DSCF8264

Un bagel aux graines germées

bagel aux graines germées bio

bagel aux graines germées bio

bagel aux graines germées bio

bagel aux graines germées bio

bagel aux graines germées bio

bagel aux graines germées bio

bagel aux graines germées bio

bagel aux graines germées bio

Habituée à manger des graines germées chez ma mère, je ne comprends pas pourquoi je n’avais pas encore mon propre germoir.

En plus d’être riches en vitamines et antioxydants, les graines germées apportent un petit goût agréable à vos plats. Moi j’aime leur croquant et surtout leur aspect si appétissant.

J’ai investi dans un germoir “bocal” de la marque Germline. Celui de ma mère est différent. Il est carré et formé de différents plateaux. Même si il a l’avantage de permettre la germination de plusieurs sortes de graines en même temps, à l’usage, je préfère le mien.
On rempli le bocal d’eau froide et on ajoute une cuillère à soupe de graines. On laisse tremper toute une nuit.
Le matin on égoutte grâce au couvercle ajouré. On l’aise ça tranquille toute la journée, à la lumière mais pas forcement sous une fenêtre.
Tous les matins, on rince les graines puis on égoutte.
Les premières graines peuvent germer dès le premier jour. Selon la variété, cela peut prendre plus ou moins de temps pour avoir de belles pousses.
Concernant l’alfalfa, je les ai consommées au dîner du 4ème jour.
J’ai ensuite conservé le bocal au réfrigérateur pour consommer le reste des pousses dans mes salades des déjeuners des deux jours suivants.
Les pousses d’alfalfa font parties des plus simples à faire germer. Elles sont aussi très neutres en goût.
D’autres pousses, comme le poireau et le radis par exemple, ont un petit goût piquant qui peut être très apprécié sur du poisson ou une purée de patate douce par exemple.
Ce soir, je teste les graines de roquette pour la première fois. Je vous dirai ce que j’en pense et je tâcherai de vous proposer une petite recette qui va avec.

Ici, j’ai choisi de les intégrer à un bagel.
J’ai simplement fait toaster les bagels coupés en deux au four. Non, je ne les ai pas faits moi même… (une prochaine fois)
Un peu de fromage philadelphia, quelques rondelles de concombre, de la roquette… des tranches de bresola pour mon homme qui n’est pas fan de saumon fumé. Pour moi, le saumon fumé donc. Et quelques gouttes de citron pour relever.
Puis une bonne couche de graines d’alfalfa germées avant de terminer avec l’autre demi bagel, tartiné de philadelphia.

Une petite idée qui nous a fait un diner rapide à préparer et suffisamment rassasiant pour un soir.

bagel aux graines germées bio

bagel aux graines germées bio

bagel aux graines germées bio

Infos pratiques :
Pour les Toulousains, mon germoir vient de la biocoop Trinité, 7 place de la trinité 31000 Toulouse.
Pour les autres, j’ai trouvé le même germoir en ligne, ici ou un équivalent là.

Pour les curieux, sur le site de germline, les différentes graines à germer, leur saveur et leurs intérêts sont très bien décrits.



There are 14 comments

Add yours
  1. SconesandStones

    Super merci pour le plan je ne connaissais PAS DU TOUT cet appareil! (si je puis dire)
    Moi qui suis toujours un peu en quête de nouveauté culinaire, pour le coup les graines germées ça sort de l’ordinaire! Et je sais aussi à qui cette idée va plaire… bonne récolte! (héhé)

  2. Valea

    Chez nous les germoirs sont en verre et les graines germées vont dans les salades ou des galettes…….mais les enfants sont a un âge ou ce genre de choses est difficiles a manger donc je les cache dans les galettes tout en leur disant mais comme ils ne les voient pas ils trouvent que c’est très bon!lol

  3. Sweetpepper

    Je n’aurais pas pensé en mettre dans des bagels. Ca à l’air très appétissant ! (astuce) Pour ceux qui souhaitent tester avant d’investir dans un germoir, un bocal en verre avec une gaze maintenue par un élastique à la place du couvercle, ça marche aussi ;) Merci pour ta recette !

  4. Elo

    On veut plus de recettes !!!! Trop cool je vais tester ! C’est raisonnable en therme de prix le germoir, ça va . Ça donne envie, comme toujours .

  5. Madame citronnade

    Super article ! J’suis une grande consommatrice de graines germées, j’en ai toujours dans mon frigo et en général, je trouve de l’alfalfa dont les vertues sont multiples !!

    Je trouve ton petit germoir super ! Ma belle-mère a aussi celui avec plusieurs plateaux de forme carré ! Je trouve le tien plus pratique et mignon, je vais me laisser tenter je crois bien !

  6. ellays

    J’aime beaucoup le croquant qu’apportent les graines germées et toutes les petites vitamines, c’est encore plus appréciable en hiver. ça donne un petit coté sophistiqué et méga sain, en plus. J’utilise un bocal type le parfait auquel j’ai enlevé le couvercle, un bout de tulle et un élastique, j’égoutte matin et soir. on peut poser le bocal penché, sur l’égouttoir à vaisselle, l’eau ne stagne pas ainsi pendant la journée. ce n’est pas indispensable non plus. il vaut mieux utiliser des graines bio, il y a d’autres marques pour le blé… mais je n’en ai pas trouvé en magasin pour le moment. bonne idée cet article. Hate de connaitre ton avis sur les graines de roquette, jamais testées pour ma part, et des idées (plus conseils) de recettes.

    • morganours

      merci. Ben gros fiasco pour la roquette ! LEs graines forment un gel qui donne un aspect d’oeufs de grenouille qui empèche la germination. Il faut que je fasse quelques recherche pour trouver la technique…

  7. gaelle

    bonjour Morgane, moi aussi je me suis confirmé avec une substance visqueuse autour de mes graines de roquettes! du coup cette varieté je la fais pousser sur un sopalin humide dans un petit bac. Mais si tu as une meilleure astuce je suis preneuse^^
    tes photos de bagel sont trop alléchantes.
    merci pour tout tes superbes articles
    bonne continuation


Post a new comment