DSCF9052

Une nouvelle déco pour mon salon

déco salon peinture miel ambré Dulux Valentine

On y est ! Ca faisait un petit moment que je voulais m’occuper de la déco de mon salon. Non pas que je ne l’avais jamais fait… bien au contraire… car c’est une des pièces que j’ai le plus souvent modifiée de mon appartement,  mais une envie de faire entrer des couleurs plus naturelles me revenait en tête depuis quelques mois.
Après une petite création de mood bord… une hésitation dans le choix de la couleur de la peinture qui viendrait remplacer l’ancien mur rose, j’ai finalement opté pour le Miel Ambré de Dulux Valentine, que je vous avez d’ailleurs déjà présenté au moment de son élection en couleur de l’année 2019.
Comme je n’étais pas certaine de mon choix définitif, j’ai utilisé les testeurs de couleur afin de me faire une idée réelle du rendu. Le miel ambré qui m’avait déjà charmé dans le salon de mon amie Sabine, Miss Etc, il y a quelques mois, est sorti vainqueur de mon test comparatif.
Cette fois, le “chantier” était plus simple que celui de début 2018 durant lequel j’avais vidé la pièce en totalité pour tout repeindre en blanc, plafond compris ! J’ai donc simplement écarté les meubles du mur, placé une protection au sol et sorti mon escabeau.

Pour m’assurer d’un beau rendu, j’ai commencé par peindre une sous-couche blanche sur mon mur rose.
Puis, j’ai fait faire ma peinture en magasin de bricolage. En fait, je souhaitais un rendu mate. La couleur miel ambré peut s’acheter directement dans la gamme crème de couleur, en satiné. Si comme moi vous souhaitez un rendu différent, il suffit de la faire réaliser à partir d’une base de peinture Color Resist.
Deux couches plus tard, on obtient un joli fini poudré (et lavable), qui absorbe la lumière et améliore (à mon sens) le rendu d’un mur présentant plein d’aspérités comme le mien.

J’ai profité de ce petit changement de couleur de mur, pour modifier la déco de la pièce. La position des canapés est passée en mode “hiver” car les portes fenêtres ne seront plus ouvertes en permanence. J’ai également allégé un peu en plantes (oui oui… enfin, certaines ont changé de pièces pour être exacte) et revu ma sélection d’objets. Je voulais quelque chose de plus léger et d’un peu plus adulte en exposant uniquement des pièces coup de coeur.

J’ai fait un grand tri ces derniers temps chez moi… et j’apprécie clairement de respirer un peu plus dans cette pièce.
Depuis mon installation dans cet apparement il y a presque 4 ans, je souhaitais retapisser les façades de mon meuble vintage à tiroirs. Souvenez-vous… il était marron à l’origine… puis rouge so 50’s.
Clairement, le rouge ce n’était plus possible ! En plus de me sortir par les yeux, le tissu était complètement abimé par Bimo qui se faisait les griffe sur mon meuble. A force, j’avais lâché l’affaire et je le laissais presque faire sans hurler. Mais avec le changement de tissu, il était hors de question qu’il ruine tout. J’ai donc investi pour la première fois de ma vie (et je me demande pourquoi seulement maintenant ?!) dans un greffoir. J’ai choisi un modèle le moins moche dispo… et il l’a tout de suite adopté. Je n’y crois même pas moi même. Au final, il ne s’intéresse que très peu aux nouvelles façades en velours côtelé crème et je suis soulagée !

J’avais partagé mon aprèm bricolage en story sur Instagram. Certaines personnes m’ont demandé un DIY concernant mon meuble. Mais en fait, j’avais déjà publié un article à ce sujet, n’hésitez pas à le consulter si le sujet vous intéresse. Il faut juste adapter le tutoriel à l’objet que l’on retape. Pour ce meuble, je dois dévisser les façades pour les retapisser. Le plus compliqué est de les revisser car l’épaisseur d’ajout de tissu complique le montage. Mais je ne souhaite pas retirer celui d’origine pour garder l’intégrité du meuble.
Bref… ceci est un détail car je suis vraiment ravie de résultat final qui s’accorde comme je le souhaite à la nouvelle couleur de mon mur.

déco salon peinture miel ambré Dulux Valentine déco salon peinture miel ambré Dulux Valentine déco salon peinture miel ambré Dulux Valentine   déco salon peinture miel ambré Dulux Valentine   déco salon peinture miel ambré Dulux Valentine déco salon peinture miel ambré Dulux Valentine déco salon peinture miel ambré Dulux Valentine déco salon peinture miel ambré Dulux Valentine déco salon peinture miel ambré Dulux Valentine déco salon peinture miel ambré Dulux Valentine déco salon peinture miel ambré Dulux Valentine   déco salon peinture miel ambré Dulux Valentine déco salon peinture miel ambré Dulux Valentine déco salon peinture miel ambré Dulux Valentine

J’avais envie de vous montrer plus de détails de ma déco… mais j’aurais vraiment tardé à publier cet article. Ca me forcement peut-être à poster un billet à ce sujet rapidement ? D’ailleurs, sur les photos, il manque un mur de mon salon, que j’ai également réaménagé ! Je n’ai plus d’excuse pour un second billet.

Je profite de cet article pour vous donner toutes les références concernant mes meubles et objets. Ces questions reviennent très souvent sur Instagram, il sera donc bien pour vous et moi d’archiver toutes ces infos !
Même si j’estime avoir modernisé ma décoration depuis quelques années, il n’en reste pas moi que beaucoup de mes meubles sont vintage. Souvent chinés… possédés depuis longtemps pour la plupart.

Ma commode / je vous en parlais plut haut, elle est donc vintage et custom.
Table basse /Vintage, chinée en brocante au Pays Basque
Canapés Togo de Ligne Roset / Chinés sur Le Bon Coin
Miroir / appartenait à ma mère
Boite noix dorée / Vintage, acheté sur le site de ma copine Martine,  LovMint. Je vous conseille vivement de fouiner ce shop sur lequel elle propose de véritables pépites, pleines de charmes et surtout, différentes de ce que l’on trouve partout.
Pichet en gré moucheté / appartenait à ma mère

Concernant les autres objets, ils seront plus faciles à retrouver si vous les cherchez.

Suspension luminaire /Georges Store chez Open me Biarritz
Enceinte musique / Marshall
Boite en céramique noix/ N’est pas vintage mais achetée au Portugal dans une boutique de Porto dont je n’ai pas retenu le nom
Petite Lampe Rose / modèle Binic
Cache-pot tressé / Truffaut
Plaid gaufré / Sostrene Grene
Lampe blanche / Pipistrello de chez Lightonline

déco salon peinture miel ambré Dulux Valentine

J’attends votre retour sur ma nouvelle déco avec impatience et vous donne rdv sur mon compte instagram pour un concours un peu fou afin de vous offrir la possibilité de me voir débarquer chez vous, avec mes pinceaux et mon pot de peinture Dulux Valentine !

 

-Publication réalisée en partenariat avec Dulux Valentine –

 



There are 6 comments

Add yours
  1. Lydia

    J’aime beaucoup le choix de ces couleurs naturelles , et le mur de plantes j’adore tellement ♡♡♡. Les vidéo botaniques vont-elles revenir ? Moi en tout cas j’étais au taquet !!!!

  2. Céline

    Très chouette cette déco, même si ce n’est pas une couleur que j’adore, je trouve ça très harmonieux et chaleureux.
    Je vais proposer à mon mari de choisir un mur de chez nous et une couleur pour participer au concours…

    Et au passage, c’était rigolo de te voir en vrai samedi matin, j’étais intimidée comme la première fois que je suis allée chez Inès et Julie après avoir suivi leurs aventures sur Instagram…


Post a new comment