DSCF7405

le mur d’ étagères du salon

Si vous me suivez sur instagram, vous ne avez peut être vu que je viens d’emménager dans un nouvel appartement. Tout n’est pas encore parfait, mais je me régale à aménager chaque pièce et petits coins.

J’ai détapissé la chambre d’Armand, mais je n’ai pas encore pris le temps de repeindre… D’ailleurs je souhaite repeindre tout l’appartement en blanc et apporter quelques touches de couleurs par ci par là. Je me donnes quelques semaines pour le faire tranquillement. Le principal est que je me soit occupée de restaurer le parquet avant d’emménager,  mais ça, c’est une autre histoire… et je ne manquerai pas de vous faire partager mon expérience.

Ce week-end, j’ai profité de mon temps libre pour installer le mur d’étagères que j’ai imaginé pour le salon.
Après avoir pris des mesures, j’ai fait un petit dessin qui m’a permis de définir mes besoins en crémaillères, équerres et planches.
Avec tout ça, je suis allée chez Leroy Merlin faire mes achats, et surtout, faire découper des planches de pin aux dimensions que je souhaitais. C’est quand même bien pratique quant on n’a pas le matériel de découpe à la maison. Et je vais même vous dire qu’à 5€ pour toutes les découpes, je ne m’embêterais pas à le faire (et ce ne serai certainement pas aussi droit).

Armée de ma super perceuse viseuse Bosch (cet outil est merveilleux et me facilite vraiment la tâche), j’ai entrepris d’installer ça toute seule. Oui, seule, sur un coup de tête.

J’ai quand même pris le temps d’aller emprunter un niveau à une amie, histoire que l’installation soit bien droite.

décoration et étagères crémaillères

Je n’imaginais pas rentrer dans les détailles techniques, mais après quelques questions de mes copines, je me suis dit qu’il pourrait être utile que je vous donne mes “tips” pour y arriver seule (et en 2h de temps).

Déjà, évitez de boire une bière avant, même si ça fait très “ambiance chantier”. C’est pas génial pour la précision et le travail sur escabeau.

Donc, je commence par installer une des trois crémaillères (ici, celle de gauche). Avec le niveau, je m’assure qu’elle soit bien droite. Je marque l’emplacement d’un des trous du milieu avec un crayon. Je retire la crémaillère, je perce un trou à la perceuse, je le comble avec une cheville.
Je repositionne la crémaillère et je la “fixe” en la vissant dans la cheville. Je veille à ne pas trop serrer pour que la crémaillère reste mobile, mais pas trop.

Je reprends le niveau pour positionner la crémaillère bien droite et je marque tous les autres trous avec l’aide d’un crayon. Je fais ensuite basculer la crémaillère et je perce les trous dans le mur avant d’installer les chevilles. Je repositionne la crémaillère et je la fixe en vissant toutes les vis. E voilà, une première crémaillère d’installer !!

Pour la seconde, je mesure l’écart que je souhaite entre les deux et je fais un repère au mur. Puis je mesure la hauteur à laquelle elle est fixée pour définir le bon emplacement (soit en partant du haut, soit en partant du bas). Je positionne la crémaillère grâce à mes marques et je l’installe en suivant les mêmes gestes que pour la première. Et ainsi de suite…

Il ne reste qu’à positionner les équerres et les planches. Voilà voilà vous savez tout pour pouvoir vous lancer si ça vous dit.

décoration et étagères crémaillères décoration et étagères crémaillères décoration et étagères crémaillères décoration et étagères crémaillères décoration et étagères crémaillères

Un petit cactus et son cache-pot duralex repeint (DIY ici), des carreaux en céramique de Marika Gianinti, un miroir vintage, un piléa et quelques graminées et fleurs d’ail séchées du jardin de ma mère…

décoration et étagères crémaillères    décoration et étagères crémaillères    décoration et étagères crémaillères

Une poupée de Evangelione, quelques tubes de laiton qui attentent de futures tissages, un cache-pot Kinska, un cadre indien de chez Les fleurs, une main en bois de chez Urban Outfiters ( sold out) et ses petites plantes tillandsia et une céramique appartenant ma mère…

décoration et étagères crémaillères décoration et étagères crémaillères décoration et étagères crémaillères

Toujours des plantes et des boutures…

décoration et étagères crémaillères

Un rouleau de joli câble électrique pour me fabriquer des baladeuses, de la marque philo, trouvé chez Trentoto à Toulouse, un vase/cache-pot Meyer Lavigne et un cactus Ikea à qui j’ai crocheté un vêtement de laine…

décoration et étagères crémaillères

Une affiche encadrée de chez Juniqe, une petite peluche Humous par Main sauvage (vendu ici par exemple) et un cactus qui fait sa vie…

J’espère que ma nouvelle déco vous plait et que mes quelques astuces de bricolage pour aideront un jour.
Bonne semaine vous !



There are 39 comments

Add yours
  1. savetheunicorns

    Super ! Mon compagnon, a équipé toute son agence comme ça et c’est vrai que c’est chouette. Mais avec tous ces si jolis objets, et tes petites plantes… c’est carrément chaleureux et on a envie de s’installer pour boire un thé devant ton mur.

  2. Nina

    C’est magnifique! La preuve qu’on peut faire de très belles choses pour pas très cher et avec quelques outils de base! Bon, bien sûr ce qui fait tout c’est ton talent pour agencer les jolis objets hein ^^ Merci pour l’inspiration, ça me donne envie de faire tout pareil chez moi!

  3. FREDERIQUE

    Comme c’est joli ! j’aime beaucoup vos ambiances toujours vertes ! et votre philéa, j’en rêve mais pas simple d’en trouver à Paris, même si cela parait dingue ! Hier je n’ai pas craqué pour une minuscule bouture à 20 euros ou la plante petits coeurs à 25 dans un minuscule pot !
    belle journée à vous

  4. FREDERIQUE

    Comme c’est joli ! j’aime beaucoup vos ambiances toujours vertes et très inspirantes ! et votre philéa, j’en rêve mais pas simple d’en trouver à Paris, même si cela parait dingue ! Hier je n’ai pas craqué pour une minuscule bouture à 20 euros ou la plante petits coeurs à 25 dans un minuscule pot !

    belle journée à vous

  5. haricote

    Génial, ça rend vraiment très bien et finalement ça n’a pas l’air si compliqué. Il y a une astuce par contre je suppose pour que les crémaillères soient alignées (que les trous soient bien en face des autres pour que l’étagère soit droite) ?

    En tout cas ta déco est sublime, un vrai petit cocon :-)

  6. Daphné

    Merci pour ce joli tuto Morgane. C’est vrai, c’est pas si compliqué de se lancer à bricoler. Mais en fait tu n’as pas qu’une simple perceuse mais un perforateur, et ça change tout !

    J’ai investi dans de bons outils en construisant ma maison mais je suis d’accord avec toi : ça ne vaut pas le coup de sortir les scies quand on peut faire travailler le service découpe de Leroy Merlin ( et dans le mien, ils acceptent même de couper les supports qui ne viennent pas de chez eux – IKEA me voilà ).

    J’adore cette affiche Namastay et ton câble électrique m’intrigue, j’ai hâte de voir ce que tu vas en faire.

    Bon emménagement !

  7. Atelier de Curiosité

    Depuis quelques jours ton article est dans mes onglets, je prends enfin le temps de commenter pour te dire que c’est superbe ! Une très belle idée, je voudrais bien la même chose si j’avais un mur pour pouvoir le faire ^^

    Je t’embrasse <3

  8. Malak

    Je suis impressionnée à quel point c’est droit ! Dixit la fille qui même avec un niveau arrive à percer de travers :)
    Et puis évidemment j’adore le mariage de plantes, laines et bois brut… toujours aussi joli et doux <3

  9. Flo

    Bravo pour ce travail, c’est vraiment très beau.
    Nous sommes tentés de réaliser la même chose dans notre salon pour y ranger des livres.
    As-tu posé tes crémaillères dans du Placo ? Cheville Molly ?
    As-tu une idée de la charge maximale pour les étagères ? Sachant que des livres c’est assez lourd, nous avons un petit peu peur que cela s’effondre.

    En te remerciant pour ta réponse.

    • morganours

      Non j’ai des murs en briques, du coup je n’ai jamais fait ça sur du placo. Concernant la charge, je ne peux pas répondre mais je suis certaine que c’est indiqué sur l’emballage des cheville molly ou qu’un vendeur pourrait te renseigner.

  10. Nour

    J’aime beaucoup l’idée, d’avoir des étagères presque jusqu’au plafond pour les plantes.
    Je déménage beaucoup et je n’ai qu’une hâte c’est d’enfin pouvoir m’éclater à décorer et meubler!

    Bisou

  11. Dang

    Bonjour,

    Quelle profondeur font les planches? Et les consoles (équerres).

    Résultat hyper sympa !

    Merci pour tes conseils bricolo ;)

    Leslie

    • morganours

      merci! oui, toutes la même largeur. Je ne sais plus trop.. peut être 25cm car il me semble que je les ai faites couper à partir de planches de 50cm de largeur


Post a new comment