des plantes, de l’eau et des oyas…
En début d’été, j’ai acheté des embouts en terre cuite sur lesquels on fixe des bouteilles remplies d’eau. Grace à ce système, l’eau diffuse doucement dans la terre à travers la terre cuite poreuse, pour apporter plusieurs jours d’humidité à la terre d’une plante en pot.
Ce système m’a permis de ne perdre aucune plante durant mes vacances… j’avais également le précieux passage régulier d’une amie pour compléter.
J’ai gardé ce système sur certaines plantes nécessitant plus d’eau, surtout durant les grosses chaleurs estivales, malgré ma présence et mes arrosages réguliers. Je me suis rendue compte que mes monsteras déliciosa ont adoré ça et me l’on rendu grâce à l’apparition de nouvelles feuilles alors qu’elles n’en avaient pas sorti depuis un moment.
Le problème… c’est qu’une bouteille en plastique piquée dans un pot… ben c’est laid.
J’avais entendu parlé des Oyas, petits contenants en terre cuite ayant exactement la même fonction de diffuseur d’eau.
Ils peuvent même être enterrés, en intérieur ou extérieur. Il en existe de différentes tailles selon le besoin de la plantes, mais aussi de différentes formes.
Je me suis offert deux petits modèles lors d’un passage en jardinerie (Botanic pour être précise).
Celui qui a une forme de “carafe” est fait pour être enterré, je l’ai planté au pieds de mon Alocasia “oreille d’éléphant”. Le second, en forme de poire, se pique dans la terre. Il a atterri dans le pot d’une de mes deux monsteras delisiosa.
On les rempli ensuite d’eau et on laisse la laisse diffuser tranquillement…
C’est vraiment un accessoire super pour les plantes qui aiment une terre toujours un peu humide. Le top, c’est d’en avoir un au pied d’un plan de tomate par exemple… il faudra que je m’équipe au printemps prochain !
En attendant, je vais tester ces deux petites oyas en guettant les nouvelles feuilles de monstera.
Si vous voulez en savoir plus sur les oyas, ils ont un site officiel où tout semble très bien expliqué.
Super cette astuce ! Je n’ai jamais pu me résoudre à utiliser les bouteilles en plastique et me plantes avaient tendance à dépérir ors de nos absences. Voila une super alternative que je conserve dans un coin de ma tête pour notre retour en France, lorsque nous aurons de nouveau une maison, des plantes, un jardin toussa toussa… Merci !
Ohlala moi j’adore ton arrosoir! Mais merci pour l’astuce car mon monstera a un peu souffert de mes deux semaines de vacances… Je vais aller voir ce site.
Je reviens de Thailande, il y a des oreilles d’éléphants un peu partout et elles sont énormes! J’ai bien pensé à toi! Je suis sûre que toi tu serais parvenue à ramener des boutures mais je n’ai pas ton talent alors je n’ai pas osé.
J’aime beaucoup te lire. Belle journée!
ahah, oui c’est super tentant de ramener des boutures. Mais je t’avoue que je ne le fais jamais, car je sais qu’il y a parfois des interdictions à la douane, pour éviter l’import d’insecte ou parasite
♥ j’avoue que j’aurais eu trop peur de la douane et que je ne rapporte donc jamais de bouture de l’étranger… ehehe
C’est très très beau, en plus d’être pratique. J’aime beaucoup les outils et les ustensiles simples et élégants.
J’adore ! pratique et super beau !! Merci pour la découverte
C’est clair que c’est plus joli que les bouteilles… J’utilise depuis plusieurs années les embouts, mais ils finissent par se casser sur le plastique, et le système ne fonctionne plus, puisque l’eau s’écoule trop vite. Au final, c’est peut être vraiment mieux aussi sur ce plan là avec les oyas.
C’est très beau, en effet. Ils coûtent combien?
Je crois que c’est un peu moins de 10€ pièce, de souvenir..
je ne m’en souviens pas… mais les prix sont différents en fonction de leur taille
J’utilise les oyas depuis longtemps. Mais au bout d’un certain temps (2 ou 3 ans), ils ne fonctionnent plus car ils ne sont plus poreux. Peut être faudrait-il utiliser une eau déminéralisée ?
ah.. peut être.. mais si ce sont les minéraux qui encombre les pores de la terre cuite, à mon avis, ils peuvent venir autant du terreau que de l’eau :/
Haaaaa j’adore ton blog. J’attends le mois prochain pour acheter des oyas. Je suis grave impatiente. Je vais prendre pour mes pots dans un premier temps. Ensuite, pour mon potager.