Emission télé 3 tendances pour une déco 1/3
Je pensais préparer cette série de billets juste après les tournages… ben en fait, ce n’est pas ce qu’il est arrivé. Nous sommes samedi soir et tout à l’heure, j’ai assisté à la diffusion de la première des 3 émissions à laquelle je participe.
Une émission ?! Et oui… et même que ça passe à la télé !
Il y a quelques mois, on m’a proposé de participer à une nouvelle émission dans laquelle 3 blogueuses s’affrontent pour proposer un projet de décoration d’une pièce à un particulier. Sur le principe, j’ai trouvé ça cool, mais dans la réalité, c’est un projet qui m’a demandé énormément de travail et de temps. Je dois même dire que j’ai eu quelques difficultés à gérer mon stress avec tout le travail perso que je devais accomplir en parallèle.
Aujourd’hui, c’est oublié et je suis ravie de vous présenter les propositions que j’ai faites durant les émissions. Pour entrer dans le détail, vous pourrez me retrouver dans 3 émissions, autour de projets très différents.
Durant l’émission d’aujourd’hui, je me suis attaquée à la déco d’un salon, celui d’Aurore et sa fille.
Enfin…quand je dis “attaquée”, c’est uniquement dans ma tete et sur le papier ! Car… je n’ai pas remporté le défit et c’est une autre blogueuse qui a été choisie pour réaliser le projet. Mais pas d’inquiétude… il se peut que je gagne d’autre(s) projet(s) hein…
Comme annoncé sur instagram, je vous partage ici ma planche de tendance pour ce projet. Mes croquis sont bien trop honteux pour que je ne les montre, d’ailleurs, je ne les ai même plus ! Ils sont restés à Paris après le tournage. Et ils auraient finis à la poubelle dans tous les cas. Je suis beaucoup trop mauvaise dans cet exercice, mais j’assume, car je n’ai pas pour projet de devenir décoratrice d’intérieur, jusqu’à nouvel ordre.
Donc voici le visuel présenté à Aurore et sa fille. Bien entendu c’était accompagné d’une présentation orale pour étayer les propos.
Vu que je n’ai pas remporté le projet, je n’ai pas finalisé mon shopping… donc… j’ai peu de références à vous donner.
Voici ce que j’imaginais pour cette pièce :
Peinture : repeindre tous les murs en blanc
Mur du fond coté cuisine sera tapissé de liège
Mur dos canapé en rose poudré
Mur face canapé en bleu nuit intense
Redéfinition du salon en trois zones..
Coin canapé :
Retirer les portes menant au salon, en profiter pour installer une suspension en macramé qui viendra accueillir une belle fougère.
Repeindre le mur « côté tv » en bleu nuit mate et y installer une série d’étagères sur crémaillères avec planches en pin naturel (comme chez moi ! uhuhu). On y installe la TV ainsi qu’un joli mélange livres / bibelots / lampe et plantes bien entendu !
Au sol, sous la première étagère, on dispose le coffre en bois que souhaite garder Aurore, ainsi que des magazines et livres organisés en piles.
En face, on change le canapé en choisissant un canapé type banquette scandinave, d’un style plus léger que le canapé actuel et qui s’accordera parfaitement avec la table basse d’Aurore, que je suggère de garder. Pour ce canapé, je pensais au modèle Ekenäset de chez Ikea, pour son esthétisme et son prix accessible à mon budget pour ce projet. (c’est d’ailleurs un des éléments qui n’a pas plu à Aurore qui aurait préféré un canapé pour cosy)
Pour majorer le coté confort de ce coin, j’ajoute un grand tapis épais, un fauteuil en osier auquel je customise les coussins en fabriquant des housses vert sapin en velours. La aussi, j’avais repéré un fauteuil chez Ikea, mais il aurait aussi bien pu être vintage si j’en avais croisé un en brocante.
Une série de petits coussins de couleurs pastels est ajoutée au canapé. Ca, je les aurais faits moi même.
On supprime la bibliothèque et on en profite pour récupérer l’espace pour un petite jungle de plantes de différentes tailles. (les plantes c’est mieux que les livres ! ahaha non je rigole hein…je leur avais trouvé une autre place)
Le mur dos au canapé sera repeint en rose poudré et recevra une petite série de cadres présentant des illustrations en noir et blanc. (j’avais repéré des jolies choses chez des petites créatrices mais je n’ai pas gardé les références…dommage)
Coin repas:
Je garde la table ancienne, ainsi que les chaises qui me semblent jolies. (économie économie – me fallait plein d’argent pour les plantes ! ahaha)
Je proposerais éventuellement de repeindre le bas des pieds de la table en « chaussettes » de façon à la moderniser et lui donner un petit coup d’originalité. Ce pourrait être un vert lichen par exemple ou un gris souris.
Je remplace le miroir mural par une applique mobile, permettant de s’adapter au besoin de lumière en fonction de l’utilisation de la table. J’avais présélectionné cette applique double de chez La Redoute que j’aime beaucoup.
Concernant le petit coin « porte-manteaux », j’y installerais deux jolies patères de façon à y suspendre quelques jolies sacs à main, ainsi qu’une petite sérié d’étagères pour y disposer bijoux et autres petites choses précieuses.
Par souci d’économie, je propose de customiser les rideaux du salon, si la matière le permet, en réalisant une teinture en dégradé sur le bas du voilage ou, si mon budget me le permet, je les remplacerai par une jolie série en lin coloré.
Coin « boulot »
Je propose de séparer cet espace de la cuisine grâce à l’installation d’une cloison amovible type verrière avec montures blanches ou noires. J’en avais vu chez Leroy Merlin.
Le mur du fond sera habillé de liège, permettant à la fois d’introduire cette matière très tendance, mais aussi, servir de « pin board » à Aurore pour y afficher photos de famille, images d’inspiration et petite notes à mémoriser… et une horloge !
Pour le liège, ça se trouve sous forme de dalle, à coller au mur, dans tous les magasins de bricolage. Le prix varie en fonction de la qualité et de la teneur en “morceaux entiers” de liège, avec des prix allant du simple au double.
Sur le mur de gauche, j’installe à nouveau une série d’étagères permettant d’y ranger dossiers et documents nécessaires à ses études. (Aurore a repris des études et le coin bureau était donc essentiel)
J’imaginais quelque chose dans ce style ou celui la… pour ne pas trop alourdir le mur par leur présence.
Un bureau « léger », pouvant s’assimiler à une console, viendra compléter l’ensemble. Celui repéré, vient de chez Maisons du Monde.
Et puis dans tout ça, j’aurais glissé quelques céramiques de mes créatrices préférées… et un max de plantes !
Et puis c’est tout… j’ai hâte de vous parler de mon/mes projet(s) qui a/ont vraiment vu le jour !
Je vous donne donc rendez-vous tous les samedi sur la chaine ELLE girl tv, à 18h pour suivre l’émission 3 tendances pour 1 déco.
Pour info, moi, je serai dans les émissions du 26 mai à 18h (redif le 27 mai à 10h30 / 22h30 et 3 juin à 11h15 / 23h10 puis 10 juin à 23h55) et celles du 2 juin à 18h (redif le 03 juin 10h30 / 22h25 puis le 10 juin à 11h15 /23h10). Voila, vous savez tout !
Je n’ai pour le moment pas d’info sur un éventuel replay visible en ligne mais je me renseigne. En attendant, quelques extrais sont visibles sur la chaine youtube de Elle Girl.
A vite pour la suite !
Des bisous
Fan de cette planche tendance … Elle regroupe beaucoup d’idées de mes choix déco actuels alors j’adooooorrreeee
Hello Morgane
c’est drôle, on vient de refaire notre séjour/cuisine et on est partis exactement sur ces couleurs! Je ovulais un côté “cottage” avec un mélange de vieux rose terracota et de bleu ardoise foncé, réhaussé de vert kaki. Je ne suis pas encore sûre d’avoir fait les bons choix car on vient seulement de terminer et la déco n’est pas en place, pour l’instant j’ai surtout l’impression d’avoir une pièce multicolore bariolée un peu clownesque mais en voyant ton moodboard, je me rassure : avec quelques luminaires en laiton ou acier noir, avec nos tapis, de beaux coussins, mes tissages au mur, avec des étagères et des plantes, ça devrait le faire ! Merci pour ces inspirations !
J’ai regardé le teasing de l’émission et j’ai très envie de voir ces épisodes, j’espère qu’il y aura du streaming ! J’imagine que ça ne devait pas être simple effectivement, avec toutes bloggueuses et tout le boulot à préparer pour présenter un relooking ! D’autant plus que, si j’ai bien compris, certaines bloggueuses ont fait de la décoration d’intérieur leur métier…? C’est un peu injuste de faire se concurrencer des pros et des “simples” passionnées… Mais ça n’en rend les moments où tu as remporté l’adhésion des “clients” que plus spectaculaire et honorable hein ! ;-)
Juste une question technique : l’applique murale que tu proposes dans ton moodboard, te souviens-tu d’où elle provient ?
Voilà, à bientôt, continue tes articles déco et plantes, je les adore ! Et tes récap mensuelles me plaisent aussi !
Zadig
http://hellozadig.wordpress.com
merci pour ton retour. Je ne sais pas vraiment si c’est de l’injustice… mais clairement c’est étonnant de mélanger des pro et des amateurs.
Concernant l’applique, justement, il me semble que j’ai mis un lien. Non ?
Hello Morgane
non mais je suis débile, j’avais bien vu le lien mais j’ai cru que c’était pour le miroir … °_° je suis désolée ! La prochaine fois je ferai plus attention.
Merci pour ta réponse. J’espère pouvoir suivre les épisodes de l’émission ça m’intéresse beaucoup !
Bonne semaine