DSCF2087

entretenir et bouturer un piléa pépéromioïdes

Il y a quelques mois, je vous présentais mon tout premier pilea pépéromioïdes. Je le trouve si petit quand je revois les photos…
Depuis, j’ai fait ma petite expérience d’entretien et plein de boutures. Suite à des questions régulières sur IG ou par mail, je me suis lancée dans la préparation de ce billet.

Bouturage et entretien d'un pilea pépéromioïdes

La pousse et l’entretien :
Comme la majorité des plantes vertes, le pilea aime la lumière. Il oriente donc ses feuilles vers la source de lumière principale de la pièce. Pour éviter qu’il ne pousse trop penché, vous pouvez changer l’orientation de la plante régulièrement.

Bouturage et entretien d'un pilea pépéromioïdes

Il faut savoir qu’il pousse en hauteur. En effet, sa tige centrale s’allonge au fur et à mesure de la pousse. De nouvelles feuilles poussent au sommet de la plante et les anciennes feuilles, tombent régulièrement depuis la basse de la tige centrale.
Pas d’inquiétude, il est tout à fait normal que ces “premières” feuilles jaunissent et tombent (vous pouvez également les retirer à la mains avant qu’elles ne tombent si vous le souhaitez), laissant place à une tige centrale de plus en plus longue.

Cette plante aime beaucoup l’eau ! et l’arroser régulièrement, pour toujours maintenir la terre humide, lui permettra de bien pousser.

Bouturage et entretien d'un pilea pépéromioïdes

La bonne nouvelle, c’est qu’au niveau de la cicatrice laissée par une ancienne feuille, un petit bourgeon est susceptible de sortir !
En poussant, ce bourgeon devient une pousse qui pourra être ensuite bouturée.

Bouturage et entretien d'un pilea pépéromioïdes

Le bouturage :
Il y a plusieurs mois, j’ai tenté de faire prendre racine à une feuille, mais Armand me l’a déchiquetée tout de suite… il faudrait que je teste à nouveau mais je suis très perplexe sur le fait que cela fonctionne.

Sinon, il faut simplement attendre que les bourgeons, dont je vous ai parlé, poussent et deviennent suffisamment grands pour être bouturés.
Je vous conseille d’attendre que la petite pousse mesure environ 6cm… ça peut correspondre à 7 feuilles en moyenne.
Je vous ai fait des photos avec une bouture plus petite que ce que je fais habituellement, pour vous présenter un exemple en photo. Ça fonctionnera mais je préfère qu’elles soient plus grandes, plus fortes.

Il vous suffit de sectionner manuellement la petite pousse à sa base. Ça se casse très facilement.
Choisissez un petit contenant adapté à sa taille, pour mettre la bouture à raciner. Veillez à ce qu’il y ai tout le temps de l’eau. Suffisamment pour que le pied trempe dans l’eau, mais pas trop, pour ne pas faire pourrir les feuilles.

Bouturage et entretien d'un pilea pépéromioïdes

Bouturage et entretien d'un pilea pépéromioïdes

Bouturage et entretien d'un pilea pépéromioïdes

Bouturage et entretien d'un pilea pépéromioïdes

Quelques jours après, les premières racines commenceront à sortir.
Mais sachez que vous n’êtes pas à la pièce pour planter votre bouture en terre. Vous pouvez la garder dans l’eau plusieurs semaines ! Voire plusieurs mois. Je crois que j’ai celle ci dans l’eau depuis 2 ou 3 mois.

Il vous suffira ensuite de la planter dans un pot avec du terreau pour plante d’intérieure et de l’arroser très régulièrement.

Bouturage et entretien d'un pilea pépéromioïdes

Il existe une autre sorte de pousse qu’il est possible de bouturer.
Elles ne poussent pas sur le tronc de la plante mais partent des racines de la plante. Vous apercevrez ces petits rejets à l’allure plus dense en bordure de pot.
Il vous suffit de gratter un peu la terre pour dégager un peu la pousse et la couper avant de la mettre à raciner dans l’eau.

Niveau évolution de la bouture, je ne vois pas de différence lorsque la plante grandit. D’ailleurs je n’arrive plus à faire la différence entre mes boutures issues des deux sortes de pousses.

Bouturage et entretien d'un pilea pépéromioïdes

Bouturage et entretien d'un pilea pépéromioïdes

J’espère que toutes ces petites infos vous seront utiles pour jardiner chez vous.
Si vous avez une personnes qui possède un pilea pépéromioïdes dans votre entourage, vous saurez maintenant comment faire pour avoir le votre !
Mais si vous n’en trouvez pas à bouturer, j’ai pour vous trois adresses en ligne :

Chez Karnivores, qui possède également une très belle gamme de succulentes (je n’ai pas contre jamais passé commande). Ils sont en rupture en ce moment, mais je ne doute pas qu’ils en aient au printemps. N’hésitez pas à envoyer un petit message pour avoir des infos.

La pépinière Issa, d’où vient mon premier Pilea pépéromioïdes. Là aussi, contacter les par mail.

Ou encore chez plantemania , comme pour Karnivores, c’est en rupture actuellement et je n’ai jamais passé commande.

 

Bouturage et entretien d'un pilea pépéromioïdes



There are 80 comments

Add yours
  1. Drekafluga

    Acheté dans la même pepiniere que toi il y a un peu plus d’un an maintenant, j’ai également fait des boutures dans l’eau mais depuis qu’elles sont en terre la croissance est vraiment lente …. Le pied mère se porte comme un charme par contre! et l’oxalis c’est facile a entretenir? Pas trop fragile?

  2. Ziska69

    Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant, mais je suis à la recherche depuis très longtemps, du nom de la plante voisine : celle qui a des feuilles qui ressemblent à des papillons ! Si vous pouvez m’aider, merci d’avance;

  3. Ziska69

    Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant, mais je suis à la recherche depuis très longtemps, du nom de la plante voisine : celle qui a des feuilles qui ressemblent à des papillons ! Si vous pouvez m’aider, merci d’avance.

  4. Jennifer

    Merci beaucoup pour ton article il tombe bien. J’attend ma livraison cette semaine de piléa pépéromioïdes. J’espère en faire des bébés pour offrir :)

    Petite question mon eau du robinet est très calcaire. Si je la passe à la carafe Brita est ce bon pour l’arrosage des plantes ou pas ?

    Merci,
    Jennifer

  5. Line

    Merci pour cet article ! J’ai acquis un piléa il y a environ deux mois après des mois de recherche, mais la plante mère a pris un très gros coup lors de la canicule (appartement sous les toits…) alors je me suis lancée dans deux boutures qui racinent dans l’eau. Mais l’une d’entre elles semble tirer un peu la tronche : les feuilles tombent légèrement et semblent molles. Y a-t-il quelque chose que je peux faire en plus ?

    • morganours

      penses à arroser la grande, même tous les jours si il faut. Quant à la bouture, tant qu’elle n’a pas de racine, je te conseille de la laisser dans l’eau. Il arrive que certaines de mes boutures perdent quelques feuilles mais il est vrai que ça peut être stressant si elles n’en ont pas beaucoup.

      • Line

        Merci pour tes conseils, j’en prends bien notes !
        C’est vrai que ça faisait tellement longtemps que j’en cherchais une que j’ai tendance à m’inquiéter au moindre pépin et à vouloir trop bien faire :)

  6. isabelle

    Pour celles qui sont encore à la recherche d’un Pilea et qui habitent à paris, j’en ai trouvé un magnifique à la boutique Girls and Roses rue Montorgueuil, il y a d’autres plantes magnifiques et des cactus également !

  7. MORGANE

    Bonjour et merci pour ces conseils ! J’ai commandé 2 pilé peperomioides sur Karnivores que j’ai reçu ce week-end et que j’aimerais rempoter ce soir. Est ce qu’un terreau classique convient ? Est-ce que je dois l’arroser à l’eau déminéralisée ?
    Je te remercie de ton aide.

    • morganours

      oui un terreau pour classique pour plante d’intérieur est parfait. J’arrose les miens avec de l’eau du robinet. Je ne pense que pas que l’eau déminéralisée soit idéale.

      • Anton

        Bonjour !
        J’ai un petit conseil pour utiliser l’eau du robinet pour l’arrosage des plantes.
        Il suffit de laisser reposer l’eau dans un récipiant (ex une bouteille d’eau coupée en deux) au moins 24H. Après ce temps, l’eau est beaucoup moins calcaire et donc meilleure pour les plantes :)
        Très belles photos et article de bon conseil, merci.
        Anton

    • Mag

      Bonjour,

      Recherche bouture de pilea désespérément. Suite prête à faire des échanges ou à vous acheter une bouture + frais d’envoi bien sûr…..

      A vous lire, Mag

      • Chloe

        Bonjour, je suis également très intéressée par une bouture, si toutefois vous en avez de nouvelles. J’ai découvert votre site en cherchant où acheter des Pilea et j’adore!
        Merci

    • HELENE

      Bonjour
      Après avoir vu vos merveilles je me suis ruée sur les sites pour en acheter mais ce lui que j’ai reçu ne ressemble pas du tout comme le votre pourtant le nom est identique, cela ressemble plutôt au plante grasse, si vous pouvez me donner une bouture c’est le paradis, passionnée des plantes et je peux vous donner des boutures également

  8. Priscille

    Bonjour ! Impossible de trouver un plant ! Indisponible sur le net ! J’échangerais volontiers boutures et / ou graines pour un avoir une bouture ! NB je suis sur Paris

  9. Betty

    Merci pour ces conseils !
    Je viens d’en acquérir une et souhaiterais savoir quel type de terre utiliser pour la rempoter.
    Cordialement,
    Betty

    • morganours

      j’utilise un mélange terre/terreau pour plantes vertes d’intérieur (pas de marque en particulier, car je change en fonction des jardineries dans lesquelles je vais. Mais j’essaye de prendre de la bio)

  10. Constance

    Mon Pilea me gâte : j’ai 3 boutures en train de raciner. Tu recommandes d’attendre combien de temps / ou d’avoir quelle longueur de racine avant de planter ?
    Encore merci pour tes supers conseils…

  11. Jessica

    Bonjour, Tout d’abord merci merci et merci pour ce très beau site ! ( tu nous envoie du rêve Morganours, idem sur IG ). Je souhaite obtenir ton avis d’experte à propos du pilea : laisses-tu de l’eau dans la coupelle ou pas ? Je pose cette question car je ne vois jamais les mêmes conseils concernant l’arrosage de cette précieuse plante et je vois que les tiens se portent comme des charmes ! Pendant que j’y suis, même question pour l’oxalis ( j’en en ai vu très récemment dans une boutique lyonnaise et songe à une prochaine adoption ). Dans l’attente de te lire, O prêtresse de la jungle urbaine :)

    • morganours

      Bonsoir Jessica
      En général, j’arrose afin d’humidifier la terre. Mais je ne laisse pas d’eau dans la coupelle.
      Pour l’oxalis, en effet, si il y a de l’eau dans la coupelle, je la laisse. Mais je ne cherche pas à faire baigner la plante dans l’eau.

  12. Jessica

    Bonjour

    Tout d abord merci pour cet article plein de bonnes choses à savoir
    Mon pilea a des jeune pousses mais pas à sa base … Du coup j’ai bien lu que même si ces repousses étaient en bord de pot f était possible de les bouturer seulement faut il attendre la hauteur de 6cm avant ?

    Merci d’avance pour votre réponse
    A bientôt
    Jessica

    • morganours

      Tu peux bouturer ta pousser même si elle est plus petite. Moi je la laisse un peu grandir avant, sur la plante mère, car ça n’apporte pas grand chose de la détacher plus tot. A toi de voir ce que tu préfères faire.

  13. Laurette

    Bonjour, j’arrive après la bataille ….!!! Très belle plante… J’adoooore! N’avez vous pas de bouture de pilea a vendre?…. On ne sais jamais!!!! Très beau blog… Laurette

  14. Marina

    J’adore ton blog et ton insta tu m’as fait tomber amoureuse des plantes et maintenant j’en ai pleins et j’en veux encore plus ! Jai in pilea depuis deux semaines environ et il est trop beau
    Pourra tu nous faire un article avec toutes tes cache pots originaux et nous dire leur provenance (je les adore )?
    Merci d’avance et continue comme ça

  15. Cassie

    Bonjour,

    votre article est très intéréssant, j’ai une petite question ma plante a depuis quelques jours des points blancs sur les feuilles ? Avez vous déjà rencontrer ce problème?

    Merci beaucoup

    • morganours

      peut être que ce n”est pas un problème et que c’est simplement les minéraux qui cristallisent sur les feuilles ? après, sans voir, je ne peux pas savoir…

  16. Manu6

    Merci pour ses presieuse info ,je vient d’acheter mon
    1er pilea ,une question c quoi la plante a côté dans les photos couleur aubergine elle est super Belle

  17. Nine

    J’ai acheté la mienne rue Vitruve, Paris 20ème, j’ai un nombre incroyable de pousses alors que je ne l’arrose pas beaucoup. Je croit qu’on l’appelle aussi la plante de l’amitié, c’est pourquoi il faut en offrir des boutures.

  18. MissK

    Aaaah, si seulement j’arrivais à en trouver… Je suis sur une liste d’attente derrière 100 personnes à la pépinière d’Issa…
    Si tu vends des boutures, je suis intéressée ;-)
    Belle journée

  19. ViolettRojo

    Bonjour
    Je me joins aux autres intervenants pour vous remercier de tous vos conseils.
    Egalement pour les adresses où se procurer le Pilea, j’ai commandé chez Issa et le plant est superbe.
    Bon week end,
    VR

  20. audrey nicolas

    Coucou j’ai dégoté 2 magnifiques pilea chez Truffaut mais étant parti quelques jours en vacances (4Jours) à mon retour certaines feuilles ont noircis et quelques tiges se décrochent carrément… le manque d’eau ? De lumière ?? (Les volets étaient fermés )
    Merci d’avance de tes conseils…
    Audrey

  21. Aude

    Bonjour, j’ai toujours beaucoup de plaisir à venir revisiter votre blog, merci pour ces belles photos et divers conseils.
    Passionnée de botanique, de plantes d’intérieur et particulièrement par le pilea peperomioides j’en cultive depuis plusieurs années pour mon plus grand plaisir et en ai quelques boutures à vendre si toutefois certains/nes d’entre vous peinaient à en trouver…
    Belle continuation à vous!
    Aude

  22. Ghislaine roman

    Pour les toulousains, je viens d’acheter mon pilea au jardiland de la route d’Espagne,,,oui, je sais, pas très glamour…lol….

  23. Caroline

    Bonjour Morgane !
    J’adore ton article avec mes deux plantes préferés en héroine !
    Dis moi pour faire des boutures de pilea, j’ai creusé creusé comme tu dis mais elle était quand même rattachée à une racine que j’ai coupé au secater pour pouvoir l’extraite, elle est grande trés belle comme les tiennes. Il y en a une que j’ai mis directement dans la terre et l’autre dans l’eau. Tu penses que celle dans la terre va mourir ?
    Ma pilea mère fait beaucoup de petites pilea qui pousse à côté, je peux toutes les transformer en bouture ?

    merci beaucoup

    Carolie

    • morganours

      j’ai des retour comme quoi, les boutures mises directement en terre meurent souvent. Je pense que ça peut venir de l’arrosage surtout. C’est plus délicat mais c’est faisable. Les boutures ont vraiment besoin d’une terre tout le temps humide pour développer leurs racines et cette période est vraiment importante car la bouture peut manquer d’eau et mourir. Voila pourquoi je conseille de leur faire faire leurs racines dans l’eau.

      Quant aux rejets, oui, tu peux tout prélever pour les bouturer. Tu peux aussi en laisser un ou deux si tu le veux. Tu fais comme tu veux.

  24. Caroline

    Et j’ai une autre question sur l’oxalys, pour la multiplier j’ai bien fait attention, trouvé 2 bulbes que j’ai planté aussitot, les fleurs et les tiges ne sont pas restées droites mais sont retombées et ne se redressent pas comme morte, tu crois qu’elles vont repartir ?
    J’ai aussi mis quelques tiges sans bulbes dans l’eau je ne sais pas si elles partiront ?
    As tu dejà mis des bulbes d’oxalys qui bouturent dans l’eau ?

    Merci pour tes conseils

    Caroline

    • morganours

      peut être que mes réponses arrivent trop tard… désolée
      Donc, quand on rempote les oxalis, il est très fréquent que les tiges trop fragiles se cassent, ou meurent juste après. Mais pas d’inquiétude, ça repousse !
      Quant aux tiges dans l’eau, elles resteront peut être jolis un ou deux jours mais ça ne fonctionne pas pour le bouturage.
      Et je ne mets pas les bulbes dans l’eau, mais directement dans la terre. (j’imagine qu’ils pourraient pourrir dans l’eau)

      J’espère que mes réponses t’aideront

  25. Charly's

    Bonjour, je viens d’acquérir depuis 2/3 semaines un pilea qui perd énormément de petites feuilles. Est ce un excès ou manque d’eau ?
    Je l’ai arrosé une seule fois en le faisant tremper dans une coupelle d’eau. Ça ne doit pas être la solution.
    À quel rythme dois je l’arroser et quelle quantité d’eau ? La terre doit elle rester humide en permanence ?Merci pour vos precisieux conseils. Car j’ai du mal à savoir et certain site dise qu’elle a besoin de très peu d’eau.

  26. Morgui

    Merci!! J’ai acheté deux mini piléa hier dans un vide greniers… 1€ pièce, sachant que je vais les multiplier grâce à tes précieux conseils.. je suis trop contente! Merci!!!

  27. stephanie

    je vais recevoir le mien de chez pépinière issa prochainement.
    Comment s’appelle la plante aux feuilles prunes sur ta pho ? superbe aussi.
    Merci.

  28. Louineau

    Bjr Morganours, très judicieux conseils pour les piléa. A nouveau ce week-end j’en ai cherché,sur 2 villes différentes,et encore rien.Patience.Mais au moins quand j’en aurai un, je me servirai de ton expérience. Merci.Bonne journée.

  29. Valle

    Bonjour
    J ai une jeune piliea, la plante n est pas tres grande et n a pas encire une longue tuge mais j ai vu que 3 rejets en bordure du pot pointaient leur nez. Je vais faire des boutures. J espere y arriver ! Si quelqu un est interessé dites le moi

  30. Marie

    Coucou,
    merci pour cet article très instructif. J’ai aussi craqué sur un Pilea Peperomioides. Habitant sur Toulouse je n’ai jamais réussi à en trouver. C’est chez mes parents, à Tours, que j’ai trouvé le Graal, à Jardiland, suite à la demande d’une cliente, ils en ont commandé en grande quantité et j’ai eu la chance de passer par là au même moment. Cela dit je suis un peu inquiète, je l’ai depuis un mois et j’ai une toute petite pousse qui commence à noirci au niveau des bords de la feuille. J’espère qu’il n’est pas en danger (cela vous est-il déjà arrivé ?).
    Merci pour ces conseils,
    Bon week-end…

  31. Davone

    Salut,

    Je suis de Montréal (Canada) et je cherche désespérément un jolie Pilea peperomioides, pensez vous qu’on pourrait s’arranger?

    Merci et bonne journée!

  32. Marionltdt

    Pour info la bouture par feuille est possible. ça prend beaucoup de temps mais les racines finissent par arriver!!!
    Merci pour l’article

  33. Camille

    Merci beaucoup pour cet article ! Justement j’avais un bébé PILEA qui a poussé dans mon pot :)
    Et je ne savais pas du tout comment faire olalaaa ! Grâce à toi, je m’en occupe dès demain <3

    Bisous Morganours
    Camille

  34. Laety

    Hello !
    As tu essayé depuis de bouturer via une feuille ?
    J’ai vu des feuilles avec des racine sur internet ! Mais moi ça ne fonctionne pas malgré plusieurs tentatives.
    Mon Pilea est grand et ça fait plusieurs mois que je l’ai et il commence tout juste à faire des petits bougeons sur le tron.:)

    • morganours

      Oui en effet, les feuilles mettent du temps, mais elles font bien des racines. J’en ai en terre depuis un moment… mais ça végète. Rien ne bouge pour le moment mais la feuille ne meure pas. Alors je pense que j’aurais des petites pousses un de ces jours. Patience patience…

  35. Magali

    Je vais attaquer prochainement les boutures.
    Le pied mère m’a donné cinq beaux rejets depuis le printemps dernier. C’est fou l’effet de ce piléa sur le net, sur mon blog, c’est l’article le plus lu.
    J’ai hate de bouturer ces bébés !!!

  36. Latitude Rose

    Merci pour ces petits conseils, que j’ai lu après avoir mis en eau mes boutures… ouf j’ai tout fait comme il faut haha ! ! J’ai enfin trouvé mon Pilea, j’en cherchais partout depuis que j’ai découvert le tiens ^^ j’en ai choisi un avec pas mal de petites pousses pour tester le bouturage rapidement, j’ai hâte qu’elles poussent pour les offrir. Peux-tu me donner le nom de la plante violette aux allures de papillons juste à côté de ton pilea, elle est sublime <3
    Des bises


Post a new comment