DIY : Un cabas pour la planète
A l’occasion de la conférence de Paris sur le Climat, j’ai l’occasion de partager avec vous mes idées pour des solutions aidant à faire baisser la température de la planète.
J’imagine que vous n’êtes pas passé à coté de l’info. Cette année, la 21ème Conférence des Parties pour le climat (COP21) à lieu à Paris. Du coup, beaucoup d’entreprises et médias français s’engagent à mettre en place des actions et à communiquer dessus dans le but d’atteindre l’objectif de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C.
Parmi les entreprises partenaires, on compte EDF, qui, en plus d’aider au financement de la COP21, met en place des actions et des outils pour sensibiliser la population française.
Et c’est là que j’interviens… Ils m’ont proposé de réfléchir à de petites actions concrètes à partager ici.
A mon échelle, j’ai pensé ne pas avoir vraiment d’impact pour faire réellement changer les choses… et puis je me suis dit, que seule, j’avais déjà des choses à faire… alors avec vous, ça commençait à bien compter !
Le truc chouette, c’est que j’ai plein d’idées ! Et j’ai voulu illustrer l’une d’entre elles par un DIY.
Cette première idée, c’est de l’imiter les emballages et sacs en plastiques (les poches comme on les appelle chez nous).
Oui, ça peut sembler un peu “bateau” comme conseil, mais au final, en allant faire mes courses plusieurs fois par semaine chez le primeur de mon quartier, je me rends compte que ce n’est pas un geste naturel pour tout le monde.
Même les gens qui sont venus avec un panier ou un cabas, mettent dans un premier temps leurs légumes dans un sachet en plastique… moi même il m’est arrivé de le faire par réflexe, par ce que c’est comme ça qu’on a toujours fait. Et puis j’ai conscientisé le truc et depuis, sans être une extrémiste hystérique le l’écologie, j’ai pris le plis de mettre directement mes fruits et légumes en vrac dans mon cabas.
Ça prend un peu plus de temps à la caisse quand je sors fruit après fruit mais personne ne m’a jamais fait de remarque là dessus. Et quand je rentre chez moi, je n’ai pas à jeter tous les sachets en plastique que j’aurais utiliser durant 15min… C’est un petit geste mais je suis certaine que ça compte sur une année ou une vie.
J’ai donc eu envie d’apporter ma petite contribution à l’objectif 2°C en proposant un DIY pour fabrique un cabas afin d’aller faire ses courses en toute coolitude pour la planète (il faut aussi y aller à pieds ou à vélo hein ! ahhahhah… et puis c’est bon pour les cuisses en même temps) .
J’ai choisi d’utiliser du tissu en lin car, à l’inverse du coton qui est issu d’une plante qui appauvrit totalement les sols sur lesquels elle pousse, et réalisé grâce au fibres de lin. Il faut savoir que lin marque vraiment des points sur le plan écolo !
Déjà, il pousse en France. On limite dont la pollution liée au transport. De plus, la plante n’appauvrit pas les sols comme peuvent le faire les plants de coton (et donc moins ou pas d’ajout d’engrais chimique).
Ensuite, le plan de lin permet à la fois de produire des graines qui seront utilisées pour l’alimentation des animaux (ou des humains à plus petite échelle). La graine de lin est riche en omégas 3 qui sont des acides gras donc l’action est bénéfique sur le systèmes cardio-vasculaire et cérébral (pour faire court…).
Les tiges de la plante sont travaillées pour extraire les fibres qui seront ensuite filées puis tissées. L’industrie du lin et l’une des moins polluantes dans le domaine textile.
A tout ça, j’ajoute l’idée de récupération. En effet, j’ai utilisé de vieux draps en lin de famille pour réaliser mon cabas. Ils dormaient des les armoires de ma mère. Elle aimait en faire des nappes, des housses de couettes ou autres rideaux.
Pour apporter un petit plus, j’ai eu envie de teindre les coupons de lin.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de teinture naturelle. J’ai eu ma période “teinture au thé” il y a quelques années… mais j’ai eu envie d’explorer d’autres choses aujourd’hui.
J’ai donc ouvert mon placard à épices et j’ai fait quelques essaies.
Techniquement, c’est super simple. J’ai juste versé des épices dans de l’eau bouillante et j’y ai fait tremper le tissu.
Ça donne ça… après deux heures d’infusion.
De 1 à 10, d’en haut de gauche à droite puis en bas de gauche à droite, je vais vous décrire ce que c’est.
1/ le lin naturel
2/ Franchement… On ne voit rien et c’est normal car il ne s’est rien passé ! J’ai voulu voir si le sumac ferait quelque chose… et ben non !
3/ Plus étonnant, j’ai testé un mélange d’épice tandoori. Avec sa belle couleur rouge sombre, j’aurais pensé avoir un chouette résultat. Mais rien.
4/Pas de résultat fou pour le cumin… je vais le garder pour mes plats
5 et 7 /On commence à voir quelque chose de sympa mais encore un peu léger. Ce dont deux coupons teintés au safran. Je m’attendais à un jaune bien prononcé. Mais non. Peut être que je n’ai pas mis assez de safran ou alors qu’il était un peu vieux… je ne sais pas trop mais c’est décevant. Le numéro 7 est resté une heure de plus que le 5 mais sans franchement d’impact.
6/ Une jolie couleur qui commence à tirer vers le roux grâce à la pelure d’oignons. Pour un résultat plus intense, je pense qu’il faut vraiment mettre beaucoup de pelures ! Rien que pour ça, j’ai utiliser la peau de 4 oignons…
8/ J’aime beaucoup cette couleur proche d’un terre de sienne qu’ à apporté le thé.
La teinture au thé fonctionne toujours très bien. Les couleurs obtenues sont très variables en fonction de la dose, de la variété du thé et du temps d’infusion. Il y a plein de chouettes essais à faire.
9 et 10 / Et enfin, un superbe jaune obtenu grâce au curry ! Le curry est un mélange d’épices (dont je ne connais pas du tout la liste exacte) mais je pense que c’est le curcuma qui permet d’obtenir cette belle couleur. Je n’en avais plus en épice seule mais j’aurais bien aimé comparer les deux pour voir.
J’ai vraiment fortement dosé en curry pour cet essai (environ une cuillère à café pleine dans l’équivalent d’un verre d’eau.
Le coupon 10 est plus coloré car je l’ai laissé infuser 3h au lieu de 2h pour le numéro 9.
J’ai donc choisi le curry pour teindre mon lin. J’ai dosé au pif. Et du coup, le jaune est un peu moins intense que sur les échantillons mais ça ne me dérange pas.
Passons à la réalisation du sac.
Commencez par couper les pièces dans de vieux draps en lin.
Il vous faut : 2 rectangles de 53cm x 41cm
2 bandes de 90cm x 12cmet une bande de 12cm x 135cm
J’ai choisi de teindre le tissu avant de réaliser le sac. Il est toute fois possible de le teindre une fois terminé.
Pour la teinture, j’ai choisi d’utiliser le curry.
Faites bouillir une grande marmite d’eau dans laquelle vous ajouter 2 cuillères à soupe de curry en poudre.
Éteignez le feu sous la marmite et plonger les coupons de lin dans l’eau.
Remuez régulièrement pour homogénéiser la teinture. Laissez infuser durant environ 2h.
Rincez ensuite le tissu à l’eau clair. Puis utilisez un peu de lessive ou de savon pour retirer le surplus de teinture et retirer l’odeur caractéristique de curry.
Laissez sécher puis repassez les pièces de tissu.
Prenez les 2 bandes de 90cm x 12cm pour réaliser les anses du sac.
Dans un premier temps, aidez vous du fer à repasser pour faire le pliage afin de vous faciliter la couture.
Formez un revers d’environ 1cm des deux côtés, sur toute la longueur des bandes.
Puis pliez la bande en deux, dans le sens de la largeur et repassez pour marquer le plie.
Faites une couture droite sur toutes la longueur de l’anse. Des deux côtés.
Épinglez la grande bande sur l’une des faces du sac. Il est normal n’avoir un peu plus de tissu au niveau de la bande (j’ai prévu un peu plus au cas ou) qui pourra être recoupé après couture.
J’ai choisi de réaliser des angles arrondis car je trouve ça plus joli. Et plus simple à coudre aussi en plus !
Épinglez la bande de façons arrondie, comme le montre la photo.
Après couture de la première face, faire la même chose avec la seconde face.
Découpez le tissu en trop au niveau des angles.
Surfilez toutes les coutures au point zigzag.
Faites un ourlet d’un centimètre sur le haut du cabas.
Placez les anses sur chaque face (ici, à 8cm du la couture extérieure) .
Cousez les anses en formant un croix afin de bien consolider la couture.
Le cabas est terminé !
Je vous conseille de le laver à la main lors du premier lavage, au cas où, le tissu dégorge encore un peu.
J’espère que mon cabas vous plait et que sa réalisation vous aidera à accomplir un petit geste quotidien pour la planète.
Pour ma part, j’ai encore beaucoup de progrès à faire sur le plan écologique… mais j’ai plein d’exemples que je tiens de ma mère et de ma grand mère que je devrais mettre en pratique.
Par exemple, mais grand mère rempli des bouteilles ou un petit arrosoir avec l’eau froide qui sort du robinet avant qu’elle soit assez chaude pour faire sa vaisselle. Ensuite, elle utilise cette eau pour arroser ses plantes. C’est vraiment un truc tout bête mais moi je n’y pense jamais… et pourtant, j’ai des plantes qui seraient ravies de récupérer cette eau “non gaspillée”.
Ma mère, quant à elle, faisait son ménage au vinaigre blanc et utilisait des balles de lavage dans sa machine à laver le linge pour éviter tous les détergents et produits ménagers. Là dessus, je ne suis pas prête je pense… pour le moment, je préfère utiliser des produits ménagers “green” mais je garde ça en tête pour plus tard.
Et puis bien sur, il y a le fait de recycler les matériaux, d’acheter d’occasion, de faire soit même un max de choses, de manger local… bref, il faut que je réfléchisse à tout ça pour progresser petit à petit…
Et vous? Vous avez des idées à suggérer ? Si vous souhaitez apportez votre pierre à l’édifice, je vous invite à participer, en partageant vos suggestions directement sur la plateforme Objectif 2 degrés ou via les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #objectif2degrés. Pour information, EDF reverse 10€ par hashtag à une association. Cette plateforme d’appel à contribution a été créée dans le but de compiler toutes les idées proposées par les gens qui souhaitent se mobiliser pour faire changer les choses et donner la motivation aux autres.
Ecoute Morgane, je trouve ton post & diy vraiment très chouette ! C’est interessant de découvrir ton fil de pensées et surtout tes questionnements au fil de ton raisonnement. C’est ce que j’appellerais une prise de conscience. Ne pas se contenter uniquement de faire mais réflechir au processus, au cheminement et à la finalité. Derrière les petits gestes, il y a toujours de grandes causes ! Et tu nous le montres de bien jolie manière.
C’est top comme idée. Au marché de notre ville, il ne donne plus de sac plastique, il faut venir avec son tote bag! Et je trouve ça top. Des bisous
La teinture végétale m’attire vraiment. J’ai acheté un livre il y a quelques années mais je ne m’y suis jamais mise. J’aimerais le faire pour des vêtements donc c’est mieux si ça tient au lavage. Ton article me donne envie d’enfin tester avec un objet facile à faire… des rideaux peut-être. Il y a tellement de jolies couleurs possible !
Pour la teinture naturelle, le curcuma fonctionne bien…..d’ailleurs quand tu l’utilises frais il faut se protéger les mains avec des gants.
Merci pour ton tuto et ces petits rappels de gestes simples au quotidien.
Génial! merci pour le DIY
Super l’idée de remplir une bouteille d’eau avant que l’eau de vaisselle ne soit chaude !! C’est tout bête mais j’ai l’impression que je n’y aurai jamais pensé toute seule !
Alors moi j’arrose mes plantes avec l’eau de lavage de la salade…ça compte?
Merci pour tes idées!
oui c’est déjà un geste ;)