Christmas tea time (une recette de riz au lait de Noël et du thé à gagner)
En ce moment c’est grosse fatigue… j’essaye de me reposer et d’achever tout ce qu’il me reste à faire avant les fêtes. Mais évidement, j’ai du faire des choix et j’ai un peu mis de côté mon blog. J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.
J’ai pourtant pour vous plusieurs petites surprises de Noël et de nouvelle année. Je les sèmerai donc au compte goûte, les jours plus calmes…
En cette veille de Noël, je souhaite vous offrir la possibilité de découvrir Tsarevna, le thé de Noël en édition limité de Kusmi tea. J’ai eu la chance de le gouter il y a quelques jours lors d’une soirée dans la boutique Kusmi tea de Toulouse. Depuis, il est mon compagnon de soirées.
J’aime beaucoup les thés noirs ( je déteste les thés verts…) et j’adore les thés de Noël. Ce que j’aime avec Tsarevna, c’est que la note “orange” n’est pas trop prononcée et que les épices ne piquent pas la langue.
J’ai eu l’envie d’imaginer une recette à base de ce thé. Des biscuits ? un gâteau ? non, ce sera un riz au lait de Noël !
Comme il me fallait infuser le thé dans un liquide, j’ai tout de suite pensé au lait, puis le riz au lait m’est apparu comme une évidence. J’en fais souvent, les garçons adorent ça (et moi aussi).
Je vous confie donc ma recette :
Pour 5 personnes
1 litre de lait demi écrémé
100g de riz rond
50 à 60g de sucre
2 cuillères à soupe de Tsarevna
Versez le lait dans une casserole puis faites chauffer à petit feu. Avant ébullition, retirer la casserole du feu, versez les deux cuillères de thé dans le lait chaud et laissez infuser durant 4 à 5 min.
A l’aide d’une passoire fine, filtrez le lait afin de retirer toutes les feuilles de thé.
Remettez la casserole de lait sur le feu et ajoutez-y le riz. Remuez régulièrement.
Après 10 minutes, ajouter le sucre. (le fait d’attendre avant d’ajouter le sucre favorise la cuisson du riz en aidant l’eau à pénétrer dans les grains de riz).
Remuez régulièrement et laissez cuire à feu doux durant environ 30 minutes.
Répartissez le riz au lait au thé de Noël dans des petites tasses et dégustez tiède, ou froid.
Voilà un dessert qui devrait vous maintenir dans l’esprit des fêtes de fin d’année.
Kusmi tea et moi vous proposons de remporter deux boîtes de 250g de Tsarevna (une 3ème est à remporter sur mon compte istagram ^^). Pour cela, laissez moi un petit commentaire en me confiant quelle est votre madeleine de proust de Noël…
Vous avez jusqu’à dimanche vous rendre vos copies !
Je vous embrasse fort et vous souhaite un très beau Noël.
Ici on ne passe pas un Noël sans Panettone, c’est la tradition du goûter du 25 accompagné d’un thé et d’un chocolat chaud pour les enfants. Ta recette de riz au lait est fabuleuse, elle fera perdurer Noël dans ma cuisine… Quand au thé je l’ai goûté chez une amie il est splendide et malheureusement introuvable dans ma (grande) ville… Passe un doux Noël M. ♥
Pour du thé, je tente ma chance!! ;)
Noël= Pandorro, les grosses brioches italiennes dans leurs jolies boites!!! Et bingo j’ai transmis ça à mn fils, il en a gouté cette année, Hmmm maman c’est trop bon, tu en rachètera?
Joyeux Noel!!
À force de le voir partout j’ai bien envie de le goûter ce thé !
Ma madeleine de proust de Noël? Mh je dirais la fameuse buche de mon arrière grand mère et sa recette secrètement gardée par ma maman !
Oui il est très bon ce thé, j’étais un peu fâchée avec Kusmi et le Tsarevna m’a réconcilié :) Je garde bien au chaud ta recette de riz au lait, j’adooore ça !! Je te souhaite de très belles fêtes.
Des bisous
Pour l’avoir goûter dans la boutique parisienne, il est très très réussi ce thé de Noël. Bien joué Kusmi et merci Morgane de nous le faire partager!
Ma madeleine de Marcel de Noël c’est l’odeur du pain brioché tout juste sorti du grille pain. Depuis que je suis gamine, mes soeurs et moi c’est une de nos missions et ça prête immanquablement à des fous rires en cuisine (le merveilleux Vouvray d’ici aidant…). Du coup j’ai hâte d’être à ce soir pour glousser entre frangines, une odeur de brioche dans les narines…
joyeux Noël à toutes et profitez en pour dire aux gens importants que vous les aimez!
Ma madeleine de Noël, la glace vanille et café, avec du chocolat fondu, de ma grand-mère.
Vivement essayer cette recette de riz au lait ! Belles fêtes !
Salut !
Moi je dirais que ma madeleine de prout c’est le chocolat à l’orange de Villars…
En tout cas très très bonne idée de recette, surtout que j’adore le riz au lait, d’ailleurs moi j’ai déjà testé une recette de riz au lait avec du chaï tea !!
De très bonnes fêtes !!
OMG je viens de voir que mon correcteur ipad a fait une énorme faute pas belle….oups !
Ce Tsareva me fait de l’oeil depuis sa sortie, alors je tente ma chance.
Pour moi Noël rime avec fruits déguisés depuis toujours, on en fait des plats entiers de toutes les formes et de toutes les couleurs. Pour le père Noël mais aussi pour nous.
Joyeux Noël !
Etant d’origine russe, je vis une histoire d’amour particulière avec les thés Kusmi ;)
Ma madeleine de Proust de Noël ce sont des feux de Bengal : on les allumait sur notre balcon dans la nuit, le froid piquait nos joues… ce spectacle me fascinait !
Joyeuses fêtes !
bonjour,
ma madeleine est sans conteste le pain d’épice
je te remercie et te souhaite de joyeuses fêtes
Michèle
Mon à truc à moi à noël, c’est le vin chaud à la myrtille et les marrons :D j’adore trop et faut toujours attendre la fin de l’année pour les déguster …. sinon c’est pas du jeu ;) Passe de bonne fêtes et repose toi bien pour nous faire plaisir toute l’année 2015 !!!!!
Je tente aussi ma chance! Moi ma madeleine de Noel c’est les clémentines et les dattes a la pâte d’amandes… Souvenirs des veillées de Noel en famille.
Joyeux Noel a ta famille
Pour moi c’est le gâteau aux marrons de ma mémé…
Joyeux Noël à tous
Aurélie
Hello Morgane !
Je tente ma chance comme j’adore les senteurs de Kusmi Tea ! Ma madeleine de Proust sont les crottes en chocolat et les toast pain de mie-beurre salé-saumon huum impatiente de goûter ça ce soir !!
Joyeux noël à toi !
Merci pour ce pti concours denoêl et cette recette gourmande !
moi je craque pour les calissons :)
Bon Noël !!
Hummm, la recette a l’air trop bonne! ^^ Bien envie de tester ça!
Et puis, sinon, merci pour ce très chouette concours! Je suis une grande fan de thé et j’ai vraiment très envie de tester celui-ci!
Ma madeleine de Proust de Noël: les biscuits de Noël à la cannelle! Avec un bon petit thé ou un chocolat chaud, c’est encore meilleur! ^^
Bises et passe un bon réveillon et un joyeux Noël!
Ce n’est pas vraiment une madeleine de Noel mais plutot le dessert que je préfère pendant les fêtes : la couronne des rois de chez Béchard à Aix en Provence, trop trop bon. Donc c’est une brioche aux fruits confits (qui sont délicieux et que tu peux choisir, par exemple melon et clémentine, ou figue) et à la pâte d’amande (délicieuse aussi, fondante, parfaite).
C’est tjrs une grande frustration quand je descends voir ma famille à Aix pour Noel et qu’elles ne sont pas encore en vente, surtout qu’au contraire je ne suis pas du tout fan des galettes des rois!
Merci pour la recette du riz au thé au lait, je vais tester!
les Clémentines, le jus d’orange chaud à la cannelle… et les chansons de Noël.
Le 25, c’est Sufjan Stevens en boucle.
Merci pour ce concours, j’adore le the de Noël et je ne connais pas celui la!
Noël me fait penser aux dattes fourrées a la pâte d’amande que je préparais avec ma mère. Évidemment c’est bon mais a la fin du repas je n’ai meme plus la force d’en manger. C’est surtout le temps de la préparation, dans la cuisine, la répartition des taches et le papotage qui me manquent mais peut être que j’instaurerai moi aussi une tradition avec mon fils..
Oh, merci pour la recette, va falloir que je teste! Et merci pour le concours, mon petit plaisir à moi durant les fêtes c’est le pain d’épices maison!! Et c’est super bon trempé dans le thé! ;-) A bientôt Carole
oh super la recette! je n’y avais jamais pensé!
Ma madeleine, les petits sablés de Noël, pas original, mais incontournable pour moi !
Bises et belles fêtes !
bravo tu remportes une boite de thé ! j’attends ton adresse par mail. bonne soirée
Bonjour,
Notre madeleine à nous, c’est une bonne gâche ou brioche tressée de Vendée pour les petits-déjs familiaux avec une confiture maison.Le tout accompagné d’un bon thé…Surtout après les réveillons!Alors, qui sait?
Merci et belles fêtes de fin d’année.
“Tsarevna” quel joli nom pour cette édition de Noël :) chez nous une semaine avant les fêtes la maison est imprégnée de l’odeur des fournées de savaroff alsaciens, un petit gâteau divin à la confiture de groseille saupoudre de sucre glace, un plateau est toujours rempli sur la table dans la cuisine et le moment venu c est la buche de Noël au chocolat lorsque tous les cadeaux sont ouverts.
Merci pour ce concours!
C’est les madeleines au chocolat que ma mère fait à cette occasion pour le ptit déj de Noel, un délice et que de souvenirs…
Bonnes fêtes!
Hum… Ce thé à l’air bon !
Ma madeleine de Noël … C’est le panetone aux fruits confits le matin de Noël avec un bon thé en regardant les enfants et tout le monde ouvrir ses cadeaux avec en fond sonores une compil de musiques et chants de Noël…
Et les blinis (fait maison) avec du saumon fume et de la crème à l’aneth le soir du réveillon ….
J’adore quand il y a très peu de choses mais de très bonne qualité… Par contre je n’aime pas lorsqu’il y a (comme souvent dans la famille) une enfilade de choses à manger …
Bon Noël à toi plein de douceur de joie et de lumière….
Et merci pour tout ce que tu proposes
Au Noël du travail de mon père, dans les années 80, il y avait tous les ans des pains au chocolat, des clémentines et des papillotes à la pâte de fruit et au fondant. Ces dernières étaient horriblement artificielles et sucrées, mais j’en garde un souvenir ému et je suis régulièrement tentée d’en acheter rien que pour le souvenir.
Et joyeuses fêtes à toutes et tous !
C’est marrant que tu aies posté cette recette (que je dois absolument tester !). J’ai justement offert pour Noël des petits kits de riz au lait personnalisés, avec des fruits secs, des épices, etc. et la recette : ajouter 1l de lait et laisser cuire !
Mais laisser e thé infuser dans le lait, je n’y avais pas pensé :-)
Merci et joyeux Noël !
C’est marrant que tu aies posté cette recette (que je dois absolument tester !). J’ai justement offert pour Noël des petits kits de riz au lait personnalisés, avec des fruits secs, des épices, etc. et la recette : ajouter 1l de lait et laisser cuire !
Mais laisser e thé infuser dans le lait, je n’y avais pas pensé :-)
Merci et joyeux Noël !
PS : je viens de réaliser que j’ai oublié de citer ma madeleine de Proust : le vin chaud aux épices !
Incontestablement la pompe à l’huile d’olive, éphémère car on en trouve pas toute l’année, et avec ce thé noir j’imagine que serait parfait! Joyeux Noël à toi Morgane et à toutes tes lectrices ( ou lecteurs).
Hmmm, le thé de Noël ! J’adore ça…
En plus accompagné de la brioche que ma mère achetait à la fin de l’année, la modane, avec sa croûte à l’amande !!!
Prends le temps de te reposer, on retrouve toujours tes billets avec plaisir mais c’est quelque chose que tu nous offres alors nous sommes en position de remercier et non de réclamer… J’espère que tu arriveras à passer de très belles fêtes de fin d’année.
L’odeur de la clémentine me met tout de suite dans l’ambiance de Noël! Et un bon thé chaud =) Merci pour ce concours et bonnes fêtes!
(Pardon posté au mauvais endroit)
Pour l’avoir goûter dans la boutique parisienne, il est très très réussi ce thé de Noël. Bien joué Kusmi et merci Morgane de nous le faire partager!
Ma madeleine de Marcel de Noël c’est l’odeur du pain brioché tout juste sorti du grille pain. Depuis que je suis gamine, mes soeurs et moi c’est une de nos missions et ça prête immanquablement à des fous rires en cuisine (le merveilleux Vouvray d’ici aidant…). Du coup j’ai hâte d’être à ce soir pour glousser entre frangines, une odeur de brioche dans les narines…
joyeux Noël à toutes et profitez en pour dire aux gens importants que vous les aimez!
Pendant 20 ans au moins, ma grand mère m’a offert tous les ans des marrons glaces pour Noël, j’adorais ça et les dégustais religieusement un à un…. Cela fait maintenant des années que je n’en ai pas mangé et ce serait vraiment avec grand plaisir et nostalgie que j’en croquerai un! Merci pour ce concours, le riz au lait aussi me rappelle des souvenirs tiens!
Mmh, ta recette me donne bien envie ! Comme toi j’adore le thé noir, je tente ma chance !
Moi ce que je préfère à Noël, c’est les petits chocolats à la guimauve. Tellement régressif ;)
Bonsoir, merci pour ce concours ! Je tente ma chance avec GRAND plaisir car j’adore le thé et je ne connais pas encore celui-ci. Ma madeleine de Proust à Noël ? …. les fruits déguisés !!!! Joyeux Noël !
Allez je tente ma chance ma madeleine de proust c est le chocolat chaud de mon arriere grand mere et les biscuits qu elle faisait avec la creme du lait un regal jamais egale ma grand mere et ma mere on essayes mais snif rien qui n egale mes souvenirs .
Pour moi, ce sont les papillotes et les clémentines mangées tard le soir quand les jeux de société s’éternisent !
Merci pour ce cadeau et pour la recette !!!
HelloOo !!!
… Merci pour cette recette et ce concours.
Chez moi, la madeleine… c’est les dattes fourrées à la pâte d’amande.
Mmmmh… rien que d’y penser, j’en salive !
bonne soirée ;)
Miam miam, moi qui adore le riz au lait, je suis ravie par ce billet!
Pour moi, Noël = le gibassier. Je suis originaire d’Aubagne, près de Marseille mais je suis exilée en Bretagne depuis de nombreuses années. Ici ce dessert (qui fait partie des 13 desserts provençaux) est inconnu. Ma tante m’en envoie tous les ans! J’ai même tenté d’en faire cette année. pas mauvais ^^
Merci :)
Bonjour! Je participe avec plaisir car j’adore le thé Kusmi Tea et je n’ai pas eu l’occasion de tester celui-ci.
Ma madeleine de Proust de Noël, comme je suis originaire du Nord, c’est la “coquille”, une délicieuse brioche qu’on mangeait en décembre (dans le Nord et en Belgique), quand ma mère me rend visiste à cette période de l’année, elle m’en ramène toujours une! ^^
Merci encore, bises et bonne fin d’année à toi, ton mari et les 2 garçons. ^^
Bonjour, moi je vis à la Reunion et ma madeleine de Proust a moi, c’est le pâte créole que faisait mon grand père: une sorte de tourte sucrée-salée fourrée à la viande. Et bien sur, pas de Noël sans litchis!
Comme je suis une inconditionnelle de Kusmi tea (en ce moment c’est le thé des rois mages que je déguste malgré une chaleur moite) je suis heureuse de participer à ton jeu. A bientôt,
Fantine
Bonjour,
Et merci pour toutes tes idées. Comme je suis assez fanatique de thés, je tente ma chance pour ce concours.
Pour moi, l’incontournable de Noël ce sont les Pyrénéens, ces chocolats au lait qu’il faut déguster très frais (et que je n’imagine absolument pas manger à une autre période de l’année).
Joyeuses fêtes!
Ma madeleine à moi, ce sont ces petits bonbons en sucre en forme de petit Jésus ou de sapin. Ce n’est pas vraiment bon, mais que de souvenirs…
J’espère que Noël s’est passé dans la joie et la douceur chez toi.
Bises et à bientôt.
Miam mioum la recette a l’air terrible ! A tester !
Ce que j’adore par dessus tout c’est la Canelle et la fleur d’oranger ! J’en met partout !
J’avais fait un commentaire le jour même…il a disparu?
Moi ma madeleine de proust il y en a beaucoup, mais je dirais qu’en ce moment même je rêve d’une bonne gaufre avec du chocolat!!
Le pain d’épice bien sûr…. ! joyeuses fêtes!
Une fois n’ est pas coutume, je participe: je n’ entends que du bien de ce thé !
Ma madeleine de Noël, c’ est le panettone, je ne suis pas d’ origine italienne pour rien…
Bises et bonne fin d’ année à toi !
bravo tu remportes une boite de thé ! j’attends ton adresse par mail. bonne soirée
Yes, merci Morgane !
Ma madeleine ce sont les escargots de Lanvin que m’offrait une vieille tante, puis mes parents à sa disparition puis mon père aujourd’hui… J’espère en manger longtemps encore.
Merci pour ce concours, j’adore le thé.
Bonne fin d’année à toutes.
Mhh du bon thé pour aider à digérer les tonnes de bonnes pâtisseries de Noël.
Pour mon cas, ce n’est pas ma madeleine mais mes madeleines, les fameux Bredalas alsaciens!
Etoiles à la pâte d’amande, petits beurres, biscuits à la cannelle… la liste est interminable.
Quel plaisir de fin d’année.
Passez toutes de bonnes fêtes, des bisous !
Les coquilles saint-jacques de ma maman, toujours un régal !
Super idée de recette en tout cas, tes photos donnent très très envie
Oh moi ce sont les fruits déguisés de mon papa: des noix, des dattes ou des pruneaux farcis de pâte d’amande, j’adore ça! Merci pour ce concours!
merci pour ce concours je tente ma chance meme si c est un peu tard moi ma madeleine de proust de noel c est les petites bougies en peau de mandarines que ma grd mère fabriquait bonnes fetes de fin d annee
ma madelaine de Noel, ce sont ces grands plateaux de fruits de mer que nous mangions chez mes grands-parents quand j’étais petite…. que je ne fais plus car je suis la seule à aimer ça! :-)
merci pour ce concours!
Oulala, je rends ma copie à la dernière minute, y’a des habitudes difficiles à changer! ;-) pour ma part, ma petite madeleine de Noël c’était les truffes maisons de ma Mémé…..1ére année sans :-( et franchement les truffes du commerces et ben c’est pas ça! faut que je m’y mette, y’a pas! bonne fin d’année à toutes et tous!
Ohhhh mais elle m’a l’air délicieuse ta recette de riz au lait et au thé !!! Merci de nous permettre de goûter celui ci car je n ai pas encore eu la chance de le goûter ce parfum !!!! Je suis fan des Kusmi tea ^-^ moi ma recette préférée de Noël c’est le sablé 4 épices que l on fait à trois et que l’on offre à Noël aux gens qu on aime !!!
Quelle excellente idée! Je ne suis pas Kusmi, plutôt Palais des Thés, mais je devrais trouver de quoi l’adapter!!
Mmh, pour moi ce sont les spéculoos de chez Dandoy, et les cougnous au sucre … Oui, je suis d’origine belge ! :) Du coup, ça me rappelle mon enfance … Miam !
Merci pour ce concours !