ses petites choses
La semaine dernière j’ai perdu ma mère. Je ne pense pas encore que je réalise ce que cela veut dire. Je sais que la tristesse qui me pique le cœur régulièrement pour me rappeler sa perte n’est rien comparé à ce qui va me tomber dessus dans quelques jours ou quelques semaines.
J’ai eu besoin de passer du temps chez elle, seule puis avec mes frères.
J’ai passé le balais, arrosé les plantes et ramassé les framboises dans le jardin. Je me suis aussi fait un bouquet avec des pleurs d’ail du jardin… C’était comme si elle était encore là et le vide ne m’a pas effrayé. En partant, j’ai eu besoin de prendre des petites choses. Ses petites choses qui sont si “elle” et qui me rappellent ma mère, ses gestes, son odeur ou des moments passés ensemble.
En 2011 nous sommes parties toutes les deux en voyage à NYC. La bas, elle s’est trouvé un sac en tissus pour ses ouvrages. Elle avait aussi chiné un petit outil magique à the garage , qu’elle utilisait pour compter ses mails. Je la revois encore en train de m’expliquer la révolution faite par cet objet dans sa vie. Elle s’était mis en tête de m’en trouver un pour moi, un jour.
Il y a une petite paire de ciseaux fiskars que j’ai toujours connu. Elle a du les utiliser tous les jours de ces 30 dernières années. Puis il y a une aiguille à laine qu’elle me prêtais quand j’en avait besoin chez elle, toujours en me menaçant pour ne pas que je parte avec ou que je lui perde.
Je suis partie avec son ouvrage au crochet en cours qu’elle m’avait demandé de lui porter à l’hôpital un jours où la fatigue était moins présente.
J’ai pris un crochet en plastique juste par ce qu’il était beau. Un petit coupe fil que je lui avait acheté à Paris chez fil 2000… son aiguille à torsade, un découd vite et un mètre ruban pour l’avoir toujours dans mon sac.
Je suis tombée sur un carte de visite d’une boutique visitée ensemble à Brooklyn…
Et puis il y a ses plantes. Mes favorites, celles que je n’ai pas pu laisser seules plus longtemps. Celles que j’avais envie d’avoir près de moi tous les jours. Celles que je vais chouchouter pour les garder toujours avec moi.
pas de mot, juste des pensées…
de tout <3 avec toi.
Des bisous ma biche <3
Bon courage dans cette douloureuse epreuve :)
Toutes mes sincères condoléances, je n’avais pas du tout suivi ce qui venait de t’arriver :-(
Tu en parles si joliement, on sent tant d’amour dans ta façon de te souvenir d’elle et de ces objets qui l’entouraient que j’en ai les larmes aux yeux.
Bon courage pour la suite <3
Je pense tellement à elle et à toi en ce moment, j’espère que l’après coup ne va pas être trop rude. Ces petits souvenirs sont très mignons. Plein de bisous de love ma bissette.
des larmes au bord des cils et plein de tendres pensées pour toi et ta famille Morgane ….une maman qui avait les mêmes occupations que la mienne…
douces pensées pour toi…
Je n’ose imaginer ce que ça me feras le moment venu… en attendant, ton article et tes photos me touchent beaucoup beaucoup.
C’est la première fois je crois que je commente ici mais je me permet quand même un bisou de réconfort <3
<3 bises <3
Plein de courage Morgane, je sais ce que c’est et je t’envoie des baisers <3
Tendres pensées… ♥
J’aime ses choses…
Ce post est magnifique mais ca me fait mal de le lire.
Je te trouve si forte, si courageuse, si belle.
Pleins de bisous.
Une tendre pensée…
Je suis navrée pour toi et tes proches.
J’ai perdu ma grand-mère la semaine dernière et je sais que m’attendent aussi ces petits trésors auxquels il faudra s’accrocher.
Un <3 pour vous et elle.
J’ai fais pareil que toi mais pour mon papa…des petits objets avec moi…mais les odeurs s’en vont au fil du temps…ce sont des sensations tellement fortes qu’elles font tourner la tête…
On a l’impression pour quelque temps que ce n’est pas réel et qu’ils vont revenir sur la pointe des pieds…mon coeur avec toi Morgane.
Plein de courage pour cette épreuve difficile <3
Gros bisous poulette
Comme ce billet est magnifique… J’en ai le coeur tout boulversé… Ces objets, cette vie… Je t’envoie toute mon amitié dans ces quelques mots ma Morgane Belle.
Holala je ne savais pas Morgane …. très émouvant ton article… j espère que ces objets ou quoique ce soit d autres puissent t alléger un tout petit peu ta peine d aujourd’hui ou à venir (même si cela semble derisoire)…
Bon courage pour ma suite
Tendres pensées
Je ne te connais pas mais ton article m’a beaucoup touchée. Bon courage à toi.
Je suis toute émue à la lecture de l’article. Beaucoup de courage pour la suite.
Je pense très fort à toi. Tu es déjà très courageuse de venir écrire ici tout ça. Je te conseille de récupérer aussi des vêtements à elle qui sentent son odeur, même si au début c’est dur dans quelques mois ça te fera du bien je pense.
Je te lis et te regarde de ma lucarne depuis un moment… Depuis que tu nous a dis, je pense a toi très fort et je suis avec toi par la pensée. La vie est faite ainsi on le sait et pourtant….
Je comprends ce que tu ressens, j’ai aussi perdue quelqu’un en qui je tenais énormément, garde les valeurs que ta maman t’a apporté, essaye de les transmettre, et surtout, n’oublie pas que certaines choses vont se reconstruire ensuite, mais garde ses petits souvenirs qui font chauds au coeur, car ils sont si importants. Je te souhaite plein de courage. Au passage, je te met le lien d’une chanson : https://www.youtube.com/watch?v=YmkWdteJJn4 , la personne que j’ai perdue me l’avait fais connaitre et elle est très importante pour moi désormais, j ‘espère qu’elle le sera aussi un petit peu pour toi et te reconfortera , bisous.
J’ai les larmes aux yeux en te lisant… Courage*
Personne ne remplace une maman. Je n’imagine pas perdre la mienne un jour. Elle est tout. Mes parents sont une partie de moi.
Je vous envoie le plus doux des mots : amour. Celui qu’elle vous laisse, comme un drap posé sur l’enfant endormi trop vite.
Ces petites et si jolies choses… Toutes mes pensées sont pour toi et ta famille.
Ohhh comme c’est touchant de lire tes mots, Morgane. Beaucoup de courage pour toi et ta famille <3
Je te serre très fort Morgane.
J’ai perdu mon Papa il y a quelques mois. Je ne réalise toujours pas.
Ce même besoin d’être avec mon frère et ma soeur, ce besoin de prendre un pschit de son parfum quand je vais chez mes parents.
Ta Maman vivra toujours dans ton coeur, dans tes souvenirs.
Toutes mes pensées.
Toutes mes condoléances , je te souhaite beaucoup de courage en ce moment si douloureux …. Je t’envoie plein de chaleur pour réchauffer ton petit cœur si triste …
Oh…j’avais vu les “photos tristes” mais je ne savais pas que cela en était à ce point…
toutes mes pensées les plus réconfortantes
Très dur de lire ce post, je vous envoie plein de tendre pensees
Douces pensées…
Comme je comprends l’attachement pour ces objets si représentatifs. Je t’envoie mille pensées et mille baisers.
Les petits objets du coeur qu’on garde à jamais…
gros bisous Morgane !
Plein de bisous Morgane, je pense fort à toi!
Je suis incapable d’imaginer ce que tu peux ressentir mais je te souhaite beaucoup de courage… Gros bisous, prends soin de toi <3
Tu as fait un lapsus très poétique au début de ton article ! “un bouquet avec des pleurs d’ail du jardin”. Il est très beau, tellement émouvant et pourtant paisible ton écrit. Bon courage pour la suite alors ! Bisous
Plein de pensées dans cette épreuve…
Les deuils sont de terribles moments dans la vie, mais il est une façon de rendre ces êtres chers éternels : les garder en nos coeurs et parler d’eux pour qu’ils vivent dans notre mémoire et celle des autres…
Et tu viens de le faire, d’une très jolie façon.
<3
Plein de bisous Morgane.
Je pense fort à toi !
Des petits trésors au prix en souvenirs inestimable… <3
Cela fait un petit moment que je suis ton blog, émerveillée par ton univers, et je ne peux pas ne pas laisser un petit mot pour te dire que mes pensées t’accompagnent.
J’ai été très touché par ton article, car ce sont des sujets tabous, le décès n’est jamais chose facile à aborder et surtout pas sur un blog où l’on voit surtout des articles ventant des mérites sur des choses matérielles, et on n’oublie la réelle portée de ses objets mais surtout de la dimension blog, de se délivrer, de parler. Ca me fait plaisir de retrouver cette dimension un peu perdue de nos jours, même si le contexte est difficile.
Bon courage pour ces prochains jours, et toutes mes condoléances.
bisous
Toutes mes condoléances. Même l’ail pleure…
Elle continuera à vivre à travers toi et ces petits objets…
Je n’ose imaginer la douleur de perdre sa maman. Du courage et des bises
Je pense très fort à toi Morgane
Bon courage dans cette épreuve difficile. Je penserais fort à toi !
xx, Charlie
http://charlieleschroniques.blogspot.com/
Des condoléances, des pensées amicales, et beaucoup de voeux de courage pour la suite. Au plaisir de te lire, de partager, de t’écouter.
La vie est parfois dure, cruelle.
Ta maman est et sera toujours avec toi, en toi.
Je te souhaite d’avoir le courage de continuer à faire grandir cette petite fleur qu’elle a semée dans ton coeur. Elle te permettra de ne pas oublier, de faire ton deuil (non, le mot est très vilain et moi aussi, lorsque je suis passée par cette épreuve, je détestais). Dans mes mots, ce serait plutôt trouver un sens à ce qu’elle te laisse, chérir son souvenir et lui faire autant de place que nécessaire. Penser à elle, au quotidien. Tu créeras un nouveau lien, plus fort encore et qui te donnera la force de continuer, de vivre sans elle et à ton tour, de donner de la bienveillance.
Catherine
catetletigre@hotmail.com
Bel article <3
Pensées…
Je te souhaite bien du courage.
Tes mots sont très touchant. Douces pensées.
Beaucoup de courage.
Juste une grande pensée pour toi ce soir.
Plein de bisous à toi et à ta famille, ton article est très beau.
Toutes mes sincères condoléances ! Plein de courage et d’amour pour la suite et le présent.
Cette coquille – les pleurs d’ail – est d’une grande poésie, et si juste. Une pensée douce à toi, aux tiens , et poursuivre l’ouvrage, le fil, c’est très beau .
toutes mes condoléances une maman c est toujours difficile de se dire qu elle ne sera plus avec nous un jour … beaucoup de courage bises
Toutes mes condoléances Morgane.
“Un bouquet de pleurs d’ail”: c’est sans doute un lapsus, mais il est tellement juste, tellement émouvant…comme tout ton texte, d’ailleurs. Tu as su garder d’elle toutes ces traces qui font sens pour toi. Toute ma sympathie t’accompagne dans cette dure épreuve.
Je te souhaite beaucoup de courage et de force. J ai été très touchée par ton article qui fait écho à ce que j ai vécu l année passée.
Bonjour Morgane, j’aime beaucoup ton blog et ce post m’a particulièrement touchée puisque j’ai perdu ma maman il y a 3 semaine et 1 jour aujourd’hui. Je ne réalise pas non plus encore bien et j’ai l’impression qu’elle va réapparaître un jour comme si de rien n’était. Je m’attends à la voir sonner à ma porte lors des déj familiaux ou apparaître d’un coup dans le salon ou revenant de sa pause clope dans le jardin, je peux sentir sa présence, puis je me rappelle que je ne la reverrai plus jamais. Et cela me sert le coeur. Je voudrais avoir le courage d’écrire un joli texte, comme tu l’as fait, sur ma maman, si lumineuse, si forte, si femme, si optimiste et pleine de vie mais je ne peux pas. donc j’écris ce petit mot sur ton blog. Merci. Une amie a lu un beau texte le jour de ses funérailles, je n’ai pas tout retenu mais seulement ceci : plutôt que d’être triste de la perte d’un être aimé, se rappeler avec bonheur de tous les beaux instants vécus avec elle, plutôt que je pleurer et de fermer les yeux, les ouvrir sur la vie. J’essaie…
ouille ouille ouille… tu me donnes envie de pleurer tu sais. Les jours avec, les jours sans… ce n’est pas simple tous les jours.
Et quand sa ne va pas, le pire, c’est qu’on a envie de lui téléphoner à elle pour qu’elle nous remonte le moral.
bon courage à toi <3