Polka dot tarte
Certaines l’ont découverte cette semaine sur Ig et m’ont demandé la recette.
C’est donc avec grand plaisir que je vous la donne.
A dire vrai, c’est une tarte improvisée et les ingrédients sont un peu au pif… mais j’ai bonne mémoire de ce que j’ai pu y mettre dedans.
Commençons par la pâte. Je ne fais pas souvent des tartes ou des quiches, mais je fais toujours la pâte, car je suis gourmande et que je ne suis pas fan des industrielles. C’est aussi plus économique et surtout très simple à faire.
Ma petite astuce pour la pâte brisée est d’utiliser du beurre demi-sel. Avec, elle est parfaitement salée !
J’ai testé pour la première fois dans une pâte à tarte, une farine de maïs. Je ne parle pas de maïzena, d’une farine de maïs plus artisanale. On peut trouver en biocoop ou en grande surface. Elle a une superbe couleur bien jaune.
Ne contenant pas de gluten, la farine de maïs n’apporte pas l’élasticité nécessaire pour un étalage parfait de la pâte. Elle est donc plus friable, plus cassante mais tient parfaitement à la cuisson. Pour ma part je l’ai mélangée à 1/4 de farine de froment classique (type 55). Cela a aidé à “assouplir” la pâte.
Il faut donc :
200g de beurre demi-sel
100g de farine de froment
300g de farine de maïs (il est aussi possible de faire avec 400g de farine de froment)
un demi verre d’eau
Dans une jatte (et là je ne peux pas m’empêcher de penser à ça…) versez dans la farine.
Découpez le beurre bien froid en tout petits morceaux à l’aide d’un couteau.
Effritez ensuite le beurre entre vos doigts en le talquant avec la farine. L’opération consiste à écraser le beurre avec votre pouce sur l’index et le majeur amenant de la farine. Ça vous parle ? Faites cette opération à l’aide de vos deux mains et renouvelez là jusqu’à obtenir une sorte de sable.
Ajoutez ensuite un peu d’eau pour mouiller et former le pâton.
Laissez reposer la pâte une heure au frais avant de l’étaler pour l’installer dans un moule à tarte.
Comme elle est plus cassante qu’une pâte classique, n’hésiter par à faire du patchwork et à réparer les petites fissures et bords cassés. Ça ne se verra pas !
On passe à l’appareil. Je l’ai réalisé avec du mascarpone (au lieu de la crème fraiche). J’avais envie de changer un peu. Alors attention, avec ses 35 à 40% de lipides (matière grasse) elle est plus grasse que de la crème fraiche entière (30%) mais elle apporte un petit goût et une texture très agréable.
Il faut donc :
250g de maccarpone
4 œufs
4 cuillères à soupe de parmesan râpé
Sel/poivre
Des tomates cerises
Quelques feuilles d’épinard
Dans un plat, mélangez tout à l’aide d’un fouet !
J’ai ajouté de la roquette ciselée. C’était pas mal mais ça n’apportait pas grand goût. Je vous conseillerai donc de préférer quelques feuilles d’épinard ou de blette. En plus d’apporter un peut de couleur verte, ce sera plus savoureux qu’avec la roquette.
Versez l’appareil sur votre fond de tarte cru.
Déposez ensuite les tomates cerises.
En plus d’être esthétiques, les tomates cerise gardent tout leur jus, ce qui ne liquéfie pas l’appareil! On a toutes le souvenir d’une tarte à la tomate qui se vide de son eau lorsqu’on la coupe. Alors c’est bon, mais beaucoup moins appétissant…
Enfournez ! Laissez cuire le temps qu’il faut (ça dépend tellement des fours que je ne préfère pas vous donner de temps).
Manger cette tarte avec une bonne salade verte !
Alors c’est très riche (et c’est aussi pour ça que c’est bon) donc n’abusez pas sur les quantités ;)
Bon appétit !
ça semble très bon. bonne idée l’ajout d’épinard ou de blettes en plus du mascarpone et des tomates cerise.
à essayer au plus vite!
Je voulais te dire que j’ai bien reçu le colis. Le tissage est encore plus parfait que sur la photo, je l’adooore et il a trouvé une place centrale à la maison!
Je voulais aussi te demander un petit service, tu saurais me conseiller un guide de voyage pour les régions d’Espagne que vous avez visitées au printemps? Merci d’avance. je te souhaite un doux week-end.
Moi aussi quand j’ai lu “dans une jatte” je n’ai pu m’empêcher de penser à ce film! :D
Merci pour la recette, je testerai! J’aime bien tes recettes, te sachant diététicienne et comme tu as l’air d’appeécier les produits biologiques et “différents”, ça me plaît toujours! merci! l;)
Cette tarte est absolument délicieuse. Très bien fait. Je vais faire la tarte dans le prochaines jours.