dscf3173

zoom déco sur étagères

décoration morganours céramiques et plantes

La semaine dernière, j’ai profité d’un peu de calme, d’un peu de temps pour moi, pour m’occuper de la maison. Après un mois bien chargé, mes plantes et mon intérieur tiraient un peu la tronche (et moi aussi).
J’ai commencé par retirer le sapin de Noël qui me mangeait pas mal de place ! Et puis j’ai chouchouté les plantes qui souffrent un peu de la chaleur des radiateurs.

Puis je me suis attaquée gentiment à la réorganisation des étagères du salon. Comme elles sont bien rangées, j’en ai profité pour faire quelques photos et détailler tous mes petits trésors dans un billet.

idées déco d'étagères

idées déco d'étagères

idées déco d'étagères

1/ Je suis friande de petits objets déco que je déniche en ligne, lors de mes voyages ou dans mes boutiques toulousaines favorites. Mais je reste une amoureuse du vintage et une chineuse dans l’âme. Même si je constate que mes goûts sont en perpétuelle évolution (je suis un peu moins mamie kitsch qu’il y a quelques années), je reste très attachée à mes petites vintageries et mes promenades en brocante.
Cette petite voiture mint aux roues rouges est la seule d’un trio que j’ai pu sauver des jeunes mains d’Amand… je l’ai chinée à Berlin (holala, ma façon de bloguer à bien changée… hihi), lors d’un voyage avec ma mère et mon fils de tout juste 3 mois. Un souvenir doux que j’espère ne jamais perdre.
La grosse bobine en arrière plan appartenait à ma mère justement. J’ai plein de ses petits objets éparpillés chez moi.
Les miroirs et toutes les petits coupelles pour plantes sont aussi des trouvailles vintage.

J’en profite pour répondre à une question que l’on me pose souvent au sujet des dépôts blancs qui se forment sur les pots en terre cuite. Alors ce n’est pas du tout de la moisissure, ce sont des dépôts de minéraux issus de la terre et de l’eau. Ils ne sont pas non plus le signe de bon ou mauvais entretien de la plante. C’est juste “normal”.
Moi j’aime l’esthétique que ça donne aux pots en terre cuite. C’est d’ailleurs pour ça que j’aime en acheter d’occasion chez Emmaüs. Mais si ce n’est pas votre truc, vous pouvez nettoyer le pot à l’aide d’une petite brosse et d’eau.

2/ Ici, un petit coin que j’aime particulièrement, avec cette bouture de figuier de barbarie chipée lors de mes vacances à Gruissan. Je l’ai plantée dans une jolie céramique dégotée chez Merci.
Une autre bouture, toujours dans l’eau parce que j’aime ça, est posée sur mon livre “ouvrage de dame”. C’est un petit bégonia qui vient de chez ma grand mère que j’ai placé dans une petite bouteille en verre de chez My little day.

Quant à la magnifique feuille de monstera en noyer, c’est un cadeau réalisé par mes amis de Maison fifteen. Il faut absolument que je vous parle de ces deux là et des trésors qu’ils réalisent…

3/ Attention, ce post est très riche en bougies ! J’ai une véritable addiction… et je me suis un peu lachée ces derniers temps. La première, blanche avec de superbes illustrations est une collaboration entre ma copine Little Madi et EQ, une marque éco responsable française. Je vous conseille d’aller fouiner leur site qui regorge de petites pépites ! Je découvre à peine leur produits grâce à une de mes amies, Julie, qui utilise leurs produits solaires pour surfer et leur encens chez elle. Il faut que je teste tout ça ! D’ailleurs, si vous êtes toulousain, j’ai acheté ma bougie dans le nouveau concept store NDix8 , situé au 18 rue de la pomme. Ils proposent une jolie sélection de produits EQ (et tout plein de trucs très chouettes que je vous présenterai dans un billet dédié).

La seconde bougie, est “made in sud ouest”, tout près de Toulouse. J’ai choisi une senteur eucalyptus et pin d’hiver dont je ne me lasse pas ! Je vous laisse découvrir le site de Minette à bicyclette, sur lequel vous trouverez toute une gamme de bougies et de parfums d’intérieur fabriqués artisanalement avec des produits naturels.

décoration morganours céramiques et plantes

décoration morganours céramiques et plantes décoration morganours céramiques et plantes décoration morganours céramiques et plantes décoration morganours céramiques et plantes

Pour Noël, grâce à ma grand mère,  je me suis offert un de mes dreams déco… à savoir, ce superbe oiseau, le house bird de Eames édité par Vitra. Il est en bois laqué et restera pour moi indémodable.
Pour info (Toulouse) je l’ai trouvé chez Trentotto, une de mes boutiques favorites de la ville.

Il a donc trouvé sa place sur mes étagères où il est plutôt bien entouré.
A ces pieds (ou pattes plutôt), un joli pot en céramique de Kinska, acheté dans sa boutique Etsy il y a quelques années maintenant.
On trouve aussi une petite carte postale dans un cadre indien de chez Les Fleurs et un cache-pot en laine que j’ai crocheté pour mes cactus. J’ai d’ailleurs eu plusieurs demandes de DIY pour lui. Je ne pensais pas le faire tellement ça me semble simple mais si ça peut aider… je vais essayer de préparer ça !

Sur la première photo, c’est un petit zoom sur une compo comprenant mon nouveau mug de chez Design Letters. J’en ai plusieurs achetés chez Merci mais celui là, vient de chez Trentotto.
Dedans, j’y ai glissé une petite branche “little jade plant” de chez Cocon, acheté lors du dernier Malmö et Luléa (ça me fait penser que je dois aussi publier toutes les photos que j’ai prise…). Masami est une talentueuse créatrice qui réalise tout entièrement à la main. J’aime tout ce qu’elle confectionne.

On peut également apercevoir sur différentes photos les porcelaines de ma copine Fanny, Atelier Halo. Je vous en ai parlé plusieurs fois (comme ici) car je ne résiste pas à m’offrir une petite chose (ou 3) dès qu’elle fait une vente… et d’ailleurs, je vais un peu vous teaser en vous disant qu’on prépare un truc spécial ensemble… gniiii

Dernière petites choses que j’adore… le trio de gouttes en bois de. Ici aussi,c’est une jolie création artisanale française, en bois de hêtre.

décoration morganours céramiques et plantes

décoration morganours céramiques et plantes

décoration morganours céramiques et plantes

Me pardonnerez vous la longueur de cet article ?!?
En même temps, vous n’êtes pas obligés de tout lire… mais je sais que ces petites infos sont toujours appréciées alors je suis ravie de les partager avec vous aujourd’hui.

Ici, on retrouve une tête de bonne femme en céramique que j’adore. Elle peut paraitre un peu kitsch mais elle appartenait à ma mère, alors ça doit être pour cela que je la chéris particulièrement.
Ma grand mère en possède une également, dont la peinture est un peu différente. Ce sont des supports à ficelle de cuisine, artisanaux, que ma mère vendait dans sa boutique de déco lorsqu’elle était jeune. J’ai toujours connu cet objet et j’espère qu’il me suivra partout.

A coté, dans un gobelet Atelier Halo, j’ai installé deux petits Chuppons de chez Le petit Souk. Normalement, on y fait pousser les petites graines qui sont fournies avec. Je les ai converti en mini pots pour y planter des boutures.

Et cette nouvelle bougie La belle mèche senteur tomate basilic, que j’ai découverte chez ma BFF Ezy il y a quelques mois. Depuis, j’en rêvais et je n’ai pas résisté à me l’offrir. Bon, en temps que vraie bougie addict, j’ai très envie de découvrir beaucoup d’autres senteurs…

décoration morganours céramiques et plantes

décoration morganours céramiques et plantes

décoration morganours céramiques et plantes Je profite d'un peu de calme, d'un peu de temps pour moi, pour m'occuper de la maison. Après un mois bien chargé, mes plante et mon intérieur tiraient un peu la tronche (et moi aussi). J'ai commencé par retirer le sapin de Noël qui me mangeait pas mal de place ! Et puis j'ai chouchouté les plantes qui souffrent un peu de la chaleur des radiateurs. Puis je me suis attaquée gentiment à la réorganisation des étagères du salon. Comme elles sont bien rangées, j'en ai profité pour faire quelques photos et détailler tous mes petits trésors dans un billet. idées déco d'étagères idées déco d'étagères idées déco d'étagères 1/ 2/ 3/ Attention, ce post est très riche en bougies ! J'ai une véritable addiction... et je me suis un peu lachée ces derniers temps. La première, blanche avec de superbes illustrations est une collaboration entre ma copine Little Madi et EQ, une marque éco responsable française. Je vous conseille d'aller fouiner leur site qui regorge de petites pépites ! Je découvre à peine leur produits grâce à une de mes amies, Julie, qui utilise leurs produits solaires pour surfer et leur encens chez elle. Il faut que je teste tout ça ! D'ailleurs, si vous êtes toulousain, j'ai acheté ma bougie dans le nouveau concept store NDix8 , situé au 18 rue de la pomme. Ils proposent une jolie sélection de produits EQ (et tout plein de trucs très chouettes que je vous présenterai dans un billet dédié). La seconde bougie, est "made in sud ouest", tout près de Toulouse. J'ai choisi une senteur eucalyptus et pin d'hiver dont je ne me lasse pas ! Je vous laisse découvrir le site de Minette à bicyclette, sur lequel vous trouverez toute une gamme de bougies et de parfums d'intérieur fabriqués artisanalement avec des produits naturels. décoration morganours céramiques et plantes décoration morganours céramiques et plantesdécoration morganours céramiques et plantesdécoration morganours céramiques et plantesdécoration morganours céramiques et plantes BLABLA décoration morganours céramiques et plantes décoration morganours céramiques et plantes décoration morganours céramiques et plantes BLABLA décoration morganours céramiques et plantes décoration morganours céramiques et plantes décoration morganours céramiques et plantes

décoration morganours céramiques et plantes

On finit cet article ( qui commence à me fatiguer moi même vu sa longueur) par quelques plantes, une jolie guirlande Mi Avril, plein de petits carnets des éditions du paons (que je prendrai plaisir à vous faire découvrir en détail) et deux autres bougies (oui encore) de chez Diptyque, une autre marque que j’adore. J’aime vraiment la senteur chêne que j’ai achetées plusieurs fois. Feu de bois me plait bien aussi, mais j’ai été un peu lassée de Myrrhe sur la fin. Ma petite nouvelle, c’est Maquis et elle se classe directement dans mon top 3 !

Si vous n’êtes épuisés de me lire, j’en profite pour vous souhaitez une très bonne nouvelle année et vous remercier de votre présence ici, qui m’encourage à continuer tout ce que je réalise via ce blog.

Merci merci
et à très vite !

 



There are 19 comments

Add yours
  1. Caroline

    Non ton article n’est pas épuisant ! ! ! ! j’ai beaucoup aimé les petits détails et la symbolique affective de certains objets …très belle année à toi

  2. Bg bibliopathe

    J’ai beaucoup aimé cet article ! Il n’est pas trop long et c’est super d’avoir expliqué chaque objet. En tout cas, c’est très très joli ! Avec un coup de coeur pour la tete en céramique ;)

  3. Mandy

    Je trouve tes étagères supers chouette ! Et cet article où tu nous montre plus en détails toutes les choses qui les composent c’est une super idée et ce n’était pas du tout fatiguant te le lire !! J’aime beaucoup ton mélange entre tes plantes, les objets de familles, ceux chinés et les jolies choses de créateurs.
    Bonne année à toi.

  4. Anne

    J’ai le même attachement aux objets et à leur histoire. (mais pas mon mari, c’est compliqué)
    Merci pour toutes ces jolies informations, et bonne année!

  5. marionromain

    Cet article n’était pas du tout trop long, il fallait bien ça pour faire honneur à tous les trésors qui figurent sur ces étagères. J’aime beaucoup beaucoup la cohérence entre tous ces petits objets, c’est une chouette atmosphère qui se dégage de tout ça ! Je n’aurai pas spécialement l’occasion (a priori) de profiter de tes bonnes adresses toulousaines, mais j’ai beaucoup aimé lire les petits bouts d’histoire que tu raccroches à chacun de ces objets, c’est en effet tellement plus agréable à lire qu’une liste de tirets. Très belle année à toi !

  6. lydia

    Moi je suis amoureuse de ton étagère et de tout ces jolis objets.
    Depuis que je te suis sur snap, jai développé cette envie d’apprendre à m’occuper des plantes… Veritablement je suis touchée et marquée par ta passion. J’ai toujours pensé que j’en était incapable.
    Alors pour certains ça représente peut etre rien mais pour moi cest un art de vivre et ça me fait du bien! !!!!!
    Merci et bonne année ma belle

  7. Vanda Démêle Le Fil

    Ton étagère est tellement belle! je voulais faire ça dans notre ancien logique mais les plantes choisies non pas tenues même mes orchidées que j’avais depuis plusieurs années…. Je ne sais pas si je serais capable de garder autant de plantes en vies si je tentais à nouveau l’expérience…. je suis preneuse de tes conseils… à suivre!

    Belle année et à bientôt

  8. Virginie

    J’adore…
    Je me pose une question.
    Je remarque que deux de tes planches sont plus longues (4 m ?).
    J’ai l’impression que c’est la même et unique planche, du coup de je demande comment tu as fait ?

  9. Elodie

    Très bel article , j’ai découvert plein de marques que je ne connais pas ! Merci et belle année riche en rêves , en projets , en joie et en bonheur !

  10. Mistou Flette

    L’article n’est pas trop long, et au contraire, fort intéressant, et riche de plein de pépites à découvrir!! J’adore toutes les boutures, tous les pots… et l’oiseau est vraiment magnifique !! Bon, et j’avoue que je suis jalouse de la toute dernière photo avec les fameux piléas que je ne trouve nulle part !!!


Post a new comment