DIY du plaid matelassé façon “boutis”
C’était un dimanche je crois. Beaucoup de choses à faire mais le besoin de me faire plaisir a pris le dessus. Il fallait que je couse. Quelques coupons de tissu luttent contre les mites depuis des mois et n’en peuvent plus de m’attendre, au risque de finir démodés…
Je voulais me faire une jupe, mais la mesure de mon tour de taille et le constat de devoir me confectionner la plus grande taille du patron m’ont totalement démotivée.
Je m’attaquerais donc à la réalisation d’un boutis matelassé, dont l’envoi de proposer un DIY me trainait en tête depuis des mois.
Matériel :
Un coupon de tissu dont les dimensions vous permettront de réaliser un boutis de la taille souhaitée.
Pour ma part, j’ai utilisé un coupon de deux mètres du tissu “terrazzo shell” issu de la dernière collection Atelier Brunette. Suffisamment grand pour réaliser les deux faces de mon ouvrage.
De la ouatine. Elle se vend également au mètre et en différentes épaisseurs. J’ai choisi l’épaisseur la plus élevé de mon magasin de tissu car je voulais un effet “fluffy” bien présent. Mais avec le recul, je l’aurais prise un peu moins épaisse si j’avais su, car, je trouve l’édredon un peu raide. Il s’apparente plus à un tapis de sol pour bébé. Mais peut être qu’il gagnera un peu de souplesse après un passage en machine…
Puis tout le nécessaire de couture, à savoir, machine à coudre, fil, épingles, ciseaux.. mètre ruban et pinces à linge ! ahaha oui, vous comprendrez un peu plus tard pourquoi.
Vous aurez également besoin d’un stylo à encre effaçable pour tracer les repaires de matelassage. Moi j’utilise les “frixion” de la marque Pilot dont l’encre se retire (aussi) à l’aide d’un simple coup de sèche cheveux !
Passons à la réalisation, si votre chat vous le permet…
Je ne donne volontairement pas de dimension, car tout est possible… appuyez vous sur la taille de votre coupon de tissu. Il doit être rectangulaire afin de pouvoir le plier en deux, ce qui définira la taille de votre objet fini. Vous pouvez également partir de deux rectangles de tissus de tailles identiques que vous superposerez endroit contre en endroit.
Epinglez votre tissu pour fixer et coudre tous les bords du rectangle en pensant à laisser une ouverture suffisante sur l’un des cotés (je vous conseille de choisir une des largeurs) pour y glisser ensuite la ouatine.
Retournez votre ouvrage et déposez-le sur le ouatine pour la découper à la dimension nécessaire. N’hésitez pas à la réduire d’environ 1cm sur chaque bord afin qu’elle s’adapte au mieux à la housse dans la faire se gondoler.
Une fois découpée, glisser la routine dans le tissu, à travers l’ouverture prévue à cet effet.
C’est la que les “princes à linge” interviennent (mouhaha pardon j’avais trop envie de garder ce lapsus écrit pour le partager avec vous !). Vu l’épaisseur de la ouatine, il est compliqué d’utiliser des épingles pour fixer l’ouvrage. Je vous propose donc d’utiliser des pinces à linge à la place.
Retour à la machine. Dans un premier temps, je vous propose de fermer l’ouverture par une couture droite, proche du bord.
Ensuite, réalisez une couture sur tout le tour, à 2-3 cm du bord. C’est l’étape la plus “compliquée”. Elle demande un peu d’agilité, de force… et d’avoir une bonne machine ! Si votre machine n’arrive pas à réaliser cette étape, il est également possible de le faire à la main, même dans un point un peu grossier et irrégulier, ce qui apportera un certain charme au bouti.
Pour cela, gardez les pinces à linge en place jusqu’au dernier moment pour les retirer à l’approche du pieds de la machine.
Voila, vous pouvez ranger la machine et sortir une belle aiguille un peu grosse.
J’ai choisi de réaliser un matelassage simple effet “tablette de chocolat” (mouhaah ça me donne faim cette histoire ! étonnamment ça ne me donne pas l’envie de faire des abdos… bizarre). Mais il est possible de former un motif losange ou de faire des lignes aussi. Ca peut être sympa et je pense le tester une prochaine fois.
Donc, pour cela je me suis fait des repères à l’aide d’une règle et de mon stylo magique.
Choisissez un fil résistant à placer sur l’aiguille.
Sur chaque point de stylo, piquez l’aiguille à travers toutes les couches du bouti puis faites une nouvelle piqure décalée d’un millimètre pour retraverser l’ouvrage. Prenez les deux extrémités du fils en main pour en faire un double noeud, de façon à écraser toutes les épaisseurs de tissu. Coupez le fils à 2-3mm du noeud.
Recommencez sur chaque repère. Et puis c’est tout !
Coucou!
Excellente idée, c’est vraiment mimi, le choix du tissu est super et ça a l’air (l’air, pas la chanson!) assez rapide! combien de temps avez-vous mis pour le faire?
Je vois que dessous, sur votre lit, vous avez aussi une couverture bien épaisse, ma grand-mère (de Dordogne) en faisait l’hiver des semblables remplies de laine de mouton et cousues à la main…
merci pour ce post et bon dimanche!
Céline
Le plus long, c’est clairement le quiltage. Pour ma part, je m’y suis prise en plusieurs fois… mais je ne sais pas du tout combien de temps il m’a demandé en totalité.
Trop cool ce DIY ! Bon je ne sais pas coudre, mais je pense que ma mère se ferait un plaisir de faire ce boutis
Il est vraiment classe. Pour la ouatine j’avais acheté la même, et ca a fini en tapis de sol pour bébé. Je me demande si finalement il ne vaut pas mieux deux épaisseurs d’une ouatine plus fine !! C’est difficile de trouver l’effet poufpouf de l’edredon mais sans les plumes :D
Merci pour ce DIY!! À faire des que j’aurais “dompter” ma nouvelle machine à coudre!!
Très joli! Tu nous diras si effectivement il s’assouplit après un passage en machine, j’hésite sur l’épaisseur de ouatine! ;-)
Bonjour,
Merci Morgane pour ce tuto! Je trouve ton plaid très joli, et depuis que je l’ai vu sur Instagram j’attendais le DIY ;)
Quand tu dis d’utiliser du fil résistant, c’est quel type de fil par exemple? Le fil utilisé dans la machine à coudre ne suffit pas? Je te remercie d’avance :)
Désolée, je réponds peut être un peu tard. Oui, ça peut suffire si il est bien résistant. Pour ma part, j’ai pris un coton perlé pour être certaine de la solidité.
Il est magnifique, ce boutis !
Ca ne semble même pas si difficile pour un résultat top, il est vraiment joli!
Bonjour, une question que je me pose depuis longtemps. d’où vient ton boutis jaune? Il est vraiment magnifique! En tout cas, j’avais hâte que tu postes ce tuto et j’ai encore plus hâte de trouver du tissu pour le tester! Est-ce que tu crois que ça marcherait avec du tissu plus épais, comme du velours?
Merci d’avance pour ta réponse et bonne soirée
Merci beaucoup Marion pour ton message. Le boutis jaune appartenait à ma mère.
Quant au velours, oui pourquoi pas… mais il va te falloir beaucoup de force physique et une machine qui tient la route ;)
C’est un super DIY ! Merci pour ce tuto. :)
Hello ! Je suis fan du boutis, associe avec le celui moutarde et tes draps en lin, mais je suis particulierement scotchee par tes suspensions en macrame aux fenetres. C est toi qui les a fabriquees ? Ta chambre a l air bien agreable :)
Salut Lucile, désolée de mon retard de réponse…
Oui, c’est bien moi qui ai fait les macramés au fenêtre. Ca me sert à la fois de déco et de “brise-vue” ^^
C est canon ! J adore !
Il est top ! Et je connais un chat heureux ❤️
Le tout est de trouver le temps pour le faire maintenant :)
Merci pour cette inspiration !
[…] Tuto de Morganours → ici […]
Réalisation inspirante et… très beau chat !
Merci !
Bonjour,
Super tuto je me lance ça parait faisable. Moi aussi je vais poser une quesion sur le boutis moutarde. Le motif des coutures a l’air oiginale. Pourrais-tu mettre une photo de l’ensemble du boutis pour que je les inspecte :-) Jai envie de me lancer et je voudrais faire quelque chose de contemporain et tous ce que je trouve est soit trop compliqué soit trop basique. Le coté géométrique que j’aperçois me paraît correspondre à ce que je cherche. Merci.
Et merci aussi pour tous ce que tu mets sur ton site!!
J’adore. Je vais aller m’acheter une machine à coudre bientôt et c’est pourquoi je cherche des idées pour commencer à l’utiliser. J’adore le chat aussi !!!
[…] Morgane (Morganours) : Tuto pour un plaid matelassé ici […]
Bonjour,
Un grand merci pour votre partage. Le choix du tissus est excellent. Bonne continuation. Francine
Bonjour,
Merci pour ce Tuto. Je me demandais comment vous avez fait à la machine pour gérer le « boudin » qui doit se former entre le côté de la machine et le pied quand vous vous rapprochez du milieu de l’ouvrage? Cela ne fait pas trop entre le montant de la machine?
Par avance merci
non, je ne l’ai fait qu’à la main. En effet, à la machine, c’est moins simple à maitriser. Pour éviter les plis, c’est toujours mieux de bâtir grossièrement l’ouvrage à la main avant de coudre à la machine. Je pense que c’est aidant.