Vieille et moche ?
Et non, pour une fois, je ne parle pas de moi ! ahaha
“Vieille et moche” sont des qualificatifs que j’ai lu par-çi par-la sur instagram pour décrire certains Pilea pépéromïodes qui recevraient leurs propriétaires.
Je pense que j’ai eu une même réaction pouvant se lire sur mon visage ce jour là. Bouche ouverte, yeux écarquillés… et oui Mesdames, les plantes, c’est comme les bébés animaux, ça grandit !
J’en ai déjà parlé dans plusieurs articles et pourtant j’ai toujours la question aujourd’hui : “comment faire pour ne pas que mon pilea se dégarnisse du tronc ?”
Ben ça, c’est compliqué madame… (bon en vrai y’a aussi plein de mecs qui me suivent et qui me parlent de plantes hein) car en effet, le pilea pépéromioides pousse comme ça. C’est sa nature et on ne va pas pouvoir y changer grand chose, même s’ il est moins mignon et potelé que lors de son arrivée à la maison…
J’ai tout de même une petite solution qui aide à garder un peu plus longtemps les feuilles en place sur le tronc. Ce serait de le garder droit à l’aide de tuteurs et de ne jamais le bouger, pour éviter de casser les feuilles et de les soumettre à la gravité. Voila. Pas si simple en pratique quand même. Et puis au bout d’un moment, il aura tout de même tendance à vouloir aller voir ailleurs de la direction qu’on souhaite lui donner (ça aussi c’est comme essayer de dresser un chat… hum hum).
Souvent cette direction, c’est la lumière, mais il aime bien faire des vagues pour se diriger vers elle. Tout ça, en perdant irrémédiablement ses feuilles, qui passent par le stade du jaunissement avant de brunir (ou pas) et de tomber. Ne vous flagellez pas… vous n’y êtes pour rien madame.
Le pilea pépéromioïdes, c’est une petite toutoufe de feuilles au bout d’un tronc… et c’est comme ça. Et le lion ? On lui demande de faire pousser sa crinière sur tout son corps ?
Alors j’avoue, oui, c’est vrai qu’ils sont plus jolis ces piléa durant leur adolescence… la fleur de l’âge ! mais ne les abandonnons pas comme un mari qui plaquerait sa femme pour une jeunette ! Faites leur une maison de retraite toute douillette. Une maison de retraite mélangée à une crèche tiens ! Arrêtez les boutures pour un temps et faites croitre les bébés rejets qui poussent au pieds de mamie piléa. De toute façon, toutes vos copines en ont maintenant ! L’équilibre esthétique se fera dans le mélange des générations.
Alors laissez pousser… dorlotez-les, dans la jeunesse comme dans la vieillesse !
En cadeau, les tips de la mère Morgane :
– Donner de l’engrais n’est pas tricher ! Bon, perso, j’avoue ne pas y penser assez souvent… mais je vais tacher d’intégrer ça à ma routine de soin. Je choisi un engrais biologique car je pense que tout ce que toutes les substances chimiques peuvent se respirer dans l’air de nos maison… pareil pour la terre et le terreau, je fais le choix de les acheter organiques.
Après, tout est possible. Liquide, en granules, en stick à enfoncer dans la terre… c’est selon vos choix et vous habitudes. Faites au plus simple pour vous ! Niveau fréquence, tout dépendra du produit, donc suivez les conseils d’utilisation.
Sinon, en première intention, remettre un peu de terreau sur le dessus de votre pot sera déjà une bonne chose. Les nutriments que cette terre fraiche contient aideront à nourrir votre plante pour lui donner un petit cout de boots.
– On est tous moche en hiver… je dis ça, je dis rien ! ahah
Bref, n’attendez pas de vos plantes qu’elles donnent tout en ce moment. C’est une saison de “repos”, elles donneront tout au printemps !
– Ne pas oublier d’arroser en hiver. En effet, le chauffage de nos intérieur déshydrate pas mal la terre de nos plantes. Personnellement, je dois autant les arroser en hiver qu’en été tellement mon intérieur est sec. Donc surveiller la terre et faites en sorte de la garder toujours un peu humide.
Pour vous aider sur les plantes les plus demandeuses, pensez aux Oya et autres réserves d’eau.
Evidement, toutes les plantes n’ont pas les mêmes attentes en matière d’hydratation. Le piléa pépéromioïdes a une grande tolérance à la sécheresse (j’ai testé pour vous… ahaha) mais si vous l’arroser régulièrement, il vous le rendra pas sa beauté.
– Le manque de lumière se fait aussi ressentir pour elles… donc si possible, n’hésitez pas à les rapprocher un peu d’une source lumineuse.
ALLEZ BISOUS !
A lire ou relire, mes autres articles au sujet des piléa pépéromioïdes :
Entretien et bouturage / Piléa family
Oh comme j’aime cet article ! Il répond tellement bien à mes interrogations actuelles par rapport à ma maman pilea. D’ailleurs je l’appelle maman mais jusqu’à présent elle ne m’a pas fait de bébés…
Merci beaucoup pour ce texte
avec grand plaisir ! Alors il suffit juste d’être patiente. Ca va arriver ;)
Ah ! Merci pour ces conseils. Les miennes sont toutes ado ou bébé pour l’instant, d’ailleurs je trouve que les bébés en question sont bien flemmards et ne poussent pas beaucoup !
Alors ça peut être la période hivernale qui veut ça… mais j’ai constaté qu’elles ont “une adolescence de la flemme”, avec une vraie période de stagnation dans leur croissance.
Merci pour ce bel article Morgane! Je commençais sérieusement à m’inquiéter comme chaque hiver en les voyant dépérir… mais j’ai compris maintenant et m’en vais les chérir!
Belle soirée!
avec plaisir ! bon chouchoutage
Bonjour Morganours , merci pour cette article. Cependant j’ai mon pilea qui depuis que je lui est enlever ses bébé pour en faire des boutures ,ne veut plus pousser. Je l’ai rempoter , donner un peu d’engrais bio mais sans plus au niveau de la pousse et jai l’impression qu’à chaque fois que je rempote , apres la terre devient toute dure , du coup l’eau stagne longtemps avant de couler.. aurais tu des conseils a me donner. Merci bonne soirée
alors je ne pense pas vraiment qu’il y ai un lien entre le fait que la plante mère ne pousse pas et le retrait des boutures. Après, ce ne sont pas non plus des plantes à croissante rapide… j’ai les miennes depuis bientôt 5ans et ça ne pousse pas à vue d’oeil.
Concernant la terre, si elle est trop dure, peut être que c’est du à sa qualité. Je te conseille un malade terre/terreau, qui sera plus léger et plus adapté qu’une terre de jardin par exemple.
Si l’eau ne pénètre pas, c’est que la terre peut être trop sèche aussi. Dans ce cas la, laisse la tromper dans l’eau durant une nuit. Puis tu la retire du bain et laisse l’eau s’écouler avant de la repositionner. La terre aura eu le temps de se regorger d’eau et pourra ainsi être arroser à nouveau normalement.
Je comprends mieux ce qui arrive à mon pilea !! Il a 3 ans et ceci dit le mien pousse le long d’un tuteur pour rester droit et…c’est franchement pas très joli finalement ! Je préfère de loin le tien avec son tronc tordu! Le mien a des tiges en bas, en haut et rien entre les deux! Et celles du bas sont soumises à la gravité et pendent lamentablement…pas folichon non plus quoi!
pas folichon… mais c’est sa vraie nature ;)
Tu testeras sans tuteur sur un autre plan du coup ?
Je vais enlever son tuteur voir comment elle le vit…et que les autres qui sont en train de grandir je n’en mettrai pas!
Super article. J’étais étonnée de voir le mien devenir vieux et moche alors que toutes les photos qu’on voit de ces plantes sont jouflues et jolies… Mais quand j’ai vu les photos des tiens j’ai compris ! Merci :)
En ce moment les feuilles les plus anciennes ont des taches marron assez petites et ensuite fanent… Est-ce normal ?
En effet ça me semble normal, si c’est sur les plus anciennes.
Et il ne faut pas oublier qu’une photo prise bien face aux feuilles les valorise bien plus ! Et c’est souvent ce genre de belles photos sur lesquelles on tombe…
Bonsoir Morgane! Merci pour ce bel article!
J’ai un pilea depuis 2 ans et il ne m’a jamais fait de bébé rejet, c’est grave docteur? Je peux faire qqch pour qu’il en fasse?
J’aime mon pilea qui penche et tournicote. Un petit globe vert au bout de son tronc. J’aime les plantes vieilles et moches qui racontent notre histoire. Merci pour tes posts, surtout ceux des plantes
merci à toi pour ton passage ici !
Bonsoir Morgane, superbe article, j’ai appris plein de choses. Cependant j’ai une question. J’ai acquéri il y a plusieurs mois une bouture de Pilea qui avait super bien pris donc je l’avais mise en terre.
Elle poussait super bien je lui avait trouvé le placement de rêve, une bonne nutrition, puis un jour les feuilles ont commencé à tomber une par une…
Pour ne rester qu’un morceau de tronc sans feuille.
Est-elle morte… Que faire ?
alors la… sans la voir, je n’ai pas la réponse.
Clairement il s’est passé un truc. Mais quoi ? aucune idée.
si le tronc ne te semble pas totalement desséché, je te conseille de continuer à l’arroser. Des feuilles peuvent repousser.
Sinon, solution pour radicale, tu coupes le tronc au ras de la terre. Tu verras bien si il est mort ou encore en vie du coup.
Si tu vois qu’il est vert et juteux, c’est qu’il y a de l’espoir ! Et la tu arroses normalement. Le tronc va cicatriser et une pousser apparaitra à un moment. J’ai fait ce genre d’expérience, c’est pour ça que je t’en parle ;)
Merci pour c’est conseil !
avec grand plaisir
Ca m’est arrivé aussi en hiver et un jour de printemps elle est repartie, alors que j’avais arreté de l’arroser…! elle a repoussé tout l’été pour ensuite faiblir ( et me laisser 2 feuilles) et cet automne, crise d’adolescence : 4 feuilles. Elle est moche mais c’est ce qui fait son charme ^^
Bonsoir Moegane, et merci beaucoup pour cette petite remise au clair ! J’en avais aussi un peu marre des remarques de ce genre.
Par contre j’en profite pour te demander conseil concernant les bébés de ma Pilea, je n’ose pas les sortir du pot principal car j’ai eu quelques essais infructueux. Tu as des conseils sur comment bien les rempoter ces beaux bébés ?
Pareil mes boutures ne survivent jamais quand je les plante une fois qu’elles ont fait de belles racines.
Je me dis que y a qqc que j’ai pas compris.
Merci beaucoup !
Ah oui étonnant ! Je n’ai pas vraiment de conseil car je n’ai jamais eu de problème… le truc à surveiller, c’est vraiment l’humidité de la terre ! Pour que la plante continue à racines correctement.
Le fait des plus rempoter dans des petits pots est parfois un problème car plus le pot est petit, moins il y a de terre et plus elle se déshydrate vite. Voila, je ne pense qu’à ça pour le moment.
Bon jardinage à toi !
Cool de voir que c’est partout pareil…. :-) Chez moi, j’ai THE grand-mère qui est entourée de ses deux filles ainées et d’une multitude de petits-enfants! C’est trop cool! Celle par qui tout est parti est toujours en pleine forme, droite comme un “i” , un peu nue vers le bas en effet mais elle continue à offrir régulièrement de belles pousses.. .
elle doit être superbe !
J’adore. Mais comment, les plantes ça grandit :)? En même temps j’avoue que moi aussi parfois je me fais avoir en voyant tous ces mini pileas joufflus – un peu comme couvertures des magazines, c’est pas la vraie vie. Merci d’avoir partagé les photos de ta grande pilea, et des conseils toujours précieux.
Avec plaisir !
Si tu regardes bien, il y a deux pilées différents sur mes photos ;)
J’en ai d’autres, mais j’ai pris uniquement ces deux la aujourd’hui.
Bonjour Morgane ! Super article !
Je fais pas mal de boutures avec mon pilea..
2 questions: pour celui qui « pend » sur L’etagere: il semble avoir deux troncs tu as donc laissé le rejet pousser et faire sa vie? Il est trop beau j’adore!!
– a quel moment le rempoter dans un pot plus grand?? Merciiii longue vie aux pileas!!!
merci Claire !
Oui, en effet, c’est bien ça. J’ai laissé pousser plusieurs rejets et ce depuis longtemps. Une des deux à bientôt 5ans… donc les rejets sont “vieux” eux aussi.
Concernant le rempotage, je t’avoue que je suis pas certaine de l’avoir fait… ou alors une seule fois.
Je suis plus adepte de les mettre dans un pot de belle taille quand la bouture est bien prise.
Même si je ne respecte pas toujours les codes, honnêtement, la saison du rempotage c’est le printemps ou l’automne !
Fais très attention lors de cette étape car les tronc peuvent casser.
Merci beaucoup
Bonsoir ,
J’ai plusieurs pots avec des Pilea qui ont entre 1 et 3ans, tout les hivers c’est la même chose c’est l’hécatombe des feuilles chaque pieds perd en moyenne 1 feuille par semaine en hiver (j’imagine que c’est normal…?). Ça ne m’a pas fait ça mon premier hiver avec mon seul et unique pied à l’époque ^^ mais elle était sous un velux donc c’était très lumineux même l’hiver. Mais j’ai déménagé entre temps et l’hiver dernier j’ai bien cru que j’allais finir par la perdre tellement elle perdait ses feuilles (tjs celle du bas) mais le printemps est revenu et elle s’est remise à pousser et à engranger de nouvelles feuilles pour en reperdre à nouveau plein cette hiver. À chaque fois que j’en trouve à côté du pot ça me fait un pincement au Cœur.
Merci pour ta spontanéité et ton naturelle sur Instagram, ça fait du bien! De vrais personnes sans chichi et prise de tête
Merci pout ton retour d’expérience ! Ca pourra rassurer d’autres personnes si elles te lisent.
et merci pour tes mots encourageant et dynamisants <3
Merci pour cet article. J’ai la mienne depuis peu. C’est une jeunette. Mais elle s’est mise à perdre toutes ses feuilles qui effectivement jaunissaient avant de brunir. Désespoir . Depuis je la douche une fois par semaine. Pour le moment, ça a l’air de faire. Je croise les doigts.
Ah oui, grosse cata pour moi cette hiver, ma grosse piléa (par rapport aux bébés et autres ado) a perdu toutes ses feuilles alors qu’elle était si jolie (donc elle est devenue vieille moche et grosse…). Elle est au régime lumineux près de la fenêtre en espérant qu’elle se remette. C’est difficile de trouver le bon arrosage avec la chaleur de l’appartement, c’est vrai.
Bonjour,
J’ai aperçu sur ta storie un Oxalys…. j’ai lu qu’il fallait les hiverner (enlever les feuilles et laisser le pot au repos au frais)… le fais tu?
Merci et merci pour ton article…. ma pile a est encore bien touffue et ses deux bébé chez mes filles aussi!
Bien amicalement, Veronique.
Bonjour Véronique
Alors non, je ne les ai jamais faites hiverner… en 5 hivers (il me semble)
Mais étonnamment, cette année, elle se sont déplumées toutes seules et donc elles sont au repos, sans même que j’intervienne.
Celles que j’ai dehors se gèrent seules et elles sont en mode hivernage automatique donc et repoussent sans problème au printemps.
Si tu pouvais m’aider avec mes monstera (ou faire un article dessus), je t’en serais éternellement reconnaissante !
Les miennes (j’en ai 4) on les feuilles qui brunissent et sèches. Au début, j’ai pensé à trop d’eau… donc j’ai cessé l’arrosage… pas d’amélioration au contraire… donc je me suis dit qu’au contraire, elles manquaient d’eau… j’ai aussi pensé à une maladie. J’ai traité… rien à faire.
Le temps est super sec chez moi (pire en hiver car j’ai un chauffage par le sol), est ce là le problème ?
C’est le désespoir… elles sont toutes moches (car j’ai coupé les feuilles sèches)…. et même pas vieilles.
ah clairement le chauffage par le sol est un vrai problème !
Si tu as moyen de ne pas les poser directement au sol, c’est mieux.
Comme ça, de loin, je n’ai pas de réponse.. pas de solution à savoir ce qu’il leur manque je t’avoue
Il faut être bien vieille et moche de l’intérieur pour avoir ce cheminement de pensée ! la nature est belle, parfaite même en pot ! La nature c’est… nature :-)
Super tousces conseils, j’ai tutorisée la mienne et pour l’instant elle est toujours pimpante :-)
Par contre pourrais tu me dire quel type d’engrais bio tu utilises?As tu une marque à conseiller?
Merci par avance!
Alors non je n’ai pas de marque particulière car je change en fonction de de que je trouve et de là ou je l’achète
Merci pour cet article, c’est grâce à vous que j’ai découvert cette plante que j’adore. Par contre je ne possède qu’un bébé pilea,tout mignon au départ, je faisais attention à l’arrosage, mais il a perdu petit à petit presque toutes ses feuilles, elles jaunissent légèrement puis tombent.J’ai changé d’emplacement pour ma plante, plus de lumière, et je croise les doigts.Une petite pousse apparaît au centre de la plante.Ps:lors de l’achat une branche était tombée lors du transport, depuis 3 mois elle est plongée dans un vase,il semblerait que des racines se forment, est-il possible même s’il n’y a pas de bois comme on peut le dire pour les boutures ?
la probabilité que la feuille donne une plant est vraiment très très faible…
souvent les racines, très fragiles, se cassent lors de la mise en terre en plus
Bonjour Morgane, et merci pour ton article. J’ai une mamie pilea moi aussi, qui m’a fait plein de bébés, et qui continue de bien pousser, mais la plupart de ses feuilles sont comme froissées, recroquevillées sur elles mêmes, et ce depuis presque toujours. Certains de ses boutures ont le même souci. As-tu une idée d’où cela peut venir ? Merci d’avance
Ah oui je vois très bien de quoi tu parles. Une amie a sa plante qui fait exactement pareil, mais en toute franchise, je n’ai aucune idée du pourquoi…