Processed with VSCO with a6 preset

Révélations

Je suis de retour de la capitale, où je me suis rendue pour découvrir la quatrième édition de Révélations.
Révélations est une biennale des métiers d’art et de la création contemporaine regroupant des créatifs du monde entier, à Paris, au Grand Palais.
Cette année, le pays à l’honneur est le Luxembourg. Le pays présente sur son stand une large palette des talents de son pays, travaillant le bois, la porcelaine, la pierre, les métaux précieux ou encore la coquille d’oeuf…

biennale Révélations R4biennale Révélations R4biennale Révélations R4biennale Révélations R4biennale Révélations R4biennale Révélations R4 biennale Révélations R4biennale Révélations R4biennale Révélations R4 biennale Révélations R4

Concernant la coquille d’oeuf, c’est l’artiste Kim-Jung VU qui la travaille en l’intégrant à de la laque pour créer des bijoux et boîtes précieuses. Elle a acquis la technique grâce à son père et son frère qui la pratiquaient avant elle, dans le domaine de l’encadrement.
J’ai également été sensible au travail de Sarah MEYERS qui nous a parlé de ses voyages en Chine pour parfaire sa pratique de la porcelaine…

Je n’ai hélas pas pris le temps de discuter avec Doris BECKER, qui présentait également ses créations sur le stand du Luxembourg. J’aurais aimé en apprendre plus sur son processus créatif et ce qui l’anime lorsqu’elle réaliser ses céramiques inspiré du monde végétal.

biennale Révélations R4biennale Révélations R4 biennale Révélations R4biennale Révélations R4

Je me suis forcement arrêtée un moment pour admirer l’oeuvre monumentale de la norvégienne Hanne FRIIS. Elle porte le noms de Nuances in Blue and Black et est réalisée en jeans et fils de nylon.
Je vous invite vraiment à découvrir son travail si ce n’est déjà fait.

J’ai eu l’envie de m’attarder un peu plus sur quelques stands dont les oeuvres m’ont particulièrement touchée. Echanger avec les artisans m’a permis d’en apprendre plus sur leur processus créatif, le matériaux utilisés ou encore leur parcours personnels. Ce luxe de l’échange n’est pas réservé qu’à des privilégiés. J’ai trouvé les artisans, artistes, créatifs très présents et disponibles pour discuter de leur travail avec tous les visiteurs. N’hésitez pas à engager le dialogue avec eux si vous vous rendez à Révélations ce week-end !

biennale Révélations R4biennale Révélations R4 biennale Révélations R4biennale Révélations R4biennale Révélations R4 biennale Révélations R4

Kaori KURIHARA est japonaise et travaille dans son atelier parisien du quartier des Lilas. Je connaissais sont travail avant de la rencontrer sur Révélations. Elle imagine des fruits qu’elle chapeaute de fleurs toutes aussi fantastique, le tout réalisé à la main en céramique. Moi, j’adore.

biennale Révélations R4biennale Révélations R4biennale Révélations R4biennale Révélations R4 biennale Révélations R4biennale Révélations R4biennale Révélations R4

Je me suis longuement arrêter sur le stand de Laurentine PERILHOU pour admirer son travail du macramé. J’imagine que ça ne vous étonne pas ! ehehe
Sa palette d’échantillons est à couper le souffle. Elle applique son talent dans de nombreux domaines liés à la mode ou la décoration.

Et puis la transition est toute trouvée pour moi,  car Laurentine réalise des collaborations en intégrant des plumes à ses macramés…

biennale Révélations R4biennale Révélations R4 biennale Révélations R4biennale Révélations R4biennale Révélations R4 biennale Révélations R4biennale Révélations R4

Les plumes, c’est Janaïna MILHEIRO. Plumassière de talent, elle a débuté dans le milieu de la mode pour s’ouvrir aujourd’hui à des projets d’architecture d’intérieur et décoratifs.

biennale Révélations R4biennale Révélations R4 biennale Révélations R4biennale Révélations R4biennale Révélations R4 biennale Révélations R4biennale Révélations R4biennale Révélations R4biennale Révélations R4 biennale Révélations R4biennale Révélations R4

Cette sélection d’oeuvres est présentée au coeur du Grand Palais, dans la partie appelée “le banquet“. Une série de module traverse le salon pour y présenter une sélections de pièces regroupées par pays. Onze nations sélectionnées peuvent ainsi mettre en avant l’artisanat d’art de talents de leur territoire.

J’ai assisté à une visite commentée, m’ayant clairement ouverte à des oeuvre auxquelles j’aurais certainement porté moins d’attention si on ne m’avait pas fait m’arrêter dessus. Je recommande ! Cela est possible sur demande, à l’accueille de la biennale.  Je vous invite à fouiller dans la liste des exposants du Banquet si vous cherchez l’origine d’une création particulière.

biennale Révélations R4biennale Révélations R4biennale Révélations R4biennale Révélations R4biennale Révélations R4biennale Révélations R4 biennale Révélations R4biennale Révélations R4biennale Révélations R4

Verre, bois, tissu, fil, pierre, céramique… les matériaux travaillés sont aussi nombreux que les talents présents sur ce salon. Je n’ai hélas pas la possibilité de vous les citer tous, de vous montrer toutes les pièces qui ont arrêté mon regard…  j’aimerais d’ailleurs y retrouver si cela était possible pour m’attarder un peu plus sur les espace dédiés aux étudiants d’écoles d’art prestigieuses présentant leurs travaux d’étude…
Si vous avez la chance d’être à Paris ce week-end, je ne peux donc que vous conseiller de pousser la porte du Grand Palais. Révélations est ouverte jusqu’à dimanche 26 mai.

 

 



There are 2 comments

Add yours
  1. Lydia Elbour

    On ressent tellement ce côté végétal et animal un véritable retour aux sources à cette terre mère au final … moins d’artifice mais plus de simplicité. J’adore merci ! Sublime photos


Post a new comment