DSCF7865

diet et bon, la salade de lentilles aux légumes croquants

Lors de ma dernière visite à Barcelone, j’ai gouté à une salade de lentilles et poivrons délicieuse.
A mon retour, j’ai voulu refaire ce plat que j’ai adoré. Évidemment elle n’est pas exactement identique, et tant mieux, car j’y ai ajouté les petits trucs que j’aime pour la faire encore plus à mon goût.

J’ai aussi envie de vous parler un peu de diététique… attention, je ne suis pas là pour faire des leçons, mais juste pour partager quelques connaissances.
Il est rare que je vous parle de ça ici… ici c’est mon échappatoire, mon “monde idéal”, mon lieu de plaisir.  Et en ce moment, la diététique, mon métier, je la boude un peu.
Il faut dire que côtoyer la maladie au quotidien m’est devenu trop pesant. Alors sortie de l’hôpital, je m’évade dans mes activités manuelles, dans mes projets, dans mon blogs, dans tout ce qui est loin de ce que fut ma journée et qui m’apporte équilibre et satisfaction.
Ces derniers mois, j’ai fui ma cuisine… je n’avais pas trop envie de penser aux repas une fois à la maison. Malgré tout, je préparais les repas tous les jours (mon mari ne cuisine pas). Voilà… je “faisais à manger” mais je ne cuisinais pas… toujours dans le speed, toujours sans plaisir.

J’ai pris conscience de cette relation que j’avais établie avec ma cuisine, la préparation des repas et l’anticipation de ce que nous allions manger il y a quelques semaines. Depuis, je me réconcilie tous les jours un peu plus avec elle.
J’imagine des plats, je fais des listes pour gagner du temps et j’ai même acheté quelques livres pour trouver l’inspiration.
Je reprends du plaisir devant ma planche à découper et je me mets moins la pression sur le fais que cela plaise à toute la famille ou non.
Je cuisine ce qui me plait et qui m’aime me suive… (il y a souvent un plat de pâtes en plus, pour les récalcitrants j’avoue).

J’ai retrouvé ma cuisine, le plaisir de préparer mes repas et je me retrouve moi même aussi. Je mange ce que j’aime, je mange ce qui me correspond vraiment, je me retrouve un peu plus diététicienne au quotidien et ça me fait beaucoup de bien. Cela m’a également permis de perdre quelques kilos. Je m’approche doucement et surement de mon poids de jeune fille (oui j’y crois!).

J’arrête de parler de moi, et je partage avec vous ma recette.
Pas envie de peser, je me facilite et vous facilite les choses en cuisinant feeling !

Donc il vous faut (pour trois personnes qui ont faim)
Un verre de lentilles vertes sèches
Un poivron rouge
Un oignon frais
Quelques radis, quelques tomates cerises
Et 100g de feta

Pour l’assaisonnement
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe rase de moutarde de dijon
Le jus d’un demi citron (si très juteux) ou d’un citron entier si moins généreux
(du gros sel pour la cuisson des lentilles)

Faites cuire les lentilles dans une casserole. Démarrez la cuisson à l’eau froide (5 fois le plus d’eau que de lentilles) et n’ajoutez le sel qu’à mi-cuisson pour ne pas allonger le temps de cuisson des lentilles. Comptez 25 à 30 minutes en tout.

Pendent ce temps, taillez les légumes et la feta, puis préparez la sauce vinaigrette.
J’aime les cives de l’oignon frais. Utilisez-les ! Elles apportent un goût proche de la ciboulette et une jolie couleur verte à votre salade.
En ce moment, ce n’est pas la saison des tomates… en été j’en ajoute à cette salade. Là j’ai opté pour des tomates cerises (pas plus de saison mais un peu plus valables niveau goût) et des radis bien croquants.

Une fois les lentilles cuites, égouttez-les et rincez-les à l’eau froide.
Mélangez-les aux légumes taillés et à la feta puis ajoutez la sauce. A déguster bien frais !

Pour équilibrer le repas, ajoutez une portion de viande ou de poisson à cette salade. Étonnamment, les lentilles se marient très bien avec le poisson ! A tester si vous ne connaissez pas. Moi j’ai simplement proposé deux œufs durs par personne. Simple et bon.

J’espère que cette petite recette vous tentera.
De mon côté, je réfléchis à un petit billet “équilibre alimentaire” histoire de lier mes “deux vies” et de partager mes connaissances avec celles qui souhaitent en savoir plus.

Planche à découper : Ikea
Saladier : Atelier Halo
Verres et assiettes : Vintage



There are 20 comments

Add yours
  1. miss thelma

    ho ben oui elle a l’air tres bonne cette salade!

    moi aussi j’alterne les phases “j’aime cuisiner et je tente des nouveautés” et le “flemme de tout”… je trouve qu’il faut que ça reste un plaisir quand même tout ça…

    et oui pour les conseils!

  2. sweetmillie

    très belle petite salade! En général, j’adore cuisiner les 3 premières semaines du mois avec mes menus préparés à l’avance et des idées pour faire des desserts improvisés. Et puis la dernière semaine… je traine un peu la patte et je fais des classiques qui plaisent toujours (croque-monsieur, pâtes fraiches maison, soupe chinoise…). La cuisine doit rester un plaisir et c’est vrai que la pression pour que tout le mone aime a tendance à “casser” l’envie de cuisiner.

  3. maelstromarie

    Dans le même esprit j’adore lentilles, fêta, tomates, concombres avec une sauce huile d’olive, cumin, aïl et citron. Après une nuit imbibée de ce doux mélange, c’est une tuerie absolue.

  4. Mel

    Depuis le début de l’année, mon mari et moi ne mangeons plus de viande, du moins pas chez nous. Alors les lentilles, c’est un peu ma (re)découverte de ces derniers temps pour compenser en apport de protéines, et cette salade me fait saliver j’avoue ! Je la teste dès ce soir, c’est sûr ! Merci pour la recette !

  5. Madame Bazaar

    Miam, elle a l’air super bonne! J’adore la salade de lentilles, mais c’est vrai qu’ici, on les mange plus souvent en plat chaud, et du coup, en salade, l’idée passe à la trappe! mais je note le coup de la feta, ça doit donner un super goût!

  6. Elo

    Merci pour cette recette. Je me reconnais dans ce que tu dis. Moi aussi le soir je suis un peu hachée du travail et j’ai pas envie de m enfermer dans la cuisine. Je fais du vite fait qui rassasie bien tout le monde mais pas diététique du tout. J en ressens une certaine culpabilité mais ce n’est pas toujours facile de changer de cap. Je suis preneuse d un post conseil :-)

  7. L Usine A Bulle

    Je ne pense jamais à faire des salades de lentilles, pourtant en presque-végétarienne que je suis j’en mange souvent.
    ça m’intéresse beaucoup que tu partages tes connaissances en diététique.
    Moi aussi je suis en route vers mon poids de jeune fille ! On y croit !!

    Et au fait, hier je me suis décidée à jeter la pochette à lunettes de soleil que tu m’avais offert il y a bien longtemps. Tu sais une pochette fuschia en simili cuir (HetM je crois). Je l’utilise depuis TOUT ce temps et là elle commençait à peler sérieusement et à être limite moche. J’ai récupéré le système de fermeture et je vais m’en recoudre une.

  8. the blue school

    même si tout cela me semble être des années lumières de moi, c’est exactement le même sentiment qui m’animait… j’essaie de retrouver le plaisir de cuisiner pour (se) faire plaisir et non juste pour manger… mais pas toujours évident dans le stress des soirées avec les enfants! en tout cas cette salade c’est tout ce que j’aime ^^

  9. Agnès

    Cette salade à l’air très bonne. Moi aussi je recherche des conseils diététiques avisés… Après 3 (gros bébés) beaux enfants et une fâcheuse tendance à la gourmandise je suis encore loin de mon poids de jeune fille. Mais j’y travaille et y crois aussi… Merci pour ce partage.

  10. lafeechampote

    super recette !
    c’est clair qu’à la maison c’est pas évident de faire un plat “équilibré” qui plaise à tout le monde et je peux te dire qu’entre mes 3 daltons et mon homme c’est parfois déroutant même ….
    Voilà ce que je leur répond :
    – “Ben quoi, on est pas au resto, c’est pas à la carte ici !!!
    Ce qui est bien avec ta recette c’est que si j’aime pas un ingrédient, je peux en mettre un autre !
    Merci pour cette recette qui sent l’été !
    Et puis si tu es gourmande il y a le sport aussi, et je peux te dire qu’avec 3 entrainements/semaine, (j’en ai bavé après chaque bébé quand j’ai repris, mais ça paye aussi !)
    Chacun son secret pour retrouver sérénité avec son corps ….
    Bisettes

  11. julia

    J’ai testé à midi et ben une TUERIE !!! j’adore les lentilles en salade avec juste des échalottes et des lardons mais là c’était encore meilleur ! Je crois que ça va être ma salade du moment !

  12. Mlle Frisette

    Bonjour,
    J’ai tenté la recette et j’ai adoré ! J’ai remplacé l’oignon et le poivron par des panais crus et des pistaches et c’était un délice !
    Merci & belle journée !

    • morganours

      ah super ! c’est vraiment comme ça qu’il faut voir cette recette ! en l’agrémentant des choses qu’on aime et des choses qu’on a dans son frigo


Post a new comment