DSCF0825

relooking de mon balcon 2/2

Il est temps de vous dévoiler le nouveau look de mon balcon ! Cette transformation a été une bouffée d’oxygène au milieu de ces semaines bloquée chez moi à cause de ma blessure à la cheville.
Me projeter la dedans m’a vraiment aidé à tenir le coup sur cette “assignation à domicile” estivale. Je remercie vraiment ma plante mon bonheur de m’avoir proposé ce projet si stimulant.

Maintenant, quand je regarde mon balcon aux couleurs de l’été, c’est un peu comme si je voyageais sans bouger de chez moi. Ce rose… ce vert… des fleurs et des cactus… bref,  vous l’aurez compris, je suis plus que satisfaite de cette nouvelle déco extérieure !

décoration balcon cactus et hortensia

Mon gros cactus, offert l’année dernière par mes copines de blogokids, a enfin trouvé une place à sa hauteur ! Bien stable et d’un beau volume, la jardinière que je lui ai fabriquée est parfaite pour l’accueillir.

A coté de lui, j’ai ajouté un pieds de gaura. J’aime vraiment cette plante fleurie qui m’évoque l’été. Ses petites tiges virevoltent dans le vent et ses fleurs sont comme des papillons qui viendraient me rendre visite.
En plus, comme elle est vivace, elle repoussera au printemps prochain !

décoration balcon cactus et hortensia décoration balcon cactus et hortensia

Je possédais déjà une prêle d’hiver (Equisetum hyemale ) que je gardais dans un vase plein d’eau.
Mais j’avais envie de me faire un petit jardin aquatique et d’accueillir de nouvelles espèces pour le créer.

Dans un premier temps, j’ai craqué pour une variété de papyrus qui me faisait de l’œil depuis un moment (Cyperus). Puis, dans un second temps (il me fallait une troisième pour compléter…), j’ai acheté une Thalia dealbata. Elle complète parfaitement ma petite brochette aquatique.

Pour les accueillir, j’avais envie d’une bassine en zinc, mais n’en trouvant pas, je me suis reportée sur ce plat à cuir le poisson déniché chez Emmaüs pour un bon prix ! Et au final, je pense que c’est encore mieux. En effet, sa forme allongée et étroite est parfaite pour limiter l’encombrement de mon balcon.

Placé à coté, mon figuier se porte bien ! C’est une bouture que j’ai réalisée en aout dernier à partir d’un rejet trouvé dans le jardin de ma mère. Dans son pot, j’ai ajouté un petit bulbe d’oxalis et quelques boutures de sédum sauvage pour “optimiser” l’espace vide. Ihihi

décoration balcon cactus et hortensia   décoration balcon cactus et hortensia     décoration balcon cactus et hortensia   décoration balcon cactus et hortensia décoration balcon cactus et hortensia décoration balcon cactus et hortensia    décoration balcon cactus et hortensia décoration balcon cactus et hortensia décoration balcon cactus et hortensia

Mon chouchou, c’est ce superbe hortensia paniculé (hydrangea paniculata) ! J’ai veillé à bien drainer le pot avec des billes d’argiles lors du rempotage de la plante. J’ai également ajouté une couche de paillis de lin afin de limiter la déshydratation de la terre. Enfin, j’ai placé le pot à l’ombre du cube afin que le pieds de la plante ne soit pas directement exposé au soleil. Normalement, je devrais avoir des fleurs jusqu’en octobre ! Ensuite, je le taillerai pour qu’il sublime à nouveau mon balcon au printemps.

décoration balcon cactus et hortensia décoration balcon cactus et hortensia

J’ai fabriqué un second cube à partir de caillebotis, de la même façon que ma jardinière (DIY ici).
Le format est un peu plus grand et je l’ai simplement posé à l’envers. Il peut ainsi me servir de support pour mes petites plantes en pot et apporter une nouvelle dimension à mon balcon.

C’est un peu ce qui me gênait avant. J’ai réussi à casser le côté “plat et aligné” en apportant des plantes de tailles différentes et quelques objets volumineux comme ce cube en bois.

Je l’imaginerais bien également agrémenté d’une galette de mousse recouverte d’un beau tissu pour l’utiliser en banquette… je ferai peut être ça au niveau de la grille en bout de balcon, où se trouve actuellement le thym. Je pense fabriquer un troisième cube de bois à cet endroit là.

décoration balcon cactus et hortensia   décoration balcon cactus et hortensia décoration balcon cactus et hortensia décoration balcon cactus et hortensia

Je possédais déjà une petit figuier de barbarie (en vrai j’en ai encore un de plus… et je vous prépare un billet pour mes tips bouturage à leur sujet) mais je n’ai pas résisté à m’offrir un nouveau pied lors de ma dernière sortie en jardinerie. Comment résister… je le voyais tellement bien contre mon mur rose ! Pour le moment, je l’ai juste glissé dans ce pot en terre mais il faut que je le rempote au plus vite. Ce sera l’occasion de vous montrer ma petite astuce pour ne pas me faire mal en rempotant les gros cactus.

décoration balcon cactus et hortensia

Pour les pots, j’aime mixer pots neufs et anciens. J’aime tellement le côté patiné des vieux pots en terre cuite ! Je les chine en vide grenier ou chez Emmaüs. Parfois, il y en a également à vendre sur le bon coin.

Quant à ce petit tabouret pliant, c’est également une trouvaille de brocante. J’en ai chiné deux en juin. C’est un tabouret pliant de camping. J’ai retiré la toile bleue et j’ai réalisé une nouvelle assise en macramé.

Je le trouve parfait sur ce mur rose aux côté de mon nouveau cactus. Il apporte une parfaite petite touche folk à ce coin extérieur.

décoration balcon cactus et hortensia

J’ai donc mixé anciennes et nouvelles plantes. Les petits pots de succulentes, ont maintenant trouvé place en hauteur et ne font plus la queue leu leu au pied du mur. J’aime beaucoup ce nouvel équilibre.

J’ai ajouté à ma collection une graminée “blue dune” (ou Laynus arenarius ). J’aime sa couleur gris-bleu et le volume qu’elle apporte à ma nouvelle composition. Elle est vivace et fleurira certainement la saison prochaine.

J’ai également garni ma jardinière suspendue de succulentes. Elle a trouvé place sur la grille en bout de balcon.
J’y ai rempoté un pourpier, récupéré l’année dernière à Hossegor et qui demandait à s’étendre. J’ai complété l’espace vide avec des succulentes en mini-pots qu’il me restait d’un atelier. Essentiellement des echeverias qui ne tarderont pas à coloniser joliment l’espace.

jardinière de plantes grasses décoration balcon cactus et hortensia

J’ai déplacé ce beau sédum “china doll” qui vivait jusqu’alors sur mon autre balcon.  Il sera bien plus mis en valeur à cette nouvelle place. J’aime son pied en fer forgé au look so 50’s. On me l’a souvent demandé sur instagram, il vient de chez Botanic. J’en possède un autre que j’ai placé à l’intérieur après l’avoir repeint à l’aide d’une bombe de peinture.

Le petit arrosoir, quant à lui, vient de chez Merci.

décoration balcon cactus et hortensia

J’espère que ce petit relooking de mon balcon vous plait et qu’il vous donnera l’envie d’exploiter vous aussi vos espaces extérieurs, qu’ils soient jardins, terrasses ou mini-bord de fenêtre.

Quant à moi, j’ai maintenant envie de m’occuper de mon second balcon !



There are 17 comments

Add yours
  1. Magali

    C’est tout mignon comme ça ! Bravo Morgane <3
    J'ai moi-même un hidrangea paniculata que j'aime. Ton idée de jardinières en bois avec des caillebotis est top !

  2. Clementine

    Super agencement de ce balcon, il est harmonieux et tu as su le rendre tellement lumineux .
    Au passage d’où vient ta jardinière ?

    • morganours

      la jardinière “mint” ? je l’ai trouvé en jardinerie… botanique ou jardiland, je ne me souviens plus exactement vu que je vais un peu partout.

  3. Regine

    Ne mettez vous jamais de dessous de pots, je pensais qu’il en fallait systematiquement, mais j’ai un petit chien qui adore y boire de l’eau et je suppose que ce n’est pa sain pour lui, donc si je peux me passer de sous pots ce serait top, merci par avance de votre réponse

    • morganours

      des fois j’en mets, des fois pas… En fait sur la terrasse, je ne suis pas dérangée par l’eau qui s’écoule. Et ça évite aussi que les moustiques ne pondent dans l’eau stagnante.

  4. Anne

    C’est vraiment très chouette, ce rose est si frais avec le vert! Moi, je mettrais bien un petit fauteuil pour m’y asseoir et profiter de l’automne à venir!

  5. Fredmartine

    Superbe ce balcon rose et vert! Ca donne envie! Pour le moment je ne peux m’amuser qu’avec des plantes à l’intérieur :)

  6. Melle Blanche

    Très chouette !
    le mini jardin aquatique, j’ai testé avec des jacinthes d’eau, c’était beau mais j’attirais tous les moustiques tigres du coin. :/
    Ce week-end on doit aller en jardinerie, j’ai hâte !

  7. Soizic

    Superbe ! Quel beau travail ! Je suis curieuse d’en savoir un peu plus sur le rempotage des cactus car j’en ai moi-même quelques uns qui demanderaient à être rempotés et je ne sais pas trop comment m’y prendre.

  8. Drekafluga

    C’est vraiment réussi, bravo! Et pourtant je ne suis pas très rose d’habitude! Ça donne des idées pour les petits espaces!


Post a new comment