DSCF0177

Recette d’une salade saveur framboise…

En ce moment, je ne jure que par les crudités. Ne me jetez pas la pierre, mais on a un peu de soleil à Toulouse… et donc il fait chaud et en plus de l’envie de manger froid, la chaleur me donne aussi la flemme de cuisiner. Je vais donc au plus simple et je me régale.

J’ai eu envie de partager avec vous cette petite salade que j’ai imaginée le week-end dernier pour aller avec un très bon vinaigre à la pulpe de framboise. Je l’ai reçu il y a quelques semaines de la part de la maison Hédiard. Il faisait parti d’un magnifique colis surprise garni d’épices et de condiments. Je me suis dit que leur utilisation serait l’occasion pour moi d’imaginer quelques recettes nouvelles.
Voici donc ma première, la salade saveur framboise.

recette salade d'été au vinagre à la pulpe de framboise Hédiard

Pour faire cette salade, j’ai utilisé des carottes et des betteraves crues.
Je ne sais pas si vous avez déjà gouté les betteraves crues, mais moi, c’est vraiment comme ça que je les aime ! C’est tellement meilleur que cuit !!! Elles ne se trouvent pas en super marché mais on en voit régulièrement sur les étales des marchés ou en magasin bio. Pour ma part, elles viennent d’un petit producteur local. J’ai accès à ses produits directement dans mon quartier grâce au service de la ruche qui dit oui. Je vous en reparlerai un peu plus en détail après l’été je pense.

J’ai également choisi d’ajouter du quinoa à ma salade et le fameux vinaigre à la pulpe de framboise d’Hédiard. J’ai complété mon assaisonnement avec une cuillère d’huile d’olive et une autre de sauce soja (je suis sauce soja addict…).

recette salade d'été au vinagre à la pulpe de framboise Hédiard

J’ai donc râpé mes carottes puis mes betteraves après les avoir pelées et lavées.
J’ai investi dans un petit appareil électrique il y a quelques années pour râper mes légumes. Et depuis j’en mange beaucoup plus souvent. Il est hyper pratique et ne prend pas beaucoup de place. Avant ça, j’avais un gros robot que je ne sortais pas pour râper deux carottes et du coup je n’en mangeais jamais… C’est le hachoir Moulinex Fresh max pour info.

En général j’en râpe toujours un peu plus. Je conserve les légumes râpés dans une boite hermétique au frigo pour me faire des salades rapides le lendemain et le surlendemain. Et si je trouve que les carottes sont moins croquantes, je les fais rapidement sauter au wok avec un peu de sauce soja (addict je vous ai dit…).

Pendant que je m’occupe des légumes, je mets le quinoa à cuire dans un grand volume d’eau.
Ensuite je l’égoutte et je le rince à l’eau froide pour pouvoir le consommer tout de suite dans ma salade.

Hier j’ai choisi de faire un œuf mollet avec. Mais ce soir, j’ai fait la même salade (en sortant les légumes déjà râpés du frigo) en émiettant un peu de chèvre frais à la place de l’œuf. Tout ça pour vous dire que cette salade est une base à laquelle vous pouvez ajouter une protéine de votre choix (ou pas).

Pour l’assaisonnement, j’ai ciselé de la ciboulette de mon “jardin”, ajouté une cuillère à soupe d’huile d’olive, une autre de sauce soja et une dernière de vinaigre à la pulpe de framboise qui se marie parfaitement avec les carottes et la betterave.

recette salade d'été au vinagre à la pulpe de framboise Hédiard recette salade d'été au vinagre à la pulpe de framboise Hédiard

Bon appétit !



There are 4 comments

Add yours
  1. parisia71

    Vraiment appétissant ! Si tu as d’autres idées, n’hésite pas à les partager, rien que les photos : miam ! … C’est les soldes, il faudrait bien que j’investisse dans un article de râpe comme le tien : petit, pratique et fonctionnel …

  2. Carole

    C’est une recette pour le moins originale qu’il me tarde d’essayer. Elle a l’air délicieuse. Merci pour le partage.


Post a new comment