DSCF4690

Laroche Posay, retour sur ma premier master-class : la peau des enfants

Il était  temps que je vous fasse le retour sur la master-class Laroche Posay à laquelle j’ai eu la chance d’être invitée en début d’année. J’avais d’ailleurs lancé la proposition de m’envoyer vos questions d’ordre dermatho-pédiatrique via mes réseaux sociaux. Vous avez été plusieurs à m’envoyer vos interrogations sur divers sujets.

J’ai donc compilé à la fois les réponses à vos questions, aux miennes et toutes les infos supplémentaires pour apporter des soins à certaines problèmes de peaux de nos kids, auxquels je n’avais pas pensés.

laroche posay par morganours

Lors de cette master-class, nous avons parlé d’année, de varicelle, d’eczéma, de croutes de lait, d’hygiène des bébés… et j’en passe.

Les questions que j’ai reçues concernaient majoritairement les problèmes de peau atomique. Je vais donc me concentrer la dessus, pour vous donner les réponses que vous attendez.  Je trouve également intéressant de parler de la peau des enfants qui n’ont pas de problème particulier, car c’est le cas de mon fils et que je reste tout de même sensible à faire bien les choses pour lui.

Questions  d’ordre générales sur les soins de peau des enfants (toutes les réponses nous ont été données par un médecin dermatologue)

Doit-on utiliser des produits spécifiques pour les moins de 3ans ?
Oui et Non. Il faut faire attention à toxicité, les risques d’allergènes et à la comédogénicité.
(on reviendra dessus, mais en gros, ce que j’en ai compris,  ne pas acheter tout et n’importe quoi… avec plein de colorants et parfums… )

Quelle routine d’hygiène est adaptée aux tout-petits ?
Il n’est pas nécessaire de leur donner un bain tous les jours, surtout si ils ont une peau à tendance sèche. On évite les bains qui ne sont pas forcement bons pour la peau. Toujours veiller à une température adaptée bien entendu.
Un bain par semaine serait conseiller, au profit des douches de 5 à 10 min qui évitent la macération de la peau.
Niveau produit le syndet (savon sans savon) est conseillé pour ses divers avantages. Il s’utiliser sur toutes les parties du corps ainsi que sur le visage et pour les cheveux.
On peut également utiliser l’huile lavante Lipikar (en évitant le visage).
Plus petits, on conseillera de verser un bouchon d’huile dans l’eau du bain pour adoucir l’effet calcaire de l’eau.

Peut-on utiliser le même produit pour le corps et l’hygiène intime ?
S’il n’y a pas de problème particulier, c’est possible. En cas d’irritation, on peut utiliser Cicaplast lavant pour ses vertus apaisantes.

Si mon enfant n’a pas de pathologie, dois-je quand même lui crémer le corps ?
Dans ce cas, une fois par semaine est suffisant. En insistant sur les zones plus sèches et en augmentant la fréquence si besoin durant l’hiver.

Comment faire pour les enfants qui ne supportent pas la crème ?
Il existe des produit type “brume” mais qui seront bien moins hydratant qu’une vraie crème.
Pourquoi ne pas autoriser l’enfant en le rendant acteur de ce rituel ?
Laroche Posay a imaginé un rituel de “pommadage” pour que les enfants transforme cela en jeux. Si vous voulez en apprendre plus, c’est bien présenté sur leur site ici.

Que conseillez-vous comme crème pour hydrater la peau des enfants ?
Le baume Lipikar

laroche posay

laroche posay

Concernant les peaux à problèmes, , il est vraiment important de définir le problème de peau que présente son enfant en le faisant voir par un médecin généraliste et/ou un dermatologue.

J’ai juste envie de vous faire un focus sur la varicelle, car on entant un peu tout et son contraire… j’aurais bien aimé avoir ces infos quand Armand l’a attrapé.

Quels produits utiliser pour la cicatrisation et éviter les marques ?
Pour la cicatrisation de la peau en cas de varicelle, il n’y a pas de produit spécifique. Cela dépend en fait de la profondeur à laquelle le virus va agir.

Quel produit conseillé pour la douche ?
Le cicaplast gel lavant est très adapté.

Doit-on hydrater après la douche ?
Cela dépend du stade de la varicelle. Lorsque les vésicules apparaissent, il est déconseiller d’hydrater.
Par contre, au stade “crouteux” (yeurk désolée), on peut utiliser du Cicaplast ou des baumes hydratants sur les zones très atteintes.

Avez vous d’autres produits à conseiller pour le traitement de la varicelle ?
La varicelle est une maladie infectieuse virale extrêmement contagieuse qui atteint de plus souvent le petit entant. Elle est responsable d’une éruption de vésicule sur la peau et les muqueuses. Si les démangeaisons deviennent vite insupportables, il existe différentes façon de les soulager.
Le premier geste à adopter est d’apaiser la peau pour que l’enfant se gratte moins : une douche plutôt qu’un bain, en utilisant un produit nettoyant légèrement antiseptique. Si la peau est trop suintante et ou crouteuse, il faut alors désinfecter avec un produit type Chlorhexidine.
Surtout bien sécher la peau après la douche et également éviter le talc qui a tendance à favoriser la surinfection des plaies.

laroche posay

laroche posay

laroche posay   laroche posay

laroche posay

J’espère que ces petits tips vous aideront à prendre soin de la peau de vos petits.
La semaine prochaine, je retourne à Paris pour une nouvelle master-class consacrée cette fois-çi aux solaires.

J’attends donc vos questions, en message ou par mail, sur le sujet ! Promis, je vous ferai un retour plus rapide cette fois !

-A très vite –

 



There is 1 comment

Add yours

Post a new comment