Bouturer des papyrus
Voilà plusieurs semaines que je vous prépare ce billet. En mai, lors d’un séjour chez ma grand mère, j’ai coupé quelques branches d’un des ses magnifiques papyrus pour les bouturer. (j’en ai partagé une photo sur IG).
J’ai profité de l’occasion pour prendre des photos et partager mes tips avec ceux qui ne connaissent pas cette technique.
Les papyrus sont des pantes de marécage et prolifèrent très simplement. En fait, lorsque leurs tiges deviennent trop longues, elles retombent vers l’eau, tête la première, sous leur poids.
Elles développent alors des racines à partir des feuilles et se plantent dans le sol ou la vase. De nouvelles tiges apparaissent alors…
C’est en utilisant ces connaissances que l’on bouture tout simplement les papyrus.
Couper plusieurs tiges de papyrus.
A l’aide de ciseaux, tailler les feuilles afin de n’en laisser qu’un centimètre à partir de la tige.
Plonger les tiges retaillées, la tête vers le bas, dans un grand bocal d’eau.
Attendre… attendre… attendre… tout en veillant à ce qu’il y ai toujours de l’eau !
Dans un premier temps, des racines commenceront à pousser. Ensuite, les premières nouvelles pousses apparaitront.
Les feuilles d’origine brunissent et il arrive aussi que les tiges en fassent de même. C’est normal.
Vous pouvez garder vos papyrus dans l’eau durant des mois… l’important est simplement qu’ils aient toujours suffisamment d’eau.
Ensuite, c’est à vous de voir. Soit vous les gardez dans l’eau. Soit vous les cultivez dans de l’eau plus de la terre, soit vous les plantez en terre, mais toujours avec le “cul” dans l’eau !
Il est possible de couper les “veilles” tiges, mais moi j’ai choisi de les garder, en guise de tuteurs naturels. Si ils sèchent et deviennent marrons, je les couperai car je trouve ça moins joli.
J’ai profité d’un passage dans la boutique parisienne “les fleurs” pour y dégoter la bassine idéale qui me permet de garder toujours ma plante dans l’eau.
J’espère que ces petites infos jardinage vous seront utiles ! La prochaine fois, je vous donne mes tips pour bouturer des cactus du type figuier de barbarie.
merci c’est tres interessant!
Merci !
Bonjour,
je suis tombée par hasard sur ton article et je ne suis pas déçue. Merci pour tes conseils, je tenterais ça dès qu’on aura trouvé la maison de nos rêves.
Bonne journée,
Julie – Mademoiselle est jolie
Je pensais justement a en bouturer! Merci pour tes conseils :)
Très chouette article!
Je ne connaissais même pas ces plantes, c’est une belle découverte :)
J’attends avec beaucoup d’impatience ton prochain article !
Bonne continuation !!
Je n’arrête pas d’en faire! mon chat ne boit que l’eau des boutures de papyrus! Tiges qu’il s’est lui-même amusé à casser! ;-)
Ah mais c’est génial ça!! merci merci je vais tenter à la maison ^^bisous
[…] le bouturage de papyrus (3), un DIY de Morganours ! La reine du « Plan B » nous explique sur son blog […]
Génial merci pour ces conseils ! J’ai hâte de connaître tes secrets sur les figuiers de barbarie !
Comme tu rends les choses simples et belles! Je vais m’empresser de tester le bouturage! Merci Morganours
Merci ça donne envie de ressayer. Les mieux avaient pourri car ils avaient trop d’eau.
Bonne soirée
Sandrine
Je ne connaissais pas du tout cette technique, je rêve d’avoir des papyrus chez moi maintenant !
Bon, Merci Morganours! Mes premières tiges de papyrus sont en train de faire de jolies petites racines! Je suis trop contente! J’attends encore qu’il y en ai la dose et je replante! Je t’enverrai une petite photo pour te montrer ma fierté. :-) merci encore pour ces tutos “nicoletta la jardinière”
[…] planter dans un endroit important pour moi. Et enfin, un papyrus, qui a plutôt bien poussé depuis le billet de juillet dans lequel j’explique comment les […]
[…] qu’à devenir aussi immense que ceux de ma grand mère. On le voit ici tout petit… sur ce billet dans lequel j’explique comment en faire des boutures. Je ne présente plus mes piléas […]