Processed with VSCOcam with a7 preset

Un coussin tissé et une sélection de laines pour le tissage

Voila des mois que je voulais me tisser un coussin… et puis dimanche, je m’y suis enfin mise !

Il faut dire qu’il m’en fallait un pour faire une photo concernant un projet que je dois encore garder pour moi. C’est compliqué de devoir garder le secret sur plein de choses chouettes sur lesquelles je travaille ! J’ai tellement hâte de vous parler de tout ça…

coussin tissé

Revenons au sujet du jour. Ce coussin.
Je l’ai tissé sur mon nouveau métier à tissé commandé chez butinette il y a plusieurs semaines mais que je n’avais pas encore pris le temps de monter. Il est fait exactement de la même façon que mon “grand” métier habituel, mais celui-ci est encore plus grand. Il est gigantesque même ! D’où son prix… (on va dire que je me suis fait un petit cadeau de Noël un peu à l’avance).

Il va me permettre de faire des ouvrages encore plus grands et d’utiliser les grosses laines que j’affectionne tant.

Ce coussin, je l’ai tissé uniquement avec des laines de chez Phildar. Je n’avais pas prévu ça initialement, mais ma sélection de pelotes s’est portée vers ça et ça m’a donné l’idée de ce billet de blog.

On me demande souvent quelles sont les laines que l’on voit sur mes photos instagram ou les laines que j’utilise pour tisser. C’est tellement vaste que je ne peux pas répondre  à la seconde question ! En fait, j’utilise vraiment toutes les marques et qualités de laines, à partir du moment où j’aime une pelote.

Il m’arrive aussi d’en récupérer de la part d’amies ou de “vieilles tantes” , d’en chiner chez Emmaüs… bref, tout est bon à prendre !

Aujourd’hui je me consacre à une présentation de pelotes Phildar car j’ai reçu de leur part une belle sélection que j’ai faite pour travailler sur un des fameux projets secrets.

Je vais essayer de faire ça régulièrement, pour vous présenter les laines que j’aime tisser.

sélection de laines pour tissage

Pour mon coussin, j’ai utilisé 4 différentes qualités de laines.

A savoir, du Phil express en écru et rosée, du Phil nuage couleur poudre, de la laine chameau couleur craie et de la Partner 3,5 en écru et curry.

sélection de laines pour tissage

coussin tissé et sélection de laine

Je me suis vraiment régalée à tisser ce coussin et je projette de m’en faire un ou deux autres pour compléter mon canapé.
C’est tout de même un peu long à réaliser, d’autant plus qu’il y a également une bonne séance de couture à faire pour terminer l’ouvrage. Mais ce n’est pas ça qui m’arrêtera !

Je vais maintenant faire un petit zoom sur les différentes pelotes que j’ai sélectionnées et avec lesquelles j’aime tisser.

sélection de laines pour tissage

Si vous aimez les laines de gros calibre, je vous conseille vraiment la Phil express.
Il est préférable de la consacrer à des ouvrage de grand volume mais elle peut aussi être mise en petite touche ou en ligne de transition dans un plus petit tissage. Ici, j’ai les couleurs rosée, jean (gris), glaçon et écru (pas visible sur cette photo).

sélection de laines pour tissage

Ici, c’est le Phil nuage. Pour tout vous dire, je viens juste de le découvrir. Et pour cause, c’est une nouveauté ! Je suis sous le charme. Les couleurs sont aussi douces que la texture de cette fibre. Elle donne un côté vaporeux à un tissage qui me plait beaucoup. Je l’ai utilisé en rose poudre pour mon coussin, pour réaliser un demi cercle mais aussi pour faire quelques franges. Il faut vraiment tisser souple pour ne pas l’écraser et pour garder tout le potentiel de la fibre. Concernant les franges, elle se dilate bien et surtout, ne s’effiloche pas. Je valide !

Ici, j’ai les couleurs poudre, sable, perle, flocon et grenadine.

sélection de laines pour tissage

La laine chameau est ma favorite ! J’en suis dingue à m’en rouler dedans. Je suis super fan ! Je n’ai pas encore essayé de la tricoter, mais en tissage, j’en suis gaga. J’ai déjà usé plusieurs pelotes d’écru et de rose dans différents ouvrage. Pour mon coussin, c’est avec ça que j’ai fait les petites franges écrues.

Ici, j’ai les couleurs carbone, craie, rose thé, poivre et souris.

sélection de laines pour tissage

Je n’en ai pas mis dans mon coussin, mais j’utilise beaucoup de fils brillants et mes favoris sont les Phil diamants et le myriade.

Les Phil diamant sont top pour leur texture. Leur brillance est douce et ce n’est pas pour me déplaire.
Quant au fil myriade, il apporte un doré bien plus intense, ce qui me plait aussi. Par contre, il est bien plus mou… et c’est parfois un peu compliqué à tisser. Et ce qui m’énerve aussi, c’est qu’il effiloche. Mais c’est souvent le cas pour le lurex alors je fais avec.

Ici, j’ai les couleurs champagne, cuivre et gypse.

sélection de laines pour tissage

Et enfin ,un petit melting-pot de laine que je trouve intéressantes pour leur texture.

La grise et l’écrue (perle et écru) sont du Phil Alaska. J’aime beaucoup le côté torsadé de cette laine. Elle est épaisse et peut s’utiliser dans les ouvrage de grande taille pour en petite touche si l’on tisse plus petit.

Les grise, noire et saumon (biche, noir, saumon) sont de la Nébuleuse. Une fibre qui se rapproche d’une laine mèche. Idéale pour tisser un peu large, faire des franges épaisses ou encore de jolis tresses à l’aiguille.

La rose et la bleue  (blush et glaçon) sont des des Phil flocon. Ce sont des nouveautés que je n’ai pas encore eu le temps de tester. Mais elles promettent un effet moumoute très sympathique !

Et enfin, concernant la moutarde et la rose (colza  et rosee), ce sont de la Phil looping. Elle ressemble un peu à la laine chameau, mais en plus gros et moins doux. L’avantage, c’est sont prix et sont large choix de couleur, qui hélas n’est pas visible sur le site.

TISSAGE COUSSIN ET TENTURES MURALES

J’espère que ce type de billet pourra vous aider dans votre pratique du tissage.  L’important est vraiment de rester libre et ouvert dans le choix de vos laines et surtout, de varier les qualités et les épaisseurs pour donner à votre tissage un maximum d’effet.

 

 



There are 13 comments

Add yours
  1. Pauline.p

    J’adore ce genre de billet ! Est-ce que tu pourrais mettre les références des métiers à tisser que tu utilise ?
    Les tissages et le coussin sont vraiment superbes !

  2. Lemon June

    Coucou !
    Je me suis mise très récemment au tissage et j’ai suivi pas mal de articles où tu parles de la pratique. Je connaissais déjà ton blog mais je les ai trouvé via Pinterest pour info ;-)
    Moi aussi j’ai récupéré de la laine partout pour ne pas avoir à investir trop.
    J’ai récupéré l’équivalent de deux gros sacs poubelles par mes tantes et ma grand-mère.
    J’en ai acheté quelques unes par chères aussi pour avoir des textures différentes (laine pompon, laine doré, etc..)
    J’ai beaucoup l’idée de faire des coussins mais mon métier à moi sera trop petit ;-)

  3. Marie

    Salut,
    merci pour les conseils, j’ai acheté une pelote géante de phil express, on aurait presque pas envie de s’en servir tellement elles sont belles!

    Marie

  4. Vanda Démêle Le Fil

    Ton coussin est juste magnifique! et j’adore tes tissages! je n’ai toujours pas pu tester alors que j’en ai tellement envie! en rentrant sur Paris en février je m’y mettrai!

    Belle soirée à bientôt!
    Vanda Démêle Le Fil

  5. marionromain

    Je le réécris encore ici, ce coussin est magnifique ! Hâte de découvrir ses futurs copains. Merci pour le point laines, je trouve toujours tes associations de couleurs et de textures fantastiques.

  6. L'Usine à Bulle

    C’est hyper joli ! Je crois que le tissage sur un coussin me plaît encore plus que sur un mur. Peut-être le côté utile et moins ramasse poussière. Bref j’adore ton coussin (et les petits demi-cercles là qui me font de l’oeil) !

  7. Céline

    Vraiment trop beau, et merci pour ce beau focus sur les différentes laines, génial. A quand des ateliers de tissage comme fait Julie Weaves, ce serait juste le rêve. Quelle est la laine majoritaire et le nombre de pelotes qu’il faut compter pour ce coussin. Peut être que ton projet dont tu ne peux pas encore nous parler est un kit pour faire ce superbe coussin, vivement que tu dévoiles tout ça, belle continuation

  8. Singulière

    Encore une jolie création !
    Je suis vraiment fan de cet univers si frais et si poétique…
    Je vais prendre le temps de découvrir un peu plus ton blog.
    Merci

  9. Mimi_Kaizen

    Merci à toi Morgane pour ce post qui tombe pile poil au moment où je me posais des questions sur le choix des laines et j’ai retenue qu’au final, il n’y a pas vraiment de règle, pas vraiment de limite, il faut juste laisser libre court à son imagination ! Merci !


Post a new comment