DSCF2887

Skin Masterclass Laroche Posay : Les allergies

Demain aura lieu la troisième Skin Masterclass de l’année, sur les produits solaires… et il était hors de question pour moi de ne pas avoir fait de retours sur la dernière, avant d’assister à la nouvelle ! Voila, hop, en piste, c’est parti !

Je vous avoue que je me sens souvent comme le lapon d’Alice au pays des merveilles, toujours en retard, à courir partout. Mais il n’a pas l’air très sympa ce lapin… alors je me soigne pour changer et ne pas entrer dans un rythme qui ne me va pas du tout. Et je suis plutôt fière des petits progrès que je fais et qui me rendent plus confortable de jour en jour… bon, j’ai encore des ratés hein ! ihihih, mais un peu moins qu’avant.

Passons aux choses sérieuses. LE SUJET DU JOUR.
J’avais hâte de l’aborder ce thème, car il était nouveau et qu’il me concernait aussi…
En effet, il y a quelques années, j’ai découvert que j’étais allergique à la laine de mouton (sérieux). Ce qui s’ajoute à mon allergie au chat, à la poussière et aux acariens. Cette année, j’ai été hyper sensible aux pollens… de coup je pense retourner consulter un allergologue.
J’ai quand même de la “chance” car tout ça ne se traduit que pas des démangeaisons à divers endroits, plus le nez qui coule, les éternuement et les yeux rouges larmoyants.

D’ailleurs, avant de parler de moi, je devrais détailler ce qu’est une allergie. En effet, on a souvent tendance à confondre “allergie” et “irritation” ! On est toujours étonné du fait de devenir allergique à quelques chose que l’on toléré avant… mais pourtant, c’est bien le principe. A un moment, notre système immunitaire est en rupture de tolérance d’une substance à laquelle il a été mis en contact à plusieurs reprise. Il ne la reconnait plus et se met donc à réagir.

Il y a deux sorte d’allergies. L’immédiate, qui apparait mois d’1h après la mise en contact avec l’allergène (en moyenne, dans les 10min qui suivent) et dont la réaction est directement lié aux anticorps. C’est le cas des allergies alimentaires, aux pollens et acariens par exemple.

Il existe aussi les allergies retardées, dont les réactions apparaissent plus tardivement, à savoir jusqu’à 72h après l’exposition à l’allergène. Les symptômes ne sont pas moins violents, mais le mécanisme est différent de l’immédiate. Ce ne sont plus les anticorps qui sont responsables, mais due à la production de cellules se dirigeant vers l’allergène, comme dans le cas de l’eczéma de contact par exemple.

Dans la pratique, ce qu’il est intéressant de savoir, c’est que l’on ne peut pas être allergique à une substance que l’organisme rencontre pour la première fois. Il faut une exposition répétée pour pour le système immunitaire se dresse contre elle.

Tolériane Laroche Posay Tolériane Laroche Posay   Tolériane Laroche Posay

Concernant les cosmétiques, j’ai découvert qu’une allergie de contact à un produits cosmétiques est en réalité hyper rare. Et ce que sera soit, la répétition de la mise en contact d’un des ingrédients qui provoquera la réaction allergique, soit, que ce n’est pas une allergie, mais une irritation.

D’ailleurs, si vous avec un doute sur un produit, n’hésitez pas à faire un test sur une durée de 15jours, en l’appliquant tous les matins sur votre avant bras. Si aucune réaction ne se produit, c’est que vous n’y êtes pas allergique (alors, qu’il me être irritant sur d’autres partie de votre corps, comme le visage par exemple, ayant une peau plus sensible).

Dans toutes les situations, il est clairement conseiller de consulter un dermatologue et/ou un allergologue, afin de réellement identifier le problème. N’hésitez pas à prendre une photo de votre réaction cutanée par exemple, à noter le contexte dans lequel cela est apparu, voire aller consulter en apportant un produit sur lequel vous avez un doute.

Tolériane Laroche Posay

Alors que vient faire Laroche Posay dans tout ça ?
La marque propose deux gammes de produits consacrés à la peau allergique. Lipikar et Tolériane qui interviendront dans l’hygiène et le soin.

Tolériane Ultra a été développée pour proposer une gamme produits de haute tolérance. Pour cela, la composition à été réduite à son maximum. Sans parfum, sans conservateur, elles possède également des flacons spécifiques avec pack hermétique, permettant le retrait des conservateurs.

La formule est vraiment minimaliste, dans le but de réduire au maximum le risque d’allergie au produit. A cela s’ajoute la présence d’un actif spécifique, la Neurosensine qui apaise en 1minute les peaux sensibles.

Tolériane Ultra se trouve sous forme de crème ou sous sa forme plus fluide, dont le pouvoir hydratant est le même, seule la sensation change. Il est utiliser en crème de jour.
Il existe également la version nuit, dans la formulation contient en plus de la vitamine E et de la Carnosine, ayant une action antioxydante et décongestionnante de la peau.

A cela s’ajoute, un produit spécifique pour le contour de l’oeil. Cette zone du visage est toujours plus sensible et la peau s’y trouve plus fine. Il y a quelques années encore, je ne pensais pas qu’une crème spécifique pour cette zone était vraiment nécessaire, mais elle l’est réellement. Les dosages sont en général différents et le besoin en hydratation n’est pas le même.
Quant à sa formule, elle contient en plus du Niacinamide, ayant une action anti-gonflement. Pas de version “nuit” pour le contour de l’oeil dans cette gamme, mais celle-çi peut être utiliser en jour comme en nuit.

Tolériane Laroche Posay

Dans la même gamme, il existe également des produits lavant. Toujours formulés avec un minimum d’ingrédients et sans parfum, on retrouve Tolériane Fluide Dermo-nettoyant avec une texture lait pour un démaquillage sans rinçage. Puis le soin lavant, également à utiliser pour se démaquiller ou laver son visage le soir, sous forme de gel, à rincer à l’eau.
Et enfin, Tolériane Ultra Démaquillant, qui se présente en monodose car formulé sans conservateur et ne peut donc pas se conserver après ouverture.
Ces produits sont adaptés aux peaux très sensibles,  toute fois, je vous conseille d’éviter le fortement avec un disque de coton, qui peut souvent être irritant. Préférez l’utilisation de disque en fibres de tissus très doux ou un lavage du visage directement à la main. Et bien entendu, le lavage du visage avant de se coucher et essentiel pour retirer maquillage et pollution subie durant la journée.

Tolériane Laroche Posay

Coté hydratation du corps, la crème émolliente Lipikar Baume AP+ est la plus conseillée.
(AP = AntiPrurit et -Kar représente le Karité que l’on retrouve à hauteur de 20% dans le produit)
Ce produit, de par sa formulation, est un des rares à pouvoir être utilisé depuis la naissance.
Son rôle est bien entendu l’hydratation de la peau mais présente aussi un action dans la régulation de la flore de l’épiderme (gentilles bactéries présentes sur la peau créant une barrière protectrice).

Il sera donc parfait à utiliser pour les personnes à la peau très sensible et réactive ou atteinte d’eczéma de type allergique ou non.

Il existe également en version lavante, enrichie en karité pour complété le soin par une action hydratante. Pour ma part, je le préfère sous sa forme lipikar syndet AP+ mais il existe aussi sous forme d’huile lavante. L’action est la même, on choisit juste la texture qui nous convient et nous plaid.
Depuis que nous l’utilisons avec Armand, nos peaux sont beaucoup moins sèches, mais cela ne remplacera jamais un crémage régulier en complément.

tolériane Laroche posay

J’espère que cette petite revue vous aura éclairé sur le sujet. Pour ma part, depuis que je participe aux masterclass de Laroche Posay, je me trouve enrichie en connaissances et adapte ma routine de soins quotidiens. J’ai l’impression d’avoir appris à écouter ma peau et ses besoins, ce qui me permet de lui proposer les produits dont elle a besoin.

Il faut d’ailleurs que je vous parle de ma routine soins du visage, que je pratique depuis bien 4 mois maintenant et qui me convient parfaitement. J’essaie de vous partager ça bientôt.

 

Article réalisé en collaboration avec Laroche Posay.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer



There is 1 comment

Add yours

Post a new comment