Processed with VSCO with a6 preset

le carnet

Il y a ce meuble dont les tiroirs peinent à fermer tant ils sont pleins. Un des cinq, est ma “caisse à outils”, un second sert à stocker du matériel créatif. Le troisième est dédié aux câbles, adaptateurs, batteries d’objets non-identifiés… bien évidement, rien n’est trié, plié, casé à la façon Marie Kondo.
Le 4ème gros tiroir n’a pas d’étiquette, il ne sert à rien mais j’y mets tout.
Et puis il y a le 5ème. Lui m’a longtemps servi à y glisser des papiers importants auxquels je voulais échapper. Je sais que le carnet de santé d’Armand est là par exemple et j’y trouverai toujours des piles quand celles de la télécommandent sont usées.
Bref, ce meuble est comme il est… et je ne suis pas certaine de changer ça un jour. Je trouve même plutôt cool d’avoir un tiroir à outils pour tout vous dire. Mais c’est ma seule fierté.

Je suis à la recherche de mon livret de famille depuis des mois… je pense vraiment qu’il est chez moi, au repos dans un pile de choses oubliées. Aujourd’hui je me suis donc mise en quête de ce graal avec pour première intention d’investiguer à nouveau ce “5ème” tiroir” dans lequel il a longtemps séjourné.

Ca m’a fait un bien fou de jeter toutes les choses vraiment inutiles qui l’encombraient. Et puis je suis tombée sur lui (non, pas le livret de famille hein…). Lui, c’est un petit carnet à spirales, pas vraiment beau… pas pire moche. Couverture craft, élastique rouge, il est estampillé de l’adresse de la pharmacie voisine de la maison de ma mère.

Ce carnet, je l’avais totalement oublié. Paf, sorti de ma tête car c’était trop lourd à garder. Pour autant, au moment où je l’ai glissé dans ce tiroir “bordel aux papiers importants”, je savais la valeur qu’il aurait, le jour où je serais capable de le lire.

“mes chéris mes amours, si vous lisez cette lettre, c’est que voilà, c’est fini. Je vous écris ce jour, car je me sens en danger…” et puis après elle parle de sa souffrance mais aussi de tout l’amour qu’elle nous porte.

“je vous ai aimé chacun différemment, mais tous, tout autant”
Elle parle aussi de l’amour qu’elle porte à ses amis, à sa petite soeur de coeur et à Armand “le petit amour”. A tous les gens qui comptent… (elle a même fait la liste, je trouve ça drôle et terrible à la fois)
Elle parle de son jardin, de la pelouse, de fleurs et de chat. Ca me fait éco ça… vous comprendrez pourquoi si vous lisez ce billet.

Parfois les mots sont trop mal écrits pour que je ne puisse les déchiffrer. D’autres sont juste incompréhensibles pour moi. Le plus terrible, c’est quand je pense au moment où elle a écrit ça.

Bref, j’ai tout lu, moi qui n’avais pas pu le faire le jour où je suis tombée sur ce carnet en triant ses affaires. Les mots forts, les mots durs, les mots d’amour.
Voir l’écriture de ma mère alors que je l’avais oubliée… c’était comme retomber sur son parfum laissé sur un vieux foulard.

Je crois qu’aujourd’hui j’étais prête à me faire remuer les entrailles.



There are 54 comments

Add yours
  1. Mandy

    Wow! Tellement touchant ! Je me dis encore plus qu’il faut vraiment profiter du présent et mettre de côté les petites rancœurs, les disputes inutiles et surtout les gens négatif!
    J’adore ton profil insta, j’ai cette impression de cosy quand je regarde tes stories, je découvre plein de trucs et j’adore quand arrive une soudaine vague de story sur les plantes ❤️
    Bon courage à toi! Et continues de nous faire voyager et rêver !

  2. Sophie

    Ces mots tout droit sortis du coeur et qui touche directement le mien…je ne trouve plus les miens du coup si ce n’est te dire que tu m’as bouleversé et que plus qu’un tiroir ou un carnet c’est ton âme et la sienne qui se sont ouvertes et retrouvées.

  3. Julie

    Quand on perd quelqu’un que l’on aime tant. Un parent. Un morceau de nous… Je ne savais pas avant mais je comprends maintenant que le deuil dure tout le reste de notre vie. On ne peut pas affronter toute cette souffrance d’un coup.. alors il y a des étapes. Et il y a ce jour où on est capable d’ouvrir ce carnet, de trier ses chemises, de déplier ce bout de papier, de s’autoriser à plonger dans ces souvenirs car enfin on sait que c’est possible de le faire. Avant c’était beaucoup trop tôt. .
    Merci pour ce post qui me trouble et me parle. J’aime tant te lire. J’aime de plus en plus ce que ce blog devient.

    • morganours

      merci pour tes mots ♥
      Ca me fait un bien fou de revenir trainer plus longuement ici… et puis de lire tous vos mots, de voir qu’il y a encore du monte ici. C’est encore plus touchant de savoir que vous y prenais plaisir à me lire.
      Ce soir j’ai fait une petite liste de mes envies d’article pour la semaine, et ça me donne le sourire.

  4. Albane_Anais

    C’est que c’était le moment pour toi, et pas avant, et que tu avais besoin de ce temps. Quand les choses sont très violentes, comme ce fut le cas pour toi, il faut se laisser le temps… et la vie est faite de ces hasards et synchronicités qui finalement font bien les choses, surtout dans le processus de deuil. On a besoin de temps, parfois on pousse d’un coup, parfois on ralentit, y a des feuilles qui se détachent et d’autres qui repoussent … comme les plantes. Tu es sans doute en train de faire une nouvelle pousse là je pense.

  5. Alexia

    Que ce doit être remuant de retomber sur une écriture qu’on croyait avoir oublié et ces écrits terriblement douloureux …je vous prends dans les bras car les mots me manquent … ❤️

  6. Daphné

    Il y a un an pile ma maman mourrait dans son sommeil. J’ai passé la journee en essayant de mettre à distance ce terrible anniversaire. Et je lis ton texte. Les choses viennent à nous ainsi, au détour d’un tiroir, d’une page. Je t’embrasse.

    • morganours

      oh je suis désolée… mais comme tu dis, il y souvent un élément dans une journée qui fait que l’on ne peut pas éviter ce que l’on redoute.
      Je t’embrasse fort

  7. missmooz

    oh que c’est beau <3
    Aujourd'hui j'ai regardé tes stories rouge à lèvres, ça a été ma petite pause rien qu'à moi et c'est le moment que j'ai préféré de ma journée. merci.

  8. Marie

    Wow ! Plutôt bouleversant même si c’est beau en même temps. De l’amour et de la souffrance…
    Comme une impression de lire le carnet à ma mère , que tu racontes mon histoire, que tu as pu lire ses derniers ecrit.. mais non puisque moi non plus, ça viendras pour moi, il faut du temps je crois et un peu de curiosité …mais surtout de la force!
    Bouleversant oui c’est bien ce que je disait..
    ❤️

  9. Chalipette

    Que tes mots emplis de douceur font échos en moi ! J’ai perdu ma mère jeune il y a près de 30 ans et j’ai gardé aussi des carnets écrits par elle que je n’ai jamais pu lire en entier tellement l’emotion est forte . Je viens de perdre mon père et j’ai hérité de sa correspondance avec ma mère, quand mon père voyageait dans les années 60 en Amérique du Sud pour son boulot des mois durant. De son vivant mon père m’avait demandé de lire ces lettres pour refaire le fil de tout ce qu’il avait visité et vu à une époque où peu de gens voyageaient .
    Je n’avais jamais pris le temps de le faire quand il le l’a demandé et maintenant je dois gérer l’emotion de refaire le fil de ces deux vies. Dans ces années là quand on voyageait si loin il n’y avait pas de téléphone, c’etait réservé aux urgences, ils s’ecrivaient Donc presque tous les jours … je n’ai pas encore eu le courage de lire tout ces écrits, je sais que je le ferai, sans doute au hasard d’un tiroir ouvert un jour de pluie où j’aurai le temps et le cœur ouvert sans trop qu’il ne saigne… Des portes s’ouvrent quand c’est le bon moment et que l’on grandit …
    Des bisous Morgane, les paroles de ta maman sont arrivées à bon port

  10. Sabine

    Oh j’en ai les larmes aux yeux.
    Ce carnet est une preuve d’amour matérialisé.
    Et que c’est important de les avoir.
    Passer la douleur de le lire la première fois, il
    sera un shoot d’anour les fois ou tu en auras besoin.
    Je pense bien fort à toi.
    Bisous ma biche

    • morganours

      merci ma douce amie ♥
      il y a hélas plus de ligne consacrées à sa souffrance qu’à son amour… mais il faut garder le positif et se shooter à ça.

  11. Julia

    Tes mots sont très touchants …les choses arrivent quand on est prêts finalement… Mon livret de famille est aussi dans un tiroir à bazar que je ne peux plus vraiment ouvrir … Tu me donnes envie de le ranger … j’espère que tu retrouveras le tien …

    • morganours

      c’est la bonne occasion pour tout trier, remuer, vider…
      Je n’ai pas encore mis la main dessus, mais j’ai encore des pistes d’exploration !

  12. Anne

    Sans doute qu’il faut être prêt à accepter les cadeaux certainement pleins d’amour mais surtout bouleversants…
    Il lui a sans doute fallu tant de courage pour l’écrire…

    • morganours

      oui clament, je crois que c’est le truc qui me retourne le plus en fait. La savoir consciente de sa fin de vie…
      et puis la souffrance qu’elle décrit, et donc je n’ai pas partagé les lignes, mais qui au final est la majeure partie de ce petit mot…

      • Anne

        C’est bizarre, la fin de vie, quand on est mal et qu’on le sait. Je me souviens avoir demandé à mon père (après 1 an de successions d’AVC et une gangrène pour résumer et qu’il était décharné et proche de la fin) s’il avait peur. Il m’a dit “peur de quoi?”…

  13. Marie

    Voilà, je pleure ……c’est bouleversant mais tellement beau à la fois …..ta maman a bien fait de te-vous laisser ces mots…..je trouve ça très beau comme geste d’amour ….. metci de partager cela .

    • morganours

      ça n’a vraiment à pas du être simple pour elle de faire ça… alors je suis d’autant plus heureuse d’avoir pu trouver ce carnet, parmi tout un tas d’affaires insignifiantes

  14. Jess

    Je suis dans le tram en route pour le taff et là, je vois quelques personnes qui me regardent du coin de l’œil car je ne me rend pas compte mais des larmes coulent sur les jours… tes mots, ses mots me bouleversent. On appréhende toujours ces instants. Gros bug de chaleur. Biz

  15. marie-laure

    Juste merci pour ce partage si intime qui nous touche instantanément de part tes mots….J’aime la douceur que tu dégages sur ton blog ou insta. Merci**

  16. Soraya

    Tes mots sont tout aussi bouleversants que ce que tu as du ressentir en lisant ceux de ta maman. La douleur et la douceur du souvenir de l’amour de ta maman seront toujours avec toi, mais de l’amour toujours

  17. Ophélie

    Se faire remuer c’est ce à quoi servent les mots et l’écriture & je trouve ça sublime qu’elle vous ait écrit. J’ose imaginer le chamboulement des émotions et le poids que ça a dû poser sur ton cœur pour ensuite s’envoler. Je t’envoie beaucoup d’amour Morgane.

  18. Céline

    c’est beau… très beau… tendre et douloureux à la fois mais c’est un precieux cadeau que d’avoir ce petit carnet si émouvant…
    ma maman est partie il y a 8 ans, la maison a été vidée depuis et je me souviens avoir eu l’espoir de trouver un carnet, une lettre, un mot…. mais rien… la maladie a frappé trop fort, trop vite et trop longtemps en même temps… elle n’avait plus la force physique de nous écrire… heureusement que les mamans gravent aussi de doux mots dans nos coeurs.

  19. Ritalechat

    Dès que j’ai lu ses premiers mots j’ai porté la main sur mon coeur. Tu partages tout ça avec tant de pudeur. Ce post est un bijou.
    J’avais écris. Ce post est bisou…

  20. Sandrine

    Waouh
    Mon papa aussi m’a laissé toute une pochette, écrite à l’ordi. Déjà plus de 2 ans. Et toujours pas eu le cran de l’ouvrir. J’ai peur. Mais de quoi, je ne sais pas encore…

  21. Lydia Elbour

    Un post personnel, troublant, touchant… mais tellement toi. Il faut en effet un temps pour tout, c’était simplement le moment. Ses mots si éternels finalement, la force de mettre des mots sur les passages de la vie pas simple j’imagine et encore plus difficile à lire.
    Plein de courage à toi <3

  22. Elise

    Bonsoir,
    En général je ne lis pas les billets du blog, je me contente d’IG et, tu vas rire, je t’ai découverte grâce à ton « Gilet Jaune » (que par ailleurs j’ai fini par tricoter), mais bref.
    Tes mots me font de la buée sur les lunettes ce soir, je suis à la fois impressionnée que tu ai attendu tout ce temps pour lire le carnet et impressionnée que tu ai finalement réussi à le faire.
    Je m’exprime mal, je ne sais pas si je suis claire.
    Merci pour tes partages toujours pleins de douceurs et de jolies choses.

    • morganours

      Merci pour tes morts, ton temps et al curiosité qui t’emmène ici.
      Oui… j’ai mis du temps. Il me le fallait pour trouver la force. Et en attendant, j’ai oublié, pour le laisser ce temps la.
      bonne soirée à toi


Post a new comment