puis terminer des chapitres…
J’ai vraiment l’impression que ma vie est composée de chapitres. Mes études en Bretagne, ces amis que je ne vois plus, ma passion pour les poupées Blythe… et puis le reste.
J’ai beaucoup de “cartons ouverts” autour de moi. Je ne les vois pas, parfois je bute dedans, je fouille à la recherche d’un souvenir, je les pousse pour qu’ils me dérangent moins… il y a beaucoup de “cartons de vie” que j’aurais du fermer définitivement avec un bon gros ruban adhésif pour les ranger sagement à la cave. Et pourtant ils sont là, juste invisiblement gênants.
Aujourd’hui je crois que j’ai fait mieux que d’habitude. J’ai fermé le carton avec des larmes et du gros scotch.
Aujourd’hui nous avons terminé le chapitre “crèche”. Après deux ans et demi d’un quotidien accompagné de personnes merveilleuses, il a fallut dire au revoir. Bien sur nous n’avons pas pu voir tout le monde, mais le départ été préparé.
Début septembre, j’ai du quitter le service dans lequel je travaillais depuis 6ans. Je n’ai pas réussi à dire que je partais. Je fuyais cette annonce… pas envie de partir, pas envie de parler de tout ça… et pourtant, mon changement de service était motivé par un super projet. Je suis passée à mi-temps à ma demande, pour me consacrer à d’autres projets et me laisser du temps, m’éloigner un peu de l’hôpital… tout ce que je désirais, mais impossible d’en parler.
Puis un jour il a fallu les quitter, vite fait, pas de réelle annonce… pas de “pot”, de gâteau ni d’au revoir. C’était trop dur. Je suis presque partie comme un vendredi ordinaire.
Aujourd’hui, avec ce dernier jour de crèche, je n’ai pas pu faire comme si de rien n’était. J’ai du préparer mon fils à ce départ, à ce nouveau chapitre “école”. Nous en parlons depuis des semaines. Nous sommes tous super contents.
Hier nous sommes allé acheter de quoi faire un goûter pour dire “au revoir” aux copains, aux auxiliaires et aux puéricultrices. Armand a voulu du jus de “frouit” , des bombons et surtout du chocolat dans ses gateaux. Il y avait des jolies pailles aussi et des verres ananas.
Armand était prêt et a passé une super journée. Moi forcement j’ai pleuré, mais je crois qu’en préparant Armand, je me suis surtout préparée moi.
Nous ne verrons plus tous les jours ces personnes formidables qui ont fait notre quotidien, qui m’ont aidé dans l’éducation de mon fils, qui ont facilité beaucoup d’apprentissages (propreté, repas en autonomie, écoute…). Je ne pourrais jamais les remercier suffisamment mais aujourd’hui je peux terminer le chapitre sereinement et descendre le carton aux souvenirs à la cave, pour tout bien conserver et y piocher de temps en temps.
Maintenant pour Armand c’est vacances ! Avant une rentrée en toute petite section le 3 novembre prochain.
Mini look en détaille :
Sweat / Minirodini chez Dans un petit village
Short/ Tricoté par ma mère
Chaussettes / Collégien
Chaussures / Spring court
C’est très touchant ce que tu racontes, et ces “boîtes/cartons”… belle image.
Je vous souhaite de trouver un autre environnement, aussi épanouissant et agréable bien que différent.
Bon courage pour cette nouvelle vie d’écolier et de parents d’élève !
signé : Une maîtresse :-)
Il est beau ton texte et c’est beau de voir à quel point on grandit avec nos enfants.
Je t’embrasse.
merci ma belle. Oui, on essaye de faire mieux pour eux… ils sont d’une grande aide
Ma douce, je trouve déjà bien que tu puisses voir la présence de ces cartons éparses, que tu sois capable d’en ranger un, à ton rythme, le refermer et le descendre … c’est déjà un bout du processus qui démarre. Des bises. J’ai hâté que l’on goûte ensemble à Toulouse.
merci ma biche ! j’ai enfilé mes lunettes rayons X pour ça ^^
semaine prochaine peut être ? j’ai un planning super méga chargé mais je trouverai le temps pour toi !
post est très touchant illustré par de bien belles photos !
Nous avons aussi fermé un gros gros carton avec des larmes et du scotch. J’aime ton texte et je suis sure qu’Armand sera le plus heureux des toutes petites sections. Je t’embrasse!
comme ce billet fait écho en moi…. ♥
Très beau post, très touchant, et magnifiques photos d’un petit garçon tout mignon. Une nouvelle belle aventure pour Armand, j’espère qu’il aimera autant que notre Rose rentrée en septembre…
merci beaucoup ! Il est tellement en attente d’aller à l’école que je pense qu’il vivra ça très bien lui aussi :)
apres nos etapes de vies, on revit plein de choses avec nos petits… et tu l’exprimes tres bien dans ton joli texte…
une nouvelle etape dans sa vie de presque plus petit garçon…et une nouvelle dans la tienne aussi…
prépares un bien joli carton tout confortable pour y mettre tous ces nouveaux souvenirs a vivre!
et bonnes vacances alors!
(et bonne continuation dans tes projets alors!)
merci ma belle, on va tacher de s’appliquer
J’adore aussi cette image, des cartons plus ou moins gros qu’on laisse entrouvert, d’autre qu’on sctoche ( certains qu’on amène direct à la déchetterie ;)). C’est bien cette nouvelle étape, tu vas voir il va encore plus grandir, mais bon avant une petite pause entre fille s’impose (bah quoi faut bien fêter tout c’est trucs non ? ;))
toi même tu sais ;)
un bon coup de pieds dirrect à la décharge… je laisse le contenu au personnes qui aiment faire les poubelles.
Oui ! une pause filles, mojito, glandouille… gniii ! c’est parti !
Tes mots sont justes et touchants. C’est une belle image ces “cartons de vie”, je me retrouve beaucoup, heureusement je n’ai pas eu besoin de me séparer de ma nounou car la petite soeur a pris le relais sinon comme toi j’aurais beaucoup pleuré!!!. Je souhaite une formidable rentrée à ton tout petit.
Ce que tu décris est tellement vrai, si touchant! On entend beaucoup que l’entrée à l’école est très éprouvant pour la maman et son enfant mais on ne parle pas assez de la fin de la crèche… Une épreuve tout aussi difficile. Un accompagnement dans notre vie, celle de note enfant et une aide si précieuse (surtout pour un premier enfant) mais surtout des conseils de professionnels. J’ai vécu la même chose avant l’été et l’entrée à l’école à été non pas difficile (vie en collectivité déjà acquise) mais frustrante (moins de communication avec les enseignants) aujourd’hui mon fils est tellement heureux d’apprendre que le carton peut être fermé sereinement! Bon courage et à très bientôt sur IG!
Ton texte est très juste et très touchant Morgane, cette comparaison avec les cartons est si juste, il faudrait que j’ai le courage d’en fermer qq uns aussi…
Une nouvelle page s’ouvre, de nouvelles aventures pour Armand qui va pousser encore plus vite maintenant et vous faire rire encore…douces pensées, profitez des vacances. Je vous embrasse
merci ma biche.
Un graaaand ménage d’automne ;)
Ton expression des cartons ouvert que tu aurais du fermer, c’est drôle ça résonne en moi … surtout en ce moment . Je m’en trimballe un paquet que j’aurais du fermer définitivement et des nouveaux aussi….
Pour ce qui est des enfants, oui il y a beaucoup d’étapes comme ça qui sur le coup semble difficile mais bénéfique au final. Je prends beaucoup de plaisir a voir les enfants grandir et sortir peu a peu de ce stade bébé. Maintenant un dialogue s’installe, de la connivence …parfois le conflit, mais j’apprécie ces échanges. Aussi sans doute parce que désormais j’ai aussi fait le choix d’être plus présente auprès d’eux , plus dans “le vrai” ( tu dois être la seule la que je commente ! ). Tu verras, d’autres personnes prendront soin de ton petit, et tu le verras revenir avec fierté lorsqu’il aura acquis un nouvel apprentissage.. ce sourire cette fierté n’a pas de prix !
Je te souhaite pleins de bonnes choses et bonne chance pour ton projet ! bises Hélène
dur de remettre les mains dedans… mais ça aide à se désancombrer ;)
Je suis vraiment contente qu’il grandisse aussi et je ne me suis jamais sentie nostalgique de sa période tout petit bébé. Chaque nouvelle étape, acquisitio, le rendent plus intéressant… bref j’aime mon fils quoi ^^
merci pour tes encouragements. Il me tarde d’en dire plus
Avec ce billet, il semble qu’Armand a été bien accompagné pour son début de vie et cela, c’est à ranger dans une boîte à bijou au milieu des cartons qui ne gènent plus. Je vous souhaite à tous les deux une belle aventure avec les changements qui se profilent.
Comme c’est émouvant Morgane! C’est vrai que c’est une nouvelle étape maintenant et j’adore l’idée de descendre les cartons à la cave pour pouvoir y piocher des souvenirs… Le meilleur est à venir.
C’est beau. J’aime ton texte… si touchant… je me reconnais tellement dans tes mots. Nous c’était il y a deux mois… Et j’en ai pleuré moi aussi. Une nouvelle étape dans la vie de maman et d’enfant…
Belle rentrée pour ton petit.
Comme toutes les personnes dessus : ce texte est très beau et juste…
Merci, bonnes vacances et, par avance : belle rentrée.
Signée : une prof =)
merci Beaucoup !
Bonnes vacances alors ;)
ton texte me colle les larmes aux yeux… pour nous pour le moment c’est l’inverse, ce sont les dames de la crèche qu’on aimait qui sont parties, et ça a été sacrément dur. Et même si maintenant ça va mieux, j’ai un tout petit peu hâte qu’on ferme ce carton parfois.
Plein de belles choses et de jolies découvertes pour la suite petit Armand!
oh il y a eu des départs aussi… et je me suis dit “mais comment peut elle partir ?! qui va s’occuper de lui maintenant ?!” et les autres étaient là… aussi chouettes. C’est fou comme on peu s’attacher et se sentir abandonnée. Courage à toi et à Mona
eh oui, quand une page se tourne, c’est toujours un peu de tristesse et de mélancolie!! mais en regardant vers l’avenir, c’est encore plus joli! mais c’est c’est très beau ce que tu dis
et puis Armand va adorer l’école, généralement, les enfants préfèrent toujours l’école à la crèche
bon jeudi
Coucou, pas pu vous dire au revoir pour cause de petites vacances “au bord de mer” à Cassis mais je penses que j aurai eu la larme à l oeil.
Ne rangez pas trop vite le carton à la cave, passez nous faire un petit bonjour pour nous raconter la rentré d’Armand.
Pour ma part, je continuerai à suivre votre parcours.
Je vous souhaite bonne route.
Dominique
Armand file gaiement vers son nouveau chapitre, très bien illustré par ta première photo !
J’adore cette image de chapitre, c’est tellement juste : toujours difficile d’en finir un mais quel plaisir d’en entamer un nouveau. J’ai déjà lu celui de la maternelle, il est fantastique ! Bonne rentrée à ton petit loup !
Wouah, la première photo est très belle, ce petit bonhomme en fin de chemin, prêt à sortir de l’image, pour emprunter une autre allée !
C’est joliment écrit tout ça. Je suis sûre que le prochain carton sera rempli d’autre jolies choses…
Très belle image que celle de ces cartons qui nous encombrent la mémoire quand on les laisse traîner… Ce texte est très touchant :)