Rénovation de ma salle de bain
C’est la petites salle de bain qui j’ai imaginée au fil des mois et voilà, elle est enfin terminée.
Jusqu’alors, je pense avoir passé plus de temps dans cette pièce pour bricoler que pour me laver. Je n’ai pas tout fait moi même, bien entendu… j’ai confié les postes importants à mon entrepreneur. Déjà, parce que je ne sais pas tout faire, mais surtout, pour éviter des problèmes d’étanchéités invisibles.
Pour ma partie, en plus d’avoir défini le style et l’agencement, je me suis surtout occupée des finitions d’enduit et de peinture. J’ai accessoirisé et fait beaucoup de ménage aussi !
Ah oui, le truc le plus cool que j’ai pu faire de mes petites mains, c’est d’ajourer la porte ancienne pour placer deux vitres laissant, maintenant, entrer un peu de lumière naturelle dans la pièce.
S’il y a une constante dans ma vie… c’est bien le fait d’avoir une salle de bain sans fenêtre. C’est drôle… j’aurais tellement aimé ça, pour y installer quelques plantes.
On part de loin avec cette pièce. Je ne vais pas tout vous lister mais en gros, les ouvriers ont du déposer tout le parquet pour remplacer le sous plancher mangé par la vrillette (surprise !) et donc devenu très mou et dangereux. Certainement que cela fut majoré par des infiltrations d’eau durant des années.
On a retiré la vieille baignoire (qui je ne sais par quel miracle n’a pas atterri un étage plus bas) pour installer une douche sur toute la largeur de la pièce exiguë. A avoir une petite salle de bain, autant prendre toute la place pour la douche !
J’ai aussi fait déplacer la porte qui donnait sur un couloir aujourd’hui abattu. Elle se serait ouverte sur la cuisine… je préfère qu’elle donne face à ma chambre. Plus “intime” et plus pratique pour l’aménagement de la pièce. Une seconde porte donnait sur la pièce qui est aujourd’hui ma chambre. Comme il n’y avait pas de toilette, que la salle de bain est très petite, que ma chambre est immense, j’ai imaginé faire monter une cloison en mordant un peu sur ma chambre et utilisant cette porte pour accéder aux nouveaux WC. Ils ne sont pour le moment pas reliés au système d’évacuation (petit problème de litige… hum hum) et j’ai donc mis la rénovation de cet espace en pause. J’ai prévu une jolie tapisserie, un toilette suspendu et un rappel de la faïence de la douche. C’est ça, qui se trouve derrière le rideau de perles !
Ce rideau, justement, je le cherchais depuis des mois… impossible de trouver quelque chose en ligne qui me convienne. Devenu trop cheap et moche en neuf, je n’avais pas non plus le budget pour m’en faire créer un en buis (rêve) par un artisan du Sud-Est. Sur Leboncoin ? Les prix flambent… et souvent les gens ne veulent pas les expédier. Bref, ma patience a payé et je l’ai trouvé dimanche dernier, dans un vide grenier du village d’à coté, pour trois pièces. J’ai passé du temps à le démêler puis j’ai raccourci la suspente en bois afin de l’ajuster à mon cadre de porte. Et hop, il était fait pour chez moi. (Désolée… vous étiez nombreux à m’avoir demandé la ref de ce rideau sur Instagram).
J’ai aussi chiné la double vasque sur LebonCoin. Au départ, je pensais garder la robinetterie… mais en trop mauvais état au final, nous avons du la changer.
J’ai acheté des siphons chromés chez Leroy Merlin. Idem pour les robinets.
L’étagère en céramique rose vient de chez Emmüs (je l’adore) et j’ai débusqué ce miroir triptyque il y a des années, dans une brocante du pays Basque. Si vous saviez comme j’attendais d’avoir ma maison pour le fixer au mur un jour…
J’ai chiné les patères dimanche, sur un autre stand du même vide grenier que le rideau. Après un peu d’huile de coude, ils ont retrouvé une nouvelle vie.
Le petit tabouret de cirage qui renferme un coffre parfait pour y ranger des trucs laids ? Les petites fleurs Valoris en céramique au mur ? la boite et le gobelet “chèvres” posées sur l’étagère ? … chinés aussi !
Je sais, c’est parfois frustrant tout ce vintage qu’on ne peut pas se procurer en un clic. Mais avec un peu de patience, on tombe dessus un jour. Alors courage et bonne recherche !
Par contre, si vous aimez mes appliques lumineuses, elles sont neuves et viennent de la Quaincaillerie Moderne. C’est la collection Grège. J’ai pris le petit modèle pour le mur et le grand, pour l’utiliser en plafonnier. J’aime leur base en gré inclinée et leur prix qui reste abordable, quand on voit ce que coûtent les jolis luminaires aujourd’hui. Il est aussi possible de choisir d’autres types de globes pour composer la lampe qui vous convient parfaitement.
Coté “gros matos”. J’ai commandé mon receveur de douche sur Brico Privé. Comme ce sont des ventes privées permettant de shopper avec de belles réductions, ce produit n’est pas disponible en ce moment. Mais honnêtement, je ne vous le recommanderai pas. Il est possible que ce soit à cause de ses dimensions hors norme (180 x 90 cm) mais il est très souple et à causé beaucoup de difficultés aux ouvriers lors de la pause. Donc ce que l’on économise sur l’achat… on le dépense en main d’oeuvre en plus !
Je l’ai choisi crème pour faire un rappel de la vasque chinée en amont. Et rien que pour ça, je ne peux pas regretter ce choix car dans ces dimensions, ça ne court pas non plus les rues. La paroi de douche aussi vient de chez Brico Privé et j’en suis très contente. Je ne me souviens plus de la référence exacte, mais elle fait 200m de hauteur pour 120cm, si vous vous posez la question.
J’ai tout simplement acheté ma colonne de douche chez Leroy Merlin. C’est une Grohe, tout comme le pommeau de douche que j’ai acheté séparément car il était plus joli ! ahaha
J’ai retiré le support à pommeau de couche de la colonne et fait installer un petit support indépendant. Tellement plus classe t’as vu.
Le carrelage, je l’ai trouvé chez Leroy Merlin (gros abonnement dis donc…). Son petit nom c’est Pablo et j’ai choisi un joint “gris moyen”.
Coté peinture, je dois retrouver les RAL que j’ai transmis à mon entrepreneur… car ils m’ont fait faire de la peinture mate pour pièce humide chez leur fournisseur. J’avais cette envie de Lilas au plafond depuis le départ, par contre, pour les murs… j’ai longuement hésité. Et c’est mon tapis de bain (ancien de chez Ikea) qui un jour, alors que je me douchais, m’a mis sur la piste. J’ai trouvé ce bleu nuit super à coté de la faïence. Bingo.
La peinture que j’ai utilisée pour le sol m’a aussi été fournie par eux, donc je n’ai pas de référence à vous donner. C’est une peinture blanche solvantée spécial sol, que j’ai appliquée en deux couches.
Tant qu’on est chez Leroy Merlin (j’y passe ma vie ! ahaha), c’est là que j’ai fait découper ma vitre en verre armé. Je vais passer les épisodes d’erreur de dimensions de coupe… et garder le positif. C’est un verre qui n’est pas très cher et avec un peu de chance, ils ont des plaques en stock, évitant ainsi les longues semaines de commande que l’on voit en ce moment un peu partout.
Je ne me fournis pas que chez eux… la preuve, j’ai acheté mon sèche serviette chez Castorama ! Suspendu à lui, la petite serviette essui-mains rose en lin nid d’abeille est une Sostrenegrene, la bleue est une Bed & Philosophy.
Les serviettes mauve et bleues, suspendues sont de la marque Carré blanc (anciennes collections) et les grises, trouvées chez Ikea.
Quant à tous mes produits de soin, ils viennent du site Agua Blanca.
J’espère que j’ai listé toutes les informations qui vous intéressent. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me laisser vos questions en commentaire.
Je reviens dès que possible, pour les détails déco concernant ma chambre.
Je vous embrasse !
Bonus : la salle de bain “AVANT”
Je n’ai que ces deux photos là, car je n’avais pas d’électricité et de lumière avant de démolir l’ancienne salle de bain.
Sur le papier, c’est totalement improbable, ces associations, mais là, c’est tellement beau! Bravo!