l’heure du bain (concours inside !)
Depuis l’arrivée de Bimo dans notre petite famille, j’ai reçu de nombreuses questions sur les sphynx.
Est ce un chat fragile ? quels sont les soins particuliers à lui donner? Peut il aller dehors ?
Et le plus fou, c’est quand j’ai posté des photos de lui dans son bain sur instagram. Plein de questions auxquelles je vais tacher de répondre aujourd’hui !
J’ai profité du test de deux produits reçus de la part de FRONTLINE PETCARE pour imaginer ce billet de blog et faire des photos.
J’aimerais partager avec vous ce que j’ai pour habitude de faire avec mon chat et peut être que certains de mes tips pourront vous être utiles, car tout n’est pas spécifique au sphynx. Ce shampooing pour chat n’est d’ailleurs pas un produit imaginé pour eux, mais pour tous les chats.
A la différences des sphynx, les “poilus” ont pour habitudes de faire leur toilette régulièrement, mais parfois, cela ne suffit pas. Concernant Bimo, comme je l’ai eu chaton, j’ai voulu tout de suite l’habituer au bain.
Zayan, mon premier sphynx n’était pas fan de l’eau et je voulais faire en sorte que ce ne soit pas le cas pour Bimo.
Tous les sphynx n’aiment pas l’eau mais tous les sphynx doivent être lavés.
En effet, ils sont un peu fainéants de la toilette… en gros, il se léchouillent rapidement les tampons des pattes et puis c’est tout…
En plus de cela, leur peau sécrète du sébum, qui les sali et qui se dépose sur les couvertures et autres tissus sur lesquels le chat dort.
C’est un peu cracra dit comme ça, mais c’est important de le savoir quand on souhaite adopté un sphynx.
Pour ma part, je m’organise en mettant couverture et plaid à sa disposition. Un sur le canapé et l’autre dans une petite corbeille où il a l’habitude de dormir la nuit (je fonds quand je le vois dedans…).
Et j’ajoute à tout ça, un bain par semaine !
Ce bain me permet, en plus d’éliminer ce sébum auquel je suis bien allergique (* je vais revenir plus tard dessus) de le rendre tout propre tout en l’habituant à l’eau.
En effet, Bimo étant un chaton, il court dans tous les sens, va jouer sur le balcon et adore se rouler dans la terre… en gros, imaginez vous vous rouler dans la terre après avoir une séance de sport. Vous voyez un peu à quoi votre peau pourrait ressembler ? ben voila… ça c’est Bimo ! Et parfois, il y a donc plus d’un bain par semaine !
Concernant l’allergie au chat, à laquelle je suis sensible, le sphynx a quelques intérêts !
Il faut savoir que l’allergie au chat se porte en réalité sur ses sécrétions. Salive, urine et sébum. Un sphinx, comme les autres chats, a aussi tout ça ! Mais le fait qu’il n’est pas de poils évite beaucoup de problèmes.
En effet, je n’ai pas a subir les allergènes volant dans tous l’appartement. Vu qu’il ne se lave pas, ben pas de problème avec la salive… et le fait de le laver régulièrement m’évite aussi de subir trop de gène. La où je dois encore faire attention, c’est aux câlins… et surtout je dois penser à me laver les mains après car j’ai tendance à me toucher le visage, ce qui me me déclencher des rhinites allergiques et un gonflement des yeux (glamour toujours).
Ce dont je me suis rendue compte avec l’arrivée de Bimo, c’est que je suis beaucoup plus sensible à lui qu’à mon premier sphynx… alors je fais encore plus attention à son hygiène et je ne prends pas d’antihistaminique au quotidien. Voila pour la parenthèse allergie. Concernant le rituel du bain, avec l’expérience, j’ai mis en place différentes choses.
1/ Pour éviter de me casser le dos, j’ai arrêté de le laver dans la baignoire et je le fais maintenant dans mon évier. Simple, mais bon… ça n’a pas été un réflex et maintenant je revis.
2/ Je ferme la porte de la salle de bain (avant) ou de la cuisine (maintenant) pour éviter qu’il profite d’une intention pour s’échapper et me ruiner l’appartement…
3/ Je prépare l’eau avant, pour éviter de lui faire peur et je veille à ce que la température soit adaptée. En gros, du tiède… comme pour un bébé. Et l’hiver, je chauffe la pièce pour éviter qu’il n’est froid. Ca permet au chat d’être plus détendu et de ne pas attraper de rhume (oui oui ça existe).
4/Je prépare tout à l’avance ! Shampooing, lavette, serviette… eau de rinçage… histoire de ne jamais le lâcher d’une semelle.
Il m’arrive de le laver simplement avec les mains. Mais quand il est très sale, ce qui est souvent son cas… j’utilise une petite lavette douce en coton pour m’aider à le nettoyer. Le truc, c’est arriver à le maîtriser d’une main pour le laver de l’autre. Je sens qu’il aime l’eau et c’est donc plus facile pour moi. Du coup, je peux même ne pas le tenir à plusieurs moment du bain.
Ensuite, je veille à faire des gestes très doux pour ne pas l’effrayer. Pas d’eau qui coule du robinet et pas trop de bruit dans la maison (Armand n’est pas ravi mais j’hésite qu’il soit dans la même pièce). Il faut vraiment qu’il soit en confiance.
Concernant le shampooing, en général j’en verse un peu dans l’eau du bain et après j’en remets un peu directement sur la peau pour le laver. (non mais regardez l’évolution de la couleur de l’eau sur les photos… ahaha)
En ensuite je le rince avec de l’eau mise de coté dans une bassine. Et je le sèche bien. C’est vraiment un truc super important pour éviter qu’il n’attrape froid.
En hiver, il passe de la serviette de bain au câlin dans un plaid ! histoire de bien le réchauffer. Je peux aussi faire un jeux pour le faire sauter dans tous les sens et lui permettre de remonter sa température. Mais bon, c’est plus souvent le câlin !
Et voilà pour le bain !
J’ai ensuite testé un produit, tout nouveau pour moi mais qui m’intéressait beaucoup. C’est la solution nettoyante oculaire. Il faut savoir que les sphynx (attention, seconde révélation cracra…) on des yeux qui sécrètent beaucoup ! On dirait une sorte de gélatine rougeâtre… qui vient se déposer au coin de l’oeil. Et il suffit d’un mouvement de tête pour que ce machin “gluant dégueu” vienne s’éclater sur votre mur tout blanc (ça marche aussi si il est peint d’une autre couleur). Je sais, cet article est cru mais la vérité sur les sphynx se doit être levée.
Donc, vous imaginez bien que je passe mon temps à traquer la moindre apparition de caca d’oeil sur mon chat ! Maintenant je vais utiliser cette solution oculaire pour imbiber le mouchoir qui me servira à accomplir cette tâche ingrate. Sa composition est spécialement adaptée pour les yeux et permet également de retirer toutes les poussières et salissures déposées sur les paupières.
J’ai également reçu un troisième produit de la part de Frontline PETCARE, le gel protection cutanée, qui s’applique sur des zones de peau sensibles ou réactives. Pour le moment je n’ai pas eu à l’utiliser donc je ne peux pas vous en parler plus. Voilà, je crois vous avoir tout dis sur la toilette de mon chat Bimo mais si jamais vous avez encore des questions, n’hésitez à me les poser en commentaire. Je tâcherai d’y répondre au plus vite !
C’est l’heure du concours ! Je profite de ma collaboration avec Frontline PETCARE pour vous faire profitez également d’un joli cadeau. En effet, la marque vous propose de vous offrir un coffret comprenant ces 3 produits (pour chien ou chat) ainsi qu’une trousse de rangement (que j’ai oubliée de prendre en photo…).
Pour participer au concours, je vous propose de me laisser un petit message en me parlant de votre animal de compagnie !
Je tirerai au sort un gagnant dans une semaine (vendredi 29/06/17 minuit). Bonne chance à vous et merci pour votre participation !
Mon Apolo est allergique aux piqûres de puces et malgré les traitements tous les étés il se fait piquer , se lèche et donc perd tous ses poils ( le chat 2 en 1 quoi). Le produit dont tu parles spécial irritation m’intéresse tout particulièrement.
je tente ma chance pour un chat un peu à l’inverse de Bimo: très très poilu limite angora qui ramène dans ses poils tout ce qui vient du jardin et du quartier, surtout des graines de graminées ! Bonne journée !
Bonjour Morgane ! Et merci pour ce petit jeu concours, c’est rare d’en avoir pour nos amis les bêtes ;)
Pour ma part c’est plus chien que chat, même si jje pourrai adopter tous les animaux de la terre
J’ai un petit carlin prénommé Nioki, elle est toute mignonne et elle a besoin de plein d’attention car c’est une race assez fragile !
Je croise les doigts, merci encore
Manon
Notre petite Mitsy est arrivée dans nos vies il y a un an … un vrai petit bonheur pour les enfants, chaque soir elle choisie avec qui elle va dormir (enfin c’est souvent chez mon fils car elle s’est appropriée un bout de son doudou et n’arrête pas de le téter !! Je pense qu’elle n’était pas tout à fait sevrée quand on l’a eu …
Elle aime beaucoup être dehors et chasser, mais se battre aussi (moins cool) elle revient souvent avec quelques petits bobos …
Merci pour ce concours.
C’est super car justement je me posais plein de questions, merci d’avoir pris le temps d’écrire cet article pour y répondre.
La couleur de l’eau à la fin est hallucinante.
Bonjour Morgane, et merci pour ce concours.
Je me retrouve complètement dans votre rituel de “bain/chat/calin”.
J’ai moi-même 2 siamoises que j’ai habitué dès chatons à se laisser (enfin tout est relatif …!) se faire laver. A l’inverse de Bimo, je me régale de voir mes “poilues” devenues toutes menues lorsque leurs poils sont mouillées. Mes minettes vont à l’extérieur, nous suivent lors de nos ballades en forêt … Donc j’essaie le plus souvent possible d’installer cette routine, soit environ 1 fois par mois. Et avec la chaleur de ces derniers jours, elles étaient ravies (lol enfin c’est ce que je me dis).
Merci encore, merci pour ces si belles photos, et merci de m’avoir fait apercevoir une race de chat que je ne connaissais pas du tout.
Armony
Wahou, je ne pensais pas que l’on pouvait laver son chat, je ne suis pas sûre que le mien apprécie l’exercice mais j’avoue que parfois sa folie des bacs à fleurs et des galipettes dans le jardin lui ferait bien mériter un bain ;)
Merci pour ces infos en tout cas !
Pour les allergies, je pense que le fait d’avoir été peu en contact avec un chat entre Zayan et Bimo, explique que tu sois plus allergique avec ce dernier.
Moi je suis également allergique… et moins je vois de chats, plus mes reactions quand j’en vois un sont fortes.
Au début quand mon allergie s’est declarée j’avais deux chats, je vivais avec… aujourd’hui même en prenant une double dose d’anti-histaminiques… je suis dans un état épouvantable (rhinite, asthme…).
Donc tu n’es pas plus allergique à Bimo… tu es juste plus allergique tout court.
Je te parle d’Abba ? Elle déteste que je la lave ;-p
Heureuse propriétaire de deux sphynx (Et un gros poilu), allergique au chat, j ai souri tout le long de ton article. Je me suis reconnue dans tout.
Oui parce que quand tu as des sphynx, tu t assois aussi sur ton côté ecolo pour craquer pour les lingettes pour… tes murs. Car oui, une fois par mois, tu parcours ton appart à genoux pour effacer les traces de leur passage. Le mur, les angles de portes… Et l hiver, les radiateurs. Et toute l année, tu essayes d user de techniques incroyables pour les empêcher de monter ou de toucher à tes plantes.
Parce qu on oublie l’essentiel quand on adopte un sphynx: on est pas chez nous en fait. Mais on les aime!
Dizzee, Fifty Et le poilu
Salut !
nous vivons avec un chien et un chat mais le chat, le laver c’est impensable (un gars d’la rue). Notre bonne toutoune s’appelle Hendrix. C’est un bouledogue français très bonne pate. Nous l’avons accueilli il y a 2 ans car ses maîtres se séparaient. Moi qui ne suis pas chien…. Attention le bouledogue français à le poil court et dru mais il en met partout! Accro au ménage passez votre chemin. Pour lui aussi c’est la douché régulièrement, ce qui n’est pas toujours à son goût (le bouledogue français est un maître dans l’art de se faire plaindre).
Merci
Hello, merci pour le concurs. nous avon une minette de 10 ans, la pauvre a eu un cancer des oreilles l’été dernier et a dû se es faire amputer… Depuis elle va bien et pète le feu :)
Chuuuuut, ne dites pas à mon chat que je commente cet article…
Mon chat, c’est Tromboline, nommée d’après les petits albums de Ponti. Si elle avait été un mâle, Foulbazar aurait été parfait aussi ! C’est la chouchoute de notre fille de 15 mois, qui adore faire des câlins à Tromboline, et qui pour l’instant ne fait des bisous (en l’air) qu’aux animaux…. Patience, notre tour viendra.
Je donne parfois aussi le bain dans le lavabo, mais il faut être deux personnes : un qui “écrase” le chat au fond du lavabo, et l’autre qui lave, vite vite vite ! En revanche je garderai ton astuce de faire couler l’eau avant, rinçage compris, afin de ne pas effrayer la bête… Car un chat mouillé n’est pas toujours commode !
Merci !
Bonjour, merci pour le concours, je vis avec plusieurs chats dont un persan et une exotic: ces deux chats qui ont un nez très court ont les yeux qui pleurent beaucoup. je connait donc très bien le problèmes des taches de larmes sur le sol et de la petite gélatine rouge si appétissante! Et j’ai l’habitude de laver régulièrement mon persan pour éviter des noeuds dans sa fourrure.
Nos deux chats sont des opposés physiquement mais les soins sont les même!
Hello, je découvre ton blog parce qu’une copine m’en a parlé en me disant que ton univers était chouette et que tu avais toi aussi un sphynx !
Effectivement j’aime ton univers et Bimo est trop cute ! Napo a rejoint la maison il y 2 mois et demi et depuis c’est l’amour fou, les sphynx sont tellement spéciaux, je suis fan fan fan.
Ca m’a fait sourire ton article puisque je suis moi aussi allergique et j’ai été agréablement surprise de ma réaction à mon chat c’est vraiment quand il se frotte longtemps à mon visage que je ressens les effets, sinon rien du tout par chez moi, je touche du bois :)
Pour le bain je lis tellement d’avis différents que c’est vraiment évident au début de savoir si on peut le laver beaucoup, comme il est gris assez clair on voit vite quand il est cracra alors je le lave quand il est sale et je procède de la même façon que toi !
En tous cas ravie de t’avoir découverte, merci pour ce concours et bises de Napo et moi :)
Hehehe j’ai aussi un adorable cul nul!! Avec a peut près La meme séance hebdomadaire Ét comme toi je prépare tout CAr à MON grand désespoir il n aime vraiment PAS Ca!! Auquel je rajoute une gros lavage d’oreille !! Je serai donc ravi de tester les produits que tu as utilisé. Merci de nous én donner la chance
Super comme article et concours,
Alors moi j’ai un chat ´mamie chat’ qui passe sa vie a dormir et qui se lève de temps en temps pour taquiner son ‘chien’ un shunba inu trop gentil.
Pour les bains c’est moi qui m’y colle, mamie chat n’aime pas l’eau donc pour elle s’est un vrai cauchemars et pour le chien c’est un plaisir, surtout que je suis dans la baignoire avec lui!
Hello Morgane,
Petite question qui n’a strictement rien à voir avec le sujet de l’article (hihi): as-tu un patron ou marche à suivre à renseigner pour la magnifique éponge au crochet?
Mille mercis d’avance et des bisous!
Bonjour Morgane,
merci pour cet article et concours
Chez nous même rituel ;) habituées depuis toutes petites, nos 2 mirguettes se laissent “relativement” faire (m’enfin si elles pouvaient y échapper, je pense qu’elles ne seraient pas déçues lolll). Ce que je préfère dans ce rituel du bain, c’est qu’après elles sentent trop bon !!!!!!!!!
Merci
Armony
Bon et bien Fifty avait rédigé un super message mais qui a du se perdre.
Il ne te remerciait surtout pas de ton article, car il souhaiterait juste qu on supprime ce rituel hebdomadaire de lavage. Lui et sa sœur sans poil disent que cela sert à rien.
Je me permets maintenant de reprendre la parole et de te remercier pour toutes les infos. Je cherchais un produit pour les laver, c est top.
Je me suis reconnue dans l ensemble du message. De suivre son SPHYNX à la trace, de faire une fois par mois les bas de murs (voir les moitié… cette foutue tendance à secouer la tête en jettent des gouttes d œil jusqu’à 2 m), nettoyer les radiateurs quotidiennement en hiver, abandonner l idée d une couette blanche, d un tapis clair et même tout simplement d une fringue blanche… attention, je rentre chez moi, je me désappe direct et j attrape les lingèttes que mon côté ecolo désapprouve totalement. C est aussi ça vivre avec des sphynx.
Mais pour rien au monde je les changerai. Ces pots de col sont parfait (de caractère). Ils m accompagnent jour après jour et me donnent le sourire. Même apres 3 heures de ménage
Pour bien il aurait fallu une photo avant après lol
Bisous
Bonjour,
j’ai également un sphynx, Lily, que je dois comme vous laver assez souvent. Notre technique, c’est coupe des griffes à deux (un qui tient, un qui coupe) puis hop, dans la douche et je me lave avec elle, avec les produits des notre bébé. Elle n’est pas fana mais se laisse faire :-)