Processed with VSCO with a6 preset

Mes tips déco pour personnaliser un appartement neuf

Il y a quelques jours, je vous présentais ma collaboration avec Edelis, dans le cadre de la construction d’une résidence à Toulouse, l’Espéranto.

Aujourd’hui, ma mission est de me projeter dans un de ces appartement et de partager mes tips pour lui apporter ma déco.
Vous le savez, je suis plus attirée par le vintage et l’ancien. Mais j’ai déjà vécu dans un immeuble neuf et je dois avouer que cela apporte beaucoup de confort et de galères en moins… dont je me passerais bien aujourd’hui.

Pour moi, il y a quelques points essentiels en matière de déco. Le genre de détails qui donnent du charme et de la personnalité à un appartement.

Personnaliser un appartement neuf Personnaliser un appartement neuf Personnaliser un appartement neuf

Le sol
Lorsque l’on achète un appartement neuf, on a souvent la possibilité de choisir entre différents types de revêtement du sol, voire de ne pas en faire poser pour le réaliser soi même.
Je serais du genre à faire des sacrifices sur d’autres éléments, pour favoriser un sol qui corresponde à mes attentes.
Evidement, j’adore le parquet mais je reste pas bloquée sur du bois massif. Aujourd’hui, on trouve des revêtement en contre-collé de très belle facture. Je privilégierai une finition mate et claire.
Et pourquoi pas acheter un lot de parquet ancien chez un récupérateur de matériaux ?! Cela serait magnifique mais demande également plus de travail…

J’aime aussi beaucoup les sols façon béton et ragréage… pour un côté plus moderne, pourquoi pas dans une cuisine ou une sale de bain. Voire tout l’appartement en fait.

Les murs
Comme pour ce que j’ai fait chez moi, je jouerais sur la carte du blanc ! Quelque soit la luminosité de votre appartement, le blanc est un incontournable.
Et puis… j’ajouterais par ci par la, quelques touches de couleurs. Soit par un mur peint, soit grâce à une belle tapisserie.
J’aime aussi l’idée d’accentué une pièce plus petite et sombre en lui donnant un total look monochrome, du sol au plafond. Comme des toilettes ou une entrée par exemple, pour surprendre et s’amuser.

La cuisine
Ce que j’aime sur le plan de cet appartement, c’est que la cuisine soit ouverte sur le séjour.
Oui, je sais que c’est un détail qui ne plait pas toujours… mais moi j’en rêve. Tout simplement car j’aime cuisiner et que cette pièce est pour moi symbol de “coeur de la maison”.
J’imagine bien concernant une cuisine en L, avec uniquement des meubles bas.
Au mur, j’éviterais les éléments hauts (et pas uniquement à cause de ma petite taille…) car je trouve le style plus en accord avec une pièce ouverte sur le séjour.
Je partirais sur l’installation d’étagères plus légères, pour y installer la jolie vaisselle utile au quotidien : verres, tasses et bols en céramique, carafe, jolies assiettes… et évidemment, quelque plantes vertes ! eheh, on ne se refait pas !

Concernant le choix des matériaux et de des couleurs, je le ferais en fonction du sol. Je m’accorderai du bois sur les portes, si mon sol n’est pas du parquet. Au contraire, si mon sol est en bois, je ferais plutôt un rappel sur le plan de travail mais pas au niveau des portes… tout ça est à réfléchir globalement bien entendu.

Si j’ai assez de rangements, je préformerai une belle table ancienne  à un ilot central trop moderne à mon gout.
Cette table, en plus d’avoir une hauteur plus standard (je ne suis pas fan de la hauteur “bar” et des tabourets qui vont avec) serait l’élément qui lie le séjour à la cuisine.
Une belle table sur laquelle on vit et on fait tout… en journée avec un ordi et un café… le soir entre devoirs des enfants et épluchage des légumes… le week-end pour couper du tissu et coudre jusqu’à par d’heure…
Et elle serait “ancienne”, cette table, pour contraster avec la modernité souhaitée de ma cuisine. Bref, je m’y vois déjà.

Le séjour
Il est vrai que lorsqu’on achète un appartement neuf, on a souvent envie de faire table rase… de réparer une nouvelle vie, d’ouvrir un nouveau chapitre. Pour moi, cela n’est pas incompatible avec le fait de garder ses anciens meubles.
J’aime beaucoup trop les objets pour imaginer un jour me séparer de tout. Ce sont eux qui apportent le charme et la personnalité.
Il faudra juste bien les choisir… les sélectionner avec amour et leur donner une vraie place. Ce faire plaisir aussi avec quelques nouveautés plus adaptées au nouvel environnement et toujours garder ce mélange de neuf et d’ancien.
J’aime la patine, les meubles de famille et le petit bibelot qui me rappel mon enfance. Tout ça aura toujours un place de choix chez moi, qu’ils soit tout neuf ou d’un autre siècle.

Niveau chaleur et vie, rien de mieux que les textiles et les plantes pour habiller un intérieur ! Parfois je suis chez des gens et je me dis qu’il manque un truc… j’ai toujours cette impression dans les appartements sans plante. J’imagine que cela ne doit pas vous étonner venant de ma part. Mais faites en l’expérience, je vous assure que c’est réel.
Pour les textiles, j’ai vraiment l’impression que c’est ce qui nous permet de jouer le plus avec les saisons et les tendances. Hop, on change 3 coussins, on switch le tapis et on ajourée un plaid… on a tout de suite un autre environnement. Moi qui est un canapé de couleur beige, donc très “neutre”, tout change lorsque je dépose sur lui un boutis moutarde de mon arrière grand mère dessus. Et quand je m’en lasse, il change de pièce et je vais alors sortir des coussins plus discrets…

En résumé, quelques soit le style souhaité, je pense qu’il ne faut pas forcement essayer de coller à une tendance, mais plutôt marquer ses gouts par des détails de qualité, une belle pièce forte et mélanger tout ça avec des souvenirs de vies passées…

Personnaliser un appartement neuf Personnaliser un appartement neuf Personnaliser un appartement neuf Personnaliser un appartement neuf

 

Publication réalisée en collaboration avec Edelis


There are 6 comments

Add yours
  1. charlotte

    merci pour ces supers conseils auxquels jadhere a 100% de la recup, du moderne, des plaids et des beaux coussins manque plus que les plantes pour ma part… j’emmenage fin mars dans du neuf donc je prends volontiers toutes ces astuces !

  2. Margaux

    Merci pour ces conseils pleins de bon sens ! Si tu sais d’où vient le joli meuble de cuisine de tes photos d’inspiration, ça m’intéresse :)


Post a new comment