tu veux plus de longueur de fil pour l’accroche, tu peux faire entièrement le tour du carton.

  29. little

    Merci Morgane pour ce tuto génial.
    Grâce a toi j’ai réalisé mon 1er tissage, le premier d’une longue série je crois ♥
    merci pour ton blog, c’est un bonheur!

  30. SOUSOU DIYSIGN

    C’est magnifique, je l’adore! J’ai commencé à faire du macramée mais j’aime aussi le tissage. J’ai toujour pensé que le tissage est trop compliqué, mais tu m’as donné de la motivation! Merci beaucoup! Je vais suivre ton blog!
    salutation de l’Allemagne :-)
    SOUSOU DIYSIGN

  31. Fanny

    Ouuuuh mais je n’avais pas vu que tu proposais un tuto ! Canon !!!!! Merci beaucoup :)
    J’ai trop hâte d’essayer maintenant ! Vite vite… finir mon boulot…..

  32. Héloïse

    Merci infiniment pour ce tuto!!!! C’est très généreux de votre part. je vous ai découverte grâce à la poule sur IG. Malheureusement il n’y a pas d’ateliers tissage par ici; votre tuto est d’autant plus utile et précieux! Encore merci!!!

  33. Déco // Bohème | AMALGAME

    […] Si vous voulez de jolies tentures ou tissages, il y aussi beaucoup de choix vintage ou fait main sur Etsy (La Torna par exemple) Et si vous êtes manuel, apprenez à faire votre propre tissage grâce au tuto de Morganours! […]

  34. MyT

    Merci !!

    Entre ton blog et celui de Jesussauvage, je viens de découvrir une activité ludique et carrément addictive. J’ai ressorti mon mini métier à tisser les perles (il a bien 15 ans) et je me suis lancée. Mon truc à la base c’est la miniature. Depuis une semaine, je me suis mise au crochet et… magie, à la jonction des deux, je viens de réaliser mon premier mini tissage !!

    Encore merci pour ce partage, MyT

  35. Gwendoline

    Bonjour !

    Je te remercie de tout coeur pour ce tuto fantastique ! Je me demandais si tu allais le faire ou non, car je sais très bien que c’est parfois difficile de dévoiler des petits secrets de création.
    Le tissage commence à devenir une sorte de “mode”, je l’ai découvert chez toi, mais maintenant j’en vois partout (un signe du destin ? ;)) ! En tous cas, tu as totalement raison sur un point : chaque décision que tu as prise en concevant les tiens fait qu’ils ne ressemblent à aucun autre !
    Je suis fan :)

    Bonne journée et merci encore !
    Gwen

  36. Carole

    Bonjour,
    Je me suis lancée ce weekend dans un tissage, en suivant tes conseils. Sur la trame, je le trouvais sans caractère et plein de défauts… et finalement, une fois détaché du carton, quand il s’est détendu et a pris une forme moins régulière, ohlala qu’il était beau !
    Merci en tous cas d’avoir partagé ta technique, l’imagination de chacun fera le reste !

  37. Tine

    l’explication a le mérite d’être claire et me donne envie d’essayer parce que çà fait un moment que çà me trotte, bravo pour tes créations et merci pour le partage.

  38. madame alfred

    Super tuto ! Je me suis dégotée un métier à tisser hyper vintage sur une brocante – un jouet en fait, mais bien solide et parfait pour les petites réalisations – pour 2 € …La récup’, jusqu’au bout ! Pas facile effectivement de transmettre ses processus/procédés. Mais il y a l’art et la manière : la manière appartient à tous et se transmet, l’ “art” est vraiment personnel !!

  39. Cha

    Mille mercis pour ce tuto !!! Je viens de réaliser mon premier tissage pour la chambre de bébé, j’adore !! et c’est grâce à toi :)

  40. Rosi

    Merci bcp pour se tuto il est génial. Je m’y suis mise ou un projet d’art mais qu’est ce que je galère c’est super dure… J’ai commencé avec de la laine épaisse et le résultat est moyen … je ne trouve pas t’es super aiguille … Merci en tout cas !

  41. roxane

    bonjour,

    je viens de me procurer métier à tisser chez butinette et impossible de monter les fils de chaîne, je ne comprends rien, notice bien nulle ! pourriez vous me dire comment faire si c’est possible, merci

  42. amandine

    Hello,

    Je venais voir sur internet quelques techniques de tissages, je viens de recevoir mon métier et c’est exactement celui qui tu as. En effet la fiche qui va avec ne m’aide pas plus que toi pour savoir comment monter etc. Est-ce que tu aurais deux trois conseils pour ce métier à tisser, des bêtises de débutantes que je pourrais éviter?

    Cordialement !

  43. Les tissages |

    […] départ ça n’était pourtant pas gagné. A l’aide du tuto de la talentueuse Morgane du blog Plan B, j’ai maladroitement commencé sur un bout de carton, avec les quelques chutes […]

  44. Franges – moi tout ça ! | French Toast by lue

    […] Morganours a fait un tuto génial avec photos, des conseils, comment s’organiser, bref c’est de là que je suis partie pour réaliser ma « création » je mets des guillemets car j’avoue avoir accroché sur le tissage mais il me faut encore un peu d’entraînement car le résultat final est …unique on va dire, c’est pas topissime mais pour une première fois je suis contente, ça aurait pu être pire :p. […]

  45. Anne-Sophie

    Merci pour ce très chouette tuto :).
    Je suis trouve ça très cool de pouvoir avoir sa propre création.

    Je n’ai juste pas très compris, comment s’attache le fil de couture de la trame ?…
    Merci d’avance …

  46. Tamèrecettelouve

    Merci beaucoup pour ce tuto, à peine essayé et me voilà déja accro…Tant est si bien que je m’offrirai bien un métier à tisser en dur car mon carton tir un peu la tronche!!! Cette activité reste un plaisir perso, (quand je tisse j’ai l’impression d’être une petite mamie hippie, mon amoureux est plus que circonspect face à ma nouvelle passion mais bon….), mais un peu mieux équipée ça serai pas mal. Tout ça pour te demander un petit conseil en terme d’achat de métier à tisser, pas forcément hors de prix, car comme je disais plus haut c’est vraiment pour un utilisation occasionelle et personelle. J’en ai vu chez butinette, mais je suis un peu larguer.
    Merci beaucoup et merci beaucoup pour ton blog sur lequel j’adore venir me promener et m’inspirer!

  47. laora

    Waouh !! J’adore c’est vraiment genial !! Grâce a toi j’ai pus m’en faire un qui était original tout en étant simple a réalisé. J’aime se concept et je pense que je ne suis pas la seul a l’aimer.

  48. DIY tissage miniature |

    […] tissage avec clarté , c’est pour ça que je vous conseille d’aller visiter le blog de  morganours, vous trouverez l’essentiel, notamment le changement de couleur, et aussi la possibilité de […]

  49. Patricia

    Merci pour ce partage qui donne plein d’envies, toutes les techniques du monde ne pourront supplanter la créativité et le talent.

  50. DAGUET CHRISTEL

    Bonjour, je cherchais une idée pour utiliser du coton que l’on m’a envoyé de Bratislava pour les journées du patrimoine dans le Vercors (Montaud dans le Parc Naturel Régional du Vercors) une idée qui se réalise rapidement ,vous me l’avez fourni. Encore MERCi pour ce tuto. Cordialement . Christel

  51. Clem

    Bravissima!!
    je vais faire découvrir le tissage à mes élèves avec ce métier en carton qui est vraiment très pratique!
    merci pour les très bonnes idées
    Cordialement
    Clem

  52. Domdomi

    Merci pour ce tuto super sympa. Au lieu du carton, je me suis fait un cadre en bois avec des peignes et ça y est je démarre….c’est la fièvre au bout des doigts………
    Transmettre un savoir c’est bien, mais communiquer une envie c’est mieux encore!!
    Amicalement. Domdomi

  53. Marie

    Merci pour ce super tuto ! J’adore le mélange de fils de différentes textures. Malgré l’heure tardive, j’ai tout lu… Il fut un temps (il y a longtemps…) où j’ai tissé quelques petits trucs entre deux baguettes de bois. Tu me donnes vraiment envie de m’y remettre.

  54. latitude rose

    Super tuto, j’aime beaucoup le tissage et ton article me ramène quelques années en arrière, mon papa m’en avait fabriqué un avec une planche de bois et des clous, je dois dire que la méthode carton est encore plus simplissime, bien vue ;-)

  55. Anne

    Coucou,
    Je suis arrivé par hasard sur ta page suite à une recherche sur les succulentes… et je découvre que nous avons plein de points commun !! je suis tombée sur ton DIY le tissage, et je vais testé !! pour ma part, je peints surtout, mais tricot et crochet aussi, enfin faire des trucs avec mes mimines, j’adore :) Merci pour toutes ces découvertes et bonne continuation, bises :)

  56. Aurélie

    Excellent tuto !! Je suis devant mon métier à tisser, j’y suis allée à l’instinct, il n’est pas parafit, mais tes petits trucs vont beaucoup m’aider ! Merci !

  57. decolaurama

    Bonjour et Merci!! je me suis mise au tissage juste pour le plaisir et votre tuto est canon!!!
    Merci encore de livrer ainsi votre savoir faire…
    Il y a une petite chose que j’ai du mal a comprendre c’est la jonction entre 2 fils de couleur différente. J’ai beau regarder plusieurs fois les photos et lire et relire vos explications…Je sèche!!!
    Auriez vous une explication complémentaire?
    Merci!!!
    Laurence

  58. L'Usine à Bulle

    Je tombe sur ce tuto en me baladant sur Hellocoton. J’étais passée à côté.
    J’adore tes photos gros plans du tissage en train de se faire. Je trouve ça tellement beau ces fils qui s’entrelacent. Il faut vraiment que j’essaie un jour ! Avec du carton ça me plait beaucoup en plus.

  59. verodusud

    Bonjour et surtout bonne année pleine de douceur et de joie! Je découvre ton blog alors que je faisais des recherches sur les métiers à tisser parce que je commence à m’y intéresser! Je garde ton tuto qui est très bien réalisé, merci pour ce partage!!

    Bonne continuation!

  60. Mathilde

    Bonjour,

    Je n’ai pas compris comment il faut faire pour les jonctions, cela fait toujours un vide lorsque je le réalise. Pouvez vous m’expliquer s’il vous plait ?
    Merci par avance

  61. Marakiri

    Merci pour ce tuto très clair aux photos pertinentes! Le résultat est juste incroyable! Quelle artiste! J’adore aussi le mea culpa du début :) la dualité du créateur et l’émotion que l’on met dans son oeuvre. Merci!

  62. Laura

    Coucou,

    Je suis fan de ton blog que je suis depuis environ 2 ans.
    J’ai découvert le tissage grâce à toi et g déniché un métier à tisser pour enfants chez Emmaus que j’ai payé 1 euro ^^ (style Smoby bariolé) assez grand et çà fonctionne à merveille!! Merci pour tout ce que m’apportes (que du bonheur quoi ;-) ) bisous <3

  63. Liza

    Bonjour,
    Je me présente, je m’appelle Liza et je suis la fondatrice de la marque française OHMYWOOL!
    Nous créons et vendons des kits de tissage haut de gamme ainsi qu’une large selection de pelotes de laine idéales pour tisser. N’hésitez pas à faire un tour sur nos pages Instagram ou Facebook @ohmywool pour découvrir nos produits !

  64. Amandine

    Merci beaucoup pour cet article!
    Toulousaine également c’est à la lecture de votre blog que je me suis mise au tricot. Je ne suis pas en mesure de réaliser d’aussi belles créations que les vôtres mais je dois avouer que le tricot me m’apaise, moi qui suis très nerveuse et angoissée. À force de suivre vos aventures sur les différents réseaux sociaux et au travers ce blog, j’envisage de me mettre au tissage et ce tuto se révèle être parfait pour m’accompagner dans mes premiers pas!

    Je n’ose commenter qu’aujourd’hui pour la première fois mais je tenais à vous dire une chose merci de partager vos astuces et vos créations avec autant de passion, c’est contagieux et ça fait du bien…


Post a new comment