Alors les green smoothies ?!
Cet été j’ai cédé à l’appel des green smoothies…
Dois-je vraiment vous expliquer ce que c’est ? vite fais alors… car je suis certaine qu’ils ne vous sont pas inconnus.
Un smoothie, c’est un mélange de fruits mixés. Pour devenir “green”, on lui ajoute, non pas “un truc de couleur verte”, mais un légume ou une herbe aromatique. Simple jusque là.
Moi, j’étais un peu perplexe de “l’utilité” des green smoothies mais ma curiosité trop présente m’a poussée à m’en faire ma propre expérience. Croiser la route de la bible des green smoothies a fini de me convaincre. Ce livre de Fern Green, à la mise en scène parfaite, m’a rassurée pour l’association des végétaux.
J’avais juste peur de faire des mélanges douteux… dégeu…
Question mélanges improbables, je suis servie ! Il est clair que sans ça, je serai certainement restée sur les pêches, bananes et autres fruits rouges… avec une touche d’épinard of course.
Mais là, j’ai donc osé. J’ai découvert, j’ai aimé, pas toujours… j’ai adoré aussi.
Je crois que ma découverte “fantastique” est ce mélange ananas/banane/menthe et coriandre fraiche. Juste dingue. Acidulé parfait, un peu comme un bonbon arlequin.
Techniquement, on vous conseille d’investir dans un blender et/ou dans un extracteur de jus. Moi, ben je n’ai rien de tout ça. J’ai juste mon fidèle pied mixeur pour faire ma soupe… donc je fais avec et je suis plutôt fière de lui ! eeheh
Alors bien sur, je m’adapte et j’oublie les recettes avec des carottes et des betteraves crues… dommage, mais il reste tellement d’autres choses à faire que je m’en accommode.
Côté “perplexitude”, je vous explique ce qui me dérange.
Je n’aime pas le message “détox” qui est véhiculé par cette mode du green smothie. Manger des fruits et des légumes doit faire partie d’une alimentation quotidienne, d’un équilibre, et pour moi, ne s’envisage pas comme une “cure”.
Dans ce livre, comme sur le net, on trouve “un programme détox” que je vous déconseille fortement de suivre. Parole de diététicienne ! Vous allez foutre en l’air votre métabolisme de base…
Alors pourquoi je vous parle de ça ?! Moi, j’envisage ça comme un aliment (et non une boisson) à intégrer à mon alimentation. Et ça c’est cool pour le métabolisme !
En gros, je vous déconseille de boire ça comme on boit de l’eau… ou de ne boire que ça de la journée… mais de consommer votre green smoothie à la place d’un fruit. En fin de repas, au petit déjeuner ou en collation.
Question quantité, là aussi ce n’est pas à volonté… (je suis chiante hein ?! uhuhu) non mais c’est important d’en parler je trouve.
Les recettes sont souvent à base de deux fruits ou de deux portions de fruit. Parfois c’est trois… même quatre. Je me réfère à ça pour définir combien de portions me fera le smoothie. Je ne considère pas le “légume” car il est en quantité souvent faible, et surtout, il n’apporte pas de sucre.
Un fruit, ce n’est pas gratuit en sucre, c’est pour cela que je vous déconseille d’en consommer “à volonté”.
Je prends par exemple la recette de “fibres à gogo” qui est faite avec :
1 banane / 1 laitue romaine/5 abricots / 1 poignée de myrtilles / 1 bok choy (sorte de blettes asiatiques) /et une petite grappe de raisin , je vais considérer qu’il y a l’équivalent de 4 portions de fruit.
Pour la recette “épinard et baies” :
3 poignées d’épinard / 1 poignée de framboises / 1 poignée de myrtilles / 2 oranges , il y a l’équivalent de 3 portions de fruit.
Comme je n’ai ni l’envie de manger “le même” green smoothies durant 2 jours, ni l’envie de perdre sa vertu fraicheur et vitaminique, j’adapte un peu les recettes. Je fais des diminutions, j’adapte les quantités… et au final je cuisine l’équivalent de 2 portions de fruit.
Je prépare ça le soir, pour en avoir pour le dîner. Je consomme l’autre part le lendemain, entre le petit dej et le goûter.
Sinon, plus “légèrement”, j’apprécie vraiment les green smoothies pour leur côté ludique, tendance et découverte. Je suis assez frileuse des mélanges en temps normal. J’aime les saveurs simples. Quand j’aime un goût, je n’ai pas envie de prendre le risque de le détériorer en y ajoutant un truc… et je sais que je passe à côté d’explosions gustatives. Je me soigne et je suis contente de cette découverte. Je regrette tout de même l’aspect “marronnasse” de la plupart des green smoothies… pas vraiment appétissants… alors je compense avec les contenants ! (je ne vous ai pas fait les photos des plus moches hein !)
J’espère que ma façon de consommer les green smoothies vous parle et que vous vous laisserez tenter si ce n’est pas déjà fait.
sympa, comme recettes, et bon pour la forme
bon mardi ensoleillé
Bel article, belles photos et belles recettes ! Je ne peux que te conseiller de tester ananas-mâche (ou roquette). Pour un demi ananas, une petite poignée de mâche ou de roquette (il vaut mieux en rajouter après si le goût n’est pas assez présent). C’est addictif ! Bonne journée.
Merci pour ce mail, qui est raccord avec ce que je pense des message “cure” que l’on peut entendre. Mais je crois aussi que c’est l’effet “new-york” qui déborde un peu hu hu, l’appel du healthy à gogo, fait faire parfois des aberrations nutritionnelles… cela me donne envie de tester, surtout si le goût rappelle les bonbons arlequin !! :) (une collègue fait des cures de raisin chaque année en septembre environ 10 jours à ne manger que cela pour une cure detox ?? je suis sceptique ? tu en as un avis ?).
ton article est vraiment très intéressant, je me suis intéressée aux green juice, mais de loin, face à cette mode qui déferle, je suis mélangée entre l’intéressement et le septicisme.
Ton avis sur les cure détox m’oriente beaucoup, très tentée par cette aventure je me demandais comment j’allais y arriver, tellement que je “mange” solide, au moins 4-5 fois par jour… finalement je ne vais pas me lancer et plutôt voir les green juice comme une part d’aliment à part entière.
ça me parle complètement, oui ! J’ai envie de réessayer mais mes deux premiers green smoothies avaient un trop fort goût de verdure, un peu écœurant… :( Je n’ai pas non plus de mixeur mais tu m’as donné envie de tester à nouveau ! Le livre vaut le coût ?
depuis janvier je prenais que des green smoothie, avec l’été j’ai ralentie, là je vais reprendre mais avant cure de limonade maison à base de citron et pas trop de sucre.
Merci pour ton post qui m’éclaire pas mal et me donne envie de mettre une pointe de vert dans mes smoothies. Nous les buvons (mon grand et moi) au goûter (moi seul et lui avec 2-3 petits gateaux).
Merci pour cet article plein de bon sens.
Génial ! Je me suis lancée justement depuis ce WE, ça tombe bien :)
Comme toi, j’ai adapté à ma sauce en intégrant le jus à mon alimentation habituelle (au ptit dej, au début du repas OU en collation) plutôt qu’en cure. J’essaie de suivre mon instinct.
Le côté petit alchimiste (ou “mimi cracra” selon les jours) me plaît beaucoup !
Ainsi que la surprise de découvrir quel goût aura le prochain…
Celui de ce matin justement m’a beaucoup plu :
> Le jus d’une orange
> 1/2 banane
> Une poignée de cresson
> Un morceau de céleri branche (pas trop gros, ça prend vite le dessus sur le reste)
> 1/2 carotte
> Un brin de persil
> un peu d’eau pour liquéfier tout ça
Je passe au blender (au bras à soupe pour toi), puis je filtre un minimum car la texture du smoothie me lasse vite (je rêve d’un extracteur à jus)
En tout cas ton livre attise ma curiosité et me donne envie de continuer sur cette lancée !
Merci pour cette série d’image très inspirante :)
Belle “green” soirée à toi !!
Aude
Merci pour ce post.
Victime de cette mode, je remplace régulièrement mon goûter par un green smoothie (ça épaté mes filles que je puisse prendre des épinards au goûter;) ) Il y en a de très bons, d’autres moins, au fur et à mesure j’ai trouvé mes propres recettes.
Par contre, on nous rabâche tellement que les vitamines se détériorent rapidement au contact de l’air que je n’ose pas les préparer à l’avance. Est-ce aussi une idée reçue?
Merci!
tu as raisons, certaines vitamines sont sensibles à l’oxigène et se détériorent très rapidement. Pour d’autres, c’est la chaleur ou la lumière. le mieux est en effet de le consommer tout de suite apres sa fabrication.
J’ai l’extraçteur à jus mais je n’ai pas les recettes. En fait cela me semble toujours compliqué car j’ai l’impression qu’il me manque toujours un ingrédients. Déjà qu’au niveau visuel ce n’est pas toujours ragoûtant, j’ai peur de tester si je fais des recette approximatives… Bref ça fait envie tout de même…
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec l’idée de ne pas consommer cela à gogo… pour moi, en effet, ce n’est pas une boisson… Je crois qu’il ne faut pas sous-estimer la quantité de fruits qui est absorbée dans ce genre de préparations et surtout sans mâcher !
Ceci dit, je trouve également cela très agréable de temps en temps en dessert ou en collation.
En tout cas cet article était très intéressant ! Merci.
[…] Get Green Smoothies by Fern Green from all good book stores and online retailers, RRP $14.99. All images by morganours.com […]
Bonjour,
Superbe article ! J’ai acheté le livre et essayé le shot gingembre.
Une petite question 50 g de gingembre pour un jus de citron. N’est ce pas un peu trop ?
C’était limite imbuvable, brûlant à l’intérieur.
Merci de ta réponse.
Sandrine
oui possible à voir comme ça. Mais je n’ai pas testé cette recette (ni écrit le livre) alors je ne peux pas t’en dire plus
Hello,
J’adore cette boisson, je prépare très souvent celle aux fruits ! Toutefois, je ne connaissais pas le concept des « green smoothies », ça doit être très bon pour la santé.