DIY : un kokedama tout simple à réaliser
Cette semaine, je me suis rendue à Paris pour donner une série d’ateliers DIY autour du lierre.
Invitée par Ma plante mon bonheur, j’ai imaginé 3 DIY traduisant 3 grandes tendances déco.
Aujourd’hui, je vous présente mon kokedama illustrant la tendance “inexpected wild”.
Je crois que c’est la tendance que je préfère… de la nature sauvage.. des plantes où on ne les attend pas… bref, ça correspond bien à la jungle intérieure dans laquelle je rêve de vivre !
Mon DIY est une version simplifiée du kokedama. En effet, cet art japonais nécessite habituellement l’utilisation de 3 sortes de substrats différents. Pour être honnête, après avoir fait trois grandes jardineries toulousaines.. je n’en ai trouvé qu’un des trois ! On pouvait me commander le second.. et personne n’avait le troisième.
Coincée face à ma petite plante et ma plaque de mousse, je me suis dit que j’allais faire “simple” ! Et ça a fonctionné ! J’utilise directement la plante et la terre dans laquelle elle est plantée.
J’ai ai deux dans ma cuisine depuis plusieurs semaines et elles se portent bien !
Liste du matériel :
Un petit lierre en pot (ou autre mini plante)
Un carré de mousse verte (j’en ai trouvé chez truffaut au rayon “fleurs coupées”. Il possible dans commander à son fleuriste de quartier.)
De la ficelle ou du fil nylon transparent
Une paire de ciseaux
Veiller à ce que la terre soit bien humide avant de la retirer de son pot.
Dépoter la plante et modeler la motte de terre en boule si celle-ci est imposante.
Retourner le carré de mousse…
et y déposer la plante au milieu.
Rabattre les bords du carré de mousse vers le feuillage de la plante.
Garder une longueur de 30 cm de fil libre puis entourer la boule de mousse de fil. Faire plusieurs tours, dans tous les sens (comme pour ficeler un petit rôti…).
Nouer les deux extrémités du fil ensemble, à un endroit proche du feuillage.
Modeler à la main afin de donner une forme bien ronde. Multiplier les tours de ficelle pour bien maintenir la mousse en place.
Couper un de deux fils et utiliser l’autre pour suspendre le kokedama.
Si vous n’avais pas de quoi le suspendre, le kokedama peut également être posé sur un meuble dans une jolie petite coupelle, sur une ardoise ou encore une belle plaque de marbre blanc…
Pour son entretient, il doit être arrosé aussi régulièrement qu’une autre plante. Pour cela, le pulvériser d’eau copieusement au niveau de la mousse verte. Ou, le faire baigner dans un bol d’eau quelques minutes afin qu’il se gorge d’eau. Laisser l’eau en excès s’écouler simplement avant de le suspendre à nouveau.
Oh, ça me plait :) J’ai bien de la mousse dans les zones communes de ma résidence, mais je ne sais pas si cela pourrait convenir quoique dans cet exemple, elle sert de réceptacle. (un peu plus difficile pour recouvrir le substrat d’un bonsaï)
c’est une chouette idée, merci pour se diy
Merci Morgane pour ce super DIY ! Celui que j’ai réalisé avec toi est sublime. Maintenant j’ai envie d’en essayer un avec un mini ficus façon bonsaï. Tu as déjà testé ?
[…] vous avoir offert mon DIY de kokedama, je vous présente le tipi de lierre qui illustre la tendance très colorée “happy […]
C’est vraiment adorable! J’adore <3
Super idée il faut que je trouve un endroit oui suspendre quelques plantes car je n’ai plus de place j’en ai déjà partout !
[…] connaissez l’art japonais du kokedama, en voici une version simplifiée que j’ai bien envie […]