DSCF7481

Mon salon, petite visite déco.

Comme promis en début de semaine, voici la “petite” visite de mon salon. Pour de vrai, j’ai fait plein de photos car je sais que vous aimez bien les billets déco dans lesquels je partage mon intérieur.

Il me reste encore pas mal de choses à faire, mais le salon reste la pièce la plus “aboutie”.
Bonne visite !

décoration salon folk et vintage décoration salon folk et vintage décoration salon folk et vintage

Ici, le petit coin banquette… j’ai fait ce choix d’un lit une place pour m’en servir de canapé. Il sera aussi très pratique en lit d’appoint pour héberger une copine ou un de mes frères. Je l’ai commandé sur le site de la redoute.
Pour le moment ce n’est pas encore au top niveau confort car il lui manque de gros coussins dossier. C’est en projet… mais je n’ai pas trouvé ce que je cherche alors je vais devoir me les fabriquer moi même.
En attendant j’ai roulé une couverture boutis vintage qui appartenait à ma mère. J’adore sa couleur si lumineuse et chaude.

A côté, on retrouve mon petit meuble fait de caisses de vin empilées. Elles sont juste posées les unes sur les autres et me servent à accumuler quelques pelotes de laine, des plantes et du petit matériel de tricot, crochet ou tissage.

  décoration salon folk et vintage décoration salon folk et vintage décoration salon folk et vintage

Je vous ai déjà présenté mes étagères il y a quelques semaines. Depuis, j’ai pu installer ma télé à la place prévue pour elle. En effet, j’avais fait découper une planche un peu plus large à cet effet. C’est pratique pour y installer ma box et mon téléviseur.

En dessous, j’ai une petite cagette qui accueille quelques pelotes et qui masque un peu les vilaines prises…
J’ai installé également un panier (acheté il y a un moment chez Maisons du monde) dans lequel je range ma grosse couverture en laine ainsi que quelques plantes (un Aéonium à gauche et un Sansevieria à droite, appelé aussi “langue de belle mère”).

Sur la table basse, c’est un petit avocatier qui pousse dans l’eau depuis des mois. Je n’ai pas trop envie de le planter en terre car je l’aime comme ça…

Ma table justement, je ne crois pas vous l’avoir déjà montrée ici. C’est une création de Liim, un duo d’ébénistes de Villeurbanne. Nous avons collaboré ensemble lorsque je travaillais sur mon livre Vintage for Kids. En effet, je propose un tuto pour customiser le plateau de leur table tripode galet avec de la peinture de chez Ressource.
J’adore ces couleurs, mais j’ai envie d’autre chose en ce moment. J’ai donc acheté de la peinture pour faire quelques chose de différent… à suivre.

décoration salon folk et vintage décoration salon folk et vintage décoration salon folk et vintage décoration salon folk et vintage décoration salon folk et vintage

Ici, mon meuble auquel je tiens particulièrement. Ma mère me l’a offert pour mes 27 ans. J’avais d’ailleurs fait un billet dessus à l’époque (c’était assez rudimentaire comme post ! ahaha et puis ça ne me rajeunit pas comme on dit…).
Je l’ai retapissé il y a quelques années (punaise le temps passe vite…) et il me suit encore dans ce nouvel appart.
Par contre, je me suis lassée de ce tissus à la dominante rouge. Je l’aime toujours mais je n’ai plus envie de ces couleurs pour mon salon… Alors je vais de nouveau lui refaire une beauté et je ne manquerai pas de vous montrer ça.

Côté pratique, ses grands tiroirs me permettent de cacher beaucoup de bazar. Des trucs plus ou moins utiles et pratiques… des trucs que je rangerai plus tard ou jamais. Bref, je ne change pas et j’ai du bordel dans mes tiroirs.

Dessus, j’y expose des plantes, des petits trucs que j’aime, quelques produits de beauté et bijoux du quotidien. En ce moment je teste une nouvelle gamme de produits de chez Clinique, je vous ferai un petit compte rendu de mon ressenti d’ici quelques semaines.

Sinon, vous pouvez apercevoir quelques flacons de vernis, mon parfum (Allure de Chanel), ma montre Casio couleur cuivre rosé, mes bagues chouchoutes Totem et Snake et mon bracelet créés par mon amie Cécile Pic, un pin’s “garde la pèche” dégoté chez Les fleurs à Paris, ma montre collier Marc Jacobs en forme de pomme et une petite bague chat achetées chez fifi Jolipois.

Côté plantes, on me demande souvent leur nom, alors je vais essayer de vous détailler ça dans ce billet, car elles sont, elles aussi, ce qui fait ma déco.
Sur “l’étagère”, dans son petit pot boule verte, c’est un bégonia que j’ai récupéré chez ma mère. Il y a des années qu’il pousse dans ce pot et il manque clairement de place. Mais je n’ai pas envie de rempoter… alors il restera dedans, à l’étroit et c’est comme ça.
Juste à côté, on fait pousser des trognons de carottes. C’est un petit jardinage amusant qu’on se fait avec Armand.
Puis, une petite plante grasse dont je n’ai plus le nom en tête… et un sédum tout fin tout fin qui pousse comme une chevelure chevelure.

En dessus, on retrouve un crassula (ovata je pense) et un figuier de barbarie à côté d’un bouquet de fleur installé dans un vase de chez Hema.

Dans la mason jar (trouvée chez Les fleurs toujours), c’est une bouture d’echeveria. Clairement elle préfère être à l’extérieur. Je la planterai dans un pot pour l’installer sur mon balcon une fois les risques de gel passés.

Et enfin, sur ma platine, c’est une crassula perforata.

décoration salon folk et vintage décoration salon folk et vintage décoration salon folk et vintage décoration salon folk et vintage décoration salon folk et vintage décoration salon folk et vintage    décoration salon folk et vintage

J’ai ce petit corner plante improvisé à côté de ma banquette. Quelques boutures et puis d’autres plus grandes que j’ai installées là. Elles sont poches de la fenêtre il je pense qu’elles s’y sentent bien.
Je sais très bien que ça ne restera pas toujours comme ça et cette idée me plait bien. D’ailleurs, depuis ces photos prises la semaine dernière, il y a déjà du changement.

Ce qui doit changer rapidement, demain j’espère… c’est que je dois rempoter mon ficus lyrata ramené de Paris. J’en voulais un depuis longtemps. Je crois que Pinterest a fini de me convaincre à en croire mon dossier “plantes d’intérieur”. Il m’en fallait un ! Après avoir arpenté toutes les pépinières de la ville et avoir entendu que c’était une vieille plante dont personne ne voulait… j’ai eu la chance de croiser le chemin de Caroline qui vient d’ouvrir un concept store végétal à Paris. Mama pétula, c’est the place to go pour les amoureux des plantes ! En plus du lieu canon et insolite, la boutique regorge de plantes originales que l’on ne trouve pas partout.
Pour le moment je n’ai pas eu le temps de le visiter mais je suis de près la vie de ce petit lieu magique à travers son compte instagram. J’ai hâte de m’y rendre ! Mais ça me promet encore un retour musclé à Toulouse… ahahahah

Au mur, pour changer un peu des tissages, j’ai voulu installer mes chapeaux afin de profiter tous les jours d’eux. Mon amie Camille, la créatrice de Chapoléone, m’a conseillé de trouver des patères rondes et larges pour ne pas abimer les chapeaux en les accrochant au mur. J’ai trouvé mon bonheur chez Trentoto avec des patères de la marque Muuto. Tous les produits de cette marques sont sublimes…
J’ai fait une composition de différentes couleurs afin d’en profiter aussi de temps en temps lorsque je retire les chapeaux, pour faire des photos de tissages par exemple.

décoration salon folk et vintage décoration salon folk et vintage décoration salon folk et vintage décoration salon folk et vintage décoration salon folk et vintage

Comme je suis incorrigible, je n’ai pas pu aller faire mes ateliers tissage chez Anna ka bazaar sans en repartir les mains vides! J’ai craqué pour un bloc note très original de chez House Doctor ainsi que le célèbre sac en papier à qui j’ai tout de suite trouvé une fonction : celle de stocker une partie de mon énorme collection de pelotes ainsi que quelques ouvrages au tricot en cours de réalisation.
Le sac en craft de mon kit We are Knitters se destine à la même fonction une fois que j’aurai terminé mon cardigan Martina. J’ai hâte de vous le montrer terminé, mais avant, il faut déjà que je le commence ! uhuh

Côté plantes, sur la première photos, c’est un papyrus qui ne demande qu’à devenir aussi immense que ceux de ma grand mère. On le voit ici tout petit… sur ce billet dans lequel j’explique comment en faire des boutures.
Je ne présente plus mes piléas pépéromioides qui accompagnent un sédum et quelques cactus trouvés chez Ikea.
Sur instagram, on me pose souvent des questions au sujet des plantes Ikea. J’en profite pour écrire mon avis ici. Concernant les cactus, j’en ai plusieurs de chez eux et j’en suis très contente. Ils poussent vraiment bien, même en les laissant dans leurs petits pots d’origine. Moi, je les arrose à peu près tous les 10 jours avec une petite quantité d’eau. Ni trop, ni trop peu, mais juste assez pour les aider à pousser je pense.
Concernant les succulentes, j’ai ai aussi plusieurs spécimens que j’ai plantés en pot à l’extérieur et qui poussent vraiment bien depuis des années.
Pour les plantes vertes plus “classiques”, et ça vaut aussi pour les succulentes, je vous conseille vraiment de les rempoter assez vite après l’achat. En effet, le substrat dans lequel ces végétaux sont plantés est plutôt pauvre et je pense qu’il contribue à la mort prématurée qui fait la réputation de ces pauvres plantes Ikea. Beaucoup m’ont parlé de leur triste expérience et je l’ai moi même vécu quand j’étais étudiante… mais depuis que je les rempote rapidement, je garde mes plantes et elles deviennent magnifiques.

  décoration salon folk et vintage décoration salon folk et vintage décoration salon folk et vintage décoration salon folk et vintage

En parlant de plante Ikea, mais dernière acquisition chez eux et ce superbe calathea  fasciata (ou calathea  orbifolia ) aux feuilles rayées de verts intenses. Elle se trouve entre les deux portes de nos chambres.
Justement, ces portes j’ai très envie de les repeindre. Je projette de repeindre tout le salon en blanc, pour qu’il soit plus blanc que blanc. Je pense que je ferai les portes les plaintes en blanc également mais je vais peut être me faire la fantaisie d’une des trois portes (l’autre donnant sur la salle de bain) en couleur. Reste à trouver laquelle.

Et puis toujours ma lampe Pipistrello d’amour (au fait, le concours est terminé et la gagnante est annoncée dans le billet) et deux cadres que j’adore.
Celui avec la feuille de monstera m’a été offert ma ma BFF Ezekielle. C’est une affiche de By Garmi qu’elle a trouvée chez Les fleurs et que j’ai installée dans un cadre Ikea.

Quant à l’autre, vous l’avais déjà aperçue dans des billets précédents ou sur mon instagram.  C’est l’affiche Manifesto qui vient de la boutique Juniqe. Cette boutique regorge d’illustrations et de photos qui sont déclinés sur différents supports (affiche, coussin, carnet, rideau de douche, linge de lit, coque de téléphone et j’en passe). J’ai choisi le grand format avec un encadrement noir. Les affiches sont vendues avec leur cadre et ça c’est bien pratique ! Je craque aussi pour ce cactus sur fond rose, sur ce renard qui traverse une route ou encore sur ce A avec une feuille de palme (qui serait chouette pour la chambre d’Armand).

Voilà, je crois qu’on a fait le tour ! J’espère que vous aurez apprécié cette longue visite de mon salon. Je ne manquerai pas de partager ici les petites et grandes évolution de la cette pièce et de vous présenter la suite de mon appart.



There are 24 comments

Add yours
  1. Melleparfum

    J’adore ton salon! Mon homme est moins sensible à ce type de décomptes dans le salon, pas grave je vais te piquer quelques idées pour mon bureau, où il met rarement les pieds. J’en profite pour te remercier pour tes articles toujours aussi intéressants. Bise.

  2. Missquincampoix

    Merci pour cette jolie visite de ton chez toi. Gros crush pour l’étagère home made et pour le meuble customisé offert par ta maman
    J’ai hâte de voir la suite de ton home sweet home☺

  3. Cecile dans les nuages

    Coucou Morgane :)
    Une très jolie réussite, l’atmosphère de ton salon est d’une douceur aérienne et j’ai le sentiment qu’on doit s’y sentir très bien… Et quelle lumière !
    Merci pour ton conseil de rempoter les plantes ikea, cela me rendait malheureuse de les voir dépérir si vite, j’ai du mal à concevoir le vivant comme du jetable… Bref, désormais elles pourront s’épanouir grâce à toi ;)
    Et merci pour l’adresse de Mama Pétula, car moi aussi je cherche depuis longtemps un ficus lyrata ! Je croise les doigts pour qu’il y ait d’autres plantes coups de coeur pour intégrer mon antique jungle de cuisine (ici les plantes te font des bisous quand tu fais la vaisselle ;) )
    Passe un très beau dimanche!

  4. Mathilde

    Bonjour! :)
    Merci pour cette visite détaillée, c’est très inspirant!
    Vous parlez beaucoup de vos plantes ici, alors j’en profite pour vous poser une question à ce sujet: que terreau utilisez-vous pour les rempoter?
    Pour ma part, j’ai grandi à la campagne, j’adore jardiner avec de la bonne terre grasse et nourrissante, et en vile je n’arrive pas à trouver un terreau qui s’en rapproche. J’ai toujours l’impression que la terre sèche très vite et que mes plantes n’arrivent pas vraiment à prendre racine. Si vous avez quelques conseils à me donner, je suis preneuse! :)
    Bonne journée!

    • morganours

      J’utilise un mélange terre/terreau pour plante d’intérieur. Je n’ai pas de marque à conseiller en particulier vu que je change en fonction des boutiques où je l’achète.
      Dans le mélange, la terre permet justement de garder un peu plus l’eau et le substrat se dessèche moins vite qu’un terreau simple.

  5. Juliv

    Bonsoir Morgane !
    Silence bloguesque depuis un peu plus d’un an pour moi, mais en voyant ton nouvel appartement, la façon dont tu as réenchanté l’espace et mis en valeur tes pelotes et tes plantes, je ne peux qu’en sortir (de ce silence) car je suis soufflée par ton nouvel environnement très apaisant dans lequel on a envie de se lover et de tout oublier. Bravo, c’est magnifique. Belle soirée à toi. Julie

  6. MelleParfum

    J’ai déjà commenté mais j’ai l’impression que cela n’est pas passé, bref, j’adore la déco de ton salon! Mon Homme y est moins sensible, je crois que je vais donc te piquer quelques idées pour mon bureau ou il met rarement les pieds. En tout cas merci pour la découverte de ton intérieur. PS: Tes photos sont juste sublime ! Je vais faire mon indiscrète, tu utilise quel appareil photo ou quel objectif?

  7. Daphné

    Tu es aussi tombée dans le piège du tiroir à bordel ?
    Chez moi aussi, dès qu’un truc traîne, hop, ni vu ni connu et glissé dans un fameux tiroir.

    Ton salon est vraiment charmant, très tendre & créatif, comme tu sembles l’être. J’aime la façon dont tu parles de tes plantes, partie prenantes de ta maison et qui donnent un côté jungle à ton univers.

    Bonne semaine !

  8. Patricia

    C’est beau, serein et personnel, chez toi.
    Je vois que tu as pas mal de pots en terre cuite. Une astuce pour qu’ils ne moisissent pas ? Les miens sont tout blancs… question de qualité, peut-être ?

    • morganours

      Je ne pense pas que ce soit de la moisissure mais plutôt un dépôt de sels minéraux et de calcaire. Je n’ai pas d’astuce pour éviter ça. Mais ça peut parfois partir en nettoyant le pot.

  9. mapi

    bonjour morgane,
    je te suis depuis longtemps et seulement aujourd’hui je me permets d’intervenir… si ça peut aider quelques amateurs de botanique!
    je souhaite vous expliquer pourquoi les plantes ikea dépérissent une fois arrivées chez vous, il s’agit en fait malheureusement de plantes “toxicos” car issues de la filière hollandaise de très grosse production, qui utilise sur les plantes un engrais professionnel dit 20/20/20 qui a une odeur caractéristique très forte et qui produit également des plantes qui sont reconnaissables dont les feuilles sont plus beaucoup plus fines, transparente et d’un vert” fluo” reconnaissable…
    le problème de ces plantes qui sont “poussée”s ainsi est qu’elles dépérissent dès qu’elles n’ont plus la dose habituelle d’engrais et donc, quand elles arrivent chez vous!
    il existe donc 2 solutions: soit les désintoxiquer tout doucement en apportant un peu d’engrais à la maison et en diminuant tout doucement les apports au fur et à mesure ( comme pour un sevrage )
    soit comme tu le dis, les rempoter mais en laissant une partie de leur terreau d’origine qui est bourré d’engrais….
    je ne sais pas si c’est clair mais c’est ça!!

  10. Laetitia

    Bonjour,
    Je suis très admirative de ton salon et de la juxtaposition de toutes tes plantes. L’effet est vraiment sympa, on a envie de se pelotonner dans ton canapé et de lire un bouquin ! Enfin, “on”, j’extrapole un peu, mais disons moi, en tout cas !
    De mon côté je n’ai pas la main verte, et avec une tornade de deux ans à la maison, les plantes attendront encore un peu !!

  11. Antje

    Hello , coucou…!!!..
    C’est très joli et bellement lumineux !!
    En revanche , en tant qu’amoureuse des plantes , il y a quelque chose qui m’a sauté aux yeux et qui m’inquiète un peu… surtout pour les Tillandsias accrochés à la main ( idée géniale) …
    C’est ce beau radiateur ancien , sous les plantes à droite = chaleur sèche qui monte , qui monte …..il va falloir mettre beaucoup de billes d’argile ds les coupelles…ou mettre les plantes en terrarium et autre globe de verre ..?..en hiver…
    J’ai hâte de voir la suite ..!!..j’adore ..!!…merci pour ce chaleureux partage , qui raconte par petites touches de mots colorés et tendres cette nostalgie chagrine d’une relation maman/fille lorsque la vie fait qu’elle doit s’arrêter..et qui continue à palpiter tout doucement, comme un papillon qui se réveille, comme un coeur tranquille …Isa


Post a new comment