DIY des lettres déco avec Loopdedoo
J’ai reçu un métier Loopdedoo pour fabriquer des bracelets de la part de La Grande Récré afin de le tester et d’imaginer un DIY. Évidemment, j’ai cherché une idée qui permettrait de sortir un peu de sa fonction première…
J’ai donc intégré un fil de fer très fin parmi les fils de coton afin de former des lettres à utiliser en déco dans la chambre des kids.
Je ne vais pas vous apprendre à vous servir de l’appareil Loopdedoo sur sa fonction “classique”, qui est très simple d’utilisation et très bien expliqué sur la notice ou via des vidéos.
Mon DIY demande des petites adaptations dans le nouage des fils, c’est celà que je souhaite vous présenter. Les voici donc :
Coupez une longueur de fil de fer égale à 4 fois la longueur du métier.
Coupez également deux longueurs de fils de coton de couleurs différentes, deux fois plus longues que le fil de fer.
Pliez les fils en deux et installez les d’un coté du métier. Faites un nœud avec un fils que vous laisserez libre.
A l’autre bout du métier, tournicotez les fils autour du crochet. Cela est possible grâce à la rigidité du fil de fer. Glissez la longueur de fils restants à travers la fente afin de les faire sortir du métier.
Tournicotez les fils de façon “classique” grâce à la mollette du métier.
Changer régulièrement de couleur, à votre guise.
Afin de pouvoir fabriquer une longueur plus importante que la longueur du métier à tisser, sortez votre travail du métier avant de le réinstaller.
Pour cela, glissez le cordon déjà tissé à travers le trou du crochet de gauche et formez une boucle pour le fixer. L’extrémité de droite est à raccorder au crochet de droite comme lors de la première étape.
Vous pouvez ainsi continuer le travail sur la longueur souhaitée.
Pour terminer le travail, faites un nœud…
et coupez tous les fils à ras.
Fixez ensuite à l’aide d’un point de colle.
Votre cordon de laine tournicotée est prêt, il ne vous reste plus qu’à former les lettres ou les formes que vous souhaitez.
J’ai choisi de faire les lettres de l’alphabet pour Armand, qui à 3ans, s’y intéresse déjà beaucoup grâce à l’école. Il reconnait tous les “A” qui croisent sa route… comme la première lettre de son prénom.
J’espère que mon DIY détourné vous plait et que vous imaginerez plein d’autres motifs et choses à réalisé avec cette version “fil de fer”.
Je découvre cet objet. J’aime bien cette version légère des lettres, moins hivernales que les lettres en tricotin.
C’est trop mignon !! Bravo pour l’idée et surtout pour l’adaptation au matériel !!!
Super tuto!
D’un coup cette machine trouve un intérêt à mes yeux ;)
J’ai eu la chance aussi de recevoir ce loopdedoo fin mars et j’ai eu la même idée du fil de fer :-) Pour info, j’organise un petit défi sur mon blog pour gagner une tenue de bricoleuse et me suis dit que ça pourrait t’intéresser :-) A bientôt
PS : lien du jeu : http://www.stephaniebricole.com/archives/2015/05/06/31971815.html
J’adore ton idée qui peut servir à enseigner l’alphabet aux touts petits… Je pense particulièrement à ma petite chérie, cela pourrait lui être bénéfique.
Merci pour ce tuto et pour la créativité dont tu as fait preuve pour utiliser ce matériel. Je vous souhaite une agréable journée, Mr Wonderful