DSCF7235

le tissage avec LoopDeLoom

tissage avec LoopDeLoom tissage avec LoopDeLoom

J’ai eu l’occasion de tester le métier à tisser LoopDeloom et de vous faire part de mes impressions. Évidemment, en temps que “tisseuse”, je ne peux que le comparer avec ce que je connais déjà.
Ce métier est vraiment différent de ce que j’utilise habituellement.
Il est imaginé comme un “jouet” de loisir créatif, destiné aux enfants de plus de 8ans (perso, je pense que c’est accessible aux enfants dès 6ans), au même titre qu’un métier à tisser les perles ou un kit de tricotin. Évidemment, on sait bien que les mères piquent souvent ce genre de truc à leurs enfants… il y en a même qui récupèrent les leurs du grenier de leurs parents.

Voilà pourquoi il n’y a pas de honte, en tant qu’adulte, à avoir envie de “jouer” avec ;)

J’ai plusieurs copines blogueuses qui, comme moi, ont reçu ce métier de la part de La Grande Récré. La plus part n’ont pas l’habitude de tisser sur un métier classique. Je leur laisse donc le soin de vous donner leurs impressions de “novice”, car pour ma part, je ne suis pas “neutre” et je  compare à ce que je connais.

tissage avec LoopDeLoom

Côté pratique, il m’a fallut penser différemment. On commence par clipser les fils de trame sur les pinces puis on enfile la laine à travers les petites baguettes.
Je pense en effet que c’est bien plus simple que de monter une trame sur un métier.
Le tissage est lui aussi plus facile à faire. On ne s’embête pas avec des outils comme la navette, l’aiguille ou le peigne.  On tisse la laine directement déroulée de la pelote.

tissage avec LoopDeLoom

tissage avec LoopDeLoom tissage avec LoopDeLoom tissage avec LoopDeLoom tissage avec LoopDeLoom

Côté finitions, c’est aussi beaucoup plus simple. Et ça, c’est pas dommage !
J’ai simplement enfilé un pic en bois (de brochette) à travers les boucles de la trame.
Ensuite, il m’a suffit de faire glisser la laine vers le haut, en maintenant les fils de trame, pour coincer la baguette.

tissage avec LoopDeLoom tissage avec LoopDeLoom

J’ai ensuite noué les fils de trame du bas pour fixer le tissage. Je garde les fils de trame en place pour former de longues franges fines, comme j’aime.

Comme c’est pour s’amuser, je me suis dis que j’allais vous proposer un technique “sans prise de tête” pour gérer les fils qui pendouillent sur les côtés.
En temps normal, je les couds à la main avec du fil et une aiguille. Je n’imagine pas conseiller ça à un enfant qui s’amuserait à tisser. Du coup, je propose d’utiliser un peu de masking tape. Ben quoi ? après tout, ça ne se voit pas, c’est face au mur !

Et enfin, j’ajoute un petit fil noué de chaque coté de la baguette pour pouvoir suspendre mon tissage.

tissage avec LoopDeLoom

Et voici mes deux premières réalisations de tissages muraux au LoopDeLoom en place.
Honnêtement, je les trouve jolis, même si je sais que le résultat est différent de ce que je tisse habituellement. J’ai choisi de jouer avec les couleurs et les textures pour un résultat simple et doux qui se mari bien avec la déco de ma chambre.

tissage avec LoopDeLoom

En conclusion, je trouve ce métier à tisser sympa pour  une utilisation familiale.
J’aurais vraiment adoré ça lorsque j’étais petite fille. Et même si ça ne correspond pas à ma pratique quotidienne, j’aimerais bien le tester avec un enfant en age de jouer avec. Si je ne troue pas dans mon entourage, je le garderai bien au chaud jusqu’à que Armand soit assez grand.

Je vous le conseille donc, si vous êtes débutante et que vous avez envie de quelques chose de simple. Et bien sur, pour les enfants qui aiment bricoler et tester toutes sortes de loisirs créatifs.

Si vous voulez voir le LoopDeLoom en action, il y a cette vidéo en ligne.
Ce métier est en vente exclusive française chez La Grande Récré, qui m’a proposé de le tester.

Bonne semaine à vous !



There are 2 comments

Add yours
  1. Carole

    Je compte me mettre au tissage bientôt, et cela me fait plaisir de tomber sur ce sujet qui me permet d’avoir un aperçu et surtout l’avis de quelqu’un qui en pratique déjà. Si tu as des conseils pour une débutante, je suis preneuse.


Post a new comment