Recette des moelleux de Noël au thé matcha
J’ai profité de l’arrivée de mon nouveau four micro-ondes combiné NeoChef™ de LG Electronics pour imaginer un petit dessert pour les fêtes de fin d’année. Quelque chose de léger pour la fin d’un repas chargé… qui fait malgré tout son effet sur une table de fête ! ™
Je suis partie de la recette toute simple du gâteau au yaourt à laquelle j’ai ajouté du thé matcha en poudre. Pour la déco, le petit glaçage fait tout le boulot, sans parler des fruits rouges dont l’acidité se marie parfaitement au matcha. Alors oui… je sais… on n’est plus sur la saison des framboises ou groseilles… mais j’ai cédé à leur appel en les voyant chez mon primeur.
Ingrédients :
1 pot de yaourt nature
2 pots de farine
2 pots de sucre
1 cuillère à soupe de thé matcha
1/2 pot d’huile
4 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé ou vanille en gousse
Le jus d’un demi citron
250g de sucre glace
Quelques groseilles ou autre fruit
Réalisation :
1/Dans un saladier, verser le yaourt auquel on ajoute progressivement le sucre et sucre vanillé…
(moi, j’intègre des gousses de vanille directement dans le bocal de mon sucre en poudre pour qu’il se parfume)
3 oeufs entiers… puis la farine, la levure et le thé matcha. Sans oublier la pincée de sel.
2/Verser l’appareil directement dans des moules individuels ou dans un moule rectangulaire permettant la découpe de portions après cuisson.
3/Préchauffer le four à 180°C avant d’enfourner le gâteau durant 30 à 40 minutes.
La technologie LG Smart Inventer™ du four LG Electronics permet d’optimiser la cuisson par rapport à un four classique. Il peut être utilisé en micro-ondes, four ou combiné.
Pour ma part j’ai utilisé le programme 8 du mode “cuisson au four” destiné à la pâtisserie. Parfait et rapide, permettant une cuisson uniforme grâce à la chaleur tournante.
Il faut savoir que la pâtisserie n’est pas vraiment mon fort… et encore moins la maîtrise des cuissons. C’est pour cela que je me suis mis ce petit défi de recette, histoire de tester le combiné NeoChef™ comme il se doit.
4/Laisser le gâteau refroidir avant de découper des portions individuelles à l’aide d’un cercle ou d’un couteau.
5/Fabriquer le glaçage royal. Dans un saladier, peser 250g de sucre glace y ajouter un blanc d’oeuf et commencer à mélanger à l’aide d’une cuillère en bois puis verser le jus d’un demi citron au mélange. Si c’est un peu trop épais, ajouter du jus de citron supplémentaire. Napper les moelleux avec le glaçage avant de les décorer d’une petite branche de sapin (lavée à l’eau – qui ne sera pas mangée hein) et de jolis fruits rouges.
Allez, je vous fais une suggestion plus de saison car je culpabilise un peu pour les groseilles j’avoue ! ahah.. Je pense à des suprêmes d’orange, des demies tranches de kiwi, des quartiers de clémentine ou des petits grains de grenade. Je testerai avec la grenade si je refais cette recette pour les fêtes tiens !
Bon appétit ! et bonnes fêtes de fin d’année surtout.
J’adore l’idée du matcha dans le gâteau au yaourt (ma recette préférée et que tout le monde adore !), c’est tout simple… je vais tenter je pense !!
Love the look of it probably tastes even better