DSCF0789

relooking de mon balcon 1/2 (DIY inside)

Si vous ne me suivez pas sur IG ou snapchat (morganefrimane), vous n’êtes certainement pas au courant de ce qui m’est arrivé durant mes vacances… bref, j’ai pris un cours de surf et juste à la fin, je suis tombée de ma planche dans 10cm d’eau et crac ! Une bonne entorse et un plâtre en cadeau.

Initialement, je devais le garder 1 mois !!! Mais comme j’avais de plus en plus mal et que mon médecin trouvait que mon plâtre été mal fait, on me l’a retiré après 10 jours. Suite à ça, j’ai passé 3 semaines enfermée chez moi au lieu de me dorer la pilule au soleil… saturation !

Et dans tout ça, un peu de lumière… une jolie lumière couleur verte… et un peu rose aussi.
Ma première sortie fut pour me rendre dans une jardinerie avec ma copine Marie (Mulot B). Nous sommes parties à la recherche d’un beau hydrangea paniculata ( ou hortensia paniculé).

J’ai choisi cette plante pour organiser la nouvelle déco de mon balcon autour d’elle.

Pourquoi elle ? car  Ma plante mon bonheur m’a proposé de réfléchir à un projet autour d’une plante d’extérieur et je n’ai pas hésité longtemps à me décider pour un hortensia paniculé ! Je me suis ensuite dit que ce serait un très bonne occasion de m’occuper enfin de ce petit coin extérieur que j’avais négligé jusqu’alors.

Au programme: achat de nouvelles plantes ( la partie la plus facile et la plus cool ! ahahha) , grand ménage, nouvelle peinture et mission DIY !

Commençons pas un petit état des lieux….

J’avais installé à la va-vite quelques pots qui m’ont suivi de mon ancien appartement. Surtout des succulentes, car j’en possède de nombreuses variétés.
Ce qui me dérangeait, c’était le manque de volume dans l’agencement… d’où cette tentative d’utiliser une petite table vintage… C’est un peu le problème quand on n’a que des petites plantes en pot.

Bref, ce n’était pas fou fou ! Et il me tardait de faire mieux.

relooking balcon relooking balcon relooking balcon relooking balcon

J’ai donc commencé par vider le balcon de toutes les plantes et objets qui l’encombraient.

relooking balcon

Puis un bon coup de balai… il faut dire que ce balcon est plutôt exposé au vent et les feuilles des arbres qui nous entourent viennent régulièrement d’y engouffrer.

relooking balcon

J’ai ensuite tout bien lavé à grandes eaux ! J’ai même frotté le mur avec une brosse mais hélas, il est resté bien taché.

relooking balcon

Du coup, j’ai décidé de le repeindre d’un joli rose tout doux.
Ce rose, je ne l’ai pas choisi au hasard ! Déjà, parce que les plantes vont fabuleusement avec le rose (d’où ce billet ) , mais aussi parce que l’immeuble et mes volets sont déjà de cette couleur.

diy jardinière en bois

Et enfin, la meilleure partie… le shopping plantes ! Mais là, je vous garde quelques surprises… il y a donc le fameux hydrangea paniculata que j’ai bien pris soin de rempoter dès son arrivée chez moi.

diy jardinière en bois   hortensia paniculé

Pour finir, voici un petit DIY que j’ai réalisé pour me faire un belle jardinière en bois, de grande taille à mini prix. En effet, ce genre de bac n’est pas donné et je préfère consacrer mon budget à l’achat de plus plantes !
Je suis donc partie de 5 caillebotis premier prix (1,15€ pièce chez Leroy Merlin).

diy jardinière en bois

Côté matériel, il vous faudra donc 5 caillebotis en bois, 12 mini-équerres métalliques, des vis et du voile géotextile.

diy jardinière en bois

Visez des équerres aux quatre coins d’un des caillebotis.

diy jardinière en bois

Assemblez les 4 autres caillebotis pour former les cotés du cubes. Fixez ensuite les cotés entre eux grâce à de nouvelles équerres.

diy jardinière en bois diy jardinière en bois

Coupez deux rectangles de toile géotextile et agrafez-les l’un après l’autre de façon à obstruer tous les jours.

diy jardinière en bois diy jardinière en bois diy jardinière en bois

Votre jardinière est terminée ! Coté rempotage, j’ai commencé par une couche de billes d’argile de façons à bien drainer mon bac.

diy jardinière en bois

J’ai ensuite ajouté de la terre, ici un terreau spécial cactées, car j’ai rempoté mon gros cactus.

diy jardinière en bois diy jardinière en bois

Je vous laisse donc sur cette petite photo du résultat de ce DIY… petite preview du relooking de ma terrasse ! A suivre…

DIY jardinière en bois pour cactus

En attendant de découvrir ma nouvelle terrasse, je vous invite à découvrir plein d’autres idées de DIY et inspirations autour des plantes d’été sur le site de ma plante mon bonheur.

 



There are 20 comments

Add yours
  1. marie anne

    Très beau balcon ! Félicitations.
    Et très bonne idée de fabrication, merci.
    N’ayant pas snapchat, j’attends impatiemment l’astuce pour le rempotage du cactus !

  2. Silvia

    Bonjour! j’ai aimée te suivre sur instagram, mais sourtout sur snapchat cet été. Je suis italienne, et mon français est terrible, pardonnez moi. J’adore ta maison et tes petites restyle. Je suis fan!
    Très cool!
    Bisous.

    Silvia

  3. charline

    Han mais HAN!! Cette jardinière est juste parfaite! Mission de cet aprèm -> LEROY MERLIN
    M E R C I à toi, je dois dire que j’attendais impatiemment cet article, après avoir vu tes photo sur insta!

  4. Justine Poppy&Leaf

    J’ai suivi l’aventure du balcon sur snapchat cetait très sympa a suivre ! Quel type de peinture as tu utilisé pour le mur ? Car j’aimerai repeindre un mur bas de ma maison pour y installer un “jardin d’hiver” et c’est vrai que le rose est en accord avec le vert des plantes … Et ce grand cactus va t il mieux ? Hâte de voir la suite

    • morganours

      Le grand cactus va très bien ! ouf ! j’ai eu peur…
      Pour la peinture, elle vient de chez lerroy merlin. Il n’y avait pas la couleur que je voulais en peinture extérieur alors je l’ai faite faire à partir de leur nuancier. Tu as de la chance, j’ai encore la ref car il me reste de la peinture pour peindre mon second balcon. C’est donc “rose de provence” – Luxens facade universelle 14

  5. Fredmartine

    Trop envie de faire cette jardinière ! Mais ça pèse une tonne rempli non? Il faut mieux rempoter avec le pot déjà placé à l’endroit voulu?

  6. Stemi

    Bonjour,

    Que de bonnes idées, super sympas !
    2 petites questions : à quelle fréquence arrosez vous votre hortensias paniculé ? Les succulentes en extérieurs vous les rentrez quand il fait trop froid ?

    En tout cas super, merci !

    • morganours

      Je l’arrose tous les deux jours (car il a fait très chaud) mais il m’est arrivé plusieurs fois de ne pas l’arroser durant 4 à 5 jours quand je partais de chez moi et il a supporté. Je vais ralentir un peu la fréquence d’arrosage maintenant qu’il fait moins chaud. Il suffit de regarder les feuilles de la plante pour s’apercevoir de quand elle a soif.
      Quant aux succulentes, je les laisse dehors tout l’hiver.

  7. Claire

    Coucou!
    Super article! Dis moi, je craque complètement sur ta suspension de jardinière qu’on voit dans la toute première photo. Où l’as tu trouvée???
    Bises
    Claire

    • morganours

      merci beaucoup. Je ne peux pas te répondre au sujet de la suspension de jardinière, car je l’ai récupérée chez ma mère et je ne sais pas du tout d’où elle provient.


Post a new comment