DSCF6471

Oh mon chunky plaid !

Je pense l’avoir débuté au printemps et rapidement je l’ai laissé de côté avec les températures grimpantes.
A l’époque, les laines Katia m’ont proposé des tester leurs produits en imaginant un projet au tricot.
Je connaissais déjà leur Love Wool que j’adore tisser, et j’avais envie d’une couverture bien doudou pour mes soirées d’hiver.
Cette grosse laine mèche naturelle (85% laine vierge et 15% alpaga) et parfaite pour ce genre de projet. Elle se tricote en #12 ou #15. Pour ma part, j’ai choisi de la tricoter en #15 afin d’avoir un rendu plus aérien, encore plus gonflé.

Le plaid mesure environ 1m42 x 1m25. Pour cela, j’ai utilisé 15 pelotes de Love wool écru (couleur #100) de Katia, tricotées à l’aide d’aiguilles circulaires (#15). Pour un tel projet, il est vraiment nécessaire d’utiliser des aiguilles circulaires car le plaid ne tiendrait pas sur des aiguilles classiques.

tuto tricot couverture chunky tuto tricot couverture chunky tuto tricot couverture chunky tuto tricot couverture chunky tuto tricot couverture chunky   tuto tricot couverture chunky tuto tricot couverture chunky   tuto tricot couverture chunky   tuto tricot couverture chunky

Le tuto est assez simple.
Sur des aiguilles circulaires #15, monter 80 mailles.
Travailler ensuite en point de blé.
Pour cela, commencer par tricoter 2 rangs débutés par une maille endroit, suivie d’une maille envers. Tricoter tout le rang en alternant maille endroit/maille envers.
Tricoter ensuite 2 rangs débutés par une maille envers, suivie d’une maille endroit. Tricoter tout le rang en alternant maille envers/maille endroit.

Tricoter l’ouvrage en suivant cette alternance de 4 rangs.

Lorsque la longueur de plaid souhaitée est atteinte, arrêter l’ouvrage.
Pour ma part, j’ai tricoté 128 rangs pour une longueur totale de 1,25 mètre.

J’espère que mon plaid vous donnera des envies de cocooning. J’ai adoré le tricoter. Je suis définitivement amoureuse de cette laine.



There are 25 comments

Add yours
  1. marionromain

    Il me donne envie de reprendre les aiguilles (je me suis arrêtée à l’apprentissage du point mousse, mais avec un peu d’entrainement je devrais pouvoir dompter le point de blé non ?), ce plaid, il a l’air tellement doudou !

    Une belle réalisation en tout cas.

  2. kelly

    Je tricote peu mais tu m’as donné envie d’en faire un! C’est superbe.
    As tu des sites ou des tutos à me proposer pour apprendre facilement a se servir d’une aiguille circulaire ? Bisous
    Lekkysdelirium

  3. Aloÿse_ADC

    Entre l’hiver qui se ramène et cette laine toute fluffy, j’ai bien envie de ressortir mes aiguilles!
    Je m’y vois déjà. Un thé brulant, un vinyl d’Henri Tachan et un plaid sur les genoux qui grandit peu à peu.

  4. Sophie

    Bonjour Morgane, j’aime beaucoup ce que tu fais. Je ne sais pas tricoter mais ce plaid me convainc de me jeter à l’eau ! Je suis allée sur le site des laines Katia, mais, soit, je suis complètement idiote, soit il y a vraiment un problème pour acheter en ligne… Tu peux me dire s’il est vraiment possible d’acheter via le site ? Merci. Et merci pour toutes tes belles idées.

  5. Trinity

    Bonjour, ce plaid me fait de l’oeil, je viens souvent le regarder… en attendant de me lancer… combien de pelotes avez-vous utilisé pour le réaliser ? Merci

  6. marie3346

    Je découvre, par hasard, votre blog et en visualisant ce post, je trouve ce plaid superbe. A tel point que je compte bien m’en faire un pour les soirées fraiches voir froides à venir.
    Merci pour le tuto.

  7. Louise

    Bonjour !
    Merci pour cet article sur le “chunky plaid”, je viens le voir régulièrement en attendant de me lancer. D’ailleurs, grâce à vous j’ai demander a ma grand mère de m’aider et ça fait des mois que l’on a pas passé une journée toutes les deux..

    Merci beaucoup !!

  8. hariz soufia

    merci pour toute celle qui nous présente ses chez d’oevres en tricot ou en crochet, c’est vraiment ravissant et jolie, ce qui donne la beauté à ce plaid c’est le point de blé simple et joli fait avec une grosse laine… mes encouragemts

  9. hariz soufia

    merci pour toute celle qui nous présente ses chez d’oevres en tricot ou en crochet, c’est vraiment ravissant et jolie, ce qui donne la beauté à ce plaid c’est le point de blé simple et joli fait avec une grosse laine… mes encouragemts

  10. justine

    tu as utilisé 15 pelotes mais de combien de mettre chacune? et aussi le poids de la laine utilisé était de combien. je suis totalement perdue pour en faire un aussi avec des pelotes les moins cher possible

  11. Laurie

    Il est magnifique, je vais me lancer !
    Juste deux petites questions : as-tu fais une maille lisière, ou juste ce que tu décris ?
    Comment l’as-tu lavé et séché la première fois ?
    D’avance merci pour ton aide et encore bravo,
    Laurie


Post a new comment