Processed with VSCOcam with a7 preset

projet “habille ton cochon” #1 tuto du bloomer à bretelles

La semaine dernière, lors d’une petite sortie chez Ikea, je suis tombée sur d’adorables petites peluches cochon. Je n’ai pas résisté à en prendre une pour Armand.

Puis j’ai décidé que j’en ferai un cadeau spécial. Le genre de projet sur lequel les mamans travaillent la nuit quand les enfants sont couchés… le genre de cadeau qui me fait certainement plus plaisir à moi qu’à lui… mais qu’il appréciera car c’est un enfant qui aime le “fait par maman”.

Revenons à nos cochons ! Comme c’est un cadeau fait main, vous pensez bien que le père Noël ne va pas lui apporter. Je veux quand même faire la maligne et lui dire que c’est moi qui l’ai fait !
Du coup, il l’aura pour ses 4 ans, fin février.
C’est parfait, ça me laisse de temps de peaufiner l’armoire de monsieur cochon.

projet "habille ton cochon" par morganours

J’ai commencé par faire un petit bloomer à bretelles en alpaga (qui me restait d’un pull tricoté pour Armand). Ensuite, cette tenue sera complétée par une chemise en tissu et une paire de chaussette au crochet.

J’ai tout de suite imaginé partager mes réalisations ici. En en publiant une première photo sur IG tout à l’heure, j’ai eu l’envie de partager mon projet “habille ton cochon” au fur et à mesure de mon avancement. Et de vous livrer les tutos et patrons pour que vous puissiez les réaliser vous même  si vous le souhaitez, en ayant eu le temps de vous acheter un petit cochon tant qu’ils sont encore en vente.
En plus, en cherchant sur le site d’Ikea, je découvre qu’1€ est reversé à l’Unicef pour toute peluche achetée, jusqu’au 19 décembre. Et c’est c’est encore plus cool ! Le fameux petit cochon “Kelgris” coûte 2,99€ et existe en trois coloris.

projet "habille ton cochon" par morganours

Voici donc le tuto du bloomer à bretelle en alpaga.
Il vous faut une petite pelote d’alpaga, ou de laine fine qui se tricote en 3,5.

Sur les aiguilles en 3,5, montez 27mailles.

Au point mousse, tricotez 3 rangs.
Puis tricotez 8 rangs avec une augmentation à une maille du bord, à la fin de chaque rang.

Tricotez ensuite 12 rangs en réalisant une diminution à la fin de chaque rang (en tricotant les deux dernières mailles ensembles).
Tricotez 2 autres rangs ( 23 mailles).

Tricotez 11 rangs en cote 1/1 puis terminer l’ouvrage.

Réalisez le second coté du bloomer de la même façon.

Avec une aiguille à laine, assemblez les deux cotés du bloomer. Pensez à laisser un espace d’un cm (au niveau des points mousse, juste en dessus de la bande en cotes) afin de former le trou qui laissera sorti la queue du cochon.

projet "habille ton cochon" par morganours

J’ai choisi de faire les bretelles au crochet mais il vous ai possible de les tricoter ou des les faire en tressant des brins de laine.
Les miennes sont de simples chainettes de 12,5cm faites avec un crochet de 3,5.

projet "habille ton cochon" par morganours

Pour l’effet “bloomer”, j’ai glissé du fil élastique transparent au niveau du bas du short.

J’ai ensuite cousu deux petits boutons miniatures que j’ai en stock depuis l’époque où je cousais des vêtements pour poupées Blythe. Je les achetais sur Etsy. Je ne me souviens plus très bien sur quelle boutique mais il y en a plein, comme ici ou ici ou encore ici

projet "habille ton cochon" par morganours

Et voilà, le petit bloomer à brettelles est terminé. La prochaine fois, je partagerai le patron de la chemise !

Bon tricot ! Et chuuute, n’en parlez pas à Armand, c’est top secret !

 



There are 8 comments

Add yours
  1. Magali

    C’est adorable ! Cela me donne très envie d’habiller peluches et poupées de Rose, je ne sais, hélas, pas tricoter mais je compte apprendre à crocheter déjà, grâce au livre de Tournicote offert par ma maman !
    Armand va être content!

  2. Welovecharli

    Nan mais les grands esprits se rencontrent, j’attendais justement avec impatience que les petits soient couchés pour pouvoir tricoter un habit à la poupée de Capu! Il est parfait ce petit bloomer à bretelles. Des bisous

  3. Fanny

    Je suis fan ! Je comprends ce que tu dis par “un projet qui fait plus plaisir à moi qu’à lui sûrement”… N’ayant pas d’enfants ça donne envie de le faire quand même !!

  4. L'Usine à Bulle

    Sa petite queue qui sort ça me fait rire ! J’ai eu très envie aujourd’hui de commencer à coudre des vêtements pour les poupées des filles. Ce serait l’occas de me mettre au tricot miniature aussi.
    Ces petits boutons sont trop mignons ! Et j’ai un petit coussin sapin noir et blanc moi aussi, j’ai craqué sur un tissu très géométrique.


Post a new comment