IMG_3870

Ax 3 domaines, la combi fluo et puis la neige…

Je dois vous avouer quelque chose. J’ai très peur de la neige. Non, en fait j’ai très peur de conduire sous/sur la neige. Je ne crois pas qu’il y ai beaucoup de choses qui me fassent autant flipper quand je dois prendre le volant. J’ai une bonne excuse… j’ai eu un accident de voiture dans ces conditions quand j’étais jeune. Depuis, je fuis la montagne et je ne monte pas dans une voiture dès le moindre flocon vu ou annoncé.

A cause de ça, moi qui vit au pieds des montagnes, je ne suis plus allée skier de toute ma vie d’adulte. J’avais pourtant bien entendu parler du fameux “ski-rails” de la sncf, mais j’avais tiré un trait sur le ski et le snowbord je pense.

week-end ski à Ax 3 domaines

Puis je suis devenue mère… et j’ai pensé avant tout au bonheur d’Armand lorsque l’office du touriste d’Ax les thermes / Ax 3 domaines, m’a proposé de venir découvrir la station pour un week-end. Et puis surtout… surtout, Ax les thermes est accessible en train ! Et même que c’est à seulement 2h de Toulouse.
Plus de peur, plus d’excuses… que du bonheur. Une combinaison fluo plus tard et nous étions enfin au ski.

week-end ski à Ax 3 domaines week-end ski à Ax 3 domaines week-end ski à Ax 3 domaines

Je dois vous dire que j’ai toute de même demandé des tips “outfit” à mes copines skieuses et maman pour ne pas faire d’erreur ! Merci Charlotte et Julie, je vous love.  A “mon époque”, c’était collants qui piquent les fesses toute la journée, enfilés sous la combinaison pas vraiment étanche. La preuve en image

Niveau équipement, nous nous sommes limité à nos tenues. Pour les skis, chaussures, casques et luges, c’était une location. Pour info, service au top chez “Le chamois sport” (j’ai un peu eu la chanson de la pub pour le fromage du “presque même nom” toute le week-end).
La boutique est aux pieds des pistes, ce qui pour moi, seule avec mon fils, m’évite de porter deux équipements complets sur des kilomètres. Pas négligeable. Je ne changerai pas de crémaillère lors de ma prochaine venue.

week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines

On a aussi loué une luge (toujours chez le Chamois Sport)  lors de la première après midi. Armand était un peu fatigué de sa première leçon de ski et je ne me sentais pas d’aller sur les pistes avec lui. On s’est éclaté comme des foufous sous les flocons qui nous ont mis en joie.

week end ski à Ax 3 domaines   week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines

La seconde journée à également débutée pas une leçon de ski. Nous avions une séance à deux en compagnie d’un moniteur de l’EFS (école française de ski). J’ai admiré la patience du professeur, car je vous avoue que moi, je n’aurais pas pu rester calme en voyant Armand se laisser parfois “couler” sur ses skis. En vrai, il avait envie de refaire de la luge…

J’ai pris la décision de m’éloigner un peu d’eux et comme par magie, Armand s’est mis a skier bien mieux.

J’étais tellement fière de lui. De voir comme en si peu de temps il a réussi à avoir autant de niveau que moi ! ahaha

Note pour l’année prochaine : “l’inscrire chez les oursons de l’ESF !” (pour aller profiter avec les copines ! hihi)

week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines   week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines

Et puis le grand moment du week end fut pour moi cette première piste verte ensemble. Honnêtement, je ne connaissant pas la station, n’étant pas certaine de mes capacités à gérer Armand, je n’aurais pas osé, sans les encouragement de Cyril.
Cyril travaille pour Ax 3 domaine. Nous avons sympathisé tout de suite et même diner avec sa fille, à peine plus âgée qu’Amand, le soir de notre arrivée.
Père de famille, il a appris à skier à ses 3 enfants et a été hyper présent pour Armand. Vraiment, je le remercie pour tout et particulièrement pour ce moment partagé sur cette piste de la griole.
Mais quel bonheur de skier au milieu de la foret ! C’était vraiment magique. J’ai tout oublié… et je me suis promis de ne pas laisser 20ans s’écouler pour revivre ce moment.

week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines

Forcement, nous n’avons pas oublié de nous restaurer durant ces deux jours… en terrasse, au soleil ou sous les flocons. Un café chez Lou Cantou, un dîner au P’tit Montagnard, un déjeuner en tête à tête à la troïka ou encore, de délicieuses lasagnes maison et une crêpe chez Croqu’soleil… bref, on en a profité sur tous les niveaux.

week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines

Question logement, vous êtes nombreux à m’avoir posé des questions suite à mes stories sur instagram. Je suis vraiment désolée de ne pas avoir pris plus de photos de notre petit appartement… je ne sais pas, j’ai eu un bug sur ce coup la. Je crois aussi j’étais KO et que je me suis surtout reposée quand j’y étais. D’ailleurs, même si Armand disposait d’un lit superposé rien que pour lui, il a insisté pour squatter mon lit deux places.

Nous avons donc séjourné à la résidence Les Chalets d’Ax. Un petit peu excentrée du coeur du village, elles est hyper accessible grâce au petit train de la ville. Cette navette gratuite assure un circuit permanent entre différents lieux stratégiques de la villes (télécabines, gare sncf, thermes… et cette résidence !). Il y a même des petits emplacement pour mettre les skis et ça amuse beaucoup les kids.

week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines

week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines

Sur le papier, Ax les thermes est une ville. D’ailleurs elle en offre toutes les commodités. Mais dans le ressenti, c’est un village. J’ai beaucoup aimé son calme et le charme désuet des immeubles. Niveau “thermes”, ont trouve dans différents points de la villes des fontaines d’eau chaude naturelles. Cette eau soufrée possèdes des vertus médicinales multiples que je ne me risquerai pas à lister ici par manque de connaissance dans le sujet. En tout cas, ce que je sais, c’est que c’est très appréciable d’y plonger les pieds quand on rentre d’une journée de ski !

week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines   week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines

Niveau relaxation, nous avons terminé le week-end aux bains du couloubret. Un véritable régale pour Armand comme pour moi. Evidement, je n’ai pas de photo de ce moment, mais je vous laisse découvrir le lieu sur leur site internet.

week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines week end ski à Ax 3 domaines

Voila voila… je pense ne rien avoir oublié dans mon récit. Ah si ! je crois que c’est bien la première fois qu’il me tarde l’hiver prochain. Mais on veut le printemps avant hein !

Je tiens vraiment à remercier l’office du touriste d’Ax 3 domaines pour cette invitation, Jacques et Cyril pour leur présence à nos côtés. Et puis merci à vous qui me lisez, car ce genre de moment, je les vis grâce à vous et à votre présence ici et sur instagram.

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer



There are 3 comments

Add yours
  1. Melle Blanche

    Conduire sur neige ne me fait pas peur. Ma première heure de conduite était d’ailleurs sur neige alors que ce n’était pas du tout la météo prévue. La pluie et le verglas me font bien peur pas contre.
    Les vacances au ski c’est génial même si on ne skie pas. Il y a tant de choses à faire et à apprécier.


Post a new comment